Trop de jeux pas assez de rejouabilite ?

Donc, je résume.

Vous avez trop de jeu et pas assez de temps pour y jouer, donc pour régler le problème vous passez du temps … à rédiger des aides de jeu broken heart

Suggestions :
vendez des jeux
achetez en moins
quand vous découvrez ou quand vous ressortez un jeu, jouez y plusieurs fois de suite, vous l’apprécierez plus, le maîtriserez mieux et l’oublierez moins vite

Sansdétour dit :Donc, je résume.

Vous avez trop de jeu et pas assez de temps pour y jouer, donc pour régler le problème vous passez du temps ... à rédiger des aides de jeu broken heart

Suggestions :
vendez des jeux
achetez en moins
quand vous découvrez ou quand vous ressortez un jeu, jouez y plusieurs fois de suite, vous l'apprécierez plus, le maîtriserez mieux et l'oublierez moins vite

Bravo, t'as tout dit là !

Après, pour rejouer à un jeu, faut l'avoir appréciè la première fois, ce qui n'est pas toujours le cas ;)

Vous avez trop de jeu et pas assez de temps pour y jouer, donc pour régler le problème vous passez du temps ... à rédiger des aides de jeu broken heart

Suggestions :
vendez des jeux
achetez en moins
quand vous découvrez ou quand vous ressortez un jeu, jouez y plusieurs fois de suite, vous l'apprécierez plus, le maîtriserez mieux et l'oublierez moins vite

Je trouve que ton commentaire est inutilement désagréable. Il se veut peut-être ironique, il fait moralisateur et donneur de leçon à la petite semaine.
Je manque moins de temps que d'occasions de jouer. Le fait de consacrer une partie de mes nuits à lire des règles et à les bosser un peu ne fait pas forcément de moi un abruti inconséquent

Mr Sans détour omet le coté collectionneur de certains

J’ai beaucoup de jeu : C’est vrai !
Je ne joue pas à tous mes jeux : C’est vrai !
Je ne retiens pas toutes les règles : C’est vrai !

Mais ça me plait d’avoir autant de jeu, ça me plait d’en acheter encore et encore et d’en découvrir de nouveau.
J’ai du mal à revendre la plupart !
J’adore ressortir un jeu oublié avec un peu de poussière dessus !
J’adore regarder ma ludothèque avec un peu de bave qui coule de ma bouche en me demandant lequel vais je sortir ce soir !!
Parfois le plaisir se limite à ouvrir la boite, regarder le matériel, lire les règles et c’est tout.

Voilà, en résumé nous sommes des passionnés, et personne ne peut nous juger par rapport au fait que nous avons beaucoup de jeux car on fait ce que l’on veux avec notre fric et on se fait plaisir comme on l’entend.

Amen.

Suggestions :
vendez des jeux
achetez en moins

Je suis assez d'accord.
Déjà par manque de place je vends les jeux (pour en racheter au final d'autres mais bon)
J'essaye d'acheter moins car oui, j'ai eu une periode ou c'etait 2 à 3 jeux par semaine alors que je ne savais pas tous les jouer ni les explorer.
Et, il est assez important de faire quelques parties, déjà car suivant la partie on peu aimer au detester un jeu, il faut une petite expérience de celui ci pour pouvoir bien le comprendre.

100% d'accord avec toi.

pingouin dit :
Sansdétour dit :
vendez des jeux
achetez en moins

Je trouve que ton commentaire est inutilement désagréable. Il se veut peut-être ironique, il fait moralisateur et donneur de leçon à la petite semaine.
Je manque moins de temps que d'occasions de jouer. Le fait de consacrer une partie de mes nuits à lire des règles et à les bosser un peu ne fait pas forcément de moi un abruti inconséquent

+1.
On peut aussi moins venir sur Tric Trac et moins renseigner les autres.
Personne ici ne se plaint d avoir trop de jeux...

Je suis aussi d accord avec Samy974. Après c est le côté collectionneur qui prend le pas, et certains jeux ressortent plus que d autres en fonction du temps disponible certes mais aussi de nos partenaires de jeux (experts ou pas) et bien sûr de nos préférences personnelles.

Samy974 dit :Mr Sans détour omet le coté collectionneur de certains

J'ai beaucoup de jeu : C'est vrai !
Je ne joue pas à tous mes jeux : C'est vrai !
Je ne retiens pas toutes les règles : C'est vrai !

Mais ça me plait d'avoir autant de jeu, ça me plait d'en acheter encore et encore et d'en découvrir de nouveau.
J'ai du mal à revendre la plupart !
J'adore ressortir un jeu oublié avec un peu de poussière dessus !
J'adore regarder ma ludothèque avec un peu de bave qui coule de ma bouche en me demandant lequel vais je sortir ce soir !!
Parfois le plaisir se limite à ouvrir la boite, regarder le matériel, lire les règles et c'est tout.

Voilà, en résumé nous sommes des passionnés, et personne ne peut nous juger par rapport au fait que nous avons beaucoup de jeux car on fait ce que l'on veux avec notre fric et on se fait plaisir comme on l'entend.

Comme toi, regarder ma ludotheque et parfois, juste relire la regle, les cartes, revoir le matos... me fait plaisir.
Mais...
1) le sujet parle de trop de jeux trop peu de rejouabilité.
2) Sauf si tu vies dans un grand appart (grande maison), ou que tu n'as pas d'autre grosse passion une grosse ludotheque prend trop de place.
(chez moi en tout cas madame commence à trouver ça trop)
3)Même si ils sont géniaux, certain jeux vieillise et sont bien replacé par d'autres (ex: dominion)
4) Certains sont tout pourri
5) Certains ne plaisent pas à nos groupes de joueurs.

Velvetlad77 dit :
pingouin dit :
Sansdétour dit :
vendez des jeux
achetez en moins

+1.

Je suis aussi d accord avec Samy974. Après c est le côté collectionneur qui prend le pas, et certains jeux ressortent plus que d autres en fonction du temps disponible certes mais aussi de nos partenaires de jeux (experts ou pas) et bien sûr de nos préférences personnelles.

Pourquoi est ce que son commentaire est désagréable et moralisateur ?
Il donne un point de vue, pas une réponse universel (chacun fait ce qu'il veux).
Qui a dit que passer ces nuits à lire les règles et à les bosser fait de vous un abruti (pas  moi, je le fais aussi et pourtant je suis d'accord avec sans détour).
Personnelement je manque de temps (car j'ai d'autre passion et d'autres occupation), je manque aussi d'occasion (je ne suis pas motorisé ce qui me rend dépendant) mais je sais venir sur tric trac car j'y ai acces pendant le travail et ou, en faisant d'autre chose.
Je revends surtout par manque de place et par compréhension de mon manque de temps/opportunité.

krisspics dit :
Velvetlad77 dit :
pingouin dit :
Sansdétour dit :
vendez des jeux
achetez en moins

+1.

Pourquoi est ce que son commentaire est désagréable et moralisateur ?
Il donne un point de vue, pas une réponse universel (chacun fait ce qu'il veux).
Qui a dit que passer ces nuits à lire les règles et à les bosser fait de vous un abruti (pas  moi, je le fais aussi et pourtant je suis d'accord avec sans détour).
Personnelement je manque de temps (car j'ai d'autre passion et d'autres occupation), je manque aussi d'occasion (je ne suis pas motorisé ce qui me rend dépendant) mais je sais venir sur tric trac car j'y ai acces pendant le travail et ou, en faisant d'autre chose.
Je revends surtout par manque de place et par compréhension de mon manque de temps/opportunité.

pourquoi ? Parce qu'il parle à la 2ème personne du pluriel, à l'impératif, sans s'adresser à quelqu'un en particulier donc en faisant une basse généralité : il nous donne des conseils en quelque sorte.
S'il parle pour lui, qu'il utilise la 1ère personne du singulier : c'est fait pour (le français, c'est pas si compliqué en fait)

krisspics dit :

1) le sujet parle de trop de jeux trop peu de rejouabilité.

Parce que ça a un rapport direct, la rejouabilité est théoriquement plus forte si tu as 20 jeux que si tu en a 400.

pingouin dit :
krisspics dit :
Velvetlad77 dit :
pingouin dit :
Sansdétour dit :
vendez des jeux
achetez en moins

pourquoi ? Parce qu'il parle à la 2ème personne du pluriel, à l'impératif, sans s'adresser à quelqu'un en particulier donc en faisant une basse généralité : il nous donne des conseils en quelque sorte.
S'il parle pour lui, qu'il utilise la 1ère personne du singulier : c'est fait pour (le français, c'est pas si compliqué en fait)

Sauf que de sont poste original il commence par dire
"je resume, donc, vous avez trop de jeux..."

Après il donne un conseil peut être de manière trop paternaliste mais n'oblige en rien (pourtant c'est ce que fait croire l'impératif une fois l'introduction gommée).

Le seul coté un peu trop donneur de lecon me semble être lorsqu'il se moque des aides de jeu.

Mais je pense que si on lis la totalité on comprend que c'est pas mechant.
Et puis, il faut dire que sur le topic, nous sommes une majorité à avoir beaucoup (peut etre pas trop) de jeu... Donc, oui, nous (et donc vous si il nous cite).

Non ?

Enfin en gros, je suis d'accord avec le besoin de vendre, mais je suis comme la majorité ici à avoir du mal a me séparer de mes jeux et à continuer à en acheter... beaucoup (trop ?).

krisspics dit :

Sauf que de sont poste original il commence par dire
"je resume, donc, vous avez trop de jeux..."

Après il donne un conseil peut être de manière trop paternaliste mais n'oblige en rien (pourtant c'est ce que fait croire l'impératif une fois l'introduction gommée).

Le seul coté un peu trop donneur de lecon me semble être lorsqu'il se moque des aides de jeu.

Mais je pense que si on lis la totalité on comprend que c'est pas mechant.
Et puis, il faut dire que sur le topic, nous sommes une majorité à avoir beaucoup (peut etre pas trop) de jeu... Donc, oui, nous (et donc vous si il nous cite).

Non ?

Enfin en gros, je suis d'accord avec le besoin de vendre, mais je suis comme la majorité ici à avoir du mal a me séparer de mes jeux et à continuer à en acheter... beaucoup (trop ?).

Bon, déjà, ce n'est pas hyper grave non plus.

Mais quand même : "je résume, vous..." etc.
De deux choses l'une, soit c'est "Je CARICATURE, vous...", soit c'est "Je résume, CERTAINS..."

Et si je partage le constat que les jeux n'ont (pour moi) pas MATERIELLEMENT la possibilité de tourner suffisamment, ce n'est pas (pour ce qui me concerne) un problème de temps ni de nombre de jeux, mais de partenaires (ou d'occasions de les voir... chacun a ses contraintes et la plupart des gens en ont plus que moi).
La relation logique que fait sansdetour s'appelle un raccourci.
ça peut paraître cohérent avec le pseudo, tu me diras yes
Mais quelquefois ça vaut le coup de préciser un peu sa pensée, pour éviter des obstacles. Quitte, certes, à faire quelques détours.

Suggestions :
vendez des jeux
achetez en moins

Vous résumez mal.

Car étant intervenu sur ce topic un peu plus haut et rédigeant des aides de jeux, il me semble que vous tapez à côté :
Je n'ai pas trop de jeux, j'ai du temps pour y jouer.

MAIS j'utilise mes capacités mémorielles à d'autres activités et malheureusement pour moi elles doivent être plus limitées que les vôtres.
Donc, je rédige des règles de jeu adaptées à mon mode de pensée et de compréhension afin de pouvoir y jouer et l'expliquer sereinement quand je le sors.
...sans devoir y "jouer plusieurs fois de suite" avant...

La relation logique que fait sansdetour s'appelle un raccourci.
ça peut paraître cohérent avec le pseudo, tu me diras yes
Mais quelquefois ça vaut le coup de préciser un peu sa pensée, pour éviter des obstacles. Quitte, certes, à faire quelques détours.

C'est justement ce que je pensais en relisant sont message

Vous êtes un peu soupe au lait quand même !

Quand pingouin, la vertue outragée, me traite de psychopathe (page précédente), je n’en fais pas un fromage.

Evidemment qu’il y a des raccourcis, évidemment que cela m’a fait sourire, en toute mauvaise fois.

Je n’ai pas besoin de dire que vous avez le droit de vous amuser comme vous l’entendez, rédiger des aides si ça vous chante, mais j’ai quand même le droit de dire qu’il y a d’autres solutions.

Je réponds à une question, comme d’autres l’ont fait au début, avant que cela parte sur les aides de jeu. Quand quelqu’un présente un problème, on a deux solutions : guérir et/ou prévenir. Les aides guérissent, le changement de paradigme prévient.

pas parlé à la 2è personne du pluriel : check
utilisation d’un smiley pour montrer qu’on est cool : merde oublié
surprise
utilisation d’un smiley pour montrer qu’on est cool : check
pas “donneur de leçon à la petite semaine” : check, euh enfin j’espère
pas froissé les collectionneurs : check
pas parlé des femmes, des nains, des minorités … : check

putain cela devient compliqué de causer …

Personnellement je me limite le plus possible sur le nombre de jeux…

Je joue souvent au même jeu et je recherche donc des temps de jeu assez long pour en faire un thème unique de partie sur une aprèm/soirée…

Zombicide (pas loin de 100 scénarios différents !), le TdF le jeu de plateau,  RFTG…

J’ai de côté des jeux à temps plus limiter pour faire patienter… changer d’aire entre 2 séances

7wonders duel, 8 minutes pour 1 empire, Quarriors, Bang (dé)

Mais je manque surtout de partenaire pour tout cela, du coup mes sessions je n’en fait rarement plus d’1 par mois (1 toutes les 2 semaines max)

Là je tente un coup de nouveautés avec probablement l’arrivée de Robinson et M&M avec en plus Blood Rage (pour avoir un peu plus de jeu d’affrontement)

Sansdétour dit :Vous êtes un peu soupe au lait quand même !

Quand pingouin, la vertue outragée, me traite de psychopathe (page précédente), je n'en fais pas un fromage.

Evidemment qu'il y a des raccourcis, évidemment que cela m'a fait sourire, en toute mauvaise fois.

Je n'ai pas besoin de dire que vous avez le droit de vous amuser comme vous l'entendez, rédiger des aides si ça vous chante, mais j'ai quand même le droit de dire qu'il y a d'autres solutions.

Je réponds à une question, comme d'autres l'ont fait au début, avant que cela parte sur les aides de jeu. Quand quelqu'un présente un problème, on a deux solutions : guérir et/ou prévenir. Les aides guérissent, le changement de paradigme prévient.

pas parlé à la 2è personne du pluriel : check
utilisation d'un smiley pour montrer qu'on est cool : merde oublié
surprise
utilisation d'un smiley pour montrer qu'on est cool : check
pas "donneur de leçon à la petite semaine" : check, euh enfin j'espère
pas froissé les collectionneurs : check
pas parlé des femmes, des nains, des minorités ... : check

putain cela devient compliqué de causer ...

Mais oui, je suis soupe au lait, si ça peut te faire plaisir !
mais rassure-toi, je ne revendique aucune vertu particulière, alors de là à l'outrager il y a pas mal de marge yes
(et oui, moi aussi je fais des raccourcis... d'autant plus facilement que je me suis de facto placé dans le camp des psychopathes)

Je rappelle à toutes fins utiles que la vraie question posée par l'auteur du topic est :
"Est-ce que vous aussi vous êtes confrontés à cela et comment gérez-vous le fait de reprendre en main un jeu qui est resté au chaud durant quelques temps ?"
ok, ce n'est pas ce qu'on comprend dans le titre
mais !
Ce n'est pas parce que Céline a appelé son bouquin "Voyage au bout de la nuit" qu'il faut imaginer que c'est un topoguide sur le nightclubbing.
Donc un certain nombre de personnes (dont moi, il me semble) répondaient effectivement à la question posée.
Les palliatifs et autres changements de paradigme, je peux même être d'accord avec toi, c'est sans doute pertinent et intéressant, mais ça n'apporte pas d'eau au moulin de la personne qui parle. Elle cherche une solution, il me semble.

Et il se trouve que, par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le raccourci qui consiste à remplacer "je n'ai pas assez d'occasions de jouer" à "je n'ai pas le temps".

Samy974 dit :Mr Sans détour omet le coté collectionneur de certains

J'ai beaucoup de jeu : C'est vrai !
Je ne joue pas à tous mes jeux : C'est vrai !
Je ne retiens pas toutes les règles : C'est vrai !

Mais ça me plait d'avoir autant de jeu, ça me plait d'en acheter encore et encore et d'en découvrir de nouveau.
J'ai du mal à revendre la plupart !
J'adore ressortir un jeu oublié avec un peu de poussière dessus !
J'adore regarder ma ludothèque avec un peu de bave qui coule de ma bouche en me demandant lequel vais je sortir ce soir !!
Parfois le plaisir se limite à ouvrir la boite, regarder le matériel, lire les règles et c'est tout.

Voilà, en résumé nous sommes des passionnés, et personne ne peut nous juger par rapport au fait que nous avons beaucoup de jeux car on fait ce que l'on veux avec notre fric et on se fait plaisir comme on l'entend.

pingouin dit :
Je rappelle à toutes fins utiles que la vraie question posée par l'auteur du topic est :
"Est-ce que vous aussi vous êtes confrontés à cela et comment gérez-vous le fait de reprendre en main un jeu qui est resté au chaud durant quelques temps ?"
ok, ce n'est pas ce qu'on comprend dans le titre

Pas toujours évident de trouver un titre explicite et pas trop long pour les sujets ;) Mais je précise que l'idée initiale était bien de se dire qu'on perd peut-être en rejouabilité en raison d'une regle de jeu qu'il faudrait reprendre complètement ou en grande partie.