Trop de jeux pas assez de rejouabilite ?

Hello vous tous,

J’ai envie de lancer un petit sujet sur la rejouabilite des jeux quand on commence à avoir une bonne petite ludothèque bien remplies.

Avoir 20, 30 jeux je pense que cela ne pose pas trop de problème mais quand on commence à en détenir une centaine, j’ai pour ma part l’impression que les choses se compliquent en terme de rejouabilité. Je parle toujours pour moi, mais depuis que ma ludothèque s’est bien remplie j’ai du mal à retenir toutes les règles - ou certains points - et il faut pratiquement toujours relire la règle et parfois meme la re-décortiquer pour les opus les plus complexes. Du coup, on arrive souvent à la conclusion “ha oui j’aimerais bien refaire une partie de celui-ci … hô mais non faut se retaper toute la regle alors on va en faire un autre”. Du coup, on fini par ne jouer plus qu’avec les derniers arrivés ou ceux dont la regle n’est qu’une évidence. Au final, on y perd et on zappe d’excellents jeux ou alors on y rejoue chaque tremblement de terre et je trouve cela bien dommage.

Un pote s’amuse à filmer et commenter quelques tours de jeux lors de chaque nouveau titre dans sa collection pour que la règle lui revienne plus vite. Je suis pour ma part pas du tout convaincu…

Est-ce que vous aussi vous êtes confrontés à cela et comment gérez-vous le fait de reprendre en main un jeu qui est resté au chaud durant quelques temps ?

Pour moi c’est assez simple ma ludo ne dépasse pas les 25 jeux (19 en ce moment) et si un jeu ne sort plus il part sur le marché de l’occasion même si je l’aime.

Les derniers exemples : Zombicide S2+S3 et Dead of winter, j’adorais les 2, ils ne sortaient plus : Zombicide par manque d’envie Dow par manque de partenaire.

Je possède une centaine de jeux, je joue à environ 60-70 jeux différents par an, depuis quelques années. Il y a beaucoup de jeux auxquels je n’ai fait qu’une partie ou deux (ceux d’amis ou ceux qui n’ont pas plu à mes joueurs).
En gros, j’estime qu’il y a une 40e de jeux que je pratique régulièrement. Pour certains, il faut me replonger dans les règles, pour d’autres, ça revient vite.
Ca reste un exercice de mémoire, aidé, parfois, par des aides de jeu que j’ai pu rédiger ou récupérer sur Internet. Mine de rien, avoir un résumé des règles sur une fiche, ça aide bien à se remémorer les règles. Cependant, rien ne vaut la pratique.
Donc : il faut jouer avec tous ses jeux régulièrement pour ne pas en oublier les règles.

shambhala dit :Pour moi c'est assez simple ma ludo ne dépasse pas les 25 jeux (19 en ce moment) et si un jeu ne sort plus il part sur le marché de l'occasion même si je l'aime.

Tout pareil, j'ai une quinzaine de jeux, et je revend tout jeu qui n'est pas sorti depuis un an (le prochain que je vais vendre est 7 wonders)
De manière générale j'essaie de ne pas avoir de jeux redondants et je n'achete pas de jeu qui ressemble trop à un autre... ou alors je revends l'autre.

La planification ça aide aussi, ça permet de préparer les règles. Ca nuit un peu à la spontanéité mais ça n’empêche pas de jouer à un jeu auquel on avait pas prévu de jouer, tant pis si il faut se replonger (un peu), dans la règle.

khaali dit :

De manière générale j'essaie de ne pas avoir de jeux redondants et je n'achete pas de jeu qui ressemble trop à un autre... ou alors je revends l'autre.

Pareil pour moi.

Tout comme shambhala j’ai du mal à garder les jeux qui sortent peu…
l’exception depuis 2 ans est Tournay, car je trouve super fort ce que fait Pearl Games.

Je garderais aussi des jeux par type de mécanique. Comme Dominion.
Pour la même raison, j’ai voulu acquérir Lords of Xidit, même si le plateau fait un peu saigner les yeux.

Ce qui est dommage, c’est de ne pas approfondir les jeux et de ne faire que des parties de niveau débutant. Et surtout de se permettre des commentaires du genre: " ce batiment est trop abusé, il n’ y a qu’une stratégie de valable, ce peuple est trop fort, il y a trop de hasard…" aprés une seule partie.

J’ ai eu la chance de faire une dizaine de partie de Kemet avec les même joueurs. Les premiéres étaient échevelées, des attaques dans tous les sens, peu de développement, une fête du sang dans un chaos total. La derniére partie a vu au contraire un développement assez paisible de tous les joueurs qui voulaient se préparer au mieux pour un dernier tour furieux.

Quel plaisir de jouer quand les joueurs maitrise tous et font de beaux coups!

Bonjour,

De mon côté, j’ai de plus en plus tendance à faire des fiches de règles résumées à l’instar de Esoteric Order of Gamers (fiches anglaises au format de la boîte et mises en page proprement).
Mais j’ai tendance à synthétiser encore plus : Mise en place, résumé d’un tour de jeu, conditions de victoires.
Généralement çà me suffit sinon, je consulte les règles pour des points oubliés plus spécifiques.

Vraiement excellent l’idée des aide de jeu ! Ca donnerait presque envie de trouver une solution pour centraliser ces fichiers afin que tout le monde puisse y accéder. En tous cas je vais m’y mettre c’est bien vu ! En plus c’est tout simple de faire une aide de jeu en même temps qu’on lit la regle.

Revendre les jeux ? Wouaw je trouve ça peut-être un peu radical mais c’est vrai que quand on y joue plus, autant ne pas les laisser prendre la poussière. Je me dis toujours en achetant un jeu que je pourrais y jouer dans quelques années avec mon p’tit gars (qui aura bientôt 3 ans). Mais peut-être que je me fais des idées et du coup ça m’embête de vendre mes jeux parce que j’aimerais bien lui faire decouvrir tout ca.

Ma méthode perso est toute simple.
Quand je sais que je vais avoir une grosse soirée ou week-end jeux, je lis ou relis les règles des jeux auxquels j’ai envie de jouer, et pour lesquels j’aurais oublié la règle (par exemple le dernier pour lequel j’ai fait ça, c’est Carson City, jeu que j’adore mais que je ne sors pas très souvent).
Je peux aussi regarder une vidéo de règles sur le net.
Je revends également les jeux qui ne sortent plus ou dont je sais que je n’aurais pas envie d’y rejouer tout de suite.
Je ne garde que ceux pour lesquels j’aurais la motivation de me relire les règles avant une grosse soirée.
Ca fait vite le tri :wink:

Après, les jeux que je garde sont ceux pour lesquels je sais que j’aurai envie de pousser leur rejouabilité.

Alexandre

Même problème jeu qu’on ne joue qu’une fois ou alors, qu’on ne joue même pas (j’ai un wall of shame de ± 15 jeux)
Regle qu’on oublie…
Je revends donc pas mal et j’essaye même de restreindre les jeux que j’achete maintenent…
Trop de jeu c’est moins de fun par jeu.

Et bien si je devais jouer a tous les jeux que j’achète, c’est pas gagné.

neo54 dit :Et bien si je devais jouer a tous les jeux que j'achète, c'est pas gagné.

Un frère !

Vivement la retraite. Il existera certainement d'ici la des maisons de retraites pour joueurs :)

alloleo dit :Vraiement excellent l'idée des aide de jeu ! Ca donnerait presque envie de trouver une solution pour centraliser ces fichiers afin que tout le monde puisse y accéder. 

Quelque chose de très proche a été fait, mais TT n’a pas voulu contribuer à le mettre plus en avant que ça. Ça aurait fait concurrence, comprenez… 

Xaad dit :J' ai eu la chance de faire une dizaine de partie de Kemet avec les même joueurs. Les premiéres étaient échevelées, des attaques dans tous les sens, peu de développement, une fête du sang dans un chaos total. La derniére partie a vu au contraire un développement assez paisible de tous les joueurs qui voulaient se préparer au mieux pour un dernier tour furieux.

Quel plaisir de jouer quand les joueurs maitrise tous et font de beaux coups!
Ben ouais… 

Même problème que celui cité en début de post. Du coup j’essaie de freiner ma boulimie, rejoue le plus possibles aux mêmes jeux et quand j’achète un nouveau jeu la simplicité des règles est un critère de choix de plus en plus présent. 

Je ne le fais plus par manque de temps, mais avant je faisais systématiquement un résumé de règles aussi que je laissais dans la boite.

Je me retrouve aussi dans le post initial. Par contre je n’aime pas revendre mes jeux (y’en a même que je n’aime pas/plus et que je garde , même si j’ai une short-lest de trucs qu’il faut vraiment que je vire, genre Palais de Carrara…). Après oui c’est sûr il faut des fois un peu planifier une session en relisant les règles mais y’a des fois ça calme un peu…
Par exemple Robinson, ça fait un moment que je me dis que j’y rejouerais bien mais j’ai pas le courage de me retaper tout le taf, règles, faq, errata, etc… Y’a tellement de points de règles… Ca me décourage.

alloleo dit :En plus c'est tout simple de faire une aide de jeu en même temps qu'on lit la regle.

Généralement, j'attends d'y avoir joué une fois pour bien cerner le sujet et résumer avec mes propres formulations. Ce qui aide encore plus à la relecture quelques mois plus tard.
Concernant les aides de jeux, c'est la règle (pourtant simple) de Las Vegas qui m'a donné l'idée d'en faire : elles contiennent une colonne en marge qui résume les points de règle abordés au fur et à mesure de la lecture.
Comme çà tu te passes tout en revue en 1 clin d'oeil. Vraiment malin.
"Pourquoi les éditeurs ne pensent pas à le faire pour tous les jeux ?"

CapitaineCaverne dit :
alloleo dit :En plus c'est tout simple de faire une aide de jeu en même temps qu'on lit la regle.

Généralement, j'attends d'y avoir joué une fois pour bien cerner le sujet et résumer avec mes propres formulations. Ce qui aide encore plus à la relecture quelques mois plus tard.
Concernant les aides de jeux, c'est la règle (pourtant simple) de Las Vegas qui m'a donné l'idée d'en faire : elles contiennent une colonne en marge qui résume les points de règle abordés au fur et à mesure de la lecture.
Comme çà tu te passes tout en revue en 1 clin d'oeil. Vraiment malin.
"Pourquoi les éditeurs ne pensent pas à le faire pour tous les jeux ?"

Sans doute qu'à leurs yeux tout est important ! :-)) Mais je suis d'accord avec toi, l'idée est vraiement très bonne et surtout elle simplifierait vraiement les choses.

@Rimsk : Je me retrouve totalement dans ce que tu expliques. Moi c'est avec The Gallerist et surtout avec Civilization. Je n'y ai pas joué depuis quelques mois et j'adore ce jeu. Sauf que la règle c'est une indigestion totale et la boîte ne contient pas d'aide de jeu.

Les aides pour les jeux complexes, qui sortent peu parce qu’ils sont longs, précisément du type de The Gallerist, sont nécessaires, je suis d’accord!
il faut absolument “capitaliser” l’effort que tu fais al première fois pour lire et comprendre les règles, sinon, tu devras repartir quasiment de 0, et finalement tu sortiras de moins en moins le jeu.

J’en ai fait une récemment pour Bora Bora et je m’en ferai une pour Through the Ages car je trouve leur résumé trop “rédigé”.
Je suis plus sensible aux résumés graphiques et signalétiques (tableaux) que “verbeux”, qui me rappelle le bachotage de mes années d’études.

Après, même si les gens savent jouer, une piqure de rappel des règles avant la partie n’est jamais mauvaise car quelqu’un peut oublier des points de détails, qui finalement n’en seront pas car il fausseront les calculs des joueurs et leur donneront indûment de l’avance (si on accepte l’entorse qu’il a faite à la règle) ou les feront au contraire décrocher pour le reste de la partie si on le reste de la table refuse l’action. Moi, je le fais systématiquement.

Et effectivement, je programme et met à disposition les règles pour éviter de perdre 1h en soirée à répondre à la question “on joue à quoi ce soir? et moi je veux pas ci, l’autre ne veut pas jouer à ça” etc. En programmant à l’avance les jeux et en diffusant les règles, chacun a la possibilité de les assimiler en amont, pour autant, le rappel de règle n’est pas facultatif afin de s’assurer que tout le monde a bien compris la même chose. Ne pas non plus hésiter à chercher des FAQ AVANT la partie s’il y en a, car en général, elles mettent le doigt sur des points flous ou peu explicites, sujets à caution.

Si tu ne fais pas de résumé de règles, n’hésite pas à écrire un avis sur le jeu (et même de le poster ici). En relisant plus tard les avis, tu peux te remémorer ce qui t’a séduit ou déplu dans chacun des jeux.