Hello,
besoin de votre aide.
J’ai beau avoir une grosse centaine de jeux dans ma ludothèque, je me rends compte que j’ai toujours toutes les peines du monde, après un souper entre amis pas trop joueurs, à trouver un bon jeu qui remplisse ces critères-ci :
- 5 joueurs (6 c’est évidemment encore mieux)
- peut être expliqué en 5 minutes grand max
- 30 minutes de jeu (durée réelle!)
- qui ne soit pas un jeu abstrait
- pas un Party Game
- matos sympa, et vite installé
- un jeu où on réfléchit un minimum, où on fait de vrais choix
- qui soit un “vrai jeu de plateau”, avec un plateau, et des meeples ou des cubes (ou à la limite un truc qui change vraiment, à la Zack & Pack), pas que des cartes
La plupart des jeux auxquels je pense instinctivement pour ces conditions ont finalement chaque fois un truc qui cloche (Tobago 4 joueurs max, Adventurers trop long, Sobek 4 joueurs, Trolland juste trop long, Mow bcp trop simpliste, Sushi bar trop simpliste, Petits Meurtres, Intrigo et La havane 4 joueurs,… )…
En fait, Carcassonne pourrait presque convenir…mais on y joue trop lentement chez nous. Mais sinon c’est presque ça que je cherche (mais avec un plateau) (et puis j’aime pas Carcassonne)
Vous avez d’autres idées ?? Il doit y en avoir plein, mais là j’ai un trou
EDIT : en me relisant, je me rends compte que 7 Wonders, que je viens de me prendre, devrait surement combler en partie ce vide.
Ben, c’est un peu le mouton à 5 pattes que tu cherches…
trollland n’est pas si long que ca. en 30/40min la partie est bouclée. les régles sont rapide a expliquer, le jeu demande de faire les bon choix, mais il a une bonne dose de chance et c’est fort sympatique comme petit jeu
edit : j’avais pas vu que tu voulais un jeu de plateau.
peut etre lemming mafia. ca se joue a 6. c’est pas super controlable, mais le jeu est très simple, c’est un jeu de parcours avec objectif secret ou tout le monde controle tous les perso.
Ça n’existe pas.
Sans mécanisme de simultanéité, 6 joueurs en 30 minutes avec un plateau et où tu réfléchis mais où l’ensemble de tes coups ne font que 5 minutes pour toute la partie, je crois que la réponse est vite trouvée.
Si tu considères Les Loups Garous comme du Party Game au cause de la méthode de vote “au doigt”, regardes “The Resistance” qui est plus posé sur le déroulé du jeu et plus subtil sur la mécanique.
En plateau, il y a vive le roi (Viva el Rei) qui a des mécanismes de vote simultané qui peut rentrer.
reskape57 dit:edit : j'avais pas vu que tu voulais un jeu de plateau..
Ouais, enfin un plateau ou un truc qui donne l'impression que c'est + qu'un jeu de cartes (genre les plateaux individuels de 7 Wonders, ou la mise en place d'Intrigo)
Pour Lemming Mafia, j'avais hésité, mais en voyant les critiques disant rejouabilité proche zéro, j'avais laissé tombé
Je vais regarder The Resistance (et Naufragés du Titanic). C'est vrai que celui qui sort le plus facilement, dans le même genre, c'est en fait souvent Shadow Hunters, mais on arrive quand même souvent à 3/4h.**
les dragons du mekong peut etre
je n’y ai jamais joué, mais d’après les infos que j’ai trouvé sur le net ca pourrait correspondre
En jeu à 5, excellent, tendu, assez court et esthétique à regarder (grosse boite) : Quo Vadis. Un très bon jeu d’enfoirés…
cash’n’guns à la limite mais ça fait party game, Dice town sinon jusqu’à 5 joueurs.
Je suis plutôt d’accord avec les autres si tu veux un plateau et 5 joueurs minimum faut plus taper dans une durée de 3/4h;1h. Du coup ça étend le choix à des jeux comme Les aventuriers du rail, Alhambra.
Sinon en nombre pair t’as la variante de Memoire 44 à jouer en équipe mais va y avoir de la concertation autour de la table.
Moi, je pense à Diamant, version plateau, en fait…
Je regarderais plutôt du côté des jeux de parcours / de course :
Flussfieber / Rivière d’enfer
Ave Cesar
Verflixxt / That’s life, quoiqu’un peu abstrait et n’a pas de “vrai” plateau
Le lièvre et la tortue
La crypte de la créature est pas mal dans le genre…
reskape57 dit:les dragons du mekong peut etre
je n'y ai jamais joué, mais d'après les infos que j'ai trouvé sur le net ca pourrait correspondre
Les Dragons du Mékong remplissent tous ces critères....Immersif, entrée dans le jeu simple, rapide, présence d'un plateau de jeu; pas un party game. Super jeu qui a été le dernier gros succès de Descartes. Il a été nominé au spiel l'année où Carcasonne l'a eu.
Fauna peut correspondre aussi
El comandante dit:La crypte de la créature est pas mal dans le genre...
A 5, ça dure au moins 1h30, non

“Diamant*” correspond bien, effectivement, bien que le matos soit réduit a des cartes. Pour les autres critères tout est bon.
Peut être aussi que “Pickpocket*” pourrait faire ton bonheur.
Après, en jeu de cartes tu as “6 qui Prend*” qui répond à tout les autres critères. “Saboteur*” aussi.
“Avé Caesar*” est aussi un bon choix.
“That’s Life” peut aussi le faire mais est déjà bien plus abstrait.
Pour les Dragons du Mekong, une partie dure plus d’1/2 heure à 5 ou 6 et les règles ne s’expliquent pas en 5 minutes…
PS: Les Vidéorègles des jeux marqués d’un * sont visibles sur mon site.^^
Jamaica ?
“Trop de jeux tue le jeu”.
Pas la peine d’en avoir une centaine si on ne sait pas, au moment propice, sortir celui qu’il faut pour telle ou telle assemblée.
C’est évident que si tu n’en avais qu’un la question ne se poserait même pas. Mais lorsqu’on en a une pléthore comme toi ou bien moi, le choix est parfois cornélien.
De plus, le fait de suivre de trop près l’actualité fait que nous devenons des collectionneurs en puissance, et plus de simples joueurs.
Un conseil : prendre les 10 meilleurs de ta collection, et vendre les autres ! Pourquoi non ? serais-tu devenu conservateur ?!..C’est ce à quoi je suis en train de réfléchir en faisant ma propre “Tric-Trac Cup” (si si, faites le, ça fait un bien fou !).
De toute façon, même s’il y a quelques subtilités dans les règles d’un jeu par rapport à un autre, il y a beaucoup de redites, et parfois les mécanismes restent très proches.
Ceci étant, oui, 7 Wonders est bien une perle.
Bah avant d’arriver à la fin, 7 wonders m’a paru ok…
Les regles prennent un pe plus de temps a expliquer, mais ne tapens pas les 45 mn non plus…