salut, est que toute ces sortie de jeux ne vous ecceur pas a force ? moi j’arrive plus a suivre surtout mon porte money!!! il y en a trop !! lol
balbuti dit:salut, est que toute ces sortie de jeux ne vous ecceur pas a force ? moi j'arrive plus a suivre surtout mon porte money!!! il y en a trop !! lol
S'il n'y avait que des bons jeux, ça pourrait être le cas. Mais on en est loin !

kikou,
t’as pas tort, et apparemment ça te prive même de l’achat d’un Bled. lol
a mon faible niveau difficile de voir quels sont les bon jeux c’est a dire a durée de vie illimité etc…
et il y en a plein plein a testé !! dur dur
El comandante dit:kikou,
t'as pas tort, et apparemment ça te prive même de l'achat d'un Bled. lol

MOz dit:S'il n'y avait que des bons jeux, ça pourrait être le cas. Mais on en est loin !
Ouaip... Il ne faut surtout pas céder aux chant des sirènes: tout ce qui brille n'est pas or, tout ce qui est nouveau n'est pas bon.
On est vraiment obligé d’essayer tout ce qui sort ? S’il y a trop de jeux, je pense que c’est plus un problème pour les auteurs et éditeurs (qui risquent d’avoir du mal à tout écouler) que pour les joueurs/consommateurs. Ma ludo de 200 jeux a, il me semble, le potentiel de m’occuper jusqu’en maison de retraite (je n’aime et n’achète pas trop les « jeux-kleenex » dont on fait le tour en une partie). Chaque nouveau jeu est donc un luxe auquel je succombe parfois, mais quand même un luxe.
Note que ça a déjà fait débat, quand le rédac-chef de JSP en avait fait un edito il y a quelques mois. Cf aussi les editos de Bruno Faidutti : http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=406 et http://www.faidutti.com/index.php?Module=divers&id=456
[edit]Autant pour moi, l’edito de JSP était de Pierre Gaubil, responsable de DOW.
Essen arrive, ça ne va pas s’arranger. C’est la période où le plus de nouveautés sortent. Après, ce qu’il en reste, c’est que je ressors le plus souvent mes valeurs sures de la ludothèque que les nouveautés. La nouveauté à tout va, ça va un temps
En même temps, je dis ça, mais je ne joue qu’à agricola en ce moment…
Un simple jeu de 52 cartes a déjà le potentiel d’occuper quelqu’un jusqu’en maison de retraite. D’ailleurs plus qu’un potentiel, c’est une réalité : regardez le nombre de seniors qui jouent au bridge.
Tiens d’ailleurs… Notre génération qui a connu ces “nouveaux” jeux jouera-t-elle encore au bridge à cet âge-là, ou bien plutôt à Puerto Rico, Caylus ou Agricola (à moins que Time’s Up et Jungle Speed ? )
Quant au “trop de jeux”, il y a en effet le porte-monnaie, mais aussi la place que ça prend. C’est sûr que changer d’appartement pour pouvoir stocker ses jeux, ça revient cher…
Bon je m’amuse, mais l’essentiel a été dit : rien ne t’oblige à acheter de nouveaux jeux, surtout si tu n’en as pas les moyens. Et si certains te paraissent vraiment mieux que certains que tu as, tu peux toujours revendre les anciens.
Il y a plus de choix, on ne va quand même pas s’en plaindre. Mais du coup il faut bien se renseigner pour faire les bons achats, c’est-à-dire ceux qui nous satisferont le mieux. Essayer si possible les jeux chez des amis, ou dans des clubs, et/ou visiter les sites (éditeurs, Tric Trac, BoardGameGeek… ça ne manque pas).
Dncan dit:Quant au "trop de jeux", il y a en effet le porte-monnaie, mais aussi la place que ça prend. C'est sûr que changer d'appartement pour pouvoir stocker ses jeux, ça revient cher...
Et le temps surtout !
Il est pour moi Clair et net qu’il y a trop de jeux édités, voir beaucoup trop.
L’édito de Bruno Faidutti est très clair à ce sujet :
Les jeux n’ont pas le temps ni “la place” d’être véritablement établis et appréciés.
Ce phénomène créé un replis sur les valeurs sûres. Quand on a a choisir entre Agricola, Kingsburg, Puerto Rico, Chinatown, Taluva et Les piliers de la terre, 1 fois sur deux, la personne repart avec un Colon de Catane parce qu’elle y a déjà jouée et que le choix semble plus évident.
Tout cela ne remet pas en cause la qualité des jeux mais remet en cause à mon humble avis le marché du jeu et sa perrénité.
Le joueur n’y trouve pas son compte car il se sent sans cesse frustré de ne pouvoir jouer à tout et quelque part en pris pour la vache à lait.
La boutique “en dur” qui va coruler sous les boites de jeu et se devra toujours de pourvoir à une demande et sera donc de ce fait tenu d’avoir du stock sur une foule de jeu qui ne se vendent que très peu voir pas du tout. Il est bien fréquent de voir un jeu se vendre par diziane la semaine de sa sortie puis tomber dans l’oubli au bout de deux mois… Le jeu reste.
L’éditeur qui a sans cesse à faire face à une concurrence accrue et qui se doit d’avoir sans cesse des nouveautés à proposer, quitte à ne pas être très regardant sur la qualité. Les prix des jeux sont tirés vers le bas ou le haut dépendant de la prise de risque et de la trivialité du marché.
tout cela forme bien une sorte de spirale où la recherche constante de nouvelles sensations ludiques et marketing pousse à voir apparaitre le meilleur comme le pire et le moins bon dans un enchevètrement de titres, d’auteurs et d’éditeurs.
A 1 mois d’Essen je m’arrache les cheveux à la simple idée de voir 50 jeux débarquer sur les étals. Je me vois déjà passer des heures à expliquer à des gens qui finiront par prendre Carcassonne en quoi consiste un tel, un tel, un tel, un tel et un autre tel. JE vois ces jeux là anesthésier tout les très autres bons jeux ui auront eu le malheur de ne pas être estampillé nouveauté (Tribun, League of Six, Metropolys, El Capitan, j’en passe …)
Advienne que pourra, mais 300 nouveaux jeux (et encore) chaque année c’est à mon humble avis bien plus que la marché ne peut en absorber.
Quand à l’implosion, on en est pas encore là, revenez dans 2ans on en reparlera.
Mistersims dit:L'édito de Bruno Faidutti est très clair à ce sujet :
Les jeux n'ont pas le temps ni "la place" d'être véritablement établis et appréciés.
Tout à fait d'accord, surtout pour les nouveaux joueurs. Une fois que ce dernier a succombé au charme d'un jeu X ou Y, quelques renseignements plus tard (Tric Trac et compagnie

En résulte une arrivée assez rapide d'un nombre important de jeux. La contamination puis la dépendance sont rapides ^_^ On n'a pas le temps de savourer pleinement un jeu.
Après, au moins, la diversité fait que chaque soirée évite de tourner tout le temps autour du même jeu. En ce moment, je plussoie qu'Agricola revient souvent. Mais il suffit de ne pas l'emmener et de prendre autre chose: l'amusement est toujours au rendez-vous.

Et pi, rien ne nous force à tous les acheter (même si on le fait quand meme

Cher Monsieur,
En même temps, tous les jeux qui sortent ne s’adressent pas à tous les joueurs. Je sais de base qu’il y a bon nombre de jeux, très bons au demeurant, qui ne sont pas pour moi. Juste parce que niveau mécanique ce n’est pas mon genre. On l’appréhendre très bien au cinéma, on ne va pas tout voir. Pareil en musique… On sait qu’on aime tel ou tel type. Pour le jeu ça me semble pareil en fait. Non ? Bon, pour les éditeurs, c’est sur que le secteur n’a pas le même public et que niveau ludique on a tendance à aimer un spectre large et à tout vouloir essayer On est comme ça, de grands enfants. On veut aussi des jeux différents de ceux qu’on a déjà, et on couine parfois quand ils sont moins bien que ceux qu’on a
On est bête quand même, en fait
Nous ne sommes pas raisonnable, c’est peut-être pour ça qu’on est joueur
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Dncan dit:Un simple jeu de 52 cartes a déjà le potentiel d'occuper quelqu'un jusqu'en maison de retraite. D'ailleurs plus qu'un potentiel, c'est une réalité : regardez le nombre de seniors qui jouent au bridge.![]()
Tiens d'ailleurs... Notre génération qui a connu ces "nouveaux" jeux jouera-t-elle encore au bridge à cet âge-là, ou bien plutôt à Puerto Rico, Caylus ou Agricola (à moins que Time's Up et Jungle Speed ?)
C'est marrant parce que ma grand-mère est une grande joueuse de bridge, jeu complexe du point de vue de l'apprentissage, des règles etc... Je sais, j'ai essayé ^^
Et un jour, enthousiaste d'essayer un de mes jeux, je lui ramène Hamburgum et elle a rien compris aux règles alors que c'est pas non plus des plus compliqués

Comme quoi en vieillissant, on ne voudra pas apprendre de nouveaux jeux alors on restera aux Caylus/Agricola/Time's Up !!
rsidie dit:Comme quoi en vieillissant, on ne voudra pas apprendre de nouveaux jeux alors on restera aux Caylus/Agricola/Time's Up !!
Je me vois mal jouer à Time's Up à 80 ans, un coup à me péter le coccyx ça!
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En même temps, tous les jeux qui sortent ne s'adressent pas à tous les joueurs. Je sais de base qu'il y a bon nombre de jeux, très bons au demeurant, qui ne sont pas pour moi. Juste parce que niveau mécanique ce n'est pas mon genre. On l'appréhendre très bien au cinéma, on ne va pas tout voir. Pareil en musique... On sait qu'on aime tel ou tel type. Pour le jeu ça me semble pareil en fait. Non ? Bon, pour les éditeurs, c'est sur que le secteur n'a pas le même public et que niveau ludique on a tendance à aimer un spectre large et à tout vouloir essayerOn est comme ça, de grands enfants. On veut aussi des jeux différents de ceux qu'on a déjà, et on couine parfois quand ils sont moins bien que ceux qu'on a
On est bête quand même, en fait
Nous ne sommes pas raisonnable, c'est peut-être pour ça qu'on est joueur
![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
ca c'est bien vrai les joueurs ne sont pas raisonable et moi y compris c'est pour ca que je voulais en parler!! c'est donc difficile de suivre toute ces sorti de jeu quand on est pas raisonable

Scoubi dit:Je me vois mal jouer à Time's Up à 80 ans, un coup à me péter le coccyx ça!
C'est un faux problème. A 80 ans, avec le sablier livré dans Time's Up, t'auras à peine le temps de te lever lors du mime que ce sera déjà à l'autre

Comment peux t’on dire qu’il y a trop de jeux?
Même y songer ca me fait halluciner!
C’est du au fait qu’il y a 10 ans on pouvait acheter tous les bon jeux qui sortaient et plus maintenant?
enfin quand même…
Il y trop d’album de musique qui sortent en ce moment, il y trop de film au cinéma aussi alors…
On n’a que l’embarra du choix pour trouver chaussure a son pied question jeux de société, s’en plaindre je trouve ca tout bonnement invraissemblable…
MOz dit:balbuti dit:salut, est que toute ces sortie de jeux ne vous ecceur pas a force ? moi j'arrive plus a suivre surtout mon porte money!!! il y en a trop !! lol
S'il n'y avait que des bons jeux, ça pourrait être le cas. Mais on en est loin !
Entierement d'accord, de tres bons jeux qui correspondent a ceux que l'on aime, et ben y en a pas tant que ca en fait. Bref il faut filtrer a mort.

Finkel dit:On n'a que l'embarra du choix pour trouver chaussure a son pied question jeux de société, s'en plaindre je trouve ca tout bonnement invraissemblable...
Ben non, il y a trop de jeux pour le public visé. De même qu'il y a trop de livres (avec juste des lettres, ou dessinés) par rapport aux gens qui achètent (et lisent) réellement des livres.
Le choix n'est pas un bon argument : une personne qui ne joue pas ou ne lis pas, n'ira absolument pas regarder ce qui est paru car elle s'en fiche.
Pour info, la rentrée littéraire 2008 (actuellement donc), c'est presque 700 ouvrages. C'est du grand n'importe quoi (AMHA et à en croire aussi certains libraires), les 9/10 ème étant édités pour rien (ou plutôt pour ne pas passé inaperçu à côté des livres du concurrent).
Concernant le jeu : sortir près de 500 jeux à très faible tirage, ce n'est vraiment pas laisser le choix aux joueurs. La plupart de ces jeux ne seront clairement pas dispo partout, même sur le sol allemand.
Le cinéma fonctionne lui très très bien : certes certains films feront beaucoup moins d'entrées que d'autres, mais dans l'absolu, peu ne doivent pas être rentables (ne serait-ce que parce qu'il y a les DVD pour rattraper au besoin le coup par la suite).