Je viens de faire l’acquisition de Dead Space sur ps3, ce sanguignolant et horrible jeu, et je dois avouer qu’il est bien cool ! Le jeu est magnifique, immersif…je suis sur qu’il y a deux ans, je me serai éclaté…là je vais le faire pour rentabiliser mon achat, mais je dois avouer me lasser gravement des jeux vidéos ces derniers mois…et le rapport prix/plaisir me parait fortement déséquilibré.et pourtant je selectionne vraiment les titres que j’achète…quand ça arrive encore.
Je n’en achète quasiment plus, et les démos à elles seules me suffisent à faire le tour de mon envie d’un jeu.
Quelques jeux Wii restent ludiques à plusieurs…mais sinon les autres jeux me saoulent: FPS, RTS…même le grand GTAIV m’a laissé de marbre…pour ne pas dire que j’ai trouvé ça à chier !
C’est grave Docteur ?!?
J’ai toujours joué aux jeux vidéos depuis la NES, et pourtant aujourd’hui que les jeux sont les plusbeaux, je les trouve tous à chier…ou très vite lassant.
Il y en a d’autres comme moi ?
Pareil pour moi…j’achète mais je n’arrive pas à y retourner…car aucun jeux ne me palpitent à 100% et donc je me dis “Je le finirai quand je n’aurai rien d’autres sous la dent!” Et pour finir je laisse beaucoup de jeux tomber!
Trop blazé, je pense, même si moi aussi j’achète en sélectionnant vraiment!
il peut y avoir de la lassitude, d’autres préoccupations mais je pense que ce qui fait la différence, c’est que la production actuelle est grand public ou stéréotypée.
bref, ils sont rares les jeux immersifs avec une vraie IA, un gameplay pratique et une durée de vie correcte… ça n’aide pas.
m’en parlez pas! je viens de réinstaller Arcanum et c’est toujours aussi terrible!
hello fatmax…
pour te dire si c’est grave, les docteurs ont besoin de savoir quels sont tes types de jeux préférés…
perso, je ne joue que sur PC, et aux jeux d’aventure point and click, aux jeux de stratégie tour par tour, aux jeux de rôle solo, et à certains survival-horror…
si tu te reconnais là-dedans, j’ai quelques tests à te soumettre pour te dire si c’est irréversible…
Tu as quel âge, Fatmax ?
Moi depuis 2 ans environ, les jeux vidéo me gavent pas mal, enfin à dire vrai même si j’en ai j’ai carrément la flemme de les installer ! La motivation n’est plus là, c’est clair. Bref j’attends Starcraft 2 et Diablo 3 (ainsi que Fallout 3) mais je me demande si c’est pas perdu d’avance…
J’ai eu cette période aussi pendant un temps, et l’envie est revenue.
Et là, depuis que j’ai racheté une 360, je m’éclate. Je me forces à finir un bon jeu (ou du moins à m’en lasser) avant de passer au suivant.
Dans mon cas, c’était aussi lié au fait que sur Dreamcast, tous le sbons jeux étaient trouvables facilement pas chers à la fin. Alors du coup, en zappant facilement, je ne profitais pas de certains jeux (Skies of arcadia, Shenmue…).
Du coup, en ayant eu une assez grosse période sans suivre l’actualité, je n’ai pas ce sentiment de répétition. Une break sabbatique en quelques sortes
le poney dit:il peut y avoir de la lassitude, d'autres préoccupations mais je pense que ce qui fait la différence, c'est que la production actuelle est grand public ou stéréotypée.
bref, ils sont rares les jeux immersifs avec une vraie IA, un gameplay pratique et une durée de vie correcte... ça n'aide pas.
+1
Je trouve aussi que les jeux actuels sont d'une facilité .... J'ai rejoué il y a peu à diablo premier du nom .. Et ce jeu est toujours aussi tendu. Le sensation de difficulté va pousser le joueur dans ses retranchements.
Aujourd'hui combien de fois on charge la dernière sauvegarde parce qu'on s'est fait latter?
je pense que les gamers de la 1er heure ne se retrouvent pas dans la production actuelle. la preuve le revival n a jamais ete ausssi fort.
ma wii j ai mis un homebrow pour jouer aux jeux nes, master system, megadrive et super nintendo. avec ce petit cote nostalgique je dois avouer que nos soirées sont bien plus electrique que sur les dernieres consoles ( mise a part RB ET GH mais c est pas la meme chose).
j ai achte dead space hier et meme si je m eclate dessus je sais deja que je n y reviendrai surement pas.
( y a pas ce petit gout de reviens y pour faire autrement)
Je pense aussi que le jeux vidéo n’innove que très peu. Très peu demande un apprentissage pour celui qui a joué à un jeu du même type. D’ailleurs, tu dis que quelques jeux de la Wii t’amuses encore, alors que c’est une console qui se veut être un terrain d’exploration (on aime, on n’aime pas, c’est un autre débat). En gros, je crois que t’as fait le tour de ce qu’on fait. Regarde peut-être vers les ovnis ludiques comme spore par exemple.
Pour répondre à vos questions, j’ai 30ans et j’aime un peu tousles styles de jeu…FPS, RTS en priorité sur PC et le tout venant sur console…à la base du moments que les jeux sont bons…
Cette année, les deux seuls jeux qui m’ont amusés sont un e réedition de house of the dead sur ma wii et la compil des MétalSlugs…La PS3 ne m’ a apporté que du plaisir de très très courte durée !
Je n’installe plus de nouveaux jeux depuis belle lurette. J’ai l’impression qu’ils donnent tous dans la surenchère graphique, sans apporter quoi que ce soit de vraiment neuf… Le seul support où j’ai retrouvé de bonnes sensations, où il y a eu de vraies tentatives pour innover en matière de gameplay (même avec des graphismes pas en 3D du tout), c’est sur la DS. C’est là où j’ai retrouvé des jeux plus proches des jeux “à l’ancienne”.
pas faux !
fatmax66 dit:Pour répondre à vos questions, j'ai 30ans et j'aime un peu tousles styles de jeu....FPS, RTS en priorité sur PC et le tout venant sur console...à la base du moments que les jeux sont bons....
Cette année, les deux seuls jeux qui m'ont amusés sont un e réedition de house of the dead sur ma wii et la compil des MétalSlugs............La PS3 ne m' a apporté que du plaisir de très très courte durée !
Ok ,alors en jeu d'aventure à la Monkey Island, as-tu essayé les excellents Runaway 1 & 2 tu peux les trouver en pack maintenant, et c'est que du bonheur!!!
En jeu de rôle solo, si tu goûtes à The Witcher, et que tu n'aimes pas... c'est que tu auras définitvement déscotché de l'univers des jeux vidéo
PS : tout ça c'est sur PC
The witcher…un pote l’a, j’essaierai de me le faire prêter !
je suis un casual gamer addict : j’ai toujours joué, j’achète peu de jeux et je joue 3-4 heures par semaine maxi, mais j’adore ça (tout autant que les jeux de société)
s’il y a un jeu qui m’a terriblement scotché, c’est Guild Wars et son côté e-sport (j’ai tenu 2ans 1/2 dessus et parfois je me demande si je ne vais pas y replonger un peu…)
à essayer peut-être pour toi si tu recherches quelque chose de nouveau ?
Moi, je viens d’attendre juste 40 ans, je ne joue presque plus sur le PC sauf de manière très épisodique avec The Witcher, Stalker Gothic 3. J’attendais Fallout 3 mais bon visiblement ça n’a pas l’air aussi bien que les précédentes versions.
Je joue plutôt aux jeux de société et c’est plutôt mon fils qui joue maintenant sur le PC. Il faut dire que j’ai eu mes premiers émois dans le jeu vidéo avec des titres comme Ultima, en particulier Ultima 7 et je ne sais pas si je retrouverai un jour un jeu aussi prenant avec un scénario aussi fouillé.
fatmax66 dit:The witcher...un pote l'a, j'essaierai de me le faire prêter !
Il faut absolument que tu aies l'enhanced edition. C'est le jour et la nuit.
je n’ai jamais été un gros joueur vidéo - jamais de console, etc., juste pc et toujours d’une trop vieille génération - mais au bout du compte je m’aperçois que je réinstalle toujours les mêmes. Steel Panthers, Heroes of MM, un Total War ou un Silent Hunter, Roma ou Anno 1503, un Carmaggeddon pour le défouloir, Galactic Civilization ou Civ tout court, SW Battlefront2, Cossacks, etc. Bref que de la vieille prod. Gros plaisir récent avec Deus Ex. Je teste des trucs de temps à autres, quand ça tourne sur mon truc, et généralement je m’en lasse très vite. Surtout je cherche de moins en moins à savoir ce qui existe, c’est plutôt si un pote me tuyaute que je risque de tester.
Peut-être qu’avec le temps on voit le temps passer plus vite, donc on est moins enclin à en passer sur des jeux vidéo. Peut-être que les journées au boulot, souvent sur écran, lassent un peu. Et puis le problème est que quand j’accroche, je suis capable de me faire une séries de 3 h du mat’, forcément fatales à terme.
Moi aussi j’ai 30 ans et j’ai été dans ton cas il y a qq années. Je pensais que j’avais passé l’age. Et puis c’est revenu, essentiellement sur PC.
Les jeux d’aujourd’hui n’ont ni la difficulté, ni la profondeur ou la durée de vie des jeux “d’antan”. Faut faire avec mais quelque part c’est pas plus mal car je sais que je n’aurai plus le temps de consacrer 100H de jeu à un Baldur par ex.
Finalement je suis beaucoup plus sélectif qu’auparavant, très peu de jeux m’intéressent mais ceux là valent le coup.
Les GTA IV, Tomb Raider etc ça me soule désormais. Par contre je me suis éclaté sur du Fire Emblem et Okami sur Wii (comme quoi…) et sur Bioshock , le cultissime Mass Effect ou l’incontournable Civ4.
Pour reprendre l’exemple de Dead Space, ça semble pas mal mais c’est typiquement le jeu qui m’aurait plu ado et qui me laisse de marbre aujourd’hui.
A toi de trouver les jeux plus “adultes” qui te correspondent