Trop de (bons) jeux ?

Bien, Noël approche et je sens l’envie d’acheter des jeux me titiller.

Cela fait quelques mois que je n’achète plus grand chose. Je trouve qu’il y a déjà trop de trés bons jeux dans ma ludothéque.
Du coup, quand je regarde les nouveautés, je constate que :
Soit elles ressemblent trop à un jeu que j’ai déjà et qui est fort bon donc pourquoi en prendre un autre, finalement, à part pour succomber aux démons du matèrialisme ou du collectionneur (mais plus de place chez moi pour ça).
Soit le jeu n’est pas à la hauteur de nos attentes, parce qu’avec le temps, et l’expérience, on devient exigeant.

J’ai craqué il y a peu, et mis dans mon panier deux petits jeux qui me semblent sympas pour l’asso : room 25 et Lady Alice. Rste à attendre qu’ils sortent. Espérons avant noel.

Mais pour mes goûts, du genre cubenbois, je trouve qu’il est difficile de trouver de bons jeux maintenant, qui ne fassent pas doublon avec ce que j’ai déjà, à savoir tous les bons.
J’essaie donc désormais d’étendre mes goûts et je zieute des trucs que je n’aurais pas zieuté l’an dernier.

Quel bon, non trés trés bon jeu auriez vous à pe citer, là, tout de suite ?

J’aime les petits animaux, donc j’ai agricola… Je suis attirée par Myrmes mais certains le trouvent trop long et ennuyeux.
J’aime aussi les gros jeux à l’allemande, mais idem, Uchronia me fait de l’oeil et je lis que plein de gens le trouvent “trop”. Trop c’est trop… Sinon je ne trouverai personne avec qui jouer.

Le truc, c’est qu’autour de moi, j’ai surtout des joueurs “moyens”. Ils jouent volontiers à des jeux avec des cubes, mais il faut que les règles ne soient pas trop touffues (jamais réussi, par exemple, à imposer dungeon lords), que le thème soit sympa (pas d’amateurs de le Havre, non plus, alors que moi j’adore! Et pas encore réussi à sortir mon Brass non plus, snif). Et les deux ou trois joueurs de plus lourd n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au jeu, donc ils ne sont pas chauds pour des jeux de plus de 2 hrs. Sachant qu’en plus ils sont du genre comptable, ils doublent le longueur du jeu.

Donc voilà les données. Quel jeu acheter, maintenant, pour Noël, en étant sûre qu’il va vont plaire à un maximum de joueurs de l’asso et que je pourrai le sortir ?

Il y a tant de jeux, désormais, que je trouve que c’est la folie et n’arrive pas à suivre. J’ai des jeux qui dorment sur les étagères. De bons jeux. Mais si on achète des nouveautés, on se retrouve vite à ne jouer que aux nouveautés, toujours aux nouveautés et on ne profite même plus des anciens qui n’ont finalement qu’un an.
J’ai ainsi quelques jeux qui n’ont jamais encore eu l’occasion de sortir. Brass, ok, il est plus lourd. Mais il y a aussi MIL, Sylla, chinatown, medina, oltremare, palais royal, etc etc qui ne sont jamais vraiment sortis prend l’air.

Comment gérez vous ces arrivées massives de nouveautés ?

Myrmes, je n’ai pas beaucoup vu de critiques dessus (1 ou 2, mais rien ne plait à tout le monde). C’est un jeu très riche, mais assez simple à comprendre. Bref, tu peux foncer.

Redfrog dit:Je suis attirée par Myrmes mais certains le trouvent trop long et ennuyeux.

Euh... :shock: Myrmes long, je pense que tu te trompes de jeu. On a plutôt l'impression que c'est déjà fini alors qu'on aurait aimé en faire beaucoup plus. Ennuyeux ? Ben, pas par chez nous en tout cas...
Franchement, si ce jeu te fait de l'oeil, fonce !

Sinon, difficile de savoir quoi te conseiller, ton message est assez embrouillé... :roll: Allez, juste comme ça : Troyes, Vasco de Gama ou encore Trajan.

Ok, alors je vais me laisser aller et prendre Myrmes.
Même que j’ai l’intention de repeindre les fourmis…, lol.

Pour le reste, j’ai déjà Troyes et Vasco de Gama.
Trajan, par contre, fait partie des jeux sortis durant ma période de non-achat faute de trop.
Mais maintenant, je pense qu’il a fait ses preuves et vu ce que tous en disent, je pense l’acheter. Enfin, quand il ne sera plus en rupture de stock, sinon ce sera d’occaz.

Sorry pour le post confus. Oui, javoue, me suis emmêlé les pinceaux dans ce que je voulais dire.

Redfrog dit:
J'aime les petits animaux, donc j'ai agricola... Je suis attirée par Myrmes mais certains le trouvent trop long et ennuyeux.

je me joins au commentaires précédents : tu as lu où que c'était long et ennuyeux. Il y a eu juste 1 post et sur BGG qui a évoqué ça. Dans son genre (en gros celui que tu aimes), Myrmès est excellent. Je pense que par rapport en plus aux joueurs moyens il a plusieurs avantages :
- thème charmeur, rien que la boîte , contrairement au Havre, on a envie de découvrir
- interaction plus "visible" : il y a un vrai terrain à partager, on peut aller piquer des trucs chez l'autre, l'étouffer, lui rafler une proie sous le nez.
- durée assez courte.
Juste petit bémol pour tes "comptables" : c'est un jeu où il y a de quoi faire chauffer les neurones :P

Redfrog dit:
J'aime aussi les gros jeux à l'allemande, mais idem, Uchronia me fait de l'oeil et je lis que plein de gens le trouvent "trop". Trop c'est trop... Sinon je ne trouverai personne avec qui jouer.

je ne vois pas Uchronia comme jeu à l'allemande :? ! Je ne vois pas ce que tu veux dire par "trop" non plus.
Redfrog dit:
Comment gérez vous ces arrivées massives de nouveautés ?

déjà tu peux commencer par sortir les jeux pas sortis :)
sinon dans la pratique, le plus simple est d'attendre un peu, emprunter les jeux pour essayer, voir les vidéos.

Pour les joueurs "moyen" qui convenir à eux et toi, j'ai bien aimé cette année Last Will. Archipelago est très original avec une durée très variable

Myrmes, je ne sais plus, j’ai tout lu un peu partout.
Mais d’après ce que vous m’en dites, je vais prendre les yeux fermés. Lol.

Pour Uchronia, je suis justement en train de regarder le jeu, et je ne comprends pas non plus… Ça a l’air d’être un tout petit jeu, finalement. Ce sont des cartes ? Rien compris. Idem pour la gloire de rome. Ca n’a pas l’air si impressionnant.

Archipelago, il me plait, mais faut voir ce que chacun en dit. Je ne voudrais pas acheter pour rien. Mais je viens de voir qu’ils sortent une extension solo… Un plus pour loi, au cas où le jeu ne plaise qu’à moi.

Last will, connais pas, je file voir.

Emprunter… Hum… Personne autour de moi n’achète de jeux. Je vis dans le Sud. Pas beaucoup de joueurs. Les gens sont trop occupés à sortir parce qu’il fait beau. Pffff. Les quelques marseillais qui pourraient avoir ces jeux sont quand même trop loin de chez moi, et puis je ne les connais pas.
Pour l’instant, les emprunteurs, c’est justement chez moi qu’ils se fournissent! Ma ludo perso, en fait, sert largement à notre asso.

Redfrog dit:
Pour Uchronia, je suis justement en train de regarder le jeu, et je ne comprends pas non plus... Ça a l'air d'être un tout petit jeu, finalement. Ce sont des cartes ? Rien compris. Idem pour la gloire de rome. Ca n'a pas l'air si impressionnant.

:? tu entends quoi par "petit jeu" ? Si tu parles de format oui pour Gloire de Rome c'est une petite boîte. Uchronia je crois que c'est un peu plus grand mais un matos similaire.
Ce ne sont effectivement que des cartes. Je ne sais pas ce que tu entends pas "pas l'air si impressionnant". En terme de complexité et de richesse La Gloire de Rome n'a rien à envier à bon nombre de kubenboa. Uchronia semble être du même acabit.
Redfrog dit:
Archipelago, il me plait, mais faut voir ce que chacun en dit. Je ne voudrais pas acheter pour rien. Mais je viens de voir qu'ils sortent une extension solo.... Un plus pour loi, au cas où le jeu ne plaise qu'à moi.

Archipelago, j'en ai déposé mon avis mais globalement si ça peut ressembler à un quelconque jeu de kubenbois ça en a une sensation très différente
Redfrog dit:
Emprunter... Hum... Personne autour de moi n'achète de jeux. Je vis dans le Sud. Pas beaucoup de joueurs. Les gens sont trop occupés à sortir parce qu'il fait beau. Pffff. Les quelques marseillais qui pourraient avoir ces jeux sont quand même trop loin de chez moi, et puis je ne les connais pas.
Pour l'instant, les emprunteurs, c'est justement chez moi qu'ils se fournissent! Ma ludo perso, en fait, sert largement à notre asso.

pas de ludothèque ou boutique qui ferait de la loc ?
sinon il reste le jeu en ligne. Par exemple Myrmès je le découvre sur BoiteAjeux
Du coup, quand je regarde les nouveautés, je constate que :
Soit elles ressemblent trop à un jeu que j'ai déjà et qui est fort bon donc pourquoi en prendre un autre, finalement, à part pour succomber aux démons du matèrialisme ou du collectionneur (mais plus de place chez moi pour ça).
Soit le jeu n'est pas à la hauteur de nos attentes, parce qu'avec le temps, et l'expérience, on devient exigeant.

Je n'ai pas forcément cette impression. Il y a beaucoup de nouveautés qui nous tentent et qui ne ressemblent pas à ce que nous avons déjà dans notre cercle de joueurs, ou bien dont les règles semblent toujours plus intéressantes. D'ailleurs, au contraire, je ne dirais pas que nous devenons de plus en plus exigents avec le temps, mais que ce sont les jeux qui se bonifient avec le temps. Donc la plupart du temps, les jeux sont bien "à la hauteur".

Et même quand ça ressemble par le thème ou la mécanique à un jeu précédent, l'envie d'achat nous torture malgré tout. Rien n'y fait ! :pouicboulet:

Mais au bout d'un moment, il faut être raisonnable. Vu la fréquence où je sors mes dernières acquisitions, cela s'apparente plus à du stockage qu'à des achats judicieux. Donc mes achats deviennent rarissimes. Et puis le manque de place (et plus encore de temps !!!) est à chaque fois plus cruel...

"L'arrivée massive de nouveautés" est donc gérée par la résistance à l'envie. Une véritable discipline fort difficile à acquérir :mrgreen:

Il n’y a pas trop de bons jeux,il y a surtout Summoner Wars 8)

Histoire de vous aider à résister:

N’achetez pas ces jeux, ils ont tous en commun que ce sont des jeux, et parfois avec des cubes en bois, ou des cartes, voire des dés.
Donc, forcément des trucs qu’on a déjà plus ou moins.

Vous polissez vos maisons et hôtels de Monopoly, et hop vous avez l’essentiel: des cartes, des dés et des cubes en bois. :mrgreen:

La tout de suite, maintenant

SEA SONS
SEA SONS
SEA SONS
SEA SONS

OH ! Vils tentateurs ! Ce n’est pas beau, juste avant nowellllll .

Pfff, ça ne fait pas avancer le schmilblick, tout ça. Faut il tout acheter, encore ? Que choisir ? Tiens, et pourquoi ce fichu magasine ne parle pas de nos jeux ? Pfff

J’ai surtout l’impression que ton vrai problème tient plus au fait que les jeux qui te plaisent (et qui remplissent ta ludo) ne plaisent pas (ou assez peu) à tes joueurs habituels.
Il faut soit changer de joueurs (pas évident), soit changer ta ludo, quitte à revendre les gros qui ne sortent pas. Par contre, c’est toi qui risque d’être frustré.

Sinon, je ne peux qu’abonder dans le sens de ce qui a été dit. Myrmes, c’est très bon.
Tu as également innovation, small world si tu cherches du assez simple, regarde aussi côté Town center ou card city. Je déconseillerais archipelago pour sa durée, rapport à ce que j’ai cru comprendre de la limite de tes joueurs, mais c’est à voir

Redfrog dit:Pfff, ça ne fait pas avancer le schmilblick, tout ça. Faut il tout acheter, encore ? Que choisir ? Tiens, et pourquoi ce fichu magasine ne parle pas de nos jeux ? Pfff

Pas évident de répondre à tes interrogations. Chaque joueur se les pose plus ou moins à une période de sa vie ludique.

L'idéal du joueur est d'être riche ou d'épouser une femme riche, et de disposer d'une pièce dédiée. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Par exemple, moi, j'ai bien la pièce dédiée, pour le reste, j'en suis plus très loin, à six numéros près.

Pour ce qui est du renouvellement de sa ludothèque, quand tu vois qu'un jeu plaît à une majeure partie de la communauté, tu peux t'y intéresser, et pourquoi pas lire les règles.

Maintenant, la course à la nouveauté n'est pas la règle générale qui s'applique à tous les joueurs, même si en cette période post-Essen, pré-noël, les sujets traitent surtout des dernières sorties.

Si tu ne te décides pas vraiment, c'est qu'il n'est pas encore temps d'acquérir ce nouveau jeu, dont tu sembles ignorer encore aujourd'hui qui il est et comment il tourne.

Maintenant, si tu dois mettre un titre sur la liste de tatie Suzanne, réfléchis bien, tu as quelques jours devant toi.
Certains te conseilleront Archipelago, ou encore Snowdonia pour ne citer que ces deux titres loués par la communauté, mais il ne faut pas écouter les gens de mauvais goûts, avec eux arrivent les déceptions (vache: double private joke en une phrase).
Trêve de plaisanterie. Choisis à l'instinct. Si un jeu te titille au point que tu consultes sa fiche plusieurs fois par jour, fonce.
Govin dit:Histoire de vous aider à résister:

:

si c'est censé faire envie,c'est plus que raté.
A part Copycat qui semble avoir peut être un petit quelque chose,et eventuellement Uchronia,le reste ne me parait pas super emballant.

Après, c’est un peu ce que j’explique, les goûts diffèrent d’un joueur à l’autre.

Summoner Wars n’est pas le genre de jeu qui m’attire, par contre, je reconnais m’y amuser et qu’il est très bon dans son domaine, et son format.

Govin dit: Summoner Wars n'est pas le genre de jeu qui m'attire.

ouhhhhh !!!! Tu vas avoir des gros problèmes toi !!! :)
Govin dit:Après, c'est un peu ce que j'explique, les goûts diffèrent d'un joueur à l'autre.

Tout a fait.
Mais du kubenbois pour du kubenbois,au bout d'un moment...

Après pour SW par exemple,oui c'est particulier puisque c'est de l'affrontement tactique pour deux joueurs,qui est un genre assez particulier en soi aussi et qui ne plait pas forcement a tout le monde.
D'ailleurs j'en connais qui n'ont jamais aimé Magic par exemple !
Hadoken_ dit:Mais du kubenbois pour du kubenbois,au bout d'un moment...

C'est justement sur ce point que nous ne sommes pas d'accord.

Si je faisais un parallèle avec le cinéma, je pourrais dire à un amateur de films SF: "la SF, encore de la SF,...".

Le segment kubenbois plaît à plus d'un joueur, parmi lesquels je me compte. S'il a plu et peut plaire occasionnellement aux touche-à-tout, ou aux adeptes de jeux d'affrontements tactiques, voire aux wargamers,... je peux entendre que ces joueurs ne cherchent pas à renouveler leur ludothèque kubenbois à tous crins, en l'agrémentant des dernières nouveautés, qui n'apportent pas forcément à coup sûr une mécanique révolutionnaire.

Mais, à l'inverse, ceux qui apprécient ce type de jeux auront à coeur de faire de nouvelles découvertes.
Hadoken_ dit:
Govin dit:Après, c'est un peu ce que j'explique, les goûts diffèrent d'un joueur à l'autre.

Tout a fait.
Mais du kubenbois pour du kubenbois,au bout d'un moment...

Taxer CO² d'être une pâle copie, c'est difficilement envisageable...Thème, mécanique, graphisme, tout transpire l'originalité...