Trop de jeux tue le jeu?

Une impression, pour lancer le débat…

Vous ne trouvez pas que les jeux sortent, s’enchaînent, s’éclipsent à une vitesse folle? L’homme n’a jamais autant créé, mais tout part rapidement dans l’oubli (en quelques mois à quelques années dans le meilleur des cas…)

Cette tendance est valable pour les jeux, mais dans bien d’autres domaines culturels…

D’où ma question : trop de jeux tue-t-il le jeu?

peut-être

vince, fait avancé le débat

Je sais pas, mais j’ai pas trop le temps de répondre, faut que je test mon dernier achat… La bonne paie. Ca vous dit quelque chose? Ca à l’air vachement bien.
Je :arrow:

C’est pas faux.

Je reviendrai étayer plus tard j’ai encore deux jeux sous plastique à essayer.

Personnellement ça tue surtout mon compte en banque !

Sinon,je ne pense pas que cela tue le jeu mais plutôt les éditeurs…

Cordialement

Thierry

Y en a toujours qui diront que c’est trop
Y en a toujours qui diront que ce n’est pas assez

Tu dis que c’est trop, donc tu dois pouvoir trouver chaussure à ton pied dans cette offre pléthore. Faut juste ce renseigner un peu plus. C’est faisable non? Reste à trouver un bon site d’info ludique, avec des vidéos chaque jour, des news sur les sorties, un forum au taquet … ca existe ??? :clownpouic: :kingboulet:

Enpassant dit:
Je reviendrai étayer

Là ça sent le traumatisme :mrgreen:

Je ne dirais pas “trop de jeu tue le jeu”, mais “trop de nouveautés tue la curiosité”. En effet, il y a tellement de jeux qui sortent chaque mois que l’on ne sait plus où donner de la tête : lequel tester? Et puis ensuite, il faut avoir le temps et un “joueur volontaire” pour acheter la boîte ! (à moins de faire le tour de France des manifestations ludiques, mais là on entre dans un autre trip et pas sûr qu’on ait assez de jours de congés pour faire ça :pouicdeguise:) . Si l’on a pas ces 2 éléments , on a jamais l’occasion de découvrir de nouveaux jeux ! Et puis, il faut aussi prendre en compte 2 autres choses : la taille de ta ludothèque et la diffusion du jeu en lui-même.

Si tu as une ludothèque bien fournie avec de bons jeux, tu n’as pas forcément envie d’acheter des nouveautés, ou lors à dose homéopathique; parce que tu penses qu’un jeu , ça se creuse un peu plus que lors d’une seule partie pour le rentabiliser. Enfin, tu peux passer à côté d’un excellent jeu si sa diffusion est plutôt confidentielle ou qu’il n’a pas fait le buzz à Essen (j’en connais quelques-un de ce type)

bouqoss dit:Faut juste trouver un bon site d'info ludique, avec des vidéos chaque jour, des news sur les sorties, un forum au taquet ....... :clownpouic:

Le genre de site qui dépoussière et qui est gratuit, lui. :mrgreen:

J’ai le sentiment que ce n’est pas l’ampleur de la production actuelle qui tuera le jeu de société tel qu’il est pensé aujourd’hui. On peut trouver pour lui bien des raisons de disparaître ou régresser mais il ne serait pas la seule victime de la catastrophe industrielle, climatique, monétaire ou économique qui torpillerait ce marché. Hors de ça, il va se transformer bien sûr mais perdurer surtout.

La production de livre ou de films est bien plus abondante sans que l’on s’interroge sur le fait de savoir si cette production ne serait pas nuisible.

Alors bien sûr le marché du jeu est petit, bien plus petit que celui de la plupart des produits culturels, mais après quelques années de pratique et d’observation du microcosme, les acheteurs (consommateurs, bêêêrk) de ce secteur me semble assez touchés par une forme de “collectionnite”. Et donc une avalanche de jeux ne provoque que réjouissances et stimuli d’acquisition. Des ludothèques de 100, 200, 300 boîtes ne sont pas rares. Et nombreux sont ceux qui sont sous cello ou qui prennent la poussière depuis des années.

En lisant les forums je me suis rendu compte que beaucoup, pas la majorité mais beaucoup, de ventes étaient motivées par la nécessité de gagner de la place ou de trouver des fonds pour acquérir “LA” nouveauté.

Donc je crois que l’hyper production, toutes proportions gardées, est en parfaite adéquation avec les caractéristiques de la niche.

shambhala dit:
Enpassant dit:
Je reviendrai étayer

Là ça sent le traumatisme :mrgreen:

:shock:

Pourrais-tu étay... Nooon !!! Pas la camisole !!!

je pense que j’ai répondu un peu vite tout a l heure…
je vais dire non à la place :|

Enpassant dit:
bouqoss dit:Faut juste trouver un bon site d'info ludique, avec des vidéos chaque jour, des news sur les sorties, un forum au taquet ....... :clownpouic:

Le genre de site qui dépoussière et qui est gratuit, lui. :mrgreen:

:pouicsilence: :pouicsilence:
DodoDO dit:Une impression, pour lancer le débat...
D'où ma question : trop de jeux tue-t-il le jeu?

Pas besoin de débat, c'est une perte de temps: il suffit d'un sondage.!
Je vote OUI; et le OUI éclairé va l'emporter sur l'obscurantisme négationniste.

De rien 8)

Ciao,
LoneCat

Pour préciser mon point de vue :

Je trouve que les nouveautés arrivent à un tel rythme (auquel on doit ajouter la découverte éventuelle d’anciens jeux) que l’on peut vite se retrouver à survoler la plupart des jeux, sans se laisser le temps de les apprivoiser, de les laisser mûrir…

On peut en arriver à des comportements d’achat compulsif (collectionnite).

Je pense que ça tue seulement les jeux qui ont besoin de trois ou quatre parties pour être savourées - et sans parler de ceux qui ont d’abord besoin de deux ou trois parties pour maîtriser les règles, puis deux ou trois parties par camp en présence pour en apprécier la diversité des stratégies.
Mais bon, dans l’absolu, c’est bien que de plus en plus de gens puissent être édités.

C’est sûr.

D’autant plus quand on succombe de temps en temps à la nouveauté et qu’on se rend compte qu’on a déjà ce qui nous convient parfaitement dans notre ludothèque.

Mais sinon ça dépend.

Pas assez de jeux tue le jeu.

Rien n’empêche de jouer une sélection de jeux. Une fois que l’on a décidé de jouer (et pas de tester des jeux), les critères tombent. Et très vite, on se retrouve avec pas autant de jeux que ça que l’on peut et veut jouer.

Malgré l’offre pléthorique, on peut subir une disette.

Je pense que ça tue seulement les jeux qui ont besoin de trois ou quatre parties pour être savourées - et sans parler de ceux qui ont d'abord besoin de deux ou trois parties pour maîtriser les règles, puis deux ou trois parties par camp en présence pour en apprécier la diversité des stratégies.

Oui mais justement n'est-ce pas ce que redoute DodoDO ? que les jeux soient finalement survolés

C'est un débat qui a plusieurs fois été mené sur trictrac mais qui reste intéressant : c'est clair que moi le premier je cède facilement à la nouveauté et que je laisse ranger trop souvent des gens qui mériteraient d'être dépoussiéré...surement un sale comportement de consommateur j’admets...

Mais c'est vrai que ça fait bizarre de lire parfois, comme l'autre jours sur ce même forum entendre parler de Descendance se faire qualifier de "jeu un peu vieu"...
beleg26 dit:J'ai le sentiment que ce n'est pas l'ampleur de la production actuelle qui tuera le jeu de société tel qu'il est pensé aujourd'hui. On peut trouver pour lui bien des raisons de disparaître ou régresser mais il ne serait pas la seule victime de la catastrophe industrielle, climatique, monétaire ou économique qui torpillerait ce marché. Hors de ça, il va se transformer bien sûr mais perdurer surtout.
La production de livre ou de films est bien plus abondante sans que l'on s'interroge sur le fait de savoir si cette production ne serait pas nuisible.
Alors bien sûr le marché du jeu est petit, bien plus petit que celui de la plupart des produits culturels, mais après quelques années de pratique et d'observation du microcosme, les acheteurs (consommateurs, bêêêrk) de ce secteur me semble assez touchés par une forme de "collectionnite". Et donc une avalanche de jeux ne provoque que réjouissances et stimuli d'acquisition. Des ludothèques de 100, 200, 300 boîtes ne sont pas rares. Et nombreux sont ceux qui sont sous cello ou qui prennent la poussière depuis des années.
En lisant les forums je me suis rendu compte que beaucoup, pas la majorité mais beaucoup, de ventes étaient motivées par la nécessité de gagner de la place ou de trouver des fonds pour acquérir "LA" nouveauté.
Donc je crois que l'hyper production, toutes proportions gardées, est en parfaite adéquation avec les caractéristiques de la niche.

Non, mais il paraît que le monde du jeu va mal, très mal ma bonne dame... et ça c'est un singe...euh un sage qui le dit :skullpouic:

Blague à part, j'ai vraiment l'impression de survoler la plupart des jeux, vu que dans mon groupe de joueurs on ne fait quasi que jouer à de nouveaux jeux, c'est rare qu'on enchaîne les parties d'un même jeu... et ça commence à me gaver un peu. Y a tellement de bons jeux qui méritent plusieurs parties pour commencer à bien profiter des possibilités offertes que c'en est dommageable pour les auteurs en fait, ils se cassent le cul pour pas grand chose... limite le jeu auquel j'ai le plus joué dernièrement, c'est Neuroshima Hex sur mon téléphone !