bon allez j’y vais de mon petit post aussi :
Je ne suis pas expert en jeux de plateaux, j’ai une centaine de jeux à la maison, certains jamais joués, d’autres qu’une partie, je lis ce forum quasi tous les jours, je ne poste que très rarement, j’ai pas connu la période Full Metal Planete / Cry Havoc / jeux Descartes etc (je jouais avec ma console à l’époque), je lis beaucoup de livres, j’ai une PS3, un aquarium, une copine et 2 chats, c’est dire si ma vie est remplie, j’aimerais me remettre à la peinture sur fig, syndrome SH surement…
Après lecture de ces 4 pages je me dis que vous avez tous raison :
Il est frustrant de ne pouvoir tout acheter, tout jouer… mais c’est pareil pour les livres, les Bd, les mangas, la musique… c’est donc que le marché du jeu évolue. La frustration va passer soit en achetant encore et encore, mais sans pouvoir tout jouer, frustration là encore.
D’ailleurs, frustration également avec le forum TT : combien de nouveau sujet par jour ? Combien de post en moyenne par sujet ? Qui a tout lu ? C’est pour cela que je ne poste pas souvent, je n’aurais pas le temps de suivre le sujet…
Passé le « pic de frustration » on finit par prendre du recul et admettre certains faits établis : on ne PEUT pas tout lire, tout jouer, tout écouter, il faut faire des choix. Par thème, par auteur, par groupe de rock, par éditeur, chacun aura ses critères. On est plutôt sur la réserve, à jouer avec ce qu’on a et n’acheter que les coups de cœur, les valeurs sures etc. Pour le marché du jeu on est moins rentables car moins dépensiers, mais le rôle de catalyseur à jouer est important je pense. Tu n’achète plus, ou très peu, mais tu fais découvrir, tu passes le virus, tu fais acheter
Au sujet des clones, j’ai du mal à comprendre le parallèle avec Tetris, pour moi le parfait contre exemple : j’ai passé un temps infini dans mes jeunes années sur ce jeu, sur 3 consoles différentes… Hé bien je ne suis pas contre acheter un tetris-like quand j’en vois qui me parait pas mal… et je ne me fais pas « blouser », je sais ce que j’achète. Tout comme certains ici doivent avoir TOUS les Wallace ou bien 10 jeux d’enchères, ou 10 jeux d’affrontement militaire… Bref, il y a de la place pour les clones, pas beaucoup peut être mais il y en a (connaissez vous un joueur de console qui a TOUS les Fifa ou PES ? Bon en général ils les revendent, parce que c’est plus simple de revendre ses jeux vidéos que jeux de plateaux –d’ailleurs j’attends l’ouverture de la boutique qui me reprend mon jeu « neuf joué une partie » quand je lui en achète un nouveau). Vous connaissez un pote qui a TOUS les jeux de caisse sur sa console ? C’est un dingue, pourquoi il se contente pas des 2 principaux hits ?
D’autre part, un post sur les wii parlait de con-sommateur. Je ne vois pas le problème, j’aime pas la wii mais je trouve qu’elle a « dédiabolisé » le jeu vidéo, et certains party games font très bien ce boulot, qui n’a pas dans son entourage des gens qui ont joué à Time’up / Catane / Elixir et qui souhaitent aller plus loin ? C’est le fameux rôle de catalyseur que certains endossent ici, en expliquant les règles, en animant le forum, en étant toujours partant pour une partie.
Pour le coté prendre des gens pour des écervelés je ne suis pas trop d’accord non plus, certains jeux (vidéo ou plateau) sont simples, c’est fait exprès. Petit on jouait aux petits chevaux, au jeu de l’oie !! En fait ils essaient simplement de rendre leur jeu plus accessible.
D’ailleurs le point de l’accessibilité reviendra toujours dans les débats, en effet on ne verra jamais de boom du jeu de plateau comme il y a eu pour le jeu vidéo, parce que l’investissement n’est pas le même. Je suis seul j’ai 12 minutes devant moi je sors : mon bouquin en cours pour lire un chapitre, ma PSP, mon manga/ BD, mon Puerto Rico ? Pour faire simple, jeu vidéo, livre, BD, magazine, journal… sont tous accessibles rapidement par une personne seule. Le jour où tu pars aux WC avec ton jeu de plateau, on pourra dire que c’est accessible ! (vous savez où je lis les règle de mes nouveaux jeux maintenant)
Autre point, c’est le miroir déformant Tric Trac. Vous êtes ici entre passionnés, entre connaisseurs, et certains avis ou débats ici sont purement du tritouillage de quéquètte (genre Wallace fait des jeux moche
, Catane jeu de carte c’est bien, Le hasard c’est pour les nuls). Mais parfois il se tient ici de vrais débats intéressants sur le fond, sur le pourquoi de on aime jouer, sur des réflexions de où on va comme ça. Merci pour ça.
Pour finir, je me dis que finalement, c’est au joueur consommateur de choisir, la mauvaise qualité ne paye pas sur le long terme, le choix large permet de mieux cibler ce que l’on veut, et dans la quantité on trouve encore de la qualité, et on a pas fini d’innover. Dans 10 ans les gens diront « ptin en 2009 c’était mieux quand même »
Perso je suis en train de réfléchir à ma ludothèque et je me dis que je tenterai bien de faire une liste de 100 jeux qu’il faut avoir. Je suis sûr qu’avec 100 jeux seulement on arriverait à composer une ludo qui satisferait 80% des gens ici. Non ? Ce qui compte c’est de remplacer un titre par un autre, par de les empiler. Ils font ça bien dans le jeu vidéo. Les 3 meilleurs jeux de foot du moment, 3 jeux de caisse, 3 jeux d’action etc etc.
Ben nous on peut dire les 3 meilleurs jeux d’enchère, 3 jeux d’affrontement avec du développement, 3 jeux de baston pure, 3 jeux d’optimisation de marchandise, 3 jeux de stop ou encore, 3 jeux de coop, etc etc
Reste à bien définir les thèmes, les mécanismes, parce que ca se recoupe forcément d’un jeu à l’autre. Mais je suis persuadé qu’en 100 jeux on pourra faire le tour de la question (allez 150 pour couvrir les inclassables) Qu’en pensez vous ?
Désolé si mon message est long, c’est que je poste peu alors bon…