Trop de jeux tue le jeu?

a bien récfléchir je dirais oui en fait

vincelnx dit:a bien récfléchir je dirais oui en fait

Ok reviens nous dire ce qu'il en est dans 10 minutes :mrgreen:
Pikaraph dit:
Blague à part, j'ai vraiment l'impression de survoler la plupart des jeux, vu que dans mon groupe de joueurs on ne fait quasi que jouer à de nouveaux jeux, c'est rare qu'on enchaîne les parties d'un même jeu... et ça commence à me gaver un peu. Y a tellement de bons jeux qui méritent plusieurs parties pour commencer à bien profiter des possibilités offertes que c'en est dommageable pour les auteurs en fait, ils se cassent le cul pour pas grand chose...

Nous sommes d'accord ; les auteurs n'ont jamais été aussi créatifs, mais leur travail part rapidement à la poubelle...

Ce n'est pas tant le nombre de jeux édités le problème ; on est bel et bien face à un problème comportemental de la part des consommateurs.

Je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire de consumérisme.
Les éditeurs/auteurs étant pourtant sans doute eux aussi conscients de cet état de fait…hé bien ils continuent à nous abreuver de sorties toujours plus fréquentes et nombreuses.
En se voilant la face ? Je m’interroge.
Ca ça m’interpelle plus que l’attitude de l’acheteur.

Kalen dit:

Oui je sais je suis hésitant mais voilà je ne veux pas gacher le sondage avec une réponse fausse.....

pour moi d’ailleurs c'est trop de jeu et c'est ma femme qui me tue.... ( c'est hors sujet )

mais je vais prendre le temps de réfléchir j'ai l'impression d'avoir été trop hâtif ....
Kalen dit:Je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire de consumérisme.
Les éditeurs/auteurs étant pourtant sans doute eux aussi conscients de cet état de fait....hé bien ils continuent à nous abreuver de sorties toujours plus fréquentes et nombreuses.
En se voilant la face ? Je m'interroge.
Ca ça m'interpelle plus que l'attitude de l'acheteur.

Effectivement, au-delà du consommateur qui achète ce qu'on lui met sous le nez, il y a l'éditeur qui nous en met de plus en plus sous le nez, c'est peut-être là qu'il faut ralentir la machine... c'est un problème de politique éditoriale : sortir plein de jeux différents pour en vendre plein ou en sortir moins mais en vendre plus de chaque, mais est-ce-que ça marche comme ça ?
Pikaraph dit:
Kalen dit:Je ne pense pas que ce soit uniquement une histoire de consumérisme.
Les éditeurs/auteurs étant pourtant sans doute eux aussi conscients de cet état de fait....hé bien ils continuent à nous abreuver de sorties toujours plus fréquentes et nombreuses.
En se voilant la face ? Je m'interroge.
Ca ça m'interpelle plus que l'attitude de l'acheteur.

Effectivement, au-delà du consommateur qui achète ce qu'on lui met sous le nez, il y a l'éditeur qui nous en met de plus en plus sous le nez, c'est peut-être là qu'il faut ralentir la machine... c'est un problème de politique éditoriale : sortir plein de jeux différents pour en vendre plein ou en sortir moins mais en vendre plus de chaque, mais est-ce-que ça marche comme ça ?

Oui c'est vrai...

Par exemple, un éditeur comme Iello me semble sortir beaucoup trop de jeux, leur production est noyée...

La politique éditoriale de Libellud me semble plus saine... (au moins, les joueurs ont le temps de digérer Seasons).

Pour aller plus loin dans le fond de ma pensée.
Je me suis plutôt remis récemment aux JdP et pourtant je suis déjà dans un état d’esprit où par principe je n’achète plus de nouveautés à l’état de nouveauté, voire je suis réfractaire aux sorties parce que j’en suis un peu écœuré comme quand je mange trop de chocolat ^^

Je me dis que je ne suis sans doute pas le seul dans ce cas (surtout que je ne suis pas parmi les plus anciens ici) et forcément il y a un risque potentiel (minime ?) à écœurer les acheteurs non ? Ou bien le renouvellement de la clientèle pallie cela ?
Ca m’intéresserait assez d’avoir le point de vue d’éditeurs à ce sujet.

Du coup je me tourne vers quelques valeurs sures et ‘anciennes’ (à mon avis) et qui finalement suffisent à mon bonheur ludique, en saupoudrant de quelques achats mieux raisonnés.

C’est vrai que Iello sort beaucoup de choses, mais il y a aussi beaucoup de trad. de jeux déjà sortis en US.
Et puis je trouve qu’il y a des style assez varié, du coup, je suis pas sûr qu’en regardant par type de jeu et de public, il y ait tant de sorties que ça.

vincelnx dit:
Kalen dit:

Oui je sais je suis hésitant mais voilà je ne veux pas gacher le sondage avec une réponse fausse.....
pour moi d’ailleurs c'est trop de jeu et c'est ma femme qui me tue.... ( c'est hors sujet )
mais je vais prendre le temps de réfléchir j'ai l'impression d'avoir été trop hâtif ....

:lol: :lol:

Oui, réfléchis bien. Après tout, c'est un sujet qui n'a jamais été abordé ici et ailleurs, je comprends ton trouble...:clownpouic:

Le problème c’est qu’avec le teasing qu’on subit à cause de vils personnes qui moubourrent les autres (et qui sont passées maîtres dans cet art), on finit par se laisser tenter :bonnetpouic: :mrgreen:
Ca fait la même chose avec KS et compagnie, ça donne envie de tout prendre, mais c’est un gouffre financier au bout du compte.

DodoDO dit:
La politique éditoriale de Libellud me semble plus saine... (au moins, les joueurs ont le temps de digérer Seasons).

Oui, enfin ils sortent quand même l'extension 6 mois après le jeu, ça ne me parait pas être très différent des autres éditeurs.

J’ai lu un billet sur le blog de TMG, qui traite pil poil de ce sujet. Et l’on voit se profiler un éventuel nouveau modèle d’édition du jeu de société qui découle de la frivolité du marché actuel, où l’on ne veut plus prendre le risque de se retrouver avec des palettes de jeux sur les bras, parce que la demande n’est plus là à la deuxième édition. Intéressant et inquiétant à la fois.

Pour ceux que ça intéresse :
http://playtmg.com/post/42510984738/boa … ist-driven

Pour aller à l’encontre de ce que dit mon pote LoneCat, je dirai NON :D
Suffit de bien les choisir.
Même si, comme pourraient rajouter certains, j’ai encore des jeux non dépunchés… (mais presque plus, hein ^^)

Je pense que le probleme ne vient pas des editeurs mais plutot des acheteurs.
C’est a nous, acheteur, de savoir ce que l’on veux.
C’est nous qui établissons les regles, le style de jeux, la durée des parties le theme…, qui font que les editeur vont sortir un jeux plus qu’un autre.

Donc si le peuple demande de la nouveauté, il y aura de la nouveauté.

La collectionnite aigu c’est une maladie et ca peut se soigner. Si si, j’était moi même dans ce cas…

j’en discutais avec ma boutique préféré ya pas quelques temps de ça déjà.

oui, je pense que le jeu de société à cette tendance : sortir trop de choses, trop vite, proposer pleins, tellement, que parfois on sait plus ou donner de la tête, et que forcement il y a beaucoup de jeux qui passent à la trappe. ça crée plusieurs problèmes : de la concurrence, un manque de temps pour profiter de chaque jeu, des jeux sans doute moins approfondis, et ça habitue le joueurs à être très changeant.
Mais il y a aussi un problème au niveau des joueurs. Le public à changé, à moins de temps, à plus peur de perdre, est changeant. Ce qui crée un marché qui s’adapte.
Du coup, on sait plus vraiment se poser sur jeu, apprendre à l’exploiter, à en profiter. On sait de moins en moins jouer longtemps, rejouer plusieurs fois au même jeu dans une même soirée, à mon grand dam d’ailleurs.
On en arrive aussi au phénomène descent qui a une extension tous les 6 mois … Pire que le jeu vidéo, et qui sous entends un problème latent : si on fait parler du jeu, il risque l’oubli. Ce qui prouve bien que le problème est connu.

Après constat, j’ai pris le parti inverse : j’achète peu de jeux, et je les fait beaucoup tourner. J’essaye d’avoir une ludothèque réduite et constamment utilisée. Du moins, j’essaye.

On ne peut pas blâmer les éditeurs, ou autres, de saisir l’opportunité de mettre à la vente des jeux dont les règles peuvent être superficielles car les joueurs ne vont faire qu’un usage superficiel du jeu.

C’est le concepteur qui va taffer son jeu à fond qui déploie un travail superflu: entre approfondir un jeu et jouer un nouveau jeu, les joueurs choisissent la nouveauté.

Un jeu vidéo a un niveau d’utilisation supérieure. Entre la sortie d’une extension, c’est des dizaines et des dizaines d’heures de jeu.

Je n’ai pas lu l’intégralité, pourtant restreinte de ce fil…
Mais malgré tout, le titre a éveillé quelque chose !
Je ne pense pas que ce soit le trop de jeu qui tue le jeu. D’ailleurs, visiblement le marché du jeu (dans sa dimension financière et économique) semble plutôt bien se porter. Les boutiques de jeu semblent conquérir une nouvelle clientèle, peut-être plus familiale qu’avant, mais qu’importe !

Des boites de jeu, il en sort, il s’en vend, certaines se perdent et d’autres subsistent…

Mais voilà !

En ce qui me concerne, j’avoue avoir passé beaucoup de temps sur TT, à scruter les sorties, les antiquités, les bonnes affaires, et surtout à toujours avoir envie d’améliorer ma ludo. Et force est de constater plusieurs choses.

La première, c’est que j’ai eu dans mes placards facilement deux centaines de jeux, mais tout au plus une petite centaine simultanément. Dans le lot, beaucoup n’ont au mieux été joué une seule fois, au pire à peine ouverts.
La petite centaine qui subsiste à l’heure actuelle mériterait une cure d’amaigrissement car c’est de l’argent, c’est de la place, et finalement, beaucoup trop des deux par rapport au temps alloué (bien malgré moi, mais c’est la vie) à la chose ludique. Mais je m’y refuse, car mes jeux, je les aime (même si plusieurs ne sont encore jamais sortis), et je me dis que plus tard, y jouer sera toujours aussi plaisant. Finalement l’investissement ludique est un investissement sur le long terme.

L’autre chose, c’est que j’ai vite été submergé par les jeux. Physiquement déjà (la place, toujours la place), mais aussi par la place et le temps que prenaient ces recherches, ces épluchages. Effectivement, le nombre de sorties est largement responsable de ça mais pas seulement. Les jeux existants aussi. Trop de temps passé à lire les règles, regarder les vidéos, arpenter les sites d’occaz, les magasins, en quête de la bonne affaire. Les nombreux jeux que nous avons, mes amis joueurs et moi, demandent à chaque fois un investissement attentif, car toujours il faudra expliquer ou réexpliquer la règle. Et au bout d’un moment, c’est trop ! J’ai juste envie de sortir un jeu, de jouer, de ranger, et de passer à autre chose (pourquoi pas un jeu d’ailleurs !). J’ai bien conscience que pour beaucoup ici, surtout ici j’ai envie de dire, le règles (lecture ou présentation) est totalement indissociable du plaisir ludique. Mais pour moi, au bout d’un moment c’est trop.

Mais surtout, je crois que ce qui me gêne le plus, c’est la course à la nouveauté, à l’innovation, à la découverte. J’avoue me noyer dans le flot des sorties. Si bien que je ne jette plus maintenant qu’un rapide coup d’oeil à ce qui sort depuis bientôt 6 mois. Les buzz s’enchainent plus vite que les parties, et les sorties plus rapidement que les lectures de règles. Si bien qu’au final, un jeu qui aujourd’hui sera vanté par mon crémier ou n’importe qui, passera finalement à la trappe, noyé à son tour par le flot de nouveautés. Et ce côté arbitraire m’embête.
Je pense humblement représenter un joueur moyen. Qui aime tout autant le jeu que le jeu, l’objet que la partie. Et malgré tout, j’ai ce sentiment de passer à côté de quelque chose si je ne saute pas sur LE jeu. Alors effectivement, on me dira que je peux regarder deux ans en arrière pour voir ce qui reste. Oui, mais pourquoi pas 3, 4, ou plus encore ?
Le jeu n’est pas un objet comme un autre. Ce n’est pas un produit culturel, et je crois que la comparaison avec le monde du livre ou de la musique est très maladroite, de part la dimension déjà, mais aussi par le côté (sociologue réveillez-vous) interactif plutôt que co-actif. Le jeu est un objet, un loisir, un plaisir, une passion, une curiosité, mais quoi qu’il en soit il est partout. Ma mamy qui joue au ramy, mon oncle au yams ou ma fille avec ces jouets d’enfants. Plus que de la culture et du plaisir immédiat , il nous entraine dans la spirale du partage, et de la communication.
A ce titre là, je me détache finalement petit à petit du monde du jeu tel qu’il est globalement vu ici (oui il y a toujours des électrons libres qui voient ou font différemment, mais justement, ici ce n’est pas mon sujet), qui vit, qui respire, qui souffre aussi des fois, pour me recentrer sur le jeu (enfin, j’essaye).
La définition que je me fais du jeu est finalement un peu plus éloigné…
J’ai de moins en moins envie d’acheter des jeux. J’ai envie de jouer. Et peut-être bien que si le jeu de société avait été un peu plus calme, je me serais laisser d’avantage embarquer.

Mais ce n’est en rien une critique de ce monde ludique, de ceux et celles qui liront ce message, passionnés de l’art ludique, et des trictraciens dans leur ensemble (cette fois). Je ne remets pas en cause la qualité de Trictrac, des interventions qui sont faites. Et je serais simplement triste que ce soit pris comme tel

C’est juste un état d’âme.

LEnnemiDePersonne dit:On ne peut pas blâmer les éditeurs, ou autres, de saisir l'opportunité de mettre à la vente des jeux dont les règles peuvent être superficielles car les joueurs ne vont faire qu'un usage superficiel du jeu.

Oui et non.
Parce que au final si la clientèle se lasse de tant de versatilité et de renouveau, les éditeurs en feront aussi les frais commercialement, par la suite.
J'y vois un peu la métaphore de sa branche que l'on scie, ou de la corde sur laquelle on tire plutôt. Au choix.

Pour ne parler que de ce je connais et donc de mon exemple. J'ai acheté près de 60 jeux par an pendant 3 ans et maintenant je serais plutôt sur une base d'une petite vingtaine, et en vidant ma ludothèque petit à petit parallèlement.
Je n'imagine pas être un cas isolé mais pas forcément le plus représentatif non plus...je ne sais pas.

*Edit* : je partage complètement l'avis de PloufPlouf ci-dessus.
DodoDO dit:Pour préciser mon point de vue :
Je trouve que les nouveautés arrivent à un tel rythme (auquel on doit ajouter la découverte éventuelle d'anciens jeux) que l'on peut vite se retrouver à survoler la plupart des jeux, sans se laisser le temps de les apprivoiser, de les laisser mûrir...
On peut en arriver à des comportements d'achat compulsif (collectionnite).

C'est exactement ça, je suis 100% d'accord avec ton point de vue. :pouicok: Et pour peu que tu conserves tes jeux, tu te retrouves avec une masse de jeux auxquels tu ne joues jamais, à force d'acheter plus de jeux que tu ne peux en découvrir.

Puis tu ne joues plus du tout :|

Ciao,
LoneCat