Horatio dit:Pour aller à l’encontre de ce que dit mon pote LoneCat, je dirai NON Suffit de bien les choisir. Même si, comme pourraient rajouter certains, j'ai encore des jeux non dépunchés... (mais presque plus, hein ^^)
Bien les choisir, c'est louable, et je t'envie
Car même en les choisissant bien, j'achète environ 3 fois plus de jeux que je ne peux en découvrir (je suis probablement en dessous de la vérité !). Je suis pile poil dans la collectionnite et l'achat compulsif décrits par l'initiateur du sujet. Or plus j'ai de jeux, moins je joue.
Donc je pense qu'il peut être utile d'avoir une limitation impérative, par exemple financière, ou bien en nombre de jeux achetés (du genre je n'achète pas de nouveau jeu de tel type avant d'avoir joué au moins 5 fois au précédent), ou encore en nombre de jeux dans la ludothèque, ou alors en temps avant de jouer à un jeu.
Au bout de combien d'années vas-tu considérer que le jeu non dépunché ne le sera jamais ?
LoneCat dit:Car même en les choisissant bien, j'achète environ 3 fois plus de jeux que je ne peux en découvrir (je suis probablement en dessous de la vérité !). Je suis pile poil dans la collectionnite et l'achat compulsif décrits par l'initiateur du sujet. Or plus j'ai de jeux, moins je joue.
Marrant, j'ai pas du tout ce problème, mais plutôt l'inverse. Je découvre beaucoup de jeux, mais je ne vois que rarement l'utilité de l'avoir chez moi (de l'achater donc)
Perso je pense que c’est une question de temps que chacun peut et veut allouer ! Avant, en gros jusqu’Essen 2012, j’avais ou je prenais le temps de regarder de près ou de pas trop loin la majorité des jeux qui sortaient. Aujourd’hui, je ne prends plus ce temps, je n’ai plus cette envie, et effectivement, du coup j’ai tendance à m’intéresser à quasiment aucun jeu, vu la pléthore de nouveautés : c’est peut-être débile ou puéril j’en sais rien mais c’est comme je disais "vu que je te tiens plus le rythme, ben je lâche quasiment tout quitte à rater des trucs (ou je regarde vite fait quelques minutes avant de quitter le boulot par exemple un vendredi soir), quelque part je m’en fous, effectivement des bons jeux j’en ai plein à jouer …
Le problème vient aussi de l’accumulation de “classiques”, de jeux “exceptionnels” (unanimement reconnus comme tels ou à ton goût) ou “universels”, qui permettent de faire entrer de nouveaux venus dans ce monde (ce qui m’arrive souvent malheureusement). J’essaye de vider désespérément ma ludo, et de la réduire régulièrement, mais de facto je sais que je ne vendrai jamais certaines boîtes. Pour une raison ou une autre, caylus, Agricola, Antiquity, 7 wonders, Ambush, AFaOS, Batteline, Oriente ou Catane ne quitteront pas ma ludothèque. Et des trucs qui deviennent des classiques incontournables, il en sort de plus en plus chaque année.
DodoDO dit:Une impression, pour lancer le débat... Vous ne trouvez pas que les jeux sortent, s’enchaînent, s’éclipsent à une vitesse folle? L'homme n'a jamais autant créé, mais tout part rapidement dans l'oubli (en quelques mois à quelques années dans le meilleur des cas...) Cette tendance est valable pour les jeux, mais dans bien d'autres domaines culturels... D'où ma question : trop de jeux tue-t-il le jeu?
Ce qui est intéressant à analyser, ce n'est pas le nombre important de sorties mais plutôt tout ce qui se passe avant, pendant et après la sortie d'un jeu. Tout ce qui est fait pour susciter l'envie, l'achat compulsif, bref le buzz.
On retrouve d'ailleurs un peu ce marketing pour le financement de Tric Trac.
El comandante dit:Pour une raison ou une autre, caylus, Agricola, Antiquity, 7 wonders, Ambush, AFaOS, Batteline, Oriente ou Catane ne quitteront pas ma ludothèque. Et des trucs qui deviennent des classiques incontournables, il en sort de plus en plus chaque année.
Voilà, c'est exactement ça, et 20 ans après on se retrouve un peu dans la mouise ace plein de classiques incontournables qu'on ne sort jamais mais dont il est hors de question de se séparer
Pourrais-je demander l’avis d’un ami pour faire avancer le débat… car je crois que la réponse n’est pas si évidente
Kalen dit:Oui et non.
Mais je ne suis pas le seul à hésiter… Malgré cela si le jeu tue le jeu alors plus y a de jeux moins y a de jeux alors qu’en fait c’est l’inverse. Je suis dans la réflexion la plus profonde et ce post va perturber ma nuit…
LoneCat dit:Puis tu ne joues plus du tout
Donc moins tu joues plus tu achètes des jeux, c’est bien problématique…
Pour moi clairement, effectivement nous sommes dans un système ( et même responsable ) où nous courrons après la nouveauté… On l’attend, on la désire, on n’ouvre des nombreux posts pour en parler, pour spoiler et elle arrive… On l’achète tant tout le monde en a parlé… très vite on dit que c’est LE jeu.
On fait quelques parties ( le chiffre restant variable ) et hop… on commence à remarquer une nouvelle pépite, on l’attend, on la désire… ( je vais pas le refaire… )
Effectivement, j’ai l’impression qu’on ne prend plus de temps de découvrir un jeu, sa profondeur, ses multiples aspects stratégiques. Trois mois après sa sortie un jeu est déjà oublié… ( enfin j’exagère un peu) pour un autre qui va partiellement avoir les mêmes mécanismes que d’autres…
Bien sûr la diversité et l’élargissement du monde du jeu à du bon aussi…
avoir une ludotheque fournie permet une multitude de thematiques, de mecanismes, de types de jeux.
des coop, des jeux de conquetes, des jeux “abstraits”, du jeux d’enfoire, du party game, des jeux à base de carte deckbuilding ou pas, des jeux de gestion, de developpement, du western, du sf, du dungeon crawler…etc, etc…
C’est vraiment une question de personnes, je viens de regarder la liste des dernières TTtv et sur les 61 derniers jeux présentés j’en ai acheté un parce qu’il était vraiment pas cher en Allemagne (10€ au lieu de 20€) et sur les 60 autres j’en possède déjà 1 (citadelles) 7 m’ont donné envie mais je n’en achèterai aucun pour diverses raisons.
Pour les classiques 2-3 me font de l’oeil mais je ne souhaite pas avoir une ludothèque exhaustive donc je n’abuserai pas de ce côté là non plus.
Maintenant je suis comme tout le monde, j’ai une pulsion d’achat quand je vois un beau et bon jeu mais en principe je me raisonne assez facilement.
Donc je dirai non, je n’achète que des jeux auxquels je joue en essayant de cibler au maximum suivant nos goûts.
De toute façon ceux qui achetaient beaucoup il y a 5 ans continuent, les autres non, on a juste plus de choix, et je ne vois que 2 solutions, soit le public stagne et ça va se calmer, soit le public continue à augmenter et ça va s’accentuer et tant mieux on aura le choix
Kalen dit: Oui et non. Parce que au final si la clientèle se lasse de tant de versatilité et de renouveau, les éditeurs en feront aussi les frais commercialement, par la suite. J'y vois un peu la métaphore de sa branche que l'on scie, ou de la corde sur laquelle on tire plutôt. Au choix. Pour ne parler que de ce je connais et donc de mon exemple. J'ai acheté près de 60 jeux par an pendant 3 ans et maintenant je serais plutôt sur une base d'une petite vingtaine, et en vidant ma ludothèque petit à petit parallèlement. Je n'imagine pas être un cas isolé mais pas forcément le plus représentatif non plus...je ne sais pas. *Edit* : je partage complètement l'avis de PloufPlouf ci-dessus.
Quand on vit dans un microcosme, on peut adapter d'autres mesures étalons.
Les bonnes années, nous jouons environ 120 sessions de jeu par an.
60 jeux par an(5 jeux par mois), ça voudrait dire deux sessions par jeu. C'est une consommation astronomique.
20 jeux (1,6 jeu par mois) par an, six sessions par jeu. Ca peut dépendre du jeu mais à six parties par jeu, on ne situe pas dans l'approfondissement du jeu. 20 jeux par an, c'est toujours de la grosse consommation.
A mon humble avis, les éditeurs ne se plaindront pas d'avoir une moyenne de joueurs qui achètent 20 jeux par an.
Kalen dit: Oui et non. Parce que au final si la clientèle se lasse de tant de versatilité et de renouveau, les éditeurs en feront aussi les frais commercialement, par la suite. J'y vois un peu la métaphore de sa branche que l'on scie, ou de la corde sur laquelle on tire plutôt. Au choix. Pour ne parler que de ce je connais et donc de mon exemple. J'ai acheté près de 60 jeux par an pendant 3 ans et maintenant je serais plutôt sur une base d'une petite vingtaine, et en vidant ma ludothèque petit à petit parallèlement. Je n'imagine pas être un cas isolé mais pas forcément le plus représentatif non plus...je ne sais pas. *Edit* : je partage complètement l'avis de PloufPlouf ci-dessus.
60 jeux par an(5 jeux par mois), ça voudrait dire deux sessions par jeu. C'est une consommation astronomique. 20 jeux (1,6 jeu par mois) par an, six sessions par jeu. Ca peut dépendre du jeu mais à six parties par jeu, on ne situe pas dans l'approfondissement du jeu. 20 jeux par an, c'est toujours de la grosse consommation. A mon humble avis, les éditeurs ne se plaindront pas d'avoir une moyenne de joueurs qui achètent 20 jeux par an.
Certes mais je citais ces valeurs pas tant dans l'absolu que pour montrer la pente de réduction de mes achats (3 fois moins), parce que cela va sans doute continuer régulièrement.
Ce que ça m'évoque c'est que des acheteurs, par exemple, de 20 jeux par an il doit y en avoir pas un paquet dans notre microcosme et que toute réduction de leurs achats impacte forcément à la baisse le chiffre d'affaire des éditeurs... même en restant élevé pour un quidam.
Bref je vois ça de ma simple lorgnette : trop de sorties m'incite à acheter de moins en moins, par saturation ou je ne sais quoi d'irrationnel. Et le moins c'est forcément de la perte pour le vendeur, quelle que soit la quantité de départ et celle d'arrivée.
Comme tout le monde ici, j’ai plus que levé le pied dans mes achats, essayant de résister le mieux possible au côté impulsif de la chose, car je ne supporte plus de voir tant de bons jeux s’accumuler chez moi sans que je trouve le temps, voire l’envie de les jouer.
J’essaye donc de me limiter le plus possible, cherchant le futur grand classique dans tout ce qui sort, afin d’éviter l’encombrement. En même temps, en faisant cela, je me dis que je passe peut-être à côté de vraies perles qui n’ont pas su buzzer et qui auraient peut-être mérité plus d’attention de ma part.
Mais il arrive un moment où ce n’est tout simplement plus possible, pas forcément pour des raisons financières (l’argent part ailleurs ) que pour des questions de place et de fond, afin de rester avant tout des joueurs plus que des accumulateurs (ce que j’avoue être à la base).
Bref, plus qu’à monter un groupe des joueurs-accumulateurs anonymes les gars, pour nous soutenir mutuellement et voire même attaquer ce qui me semble encore relever de l’hérésie : le dégraissage de ma ludothèque !
Bah comme tout le monde, je fais mon blasé et ne m’intéresse plus trop aux sorties. En vingt ans, il y a à peine plus de 20 jeux auxquels j’ai joué plus de 20 fois ! Comme je ne me retrouve pas dans la mode actuelle du placement d’ouvriers, ou de l’ameritrashisation des jeux, ben je joue à ce que j’ai, et je regarde les jeux d’il y a 10 ans que j’ai loupé (récemment encore, Edel Stein & Reich ou Fische, Fluppen, Frikadellen)… Il y a encore de quoi faire, et beaucoup moins de chances de se tromper.
scand1sk dit:Bah comme tout le monde, je fais mon blasé et ne m'intéresse plus trop aux sorties. En vingt ans, il y a à peine plus de 20 jeux auxquels j'ai joué plus de 20 fois ! Comme je ne me retrouve pas dans la mode actuelle du placement d'ouvriers, ou de l'ameritrashisation des jeux, ben je joue à ce que j'ai, et je regarde les jeux d'il y a 10 ans que j'ai loupé (récemment encore, Edel Stein & Reich ou Fische, Fluppen, Frikadellen)… Il y a encore de quoi faire, et beaucoup moins de chances de se tromper.
Personnellement, j’ai beaucoup acheté quand je me suis remis aux JdS (grâce à Tric Trac: rendons à César…) parce que tout était nouveau pour moi. Maintenant que j’ai des jeux qui me plaisent dans pas mal de catégories, je deviens nettement plus sélectif. Je me pose déjà la question: est-ce que je vais pouvoir y jouer! Parce que j’avoue, au début, j’achetais parce que le jeu était beau, parce que la partie sur TTTV était fun et/ou que les avis dans les forums étaient alléchants. Puis, passé la fièvre du déballage, dépunchage…je me rendais compte que j’allais peut-être pouvoir y jouer 1 à 2 fois et puis basta. Donc maintenant, même si la production de jeux est conséquente, je pense n’acheter qu’un à 2 jeux tous les 6 mois et encore, car je me rend compte que je n’exploite pas forcément ceux que j’ai déjà. Donc, est-ce que trop de jeux tue le jeu? Un peu sans doute mais si on trouve les personnes avec qui jouer et si on sélectionne bien ses jeux pour éviter les doublons, je pense que les joueurs continueront d’acheter, comme tous les passionnés (c’est idem pour les jeux vidéo à mon avis). Après tout, je préfère choisir parmi un vaste choix le jeu qui me correspond le plus, à moi et à mes amis/famille joueurs.
“Bonjour, je m’appelle Jones et je suis accro aux jeux de société”
tout le monde cœur “Bonjour Jones !”, puis l’animateur : “Faites nous partager votre expérience”
“Voilà, avant, j’achetais plein de jeux et j’y jouais très peu, certains étaient même encore sous plastique, même pas dépunchés. Maintenant j’achète 3 jeux dans l’année et je les pratique régulièrement”
scand1sk dit:Bah comme tout le monde, je fais mon blasé et ne m'intéresse plus trop aux sorties. En vingt ans, il y a à peine plus de 20 jeux auxquels j'ai joué plus de 20 fois ! Comme je ne me retrouve pas dans la mode actuelle du placement d'ouvriers, ou de l'ameritrashisation des jeux, ben je joue à ce que j'ai, et je regarde les jeux d'il y a 10 ans que j'ai loupé (récemment encore, Edel Stein & Reich ou Fische, Fluppen, Frikadellen)… Il y a encore de quoi faire, et beaucoup moins de chances de se tromper.
Tu as quand même des jeu récents dans ta ludo
Bah oui quelques uns, je vais à Essen tous les ans et je prends quand même 2-3 nouveautés… Cette année Copycat, Goblins Inc. et Saint Malo… De bons jeux, mais pas de gros coups de cœur finalement. Entre deux Essen, je regarde à peine ce qui sort.
Il me semble que le jeu de plateau se porte bien. Or, il y a de plus en plus de sorties et d’éditeurs. Donc, trop de jeu ne tue pas le jeu.
En revanche, trop de jeux chez un joueur tue le jeu, c’est certain. Mais la vie d’un joueur passe par plusieurs phases. Si au début, c’est l’achat compulsif et la course à la nouveauté qui prédomine, plus le joueur mûrit, moins il achète et plus il joue à ses jeux.
Après que les joueurs disent aux éditeurs de ralentir la cadence est pour moi une hérésie et en même temps quelque chose d’extrêmement pédant du côté des joueurs.
Un éditeur a une boîte à faire tourner. Il ne sort pas des jeux pour faire plaisir aux joueurs mais pour payer ses salaires. Si on prend l’exemple de Iello par exemple, on peut très bien leur dire de ralentir la cadence. A ce moment là les jeux qui ne marchent pas forts ne pourront plus être compensés par les jeux locomotives et du coup, la société en souffrira. Ce qui se traduira par moins de jeux et des licenciements.
Ensuite, dire collectivement aux éditeurs de ralentir, ça veut dire qu’ils doivent s’entendre entre eux pour rationaliser les sorties. Inutile d’aller plus loin pour voir que c’est absurde et impossible.
Mais surtout, il me semble que les sorties des jeux correspondent en tout point aux attentes des joueurs qui les achètent. Si certains pointent du doigt les six mois qui séparent la sortie de Seasons et la sortie de sa première extension, n’oublions pas que dès la sortie du jeu, il y avait déjà un post pour demander quand allait sortir une extension. Et je vous parie que quand la première extension sera sortie, certains demanderont quand sortira la seconde extension.
Autre exemple : le cas de Edge. Ils sont une très petite équipe et ils sortent énormément de jeux. Or, ils se font systématiquement incendiés pour leurs retards, ici et sur leur forum. Pourtant, qui a dépassé les 15 parties de jeux comme Runewars ?
Les joueurs qui achètent des jeux sont frénétiques et zappent très rapidement d’un jeu à l’autre. Or, si l’éditeur veut qu’une extension fonctionne, il a tout intérêt à la sortir dans un délai relativement court après la sortie du jeu au risque que les joueurs se détournent définitivement du jeu et de l’univers.
Donc, pour ma part, plus que le jeu en lui-même, ce sont les attitudes de certains joueurs qui tuent le jeu. C’est aussi simple que ça.