kelstar korene dit:Quel différence vois-tu ? Quoiqu'il arrive c'est l'aspect mécanique qui va faire le cœur du jeu et non le thème. Ce n'est pas l'adaptation des textes d'ambiance ou de 2 lignes de règles qui changent foncièrement la donne..
On a de très bon jeux abstrait au thèmes très pauvres voir inexistant, le contraire me botte déjà moins :p
J’échange pas mon Rasende Roboter contre "le Retour des fourmis ninja de l'espace contre les Zombies Ecureuil Samouraï"
...
Je vais prendre des exemples :
- J'adore Blood Bowl. Mais les règles, vraiment bof. Ce n'est pas mon jeu de fig préféré au niveau règle. Par contre, l'ambiance que distillent les parties avec la compétition sportive, les stars, etc... C'est ce qui me motive. Remplace ça par des pions sans nom style jeu d'échec, je n'y jouerai plus.
- Naufragés du Titanic : le mécanisme n'est pas non plus une perle. Mais l'ambiance dans le canot, les coups de pute entre joueurs, le fait de balancer le gamin à la flotte ou de virer le capitaine, ça, c'est drôle.
- Galactica : la mécanique me plait et à mon sens est bien pensée. Mais enlève l'habillage avec la menace des cylons, le galactica pourchassé dans l'espace et le nom des crises, bof. C'est pas juste : "Tiens, on a une crise bleu-rouge à 7 avec un risque -1 sur le moral et une icône activation des raiders". C'est : "Putain, ils ont choisi le moment pour se rebéller les détenus! Et en plus, les cylons nous attaquent".
- Fortunes des mers : enlève le texte des rumeurs, missions, les petits bateaux et je n'y jouerai plus. J'apprécie l'ambiance caraïbe.
Maintenant, je n'ai jamais entendu parlé de Rasende Roboter. Mais s'il s'était appelé "le Retour des fourmis ninja de l'espace contre les Zombies Ecureuil ", je peux t'assurer que j'aurai été faire un tour sur sa fiche!