En ce moment j’ai l’impression de voir fleurir les sujets sur les KS de manière incroyable.
Que près de la moitié des sujets actifs sont dédiés à un KS ou associé( type sujet sur zombicide) et que si on élimine la partie du forum dédiée à la chasse au trésor ce chiffre monterait sans doute à 60/70%.
Ca me donne l’impression que l’on ne parle plus ou presque plus des jeux qui sortent ou vont sortir par un éditeur en dur sauf exception du genre splendor.
La norme pour sortir un jeu va t elle vers le KS étant donné que de plus en plus d’éditeurs qui pourraient sortir un jeu(queen games,…) ne le font pas et passent par un KS?
Tout cela n’est peut être qu’une impression vu que je ne sais pas trop comment avoir les chiffres hormis de compter les sujets et que bon j’ai pas super envie.
C’est pas faux comme dirait un ami gallois.
On vire peut-être, pour les gros projets ou les trucs plus bancals, vers des projets participatifs.
L’edition avec le risque zéro, ou presque ? (pour des pros, style CMON j’entends)
Quelle difference , de parler d’un jeu KS ou non, si celui ci est bon?
Perso ça ne me gêne pas, il y aura toujours besoin d’éditeurs classiques, car ils font un gros boulot de recherche et de sélection de nouveaux jeux. KS est une nouvelle façon de réunir des fonds, pour des projets audacieux, ou pour de petits éditeurs avec une faible trésorerie. Cela représente aussi une énorme vitrine pour les éditeurs confirmés, avec un gros trafic sur le site, avec un système très proche de la precommande au final.
Je pense qu’au final les deux vont finir par s’équilibrer et que chacun y trouvera son compte, un peu comme la musique, quand elle est sur CD ou virtuelle.
Le participatif à cet avantage qu’on à moins à avancer d’argent si le jeu ne plait pas, et qu’on en gagne plus si il plait. Moins besoin d’aller demander au banquier, puisque les pledgers font office de banque, et sans avoir à payer d’intérêts. En plus, les “clients” font eux même la pub.
Le coté précommande à aussi l’avantage d’éviter les intermédiaires.
Quand on voit comment a cartonné Tokaido CE, on voit aussi que même des jeux qui ont déjà bien tourné réussissent à trouver des financements.
Donc maintenant, ça devient effectivement plus difficile sans passer par KS ou par des gros distributeur d’être bien visible.
Ce qui est dommage, c’est les campagnes sont des campagnes de précommande, et elles noient les vrais petits projets qui n’ont plus de lisibilité.
Après j’ai l’impression qu’il y a peut être trop de jeux tout court! Le nombre de sorties par semaine est vraiment impressionnant! Les petites boutiques ont même du mal à faire leurs choix à la commande faute de place!
J’pense que ça va se lisser et s’équilibrer aussi.
Après Zombicide 1 ça a continué à se multiplier jusqu’au status d’aujourd’hui où l’offre de KS est vraiment ultra foisonnante.
De loin (sans avoir de chiffrs précis à avancer donc ça reste hypothétique) j’ai l’impression que les KS majeurs font un poil moins qu’avant. On lit de plus en plus de “ah, je peux pas mettre autant que je voudrais dans ce KS, y’en a trop d’autres en ce moment que je veux faire aussi”.
Comme le sujet dans la section des projets participatifs sur le budget des gens le fait remarquer, depuis 2 ans ça a donné un brin de folie à pas mal de monde.
Le fait est qu’au train où les gens accumulent des KS, y’aura un moment de saturation où il deviendra un poil difficile de sortir tous les jeux qu’on a Et avec un pledge de base à 100/150$… ça va faire cher la collection.
Je dis pas du tout que ça va diminuer, juste peut-être se lisser. Je dirais que l’âge d’or c’était ces 2 dernières années et qu’on va rentrer dans la norme.
Après, c’est encore un autre débat, mais à la question “trop de KS pour un éditeur donné”, je dirais oui.
CMON presse le citron jusqu’à ce qu’il n’y ai plus une goutte, et quand on voit le retard de Relic Knight alors qu’ils ont du en enchainer au moins 4 derrière, j’aurais envie de leur demander de lever un peu le pied.
Mantic aussi, même si au moins leurs projets sont dans les temps, leur service client qui était vraiment au top est devenu extrêmement lent. Ca fait depuis avant noël qu’ils ont “du retard dans les messages” et n’arrivent pas à le rattraper, ce qui les empêche pas de lancer des nouveaux KS. Tant mieux pour eux mais ils devraient peut-être embaucher en conséquence !
Oi-Lionheart dit:Quelle difference , de parler d'un jeu KS ou non, si celui ci est bon?
Aucun hormis le fait que tous les jeux qui passent par KS ne sont pas trouvable facilement (voir pas du tout) dans le commerce.
Du coup une grosse frustration parfois.
Plusieurs TTciens et ciennes ce démènent pour que certains des projets étrangers soit traduits en VF, puis leur chercher un éditeur.
La grosse pub aidant parfois, en plus des qualités du jeu.
Je pense a Francis Blake que j’ai pas pu faire et que Ystari va éditer par exemple.
Expectral dit:Plusieurs TTciens et ciennes ce démènent pour que certains des projets étrangers soit traduits en VF, puis leur chercher un éditeur.
Je pense a Francis Blake que j'ai pas pu faire et que Ystari va éditer par exemple.
Francis Drake

Encore faudrait-il qu’il y ait des sorties editeur hors Essen, ce qui est de plus en plus rare…
bohu dit:Expectral dit:Plusieurs TTciens et ciennes ce démènent pour que certains des projets étrangers soit traduits en VF, puis leur chercher un éditeur.
Je pense a Francis Blake que j'ai pas pu faire et que Ystari va éditer par exemple.
Francis Drake
oups !
il faudrait toujours vérifier sa mémoire avant de poster

A la place de FFG je me demanderais pourquoi je continue à me faire chier à sortir “normalement” mes jeux, je ne les plains pas mais pour les gros jeux améritrash avec du matériel je ne suis aps sur qu’on continue à en voir sortir d’autres normalement. Il n’y a quasiment plus que FFG.
Mauvais Karma dit:Oi-Lionheart dit:Quelle difference , de parler d'un jeu KS ou non, si celui ci est bon?
Aucun hormis le fait que tous les jeux qui passent par KS ne sont pas trouvable facilement (voir pas du tout) dans le commerce.
Du coup une grosse frustration parfois.
Comme l'a dit Expectral, de plus en plus d'éditeurs classiques s'intéressent à ce nouveau phénomène, et je pense qu'à terme ils finiront par faire aussi leur marché sur cette plateforme, de sorte que les bons jeux se retrouvent dans leur catalogue!
Quand je vois comment Queen Games (pour ne pas les citer) gère ses sorties KS ça donne pas envie en tout cas. Ils se font descendre en flèche sur BGG .
Après, je comprend bien qu’il est possible de lever des sommes astronomiques via KS mais je me pose la question de la légitimité pour des sorties comme Amerigo…
endevor dit:A la place de FFG je me demanderais pourquoi je continue à me faire chier à sortir "normalement" mes jeux, je ne les plains pas mais pour les gros jeux améritrash avec du matériel je ne suis aps sur qu'on continue à en voir sortir d'autres normalement. Il n'y a quasiment plus que FFG.
oui c'est vrai,mais bon j'aimerai pas perso,si FFG commence a faire du KS avec des KS exclusives...cela risque d'être compliqué pour avoir ça en sortie française.

A mois qu'ils fassent bien leur KS et gère directement avec les divers editeurs etrangers qui traduisent...
Après y a Queen Games qui eux arrivent a faire des KS assez peu attractifs effectivement...
oui ca reviendra presque au même. Les éditeurs francophones classiques localiseront les bons jeux, ou/et ceux qui ont une chance de marcher
!
Rimsk dit:Quand je vois comment Queen Games (pour ne pas les citer) gère ses sorties KS ça donne pas envie en tout cas. Ils se font descendre en flèche sur BGG .
Après, je comprend bien qu'il est possible de lever des sommes astronomiques via KS mais je me pose la question de la légitimité pour des sorties comme Amerigo…
Queen Games est un peu exceptionnel, ils te sortent le jeu en Ks sans rien à coté, juste pour éviter de passer par la banque en fait, d'où la descente en flèche.
Ensuite les KS c'ets par "vague" je trouve, y'aura rien et puis d'un coup tu en a 3 ou 4 de bons qui sortent. La actuellement entre arcadia quest, SDe S2 et Mercs recon je ne sasi plus où donner de la tête.
Et encore s'il n'y avait que le jeu de plateau, mais non ils nous fotn des Ks pour s'équiper en jeu de fig, les deux derniers que j'ai fait c'est une table de jeu 15mm et un décirs sf 28mm ....
Du point de vue du pledgeur, KS c’est l’attractivité de la nouveauté, la possibilité d’avoir un jeu parfois customisé (éléments optionnels payants), la possibilité d’avoir de meilleurs éléments ou en plus grande quantité que si le jeu était sorti par la voie “traditionnelle” (stretch goals).
Du point de vue de celui qui propose le projet c’est la possibilité d’anticiper ou non le succès du jeu, le fait de fonctionner sur un principe de pré-commande et d’avoir l’argent avant, etc. Sans parler de la suppression d’intermédiaires.
Les avantages sont assez clairs. Les inconvénients sont:
- le fait qu’un projet KS peut être lancé par n’importe qui, et du coup un certain amateurisme qui peut se faire ressentir parfois (par exemple le fait de ne pas se poser de questions sur les droits ou les licences, car oui, ce n’est pas permis de mettre un thème StarWars ou HeroQuest dans son jeu gratuitement).
- le risque malgré tout que le projet capote et que tu ne revoies jamais ton argent.
- l’attente de plusieurs mois, ce qui fait qu’au moment où tu reçois le jeu tu dis “ah ouais, c’est vrai, j’avais commandé ça” et que l’envie du moment soit passée.
Il y a des entreprises qui sont nées de KS (ou qui se sont vraiment développées grâce à KS) et qui font ça très bien (CMON en est l’exemple parfait).
Mais il y a quand même un truc sidérant avec KS, c’est que même si le projet est pourri, il y aura plein de gens pour pledger. Quand on voit que des jeux mal faits, qui sont des pâles copies de Monopoly ou autres et qui sont financés en quelques jours, pas étonnant que le quidam pense qu’il peut créer son projet KS et gagner plein d’argent. Si les pledgeurs faisaient un tout petit peu plus attention (et par exemple lisaient les règles du jeu avant de pledger) cela filtrerait un peu.
Le problème n’est pas qu’il y ait beaucoup de jeux KS, le problème est qu’il y a de nombreux jeux de qualité médiocre ou pire qui sont financés. Cela attire encore plus de jeux de moins bonne qualité.
Mais le fait qui n’importe qui ou presque puisse proposer son projet, permet aussi à de bons jeux d’être financés alors qu’ils ne le seraient pas dans la voie traditionnelle.
Oi-Lionheart dit:Quelle difference , de parler d'un jeu KS ou non, si celui ci est bon?
Pour moi c'est justement une des différences fondamentale, dans la grande majorité des cas quand on parle d'un jeu édité en France on parle de jeux déjà testés ou connus si c'est une simple traduction, ou de jeux testés sur des évènements ou dans des boutiques quand ce sont des créations alors que pour KS difficile de parler de jeux de qualité vu qu'en règle générale personne a mit les pattes sur le matos, n'a vu ce que ça donnait niveau mécanique, fun ...
En gros avec KS on spécule, avec l'édition classique on a des retours concrets.
Moi, ma grande question reste : d’où vient cet argent ? Dans un monde soit-disant en crise, comment des projets, parfois bancals, peuvent réunir autant d’argent en si peu de temps.
Si on part du principe que l’argent ne tombe pas du ciel, il me semble que l’argent qui atterri sur KS se fait au détriment du circuit traditionnel. Or, à l’heure actuelle, ce dernier me semble quand même plus prometteur en terme de qualité globale (même si on ne peut nier que des très bons jeux sont sortis du KS). J’ai l’impression, vu de l’extérieur, que le KS a tendance a concentré l’argent sur peu de projets, et se fait donc au détriment de projets plus petits mais qui pourrait être intéressant. A l’heure actuelle les 2 systèmes cohabitent bien, mais impossible de dire si ça continuera. Par exemple, dans le jeu de rôle, le KS, à mon avis, va étouffer le secteur (qui n’est pas comparable au JdS, donc je n’en tire pas de conclusion pour le JdS). Mais des projets comme Esteren, qui n’ont pas besoin d’un KS pour se financer, passe par cette plate-forme. Ils gagnent beaucoup plus d’argent, mais le jeu a moins de visibilité. A terme, ça entrainera la raréfaction de l’offre, malheureusement.