Trop de jeux pas assez de rejouabilite ?

j’en ai une grosse (de ludothèque)

:wink:

Faire des aides de jeu pour chaque boite est un travail colossal. 
Du coup j’ai trouvé une astuce assez efficace pour me remémorer les points essentiels :
j’imprime automatiquement un exemplaire de la règle et je surligne tous les points importants et autres petits points facilement “oubliable”

Les avantages : 

* Je ne touche pas aux règles originales ce qui a l’avantage de préserver leur qualité (un + en cas de revente)
* je peux annoter, préciser autant que je le veux sur ma copie
* En cas de redécouverte après un long moment à prendre la poussière, les points clés sont vites retrouvés

Côté fiches de jeux qui sont très bien pour reprendre un jeu qu’on a un peu laissé de côté, y a le site PoufPaf :
poufpafpasteque

Bon, on trouve pas tous les jeux mais pour ceux qu’on trouve, c’est très pratique.
On a vite la mise en place (nb de cartes, etc… en fonction des joueurs, les trucs qu’on oublie souvent quoi), les points de règles, le tour de jeu…

Presqu’exhaustif sur une surface minimum qui fait du coup nettement moins “peur” que de reprendre la règle entière.

Samy974 dit :j'en ai une grosse (de ludothèque)

;)

Faire des aides de jeu pour chaque boite est un travail colossal. 
Du coup j'ai trouvé une astuce assez efficace pour me remémorer les points essentiels :
j'imprime automatiquement un exemplaire de la règle et je surligne tous les points importants et autres petits points facilement "oubliable"

Les avantages : 

* Je ne touche pas aux règles originales ce qui a l'avantage de préserver leur qualité (un + en cas de revente)
* je peux annoter, préciser autant que je le veux sur ma copie
* En cas de redécouverte après un long moment à prendre la poussière, les points clés sont vites retrouvés

À tester c'est certain !! ;) Thx

Oui PoufPaf super site, dommage y’a pas Robinson…^^

Quelques ressources que j’utilise:

- le site jeuresume (https://jeuresume.wordpress.com/)
- les fiches du site de l’asso ànousdejouer (Nos gouts disent)
- les Vind’jeu d’aides (http://www.vindjeu.eu/touslesdjeux/); il faut sélectionner le jeu et se rendre sur sa fiche pour voir si une aide est disponible
- les fiches du site jeuxstrategie.fr une autre asso; ici un exemple avec Maitres Couturiers (http://jeuxstrategieter.free.fr/Maitres_couturiers_complet.php) mais on peu chercher un titre en cliquant sur “liste de jeux” dans l’encadré en haut

Super ça. Merci pour tous vos liens. C’est vrai que l’idéal serait que les aides soient mises à disposition par ceux qui ont l’occasion d’en faire. C’est mieux que de se faire chacun les nôtres dans notre coin

Je trouve que les aides de jeu c’est bien mais ça ne reprend souvent pas toutes la regle, il manque souvent le petit truc qui ce pose au millieu de partie et là il faut rechercher dans le livret ce petit detail.
C’est un peu comme les videoregles, si elle est courte c’est facile de la regarder et de se souvenir des regles mais y’a toujours ce petit point, celui qui ne viens pas à toutes les parties mais qui fait cer quand il se pose.
J’aime bien aussi les videoregles car (toujours quand elles sont courte) les autres joueurs peuvent les zieuter avant de venir jouer et donc, n’ont pas besoin d’un gros refresh.
Ceci dit, le problème Grosse Ludotheque, Petite Rejouabilité reste posé.
Avec toutes les aides de jeux possibles, toutes les videos, et même (imaginons) une mémoire infinie, au plus on a de jeux au moins on joue à un jeu.
Certains jeux dont j’ai apprecié la partie et qui sont dans ma ludotheque ne sont sorti qu’une fois (ex : Myrmes qui pourtant est un put
n de jeu)…
Les raisons sont diverses…
-Entre deux soirées jeux, l’un des joueurs à 1 (ou souvent plusieurs) nouveau(x) jeu(x)
-Le groupe veux absolument refaire une partie de trucchose
_Le jeu ce joue entre X et Y et évidement souvent nous sommes Z.
-L’un des joueurs n’aime pas le jeu que vous avez on ne veux plus en faire de partie avant longtemps.
-Le jeu est trop long (trop court) pour cette soirée.
-Baaaammm un nouveau joueurs à qui il faudrait tout réexpliquer.
-Un de vos joueurs et souvent pris D’ AP et on ne joue donc pas ce type de jeu (ex : five tribe) quand il est là.
-Vous avez acheté un DVM et plus rien n’existe (là, c’est juste pour moi en ce moment :p)
-Le jeu est en anglais et un de vos amis n’y arrive vraiment pas
-…

Je pense que malheureusement à un moment on doit faire un choix et ce séparer de quelques jeux.
C’est dur et surtout en général, ca ne nous rend pas le même montant mais un jeu qu’on ne sors jamais nous coutes (en place, risque encore de diminuer à la revente, remords de ne pas y jouer…)
Donc, je revends les jeux qui ne m’apporte pas autant de plaisir que prévu, je revends ceux que je ne joue pas, ou que je sais ne jouerai plus…
Tout ça pour pouvoir en acheter un autre qui me comblera sans doute plus… ou pas.

alloleo dit :Hello vous tous,

J'ai envie de lancer un petit sujet sur la rejouabilite des jeux quand on commence à avoir une bonne petite ludothèque bien remplies.

Avoir 20, 30 jeux je pense que cela ne pose pas trop de problème mais quand on commence à en détenir une centaine, j'ai pour ma part l'impression que les choses se compliquent en terme de rejouabilité. Je parle toujours pour moi, mais depuis que ma ludothèque s'est bien remplie j'ai du mal à retenir toutes les règles - ou certains points - et il faut pratiquement toujours relire la règle et parfois meme la re-décortiquer pour les opus les plus complexes. Du coup, on arrive souvent à la conclusion "ha oui j'aimerais bien refaire une partie de celui-ci ... hô mais non faut se retaper toute la regle alors on va en faire un autre". Du coup, on fini par ne jouer plus qu'avec les derniers arrivés ou ceux dont la regle n'est qu'une évidence. Au final, on y perd et on zappe d'excellents jeux ou alors on y rejoue chaque tremblement de terre et je trouve cela bien dommage.

Un pote s'amuse à filmer et commenter quelques tours de jeux lors de chaque nouveau titre dans sa collection pour que la règle lui revienne plus vite. Je suis pour ma part pas du tout convaincu...

Est-ce que vous aussi vous êtes confrontés à cela et comment gérez-vous le fait de reprendre en main un jeu qui est resté au chaud durant quelques temps ?

Bien sûr qu'on est confrontés !
Mécaniquement, et sauf dans ces cas psychopathiques à plus de 700 parties/an, c'est difficile de bien faire tourner l'intégralité d'une ludothèque de nombreuses dizaines de boîtes.
Dans mon cas (+500 jeux en ludothèque), c'est rigoureusement impossible. Certains jeux ne sont pas sortis depuis TRES longtemps...
Récemment j'ai exhumé les colons de Catane et, comme le vélo, ça ne s'oublie pas. Mais c'est un cas particulier, sans doute un des jeux auxquels j'ai le plus joué entre 2000 et 2005. Un peu pareil avec l'excellent Art Moderne, tout s'est très bien passé.

Un cas un peu plus difficile était Amerigo, pourtant un jeu plus récent mais un peu plus touffu aussi.
Mais on a fait ça à l'ancienne : en relisant tranquillement la règle en début de partie, et on a été plutôt efficaces.

Comme c'est souvent moi qui suis commis au défrichage des règles, je me fais régulièrement des petits résumés à ma sauce (sur mode : "comment expliquer ce jeu à des débutants"), et ces petites notes traînent encore dans les boîtes. Lorsque je les reprends quelques années plus tard, j'arrive encore à me relire et à me comprendre.
Il faut également dire que, malgré mon grand âge, j'ai une bonne mémoire. Dans l'ensemble les petits et grands points de règles me reviennent encore assez vite.

pingouin dit :

Comme c'est souvent moi qui suis commis au défrichage des règles, je me fais régulièrement des petits résumés à ma sauce (sur mode : "comment expliquer ce jeu à des débutants"), et ces petites notes traînent encore dans les boîtes. Lorsque je les reprends quelques années plus tard, j'arrive encore à me relire et à me comprendre.

Alors ça c'est vraiment une excellent idée je suis souvent commis d'office pour l'explication des jeux et bien-sûr, comme tout le monde, plus j'explique un jeu, plus celle ci est concise (je dis bien concise hein pas raccourcie) et claire. Mais même en ayant les règles en tête, la façon d'expliquer un jeu s'oublie très vite (le bon ordre, les bons exemples, les points à redire au moins 20 fois car c'est sur et certain, les autres vont l'oublié et c'est pourtant un point clef", les grosse ligne de stratégies quand il y en a).
Je vais copier ton idée pingouin, merci beaucoup!!

J’ai imprimé beaucoup d’aides de jeu réalisées par d’autres joueurs et je dois dire que même si certaines sont parfaites ça reste un document personnel surtout adapté à celui qui l’a rédigé.

Il y a des points, des mécanismes que je retiens tout naturellement même après plusieurs années. L’aide de jeu va insister sur les choses que l’on a du mal à retenir, et ces choses ne sont pas forcément les mêmes pour chaque joueur.

C’est pour cela que j’ai arrêté de télécharger systématiquement toutes les aides que je pouvais trouver sur le net.

J’ai le même problème que vous, notamment pour des jeux “lourds”.

J’utilise beaucoup la planification mais même avec cela il y a des erreurs de faites et des manques dans la lecture de certains points de règles.

Une autre solution quand j’organise des sessions chez moi pour des jeux qualifiés de riche niveau règles (pas forcément complexes) comme Mage Night, dungeon lords ou Myth, j’ai toujours à la maison un de mes potes qui maîtrise parfaitement le jeu prévu du coup je ne me pose plus trop de questions concernant les règles!

Une seconde option (quand j’ai du temps) c’est de faire un début de partie en solo (la préparation de la table de jeu permet déjà de se remémorer une partie des règles).

Rimsk dit :Oui PoufPaf super site, dommage y'a pas Robinson...^^

=> KDO : https://drive.google.com/open?id=0B6utr14GCVJhbFZmYTN3ekkwbExfSzh1SnJMYWttOEhjV0pR

avec ça plus besoin des règles indigestes de ce super jeu ;)

“Plus besoin des règles” j’irais peut-être pas jusque là mais en tout cas merci pour le fichier, ça me donne vraiment envie de m’y remettre 

Jer dit :Je possède une centaine de jeux, je joue à environ 60-70 jeux différents par an, depuis quelques années. Il y a beaucoup de jeux auxquels je n'ai fait qu'une partie ou deux (ceux d'amis ou ceux qui n'ont pas plu à mes joueurs).
En gros, j'estime qu'il y a une 40e de jeux que je pratique régulièrement. Pour certains, il faut me replonger dans les règles, pour d'autres, ça revient vite.
Ca reste un exercice de mémoire, aidé, parfois, par des aides de jeu que j'ai pu rédiger ou récupérer sur Internet. Mine de rien, avoir un résumé des règles sur une fiche, ça aide bien à se remémorer les règles. Cependant, rien ne vaut la pratique.
Donc : il faut jouer avec tous ses jeux régulièrement pour ne pas en oublier les règles.

Salut Tout pareil.
- C'est le plus souvent  un exercice de mémoire (il m'arrive souvent de sortir une règle de jeu et de la relire au complet juste pour le plaisir de lire une règle de jeu ) et j'ai plus de 200 jeux il y a de quoi faire.....
Dans Certains cas pour des gros jeux (la guerre de l'anneau, le trône de fer...)
- Soit j'ai déjà prévu des aides de jeux (réalisées par mes soins ou ceux des autres) pour me rappeler de  l'essentiel
- Soit j'ai fait une copie de la règle en surlignant l'essentiel
- Soit je revois une vidéo explicative (tttv, yandrev, et autres)
- Soit je relie la veille
- Soit c'est quelqu'un d'autre qui a le jeu et qui nous explique à nouveau quelques points clefs du jeu.

Pour ma part, je dispose d’une ludothèque assez conséquente et je n’ai pas toujours le temps de jouer.
Aussi, je relis régulièrement les règles des jeux afin de mettre moins de temps à me les remémorer même si rien ne vaut la pratique.

Ziiicos dit :
Rimsk dit :Oui PoufPaf super site, dommage y'a pas Robinson...^^

=> KDO : https://drive.google.com/open?id=0B6utr14GCVJhbFZmYTN3ekkwbExfSzh1SnJMYWttOEhjV0pR

merci les gars. C est bien fait.

Rimsk dit :"Plus besoin des règles" j'irais peut-être pas jusque là mais en tout cas merci pour le fichier, ça me donne vraiment envie de m'y remettre 

si tu as déjà fait une partie et donc assez familier des règles, essaye juste avec cette aide tu m'en diras des nouvelles ;)
(Je l'ai imprimé recto/verso puis plastifié et zou dans la boiboite, et le livret de règles => à la poubelle !! :)

Ziiicos dit :
, et le livret de règles => à la poubelle !! :)

T'es sérieux ? broken heart

C’est marrant comme le sujet de départ à dévié sur les aides de jeux ect.

Moi j’essaye de toujours de faire une aide de jeu (une seule page !) avec :
 - condition de victoire
 - mise en place
 - tour de jeu (avec résumé des actions des joueurs)
 - autre chose au cas par cas

Je mets une image de la boite en fond de page (très éclaircie), comme on peut le voir sur celle-ci. j’imprime ça en A5 sur une feuille auto-collante et je la colle dans le couvercle du jeu. C’est bien pratique, pô trop moche et ça reste en place ! :slight_smile: