Trop de jeux tue le jeu?

Quand j’achète un roman “nouveau”, en général, je ne le lis qu’une fois ou deux max. Et pourtant, ils restent tous dans ma bibliothèque. Ceux qui aiment le roman policier en ont parfois des centaines chez eux. Alors que, après tout, c’est du texte et il s’agit de découvrir le coupable d’un crime odieux… les scénarios sont souvent les mêmes, et pourtant, on achète, on lit une fois et puis on “classe”. On peut voir le même comportement chez certains joueurs: on achète un nouveau jeu, on le teste une fois ou deux, puis il rejoint l’armoire à merveilles de la maison. Et il ressort 5 ans plus tard si c’est un classique… (un peu comme quand tu achète un Dostoïevski, ou un Zola, tu le lis à l’achat, tu le relis 5 à 10 ans plus tard, puis quand tu es pensionné… tu y trouves du plaisir, mais il a servi “peu de fois” au final…).

à l’asso ou je suis bénévole, y a eu comme thématique la dernière soirée jeux avant la fin du monde, et il fallait ramener les jeux qui trainaient dans un coin de l’armoire et n’avait jamais eu leur chance de sortir. Et ben bizarrement tout le monde en avait^^. Oui il y a de l’achat compulsif. Et ce n’est pas tout d’aimer un jeu, il faut aussi trouver les personnes avec qui l’aimer, et avoir la chance de les avoir près de soi, pas facile.

Aujourd’hui il y a un très grand choix de qualité, on pourrait dire trop. Je trouve ça bien qu’il y en ait pour tout les gouts et que des boites d’édition se créent en France.
C’est aux collectionneurs qu’il devient très difficile de tout avoir.
Pour avoir accès à presque tout, je fréquente une ludothèque, un ou deux clubs de joueurs, je fais des brocs et du troc, et j’essaye de ne pas acheter les jeux que mes amis ont déjà.
L’important n’est vraiment pas de pouvoir acheter ceux qu’on aime, mais de pouvoir le pratiquer, un bon exemple le jeu de rôle.

Acheter trop de jeu ne tue pas le jeu, ça fait vivre ce monde. Choisissez bien à qui vous achetez par contre, car vous pouvez faire vivre des Biiiiiiiiiips comme Amazon. L’important, c’est de participer !

Aelegrin III dit:
Je me pose déjà la question: est-ce que je vais pouvoir y jouer!

La première qualité d'un jeu, c'est qu'on puisse y jouer. Une fois que tous les critères (qui ont souvent peu à voir avec la qualité ludique d'un jeu) qui peuvent empêcher la pratique régulière d'un jeu sont appliqués, le nombre de jeux disponibles baisse furieusement.

Pas mal de jeux auxquels nous aimerions jouer mais que nous ne pouvons pas pratiquer dans de bonnes conditions. Donc pas d'achats.
maester dit:
Autre exemple : le cas de Edge. Ils sont une très petite équipe et ils sortent énormément de jeux. Or, ils se font systématiquement incendiés pour leurs retards, ici et sur leur forum. Pourtant, qui a dépassé les 15 parties de jeux comme Runewars ?

JE compte bien dépasser les 15 parties ! C'est mon jeu préféré du moment !

De mon coté je trouve qu'il y a pleins de jeux, certes, mais surtout il y a du choix ! Et ça c'est vraiment bien car j'ai vraiment les jeux qui me correspondent !

J'aime les jeux pour y jouer, je les aime aussi pour les collectionner. C'est pourquoi j'adore les jeux à figurines. Les peindre, les manipuler, vivre des aventures épiques avec elles, j'adore !

Ensuite il faut trouver du temps. Avec ma moitié, plutôt que la télé, on se fais actuellement des campagnes de Descent. On est adicte! C'est pas pire que de se mater des heures de séries télé. Donc, le temps on peut le trouver. On attend les extensions. On ne trouve pas qu'il y'en a trop, nos aventures continuent. De nouvelles découvertes, des univers et des histoires palpitantes.

En dehors des jeux d'aventures on aime aussi d'autres styles. La multitude des jeux permet de varier les plaisirs. Plus il y'en a mieux c'est, mais c'est le temps qui fini par manquer... mais peu importe, les enfants grandissent, découvrent à leur tours pleins d'univers différents et choisissent dans le lot ce qui les correspond le plus. C'est vraiment bien d'avoir du choix, pour tout le monde (ami, famille ...)

Donc, non, pour moi, trop de jeux ne tue pas le jeu mais varie les plaisirs du jeu...
crossangel dit:
maester dit:
Autre exemple : le cas de Edge. Ils sont une très petite équipe et ils sortent énormément de jeux. Or, ils se font systématiquement incendiés pour leurs retards, ici et sur leur forum. Pourtant, qui a dépassé les 15 parties de jeux comme Runewars ?

Marrant j'étais persuadé que c'était Luna, je me demande bien pourquoi :kingboulet:

Ciao,
LoneCat
LoneCat dit:
crossangel dit:
maester dit:

Marrant j'étais persuadé que c'était Luna, je me demande bien pourquoi :kingboulet:
Ciao,
LoneCat

un avatar subluminal ... :wink:
soit dit en passant Luna est très très bon ! un de mes préférés aussi !
Al1_57 dit:avoir une ludotheque fournie permet une multitude de thematiques, de mecanismes, de types de jeux.
des coop, des jeux de conquetes, des jeux "abstraits", du jeux d'enfoire, du party game, des jeux à base de carte deckbuilding ou pas, des jeux de gestion, de developpement, du western, du sf, du dungeon crawler...etc, etc...

Ca, c'est super important ! C'est comme ça que j'ai construit ma ludothèque. Encore maintenant, j'essaye de raisonner mes achats par rapport au fait de combler un vide ou pas (tant pour le thème que pour les mécanismes). D'ailleurs j'ai acquis nettement moins de jeux en 2012 qu'en 2011 (le pic).

A un moment j'étais parti sur un trip "je vous tous les Ystari". J'adore, vraiment. Quelle idée... Sylla, Amyitis, Navegador, 0 parties... Eclipse, Caylus, Assyria, les Princes de Florence, une seule. Il n'y a quand Agricola qui sort un peu plus, parce que je joue avec ma moitié... Et Yspahan, plus léger que les autres. Quand on n'a pas les joueurs pour un type de jeu, c'est mort.

Comme beaucoup, je commence à envisager le dégraissage de ludothèque... mais ce que je virerais ne va pas intéresser du grand monde. Principalement du vieux jeu qu'on a depuis 15 ans (ou même que mes parents ou ceux de ma copine nous ont légué), ou des bouses achetées (par erreur) pour une bouchée de pain quand j'ai débuté le jeu de société.

Et franchement, le jeu de société, c'est rien à côté du jeu de rôle. Certes, il y a nettement moins de sorties, mais n'importe quel jeu de rôle (sauf les jeux à campagne) a une durée de vie illimitée... Et tout ce qui se vend et se joue, c'est DD (enfin, Pathfinder) et Cthulhu.

Pour ma part c’est plutôt: Pas assez de temps tue les jeux.

J’ai beaucoup acheté, maintenant je fais des choix bcp plus stricts et surtout j’attends de voir le succès réel d’un jeu avant de craquer (enfin, j’essaie).

Puis j’ai aussi 3 enfants en bas âge, et j’espère qu’ils vont accrocher aux jeux. A la place des soirées TV sans intérêt, je couve le doux rêve de jouer avec eux plusieurs fois par semaine.

C’est clair que ce n’est pas avec la soirée jeux de la semaine que je vais pouvoir tester tout ce que j’ai acheté ces 2 dernières années…

la qualité globale augmente, c’est indéniable.
Mais c’est vrai que certains jeux sortent à Essen, font 12-18 mois de vie commerciale, de un à trois tirages, et puis s’en vont.
Et la, on entre directement dans la politique éditoriale, et la stratégie commerciale des éditeurs : en gros il y a deux écoles. Soit on sort un produit en sachant qu’il aura une vie commerciale limitée, et on assume, soit on tient à développer une gamme pérenne, et on vise le long terme.
Je suis plutôt de la deuxième école, mais je peux vous dire que c’est plus difficile et évidemment plus risqué : chaque retirage risque de ne pas se vendre.
Si des boîtes disparues comme Tilsit ou Ludodélire étaient encore en activité aujourd’hui, auraient-elles toujours dans leur catalogue leurs premiers titres ? Difficile à dire.

Bref, pour les éditeurs aussi, c’est à la fois positif qu’il y ait plus de jeux (le marché grandit) et problématique qu’ils aient une durée de vie plus restreinte.

DodoDO dit:Une impression, pour lancer le débat...
Vous ne trouvez pas que les jeux sortent, s’enchaînent, s’éclipsent à une vitesse folle? L'homme n'a jamais autant créé, mais tout part rapidement dans l'oubli (en quelques mois à quelques années dans le meilleur des cas...)
Cette tendance est valable pour les jeux, mais dans bien d'autres domaines culturels...
D'où ma question : trop de jeux tue-t-il le jeu?

Non je ne crois pas cela tue le jeux, pour ma part cela apporte une diversité énorme libre à chacun d'agir en fonction de l'offre. Cela apporte aussi un nouveau public et ce hobbies devient moins confidentiel et c'est tant mieux. Personne ne t'oblige à tout acheter, à te laisser tenter par tout, il faut être raisonnable, et résister.

Je compare mes jeux à des bouteilles de vins que tu laisses vieillir, des bons millésimes, des piquettes, du vin de soif, des très grands crus, des cépages etc... C'est exactement pareil sauf que tu peux en "reboire" après l'avoir vidé :-)
Hades dit:Pour ma part c'est plutôt: Pas assez de temps tue les jeux.
J'ai beaucoup acheté, maintenant je fais des choix bcp plus stricts et surtout j'attends de voir le succès réel d'un jeu avant de craquer (enfin, j'essaie).
Puis j'ai aussi 3 enfants en bas âge, et j'espère qu'ils vont accrocher aux jeux. A la place des soirées TV sans intérêt, je couve le doux rêve de jouer avec eux plusieurs fois par semaine.
C'est clair que ce n'est pas avec la soirée jeux de la semaine que je vais pouvoir tester tout ce que j'ai acheté ces 2 dernières années...

+1
Je n'ai pas encore d'enfants mais je couve le même rêve aussi. 2 (1,5 plutot ^^) soirées jeux max par semaine et une compagne non joueuse ... Dur de faire tourner toute la bibli ...

oui +1 aussi j’ai pas mal anticipé des achats pour jouer avec mes enfants et je ne le regrette pas.

Trop de sujets trop de jeux tue le jeu tue les sujets trop de jeux tue le jeu

:arrow:

ElGrillo dit:Trop de sujets trop de jeux tue le jeu tue les sujets trop de jeux tue le jeu

J'adore ! :lol:
ElGrillo dit:Trop de sujets trop de jeux tue le jeu tue les sujets trop de jeux tue le jeu

Si on pouvait tuer les papoteries, ça se saurait...

Ma philosophie concernant ma ludothèque est assez simple :

Etant donnée le prix actuel d’à peu près tous les loisirs que nous avons à disposition dans notre mode de vie, un jeu de société est rentable même pour une partie, un jeu de 1h30 pour 4 joueurs à 40 euros, c’est la même chose voir moins qu’un cinéma, qu’un concert, qu’un parc, qu’un resto, etc…

Donc je considère qu’un jeu qui sort une fois est déjà rentabilisé, et que dès la seconde partie, je joue “gratuitement”. Cela ne me gêne donc pas d’avoir quelques jeux qui ne sortent pas souvent dans ma ludothèque et je n’hésites pas à acheter un nouveau jeu spécialement pour une soirée s’il me fait envie, quitte à ne plus le ressortir après.

Ceci dit, il est vrai que plus ma ludothèque grandi, plus je suis difficile dans mes achats, on pourrait appeler ça le syndrome du “non, j’ai déjà un jeu du même genre que celui-là”

Voilà pour mon avis à 2 cents :)

Moi je me suis rendu compte avec le temps que rares étaient les jeux qui se démarquaient et qui apportaient une vraie fraîcheur ludique. Bien sûr il y a des bons jeux, mais des jeux parfaits (tout cela est très subjectif hein, à chacun ses jeux parfaits…), très peu.
Du coup maintenant je ne précommande plus, et je n’achète plus dès la sortie d’un jeu : le buzz du jeu 6 mois avant sa sortie (juste à baver devant une illu ou un auteur) et qui au final s’avère être un jeu moyen, déséquilibré voir très mauvais, très peu pour moi…
J’essaie d’avoir le meilleur jeu (à mes yeux) de chaque catégorie dans ma ludo et j’ai revendu tous les doublons, j’attends des mécaniques nouvelles et je suis de plus en plus exigeant (tant mieux pour mon compte en banque).
Lorsqu’un jeu me tente, j’attends au moins 1 ou 2 mois avant de l’acheter pour voir s’il me tente toujours ou s’il n’a pas été remplacé dans mon cœur par un autre (et je peux vous dire que cela arrive souvent et j’économise énormément en fonctionnant ainsi). Concernant les nouveautés, j’attends minimum 6 mois après la sortie et pas mal d’avis argumentés avant de franchir le pas…
Je deviens prudent, et ma sagesse m’a épargné bien des dépenses inutiles.
Voilà.

(Y a qu’à regarder tous ces gens qui revendent des nouveautés seulement un mois après leur sortie sur le forum Vente et échange…)

le jeu de société et clairement une passion depuis 1 an. Du coup je suis “avide” de tester des jeux, bien que de plus en plus je commence à savoir ce qui me convient et ce à quoi je préfère jouer. Bien entendu je me suis rendu compte qu’en ayant fais rapidement l’acquisition de nouveaux jeux rapidement, j’ai “dégouter” mon entourage, ne voulant pas apprendre de nouvelle règle et surtout souvent ne pas réfléchir lorsqu’on joue. Du coup lors de nos soirée jeu, il ne faut faire que du partie game ou les règles sont assimilé en 5 min et ne dépassant les 2 min d’explication. Par exemple puerto rico qui clairement mon préféré, impossible d’arriver à leurs faire joué alors que seulement il se donnerait la peine, mais il faut faire un effort sur la première partie un peu moins sur la deuxième et après c’est que du bonheur. Cela me désole car je sais que beaucoup de jeux ne sortirons probablement jamais, ou plus avec ces gens là, et j’ai abandonné cette idée préférant trouver des joueurs passionné ailleurs, plutôt que de partagé cette passion avec eux (désoler je parle un peu sous l’émotion et je m’éloigne un peu).

Donc pour conclure oui je pense que finalement trop de jeux tue le jeu, pourtant je n’en ai qu’une vingtaine dans une ludothèque qui arrive à son “terme” bien que rien ai jamais arrêter car je craquerais toujours pour certain jeux. mais ayant fais l’expérience ces dernier mois je contiendrais donc cette ludothèque à ce qu’elle est aujourd’hui (parce qu’elle me convient aussi), préfèrent maintenant clairement approfondir ce que j’ai, avec d’autre joueur que mes amis proche malheureusement.

Désolé si je me suis un peu embrouiller dans mes propos et si j’ai été un peu hors sujet, mais je commençais à en avoir un peu gros. ^^

@ drien : J’en connais plus d’un qui ont été dégouté par puerto rico. Il faut commencer par cerner les goûts et le niveau de ton entourage. Certains jeux demandent beaucoup de maturité ludique. Commencer par quelque chose d’universel, une thématique qui leur parle et de facile à prendre en main est une bonne idée. Après tu leur parles un peu des autres jeux, sans en imposer en particulier. Si ils sont tentés, essaye de favoriser l’ambiance par rapport aux points de règles ou à la victoire, mets une petite musique d’ambiance légère, décore la table ou encore propose une soirée déguisée (the adventurers en costumes c’est très sympa). J’ai pu amener des amis à jouer à Agricola en leur sortant le matériel dans un premier temps, ils ont fait joujou avec, et la fois d’après ont voulu apprendre le jeu.

On n’éprouve pas tous le même plaisir pour les jeux, on oublie souvent que c’est notre expérience qui nous permet d’apprécier à sa juste valeur, de comprendre plus vite et sans efforts importants les jeux, et que les autres n’ont souvent pas cette expérience. Je suis très fier de ma copine qui a appris le trône de fer LCG sans jamais avoir joué à ce genre de jeux de cartes avant. Elle a tenu bon parce qu’elle s’est investie, a lu les romans, et après avec la sortie de la série, mais c’était pas de la tarte. Pour moi c’était du petit lait. :wink:

Je ne pense pas que trop de jeux tue le jeu.
Le post de Maester illustre parfaitement ma pensée à ce sujet :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … 14#1769314

Ce genre d’interrogation est valable pour tous les loisirs ou passion qui en deviennent dévorants.
Pour ma part je suis passé par cette phase à travers le poker, la photo, la moto, la BD, wow (arf désolé ^^), … la liste est encore longue …
Aujourd’hui c’est le jeu de société et son petit matériel qui me rendent fou ^^

Il me semble un peu paradoxale de reprocher aux éditeurs, aux fabricants et à tous ceux qui alimentent nos besoins, de nous proposer du choix.

Je pense que la quantité de jeux qui sortent aujourd’hui sont un bon indicateur de la bonne santé du monde ludique … ce qui me semble bien non ?

Nous avons le choix, beaucoup de choix, mais ça ne risque pas de s’arranger … donc autant apprendre à sérieusement composer avec.
'fin imo ^^