Pour rire et danser
Sur l’air de ”Le bal masqué " de La compagnie créole, une façon humoristique de dire qu’il y a trop d’jeux.
Plus sérieux
Le labo des jeux déplore les appréciations de jeux trop positives, beaucoup de 5/5 et déplore la difficulté de faire des critiques de jeux.
Il dit aussi que les personnes qui écrivent ces critiques n’en tirent que très rarement un revenu.
A mon avis, il y a une contradiction. Déplorer que des amateurs ne prennent pas le temps d’écrire des critiques négatives, c’est absurde.
PS: la science a le même problème. Les échecs ne sont pas publiés. Pourtant ils sont parfois instructifs. (Personnellement pour les jeux,je ne vois pas l’intérêt de publier des avis négatifs).
Et ne parle presque pas du fait qu’il y aurait “trop de jeux”, ni pourquoi ce serait un problème (pour qui?).
Du coup, le sujet, c’est la (non)critique des jeux ou la trop grande production ?
«
Il est bien difficile d’obtenir un chiffre exact mais nul doute qu’il est incroyable. A bien des égards. Dans le bon comme dans le mauvais sens du terme. Où nous emmènera cette saturation de l’espace en boutiques ? Personne ne peut avoir la réponse, personne n’est devin, mais de plus en plus de voix se font entendre pour attirer l’attention sur cet afflux de sorties impossible à digérer pour le public comme pour les boutiques. Matthieu d’Epenoux par exemple, gérant de Cocktail Games, alerte régulièrement à ce sujet. Le Passe-Temps a mis en ligne une vidéo au titre sans équivoque « Trop de jeux c’t’année ». L’éditeur Catch Up Games a pris le temps de faire le bilan de son année ludique, et souhaite ne « pas participer outre mesure à la saturation du marché ludique ».
(…)
»
https://www.lelabodesjeux.com/2022/02/04/les-dossiers-du-labo-review-ludique-un-echec-critique/
Mmmm, fan-boy du Passe-Temps, une propension à poster des liens vers un article, brut de forme, sans l’once d’un commentaire personnel invitant à la discussion…
Fraisdeau, you did it again ?
Ahah ça y ressemble fort
Nos plus grands spécialistes sont sur le coup
Ah ben si, tu as rajouté un commentaire après coup, finalement. Ça fait du bien !
Alors, le titre de l'article est un indice. "Review ludique, un échec critique". Le sujet est bien l'absence de critique digne de ce nom dans le milieu du jeu, et non la surproduction. L'aspect "trop d'jeux" ne sert que dans l'introduction, pour souligner le fait qu'on a besoin de critiques pour nous repérer dans cette profusion d'offre.Et ne parle presque pas du fait qu'il y aurait "trop de jeux", ni pourquoi ce serait un problème (pour qui?).
Du coup, le sujet, c'est la (non)critique des jeux ou la trop grande production ?
Le sujet de la critique ludique a déjà été abordé maintes fois en ces lieux, et j'ai un peu la flemme de relancer la machine, j'avoue.
L'article dit des trucs intéressants, et c'est la première fois à ma connaissance qu'on tente une vraie métrique sur les notes des influenceurs. C'est quand même intéressant de montrer que 90% des notes données aux jeux sont 4/5 ou 5/5.
L'article fait bien gaffe à ne pas jeter la pierre aux influenceurs, je trouve. Tout au plus il remet en question leur utilité dans le modèle qui est celui d'aujourd'hui. L'absence de rémunération est évidemment un problème, mais ça va au-delà. On peut se poser la question : puisque l'influenceur fait déjà plein de taf "gratos" en notant des jeux oubliables à 4/5 et 5/5, pourquoi ne serait-il pas plus sévère de temps en temps ? Ça prend le même temps d'écrire un article élogieux qu'un article plus critique, en principe.Il dit aussi que les personnes qui écrivent ces critiques n'en tirent que très rarement un revenu.
A mon avis, il y a une contradiction. Déplorer que des amateurs ne prennent pas le temps d'écrire des critiques négatives, c'est absurde.
Euh... si ? Quand une expérience ne donne pas le résultat attendu en sciences, crois-bien que c'est publié et que tout le monde se penche dessus pour comprendre pourquoi (est-ce que le problème vient du protocole expérimental ou de la théorie ?)PS: la science a le même problème. Les échecs ne sont pas publiés.
Absolument pas d'accord. Tu le dis toi-même pour la science, il y a plein de choses instructives à tirer d'un échec. Pourquoi ce ne serait pas pareil pour les jeux ? En art, les critiques négatives pointent les problèmes, ce qui ne fonctionne pas etc. Je me rappelle d'une vidéo où l'essayiste Karim Debbache expliquait sérieusement que je-ne-sais-plus-quel film d'Uwe Boll (House of the Dead ou Alone in the Dark) devrait être montré dans les écoles de cinéma, parce que c'est un catalogue de tout ce que l'on peut rater dans un film et que c'est quand même utile de connaître les écueils à éviter, non ?(Personnellement pour les jeux,je ne vois pas l'intérêt de publier des avis négatifs).
Pourquoi publier des avis négatifs serait moins intéressant que des positifs ?
Chakado dit :Euh... si ? Quand une expérience ne donne pas le résultat attendu en sciences, crois-bien que c'est publié et que tout le monde se penche dessus pour comprendre pourquoi (est-ce que le problème vient du protocole expérimental ou de la théorie ?)PS: la science a le même problème. Les échecs ne sont pas publiés.
(Personnellement pour les jeux,je ne vois pas l'intérêt de publier des avis négatifs).
«Trop de recherches inabouties sont passées sous silence. Une perte de connaissances regrettable, voire risquée pour les volontaires d‘essais cliniques ultérieurs. Des chercheurs veulent valoriser les «résultats négatifs» de la science.»
https://sante.lefigaro.fr/article/en-sciences-l-echec-vaut-de-l-or/
Se faire chier à jouer plusieurs fois à un jeu qu’on trouve mauvais, juste pour faire une critique négative argumentée, sans être payée pour.
Il se peut que certains trouvent + intéressant de jouer aux jeux qu’ils aiment.
> On fait quoi aujourd’hui, mon pote?
- On rejoue à ce jeu nul, c’est pour avoir plus d’éléments pour ma critique
> Chouette!
Si un joueur a trouvé un jeu mauvais, c’est peut-être, comme pour toute oeuvre artistique, qu’il ne l’a pas compris.
Je trouve qu’on devrait éviter de mettre “ohé ohé” dans un titre de sujet. Même si on ne l’ouvre pas, on a l’air en tête après.
Chakado dit :Absolument pas d'accord. Tu le dis toi-même pour la science, il y a plein de choses instructives à tirer d'un échec. Pourquoi ce ne serait pas pareil pour les jeux ? En art, les critiques négatives pointent les problèmes, ce qui ne fonctionne pas etc. Je me rappelle d'une vidéo où l'essayiste Karim Debbache expliquait sérieusement que je-ne-sais-plus-quel film d'Uwe Boll (House of the Dead ou Alone in the Dark) devrait être montré dans les écoles de cinéma, parce que c'est un catalogue de tout ce que l'on peut rater dans un film et que c'est quand même utile de connaître les écueils à éviter, non ?(Personnellement pour les jeux,je ne vois pas l'intérêt de publier des avis négatifs).
Pourquoi publier des avis négatifs serait moins intéressant que des positifs ?
Complètement d'accord avec Chakado qui n'est pas d'accord avec Yzha qui est d'accord avec lui-même !
S'il n'y avait pas de critiques négatives, je me serais ruiné à acheter toutes les extensions de Dark Souls: The Board Game et que j'aurais été ensuite obligé de brûler dans la forêt une nuit de pleine lune pour faire passer ma rage !!!
C'est un peu un argument à l'emporte-pièce !Se faire chier à jouer plusieurs fois à un jeu qu'on trouve mauvais, juste pour faire une critique négative argumentée, sans être payée pour.
Il se peut que certains trouvent + intéressant de jouer aux jeux qu'ils aiment.
Il se trouve qu'il faut parfois plusieurs parties pour trouver un jeu mauvais. Je reprends mon cher Dark Souls: The Board Game à titre d'exemple :
1ère partie : "Ah ben c'est plutôt sympa ! Les combats proposent un challenge intéressant. J'ai bien envie de ressayer !"
2ème partie : "Mmh... C'est quand même frustrant de tomber sans arrêt sur de l'équipement que mes personnages ne peuvent pas utiliser. Mais ça peut sûrement être utile par la suite !"
3ème partie : "Un peu lassants ces combats qui se ressemblent tous. C'était plus marrant à la première partie quand on découvrait les ennemis."
4ème partie : "Quoi ? Je dois reprendre tous les combats depuis le début parce qu'il manquait un p***** de succès sur un lancer de dés ?"
5ème partie : "Oh et puis j'en ai ma claque ! Je vends le jeu et je rédige une critique négative dessus en expliquant les problèmes : ça me ferait mal que des gens déboursent 110€ pour un jeu qui risque des les écoeurer !"
Donc oui, heureusement qu'il existe des critiques négatives, même si, bien entendu, ces dites critiques seront toujours plus pertinentes si argumentées.
Yzha dit :Se faire chier à jouer plusieurs fois à un jeu qu'on trouve mauvais, juste pour faire une critique négative argumentée, sans être payée pour.
Il se peut que certains trouvent + intéressant de jouer aux jeux qu'ils aiment.
D'accord avec ça, et c'est bien normal il me semble.
Par contre ce qu'il faudrait faire, c'est plusieurs mois après avoir déposé un avis sur un jeu (souvent dithyrambique certes, mais c'est assez logique, quand on découvre un jeu qu'on apprécie on est comme un jeune amoureux, on ne voit que les qualités), revenir compléter son avis, pour indiquer si le jeu tient la distance et si des défauts sont apparus au fil des parties.
Je dis ça mais je suis le premier à ne pas le faire...
Proute dit :Je trouve qu'on devrait éviter de mettre "ohé ohé" dans un titre de sujet. Même si on ne l'ouvre pas, on a l'air en tête après.
Tikal et Catane ohé ohé
Ah ben oui, c’est bien Fraisdeau.
Yzha dit :Se faire chier à jouer plusieurs fois à un jeu qu'on trouve mauvais, juste pour faire une critique négative argumentée, sans être payée pour.
Il se peut que certains trouvent + intéressant de jouer aux jeux qu'ils aiment.
> On fait quoi aujourd'hui, mon pote?
- On rejoue à ce jeu nul, c'est pour avoir plus d'éléments pour ma critique
> Chouette!
Si un joueur a trouvé un jeu mauvais, c'est peut-être, comme pour toute oeuvre artistique, qu'il ne l'a pas compris.
Qui leur demande de jouer plusieurs fois ?
Un critique cinéma va voir un film une fois en projection presse et donne son avis après.
Bien des avis positifs sont postés après une seule partie également (surtout pour des gros jeux qui prennent du temps). Et alors ?
Bien sûr qu'un avis donné après une seule partie est à prendre avec des pincettes, bien sûr que des goûts persos entrent en jeu, bien sûr qu'il peut y avoir incompréhension etc.
Tout ce qu'on leur demande, c'est de ne pas aimer 100% des jeux auxquels ils jouent. Parce que là, tel quel, tout est cool, tout se vaut, tout est lisse, et les avis manquent cruellement de relief.
Yzha dit :Se faire chier à jouer plusieurs fois à un jeu qu'on trouve mauvais, juste pour faire une critique négative argumentée, sans être payée pour.
Il se peut que certains trouvent + intéressant de jouer aux jeux qu'ils aiment.
> On fait quoi aujourd'hui, mon pote?
- On rejoue à ce jeu nul, c'est pour avoir plus d'éléments pour ma critique
> Chouette!
Si un joueur a trouvé un jeu mauvais, c'est peut-être, comme pour toute oeuvre artistique, qu'il ne l'a pas compris.
Oui et puis si il font une critique négative il risque de ne plus recevoir de boîtes gratuite . Ca serait dommage.
Sinon il y a la méthode vindjeux quand un jeux n'a pas plu on ne mets pas de note (coucou 444)
Je crois surtout que la question qui se pose c’est “pour qui y a t-il trop de jeux ?”.
Les vendeurs, les patrons de bars à jeux, les reviewers, le festivals, les collectionneurs, les grands fans de jeux, ludothécaires etc… clairement oui.
Les auteurs, les maison d’édition, les illustrateurs etc… je ne sais pas. Du moins, pour les éditeurs et distributeurs, ça les oblige a avoir une vision commerciale plus stratégique.
Pour les autres, dont je fais partie, cette quantité de jeux ne me choque pas. Je n’ai pas envie de tout essayer ni de tout acheter ; sans compter ceux qui ne sont pas pour moi.
C’est bien aussi cette diversité et cette concurrence. Ca pousse à arriver à des jeux qui mécaniquement se remarquent, jusqu’à arriver aux OLNI, et des jeux qui esthétiquement et matériellement sont de qualité.
Et cette question se pose pour tout : musique, littérature, BD, mangas, cuisine, cinéma, mode…
Quant à l’idée de devoir jouer plusieurs à un jeu pour donner son avis je trouve ça grotesque. Les critiques pro (littéraires, de cinéma, de musique…) ne le font pas et cela ne pose pas problème, c’est comme cela que ça fonctionne.
Poster des avis négatifs est tout aussi intéressant que des positifs. Je trouve que ça donne du relief à un reviewer. Grâce à ses avis on sait ce qu’il aime ou pas et donc si son avis pourrait coller au nôtre. Par exemple, pour en revenir au Passe-Temps, je préfère grandement quand dans certaines vidéo on entend les avis tranchés des vendeurs plutôt que dans d’autres où ils font une présentation typée “commerciale” sans âme ni couleur.
Antoinette dit :Quant à l'idée de devoir jouer plusieurs à un jeu pour donner son avis je trouve ça grotesque. Les critiques pro (littéraires, de cinéma, de musique...) ne le font pas et cela ne pose pas problème, c'est comme cela que ça fonctionne.
Ah donc on joue seule à un jeu pour 2, 3... N joueurs.
Puis on donne un avis.
Peux-tu développer stp?
Yzha dit :Antoinette dit :Quant à l'idée de devoir jouer plusieurs à un jeu pour donner son avis je trouve ça grotesque. Les critiques pro (littéraires, de cinéma, de musique...) ne le font pas et cela ne pose pas problème, c'est comme cela que ça fonctionne.Ah donc on joue seule à un jeu pour 2, 3... N joueurs.
Puis on donne un avis.
Peux-tu développer stp?
Il manque le mot "fois".
Jouer plusieurs "fois" à un jeu.
C'est évident quand on essaie de se mettre à la place de son interlocuteur et de comprendre ce qu'il essaie de dire plutôt que de tenter à tout prix de gagner un débat à coup de "gotcha".
Les comparaisons avec le ciné, la littérature, la musique… ne sont pas très pertinentes. Les ressorts ne sont pas les mêmes (pour les jeux : règles, apprentissage, compétition, pour en citer 3).
Une comparaison avec le sport, c’est pas mal, par exemple, et ça donne un tout autre angle d’approche à la façon de répondre à “y a t-il trop de jeux ?”.
La vrai question est pourquoi fraisdeau change de pseudo puisque il ce fait démasquer dès son premier message
Sinon je pense que pour énormément de jeux une partie peut suffire pour ce faire un avis. Surtout dans la catégorie familiale jeux d’ambiance.
Après on peut reconnaître les qualités d’un jeux même si il nous à pas plu.
Ara Qui Rit dit :
Les comparaisons avec le ciné, la littérature, la musique... ne sont pas très pertinentes. Les ressorts ne sont pas les mêmes (pour les jeux : règles, apprentissage, compétition, pour en citer 3).
Une comparaison avec le sport, c'est pas mal, par exemple, et ça donne un tout autre angle d'approche à la façon de répondre à "y a t-il trop de jeux ?".
+1!
Ben oui, à part les jeux à usage unique ou restreints (à scénarios), certes de + en + nombreux, les jeux de société se jouent plusieurs fois, il y a un apprentissage, une progression, des stratégies à établir. Et pour ça, il faut une communauté de joueurs. Si sans arrêt, les jeux changent, difficile de construire communauté, stratégies et pourquoi pas littérature (comme sur les jeux anciens).