Je viens de lire un article sur un autre site sur un jeu qui devrait bientôt sortir et qui porte le nom de : Welcome to Walnut Grove. Et là je me suis dit : “je ne jouerai jamais à ce jeu. JAMAIS”. Pourquoi ? Tout simplement à cause du titre et donc de l’univers qui s’en dégage.
Au-delà de cet exemple, je trouve que les noms ou les univers enrobant les jeux laissent de moins en moins rêveurs. Même pour ceux qui aiment la mécanique plus que le thème. Ce n’est pas un secret, beaucoup de jeux sortent (tiens, d’ailleurs, j’espère que le public s’agrandit dans le même temps parce que sinon, va y avoir du chômage dans quelques années dans le monde du jeu, un peu comme la belle bulle internet) mais du coup, les auteurs semblent manquer d’inspiration pour enrober le jeu.
Alors certes, Caylus privilégie beaucoup plus la mécanique que le thème mais ça se voyait moins. Mais là, depuis quelques temps, on sent le thème plaqué rien que dans le titre. Et du coup, les titres ne sont plus du tout attirants. Non ?
maester dit: un jeu qui devrait bientôt sortir et qui porte le nom de : Welcome to Walnut Grove.
Si on plante des piquets et qu'on fait tomber Carry, ça me va !
Il y a plein de jeu de développement/construction/gestion qui portent un nom de ville.
Mais bon pour ce type de jeu, difficile de faire autrement.
Sinon, justement, moi j’avais l’impression que le thème devenait quelque chose d’important dans les jeux euros, avec le succès de Cyclades par exemple, ou les jeux de Keyaerts…
Si on regarde le top de l’année, y’a des thèmes bien funky et on voit bien que ça attire les joueurs (King of Tokyo, off the dead…).
Si on prend un gros succès comme 7 wonders, c’est un jeu de cartes assez mécanique et conçu pour être rapide (avec l’abstraction que ça implique), mais il a attiré beaucoup de joueurs par son thème “civilisationnesque”.
Mais bon, je vois ce que tu veux dire.
Je comprends pas… Tu reproches qu’il n’y a pas assez de thèmes différents ou que le jeux ne sont pas assez thématiques ?
Moi ce qui m’intéresserait dans le jeu que tu cites, serait de pouvoir jouer Madame Olson… ou Nelly…
Mouais alors ce qu’on en voit sur bgg, c’est que c’est un jeu Lookout Games à thème fermier mêlant du placement de tuiles et d’ouvriers, et illustré par Klemens Franz (Agricola, Ora et Labora…). Et ça serait un croisement d’Agricola et de Carcassonne.
Bref, ça a l’air d’un Lookout Games pur jus, mais avec une petite licence pour changer un peu des produits fermiers marque distributeur, et peut être dans l’espoir de conquérir plus facilement le public familial américain.
ca a l’air original,et ca fait drolement envie
…
euh non en fait.
Ben…au risque de provoquer l’ire de certain, il y a un thème là : La vie dans une ferme près d’un petit village de l’Etat du Minessota dans le seconde partie du XIXième siécle aux USA. Excusez du peu, mais le thème est moins vague que celui d’Agricola.
Reste à savoir si les mécanismes colleront aux thèmes (Charles va-t-il coupé du bois ? Mary va-t-elle devenir aveugle ? Madame Olson sera-t-elle très méchante ? Laura va-t-elle épousé Almanzo ?..etc… )
Moi, je crois qu’il va devenir collector ce jeu…je prends.
Le Zeptien dit:Ben...au risque de provoquer l'ire de certain, il y a un thème là : La vie dans une ferme près d'un petit village de l'Etat du Minessota dans le seconde partie du XIXième siécle aux USA. Excusez du peu, mais le thème est moins vague que celui d'Agricola.
Reste à savoir si les mécanismes colleront aux thèmes (Charles va-t-il coupé du bois ? Mary va-t-elle devenir aveugle ? Madame Olson sera-t-elle très méchante ? Laura va-t-elle épousé Almanzo ?...etc.... )
Moi, je crois qu'il va devenir collector ce jeu...je prends.
Mouais d'après ce que j'en ai lu, le thème est un placage.. 4 saisons, différentes actions par saison... par de Ingalls, pas de Olson.... rien à voir avec la série... et en plus le jeu est moche....
Pour l'instant....
J’aime beaucoup le lien entre l’avatar de M. viking (et le lien dans sa signature) et la fameuse chute du générique de La Petite Maison dans la Prairie
Le Zeptien dit:Ben...au risque de provoquer l'ire de certain, il y a un thème là : La vie dans une ferme près d'un petit village de l'Etat du Minessota dans le seconde partie du XIXième siécle aux USA. Excusez du peu, mais le thème est moins vague que celui d'Agricola.
Reste à savoir si les mécanismes colleront aux thèmes (Charles va-t-il coupé du bois ? Mary va-t-elle devenir aveugle ? Madame Olson sera-t-elle très méchante ? Laura va-t-elle épousé Almanzo ?...etc.... )
Tout pareil, j'aime beaucoup l'idée ! Un bon ptit goût d'enfance collector Bon, par contre, les tuiles elles ont l'air d'être moches et criardes, j'espère qu'ils vont changer ça...
Mon désir n’était pas de parler de Walnut Grove en particulier mais bien de discuter de ce type de jeu pas du tout attractif au premier abord. Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais mais je me demande bien qui pourrait l’acheter en se fondant sur le nom ou la boîte.
Et je trouve que de plus en plus de jeux utilisent cette méthode. C’est un peu du genre : on s’adresse à de gros joueurs donc essayons de trouver le truc le moins attractif possible !
Cedh dit:J'aime beaucoup le lien entre l'avatar de M. viking (et le lien dans sa signature) et la fameuse chute du générique de La Petite Maison dans la Prairie
C'est un hommage!
De mon point de vue, c’est une marque de fabrique des jeux allemands et je n’ai pas l’impression que ça empire. (en même temps, peuvent-ils faire pire?)
Et je n’ai absolument pas l’impression que ça affecte les auteurs francophones et encore moins les américains.
Woodian dit:Le Zeptien dit:Ben...au risque de provoquer l'ire de certain, il y a un thème là : La vie dans une ferme près d'un petit village de l'Etat du Minessota dans le seconde partie du XIXième siécle aux USA. Excusez du peu, mais le thème est moins vague que celui d'Agricola.
Mouais d'après ce que j'en ai lu, le thème est un placage.. 4 saisons, différentes actions par saison... par de Ingalls, pas de Olson.... rien à voir avec la série... et en plus le jeu est moche....
Pour l'instant....
Vous me brisez le coeur ! Pas de monsieur Edwards se tapant un verre en cachette, de Ness poursuivant sa fille Nelly avec un fouet (un moment qui défoulait : enfin elle est punie !), ou de madame Biddle pour faire la classe ? Même pas un petit air de violon joué par Charles ? C'est triste....
M'en fout, je le prendrai rien que pour la boîte...
Pour en revenir au sujet, Je pense aussi qu'on pourrait prendre le problème à l'envers : et si ce ne sont pas les auteurs et éditeurs qui manquent d'imagination ou qui proposent des thèmes peu "fun", mais les joueurs qui, sortis de la SF, du Med-Fan ou d'un jeu de pirates, ont soudainement l'imaginaire en panne...
maester dit:Mon désir n'était pas de parler de Walnut Grove en particulier mais bien de discuter de ce type de jeu pas du tout attractif au premier abord. Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais mais je me demande bien qui pourrait l'acheter en se fondant sur le nom ou la boîte.
C'est exactement ce que je me dis quand je vois Agricola, Caylus, Puerto Rico etc. Pourtant ce sont les jeux les plus populaires à l'heure actuelle.
Le principe du jeu "euro" c'est pas justement de coupler un thème vague et anodin avec un visuel le plus fade possible pour ne hérisser personne ?
J’ai l’impression qu’on est encore en train de traverser un age d’adolescence des jeux de plateau. Les auteurs ont probablement beaucoup d’idée sur des thèmes exotiques ou singuliers, mais les éditeurs vont rapidement imposer un thème et un illustrateur, pour diminuer le risque de rejet, on va copier ce qui est connu et a fait des grosses ventes : le monde médiéval, fantasy, pirate, SF, dinosaure, agricole… Je me trompe ?
Pourtant je suis attiré en ce moment par des jeux qui me raconteraient une autre histoire, dans des ambiances que je ne connais pas et qui me feraient jouer autrement que les gros “tops des années”…
Pour en rajouter une couche sur l’originalité ou non du jeu, je vais reproduire mon commentaire fait sur un autre site :
Ca ressemble quand même énormément à Machi dans le principe.
Jeu en 8 années découpées en saison. On construit, on récupère les ressources, on paye, etc. Jeu simultané sur la quasi totalité des phases…
Après la comparaison vaut ce qu’elle vaut (c’est à dire pas grand chose) mais c’est la première chose que je me suis dite en lisant le descriptif
massallian dit:J'ai l'impression qu'on est encore en train de traverser un age d'adolescence des jeux de plateau. Les auteurs ont probablement beaucoup d'idée sur des thèmes exotiques ou singuliers, mais les éditeurs vont rapidement imposer un thème et un illustrateur, pour diminuer le risque de rejet, on va copier ce qui est connu et a fait des grosses ventes : le monde médiéval, fantasy, pirate, SF, dinosaure, agricole... Je me trompe ?
Pourtant je suis attiré en ce moment par des jeux qui me raconteraient une autre histoire, dans des ambiances que je ne connais pas et qui me feraient jouer autrement que les gros "tops des années"...
Même sur des marchés plus matures ça fonctionne comme ça... Suffit de voir les jeux vidéo.
Un éditeur ose un truc. Si ledit truc est bien accueilli tu as 5 ersatz qui sortent l'année d'après
La différence entre le jeu vidéo et le jeu de société se situe sur le budget
aujourd’hui, dans le jeu vidéo, beaucoup d’éditeurs peuvent se permettre de tenter un jeu nouveau, qui peut ne pas se vendre du tout, mais qui fera parler de lui dans une niche.
le jeu de société ne peut pas trop se le permettre, hormis peut être asmodée et quelques éditeurs américains, c’est pas possible.
Donc, le jeu de société vit la crise de son état. à être trop petit, on peut pas trop prendre de risque, à être trop gros, on peut mais on noie le marché dans le grand public et il faut savoir faire son choix.
ceci dit, le jeu de société peut être critiqué, mais comparativement au jeu vidéo par exemple, il a l’avantage d’être obligé de proposer des idées pour vivre. Le jeu vidéo ne se renouvelle pas autant.
Qui à parlé des 72 PES qui ne changent rien ?
En gros, je trouve la critique mitigée. Si elle est vraie, je pense qu’elle est dure. Puis on peut citer des gens qui ont essayé des choses et qui ont échoué : hell dorado était sans doute d’un univers trop “osé” on va dire, quand à Ex Illis, il n’aura pas tenu longtemps non plus.
rugal dit:La différence entre le jeu vidéo et le jeu de société se situe sur le budget
aujourd'hui, dans le jeu vidéo, beaucoup d'éditeurs peuvent se permettre de tenter un jeu nouveau, qui peut ne pas se vendre du tout, mais qui fera parler de lui dans une niche.
le jeu de société ne peut pas trop se le permettre, hormis peut être asmodée et quelques éditeurs américains, c'est pas possible.
Donc, le jeu de société vit la crise de son état. à être trop petit, on peut pas trop prendre de risque, à être trop gros, on peut mais on noie le marché dans le grand public et il faut savoir faire son choix.
ceci dit, le jeu de société peut être critiqué, mais comparativement au jeu vidéo par exemple, il a l'avantage d'être obligé de proposer des idées pour vivre. Le jeu vidéo ne se renouvelle pas autant.
Qui à parlé des 72 PES qui ne changent rien ?
En gros, je trouve la critique mitigée. Si elle est vraie, je pense qu'elle est dure. Puis on peut citer des gens qui ont essayé des choses et qui ont échoué : hell dorado était sans doute d'un univers trop "osé" on va dire, quand à Ex Illis, il n'aura pas tenu longtemps non plus.
Vu les budgets d'un jeu vidéo de nos jours, pas sur qu'un éditeur puisse se permettre tant que ça d'innover, car comme tu le fais remarquer le monde du jeu vidéo à de rares exceptions prés n'innove que trés peu et quand il cherche l'originalité ce sont quasi tout le temps que des bides malgré les qualités ou les bonnes critiques dans la presse/média.
Et comme toi, je rejoint ton avis, le monde du jeu de plateau est encore loin d'être monotone et sans innovation.
Mais plus le jeu de plateau deviendra "grand public" plus il deviendra normaliser, moins innovant comme cela s'est passé avec le jeu vidéo.
Normal, à de rare exception quand on veut vendre des containners entiers de jeux au grand public, il faut lisser, arrondir les angles, bref perdre énormement de créativité un peu comme dans le cinéma, un blockbuster doit plaire et toucher le plus grand nombre donc oublier l'originalité.
De là, à penser que l'argent perverti tout, il n'y a qu'un pas, mais que je me garderai bien de franchir.