Bienvenue au club. J’ai été joueur pendant près de vingt ans, et j’ai complètement arrêté depuis un an.
Je me suis rendu compte, finalement, que j’accumulais les jeux plus que je n’y jouais, et que j’étais plus dans une logique de consommation que de jeu : je passais dans une boutique, je voyais tel jeu qui venait de sortir ou tel autre dont le prix venait de baisser, et hop, je passais à la caisse. Puis arrivé à la maison, il partait sur la pile des “jeux-à-faire-quand-j’aurai-fini-tous-ceux que j’ai-commencés”. J’avais beau passer du temps devant mes consoles, j’avais jamais le temps de tous les finir, si bien que j’y jouais une heure, deux heures, je me promettais d’y revenir, et puis en fait… non.
J’ai toujours joué aux jeux vidéos depuis la NES, et pourtant aujourd’hui que les jeux sont les plusbeaux, je les trouve tous à chier…ou très vite lassant. Il y en a d’autres comme moi ?
Oui, c’est pareil pour moi. Plus le temps passait, plus le côté “film interactif” des jeux me gonflait : en gros, aller d’un point A à un point B en traversant un couloir pour se taper une cinématique de trois plombes, puis recommencer jusqu’à la fin du jeu, j’avoue que ça m’a lassé. Or, je n’avais plus de temps à perdre à jouer à des jeux dont 25% du temps de jeu étaient constitués de dialogues insipides et 25% de temps de chargement, de tutoriels ou d’allers-retours débiles et artificiels. Ce qui est loin de s’être amélioré avec le temps (sauf Mega Man 9… ).
Je suis un vieux joueur (51 balais ). J’ai commencé a jouer sur des jeux vidéo sur un Amstrad 464 en vert et noir dans les années 80. Plus tard j’ai acheté un Atari et après un PC. Depuis j’ai été complétement scotché à mon PC pendant de nombreuses années pour jouer à des jeux comme : civilisation (un must !), dungeon master, ultima underworld, steel panther… Le dernier jeu qui m’a scotché a été Tomb raider. Depuis je ne trouve plus aucun intérêt dans les jeux vidéo et c’est ce qui m’a fait revenir aux jeux “en dur”. Il m’arrive encore d’acheter un jeu pour PC de temps en temps. Je l’installe, je l’essaye 10 minutes et ça me gonfle. Comme toi je ne comprend pas bien pourquoi, mais c’est clair que ce tye de jeu ne me branche plus du tout alors qu’avant ils me passionnaient complétement.
Joueur de la première heure (j’ai commencé sur un TRS-80, puis sur ATARI-2600, ça me rajeunit pas! ), je pense que le véritable âge d’or des jeux vidéo, c’était le début des années 90 sur Amiga: Lemmings, Wings, Another World,… Des jeux innovants, un temps où la technique ne comptait pas… ça me manque clairement. Je possède une Wii mais je l’allume de moins en moins souvent… La X-Box 360 me fait du pied pour Street Fighter 4, mais à part ce jeu-là et Resident Evil 5 + Silent Hill 5, j’ai du mal à trouver quoi acheter d’autre…
Pas encore lassé des jeux vidéos en général, mais pas du tout attiré par les productions actuelles (pas assez innovantes ? scénarios qui ne me parlent pas ?), je joue encore un peu à des vieux jeux qui ne me déçoivent pas : Heroes3, Stronghold, Silent hunter3. J’ai meme refait une partie de X-com sur mon vieux pentium100… Je me lancerai bien dans The Witcher qui a l’air pas mal, par contre.
En fait depuis quelque temps je joue quasi exclusivement à la wii, qui reste tout à fait excellent pour jouer avec ma femme, ou avec des amis.
Très gros joueur dans le temps, je ne trouve plus autant de plaisir dans la production actuelle.
Mais je ne pense pas que cela soir ma faute, surtout une baisse d’originalité dans la production actuelle.
Car certains titres parviennent à attirer mon attention mais il se font plus rares. Ayant connu toutes les époques des jeux vidéos et ayant quasiment pratiqué la plupart des supports, j’ai un oeil beaucoup plus critique.
Mes certains titres méritent le détour. Qui me viennent à l’esprit ces derniers temps :
- Mario Galaxy - World of Goo - Fable II découvert hier et vraiment excellent - Bioshock - Viva Pinata …
Un choix plus restreint pour un meilleur plaisir de jeu.
48 ans (depuis hier ) et pas lassée par les jeux vidéos. dès que possible, les mômes ont joué avec moi et aujourd’hui nos envies et nos compétences diffèrent largement. mais je crois que l’investissement temps que j’y consacre n’est pas linéaire. par période, ce sera pour des heures et pendant des mois plus du tout. je suis aussi toujours restée très sélective sur les titres et les thèmes qui me plaisaient : pas d’essai ni de pratique tous azimuts. ça explique sûrement que des découvertes me picotent toujours, je n’ai pas de sentiment d’écoeurement face à un trop plein ou à un manque de saveur. là, je viens de recommencer Okami par exemple.
Moi aussi je sens une certaine lassitude mais c’est surtout venu d’un manque de temps consacré aux jeux. Je ne joue plus suffisamment longtemps pour vraiment m’immergé dans certain jeux ce qui pose surtout problème pou les jeux de type aventure/RPG. Mais je trouve toujours aussi fun de ce réunir entre potes et de passé quelque heur devant la consol. Heureusement que la wii existe car la concurrence na pas de jeux aussi convivial que la wii
Vieux chat dit: Aujourd'hui combien de fois on charge la dernière sauvegarde parce qu'on s'est fait latter?
Justement.. pour ma part... jamais.
Donc, à part quelques rares jeux, tous des puzzle games d'ailleurs, j'ai de la peine à finir ces jeux, car il n'y a plus ce challenge qu'il y avait encore dans les bons vieux jeux...
Maintenant, il est interdit de perdre. D'ailleurs, je n'ai jamais pu terminer GTA IV, cela devenait trop routinier.
Vieux chat dit: Aujourd'hui combien de fois on charge la dernière sauvegarde parce qu'on s'est fait latter?
Justement.. pour ma part... jamais. Donc, à part quelques rares jeux, tous des puzzle games d'ailleurs, j'ai de la peine à finir ces jeux, car il n'y a plus ce challenge qu'il y avait encore dans les bons vieux jeux... Maintenant, il est interdit de perdre. D'ailleurs, je n'ai jamais pu terminer GTA IV, cela devenait trop routinier.
Oui, ma remarque voulait exactement dire cela C'était ironique bien évidemment. Le dernier jeu où j'ai du recharger une sauvegarde ça a du être stalker. Et avant? Supreme commander. Et avant? Ben ... aucun souvenir.
Comme tout le monde. J’ai été un très gros joueur du temps des premiers jeux PC (de Monkey Island à Warcraft 3, environ), puis gros décrochage.
J’ai un peu repris il y a un an et demi avec la Wii. N’ayant jamais possédé de console (mais pas mal joué chez d’autres), j’ai la chance de (re)découvrir de « nouveaux » gameplays (notamment Super Smash Brawl en ce moment, juste après une grosse période Guitar Hero, qui suivait lui-même Tales of Symphonia, etc). Sur PC, je relance de temps à autres un petit Starcraft, dont je n’avais pas vraiment fait le tour (même pas fini les campagnes !), et c’est tout.
Moi, j’ai commencé à casse briques sur Apple, puis est venu le temps du CPC6128 (si mes souvenirs sont bons) avec la pseudo rivalité amiga/atari - amstrad. Après, j’ai tâté un peu de Mario et cie mais pas pris le virage des consoles. Puis un peu sur le tard, une PS2, avec tomb raider comme déclencheur.
Maintenant, l’envie n’y est plus non plus ! Je préfère zapper à la tv que de relancer une sauvegarde…Carl Johnson devient un p’tit papy (c’est vous dire que GTAIV est bien loin de moi !), et puis il y a les jeux en ligne…
Sinon, c’est vrai que la DS a bien renouvelé le genre (limite j’offre des jeux à ma dulcinée pour ensuite…). A propos, hier on a scotché sur la démo d’un jeu: Professeur Layton et l’étrange village : ça devrait plaire aux anciens: pleins d’énigmes à tire-larigot, j’ai ouvert un post pour le lien.
Je joue par phase et je laisse tomber quelques années ensuite en passant à d’autres formes de jeux. Actuellement je joues beaucoup sur PC et un peu sur Wii depuis un an environ.
Euh, vous m’épatez à dire que les jeux sont désormais édulcorés
Perso, essayé Star Wars en mode hard core et je pense que vous en aurez marre du chargement de sauvegarde!
J’étais gros joueur puis arrêté pendant quelques temps suite d’une course au matos qui me déplaisait. Et comme Fadest, j’ai une 360 et c’est l’éclate. Je pense qu’il y avait une lassitude et un break m’a fait du bien. Ensuite, il y a aussi le côté console = pas de souci d’installation qui me plait énormément. Les galères PC remarquer que le driver truc muche était incompatible avec la carte PCI wifi, c’est lourd. La console, c’est la simplicité et c’est beau
Pour resumer j’ai du mal à jouer en ce moment mais deux gros jeux quand même qui m’ont refilé l’envie de me colller sur mon PC. The Witcher depuis quelqu’e temps avec récement une refonte graphique et fallout 3. Sinon le reste je test je passe à autre chose, les vieux sont chiants ils en veulent plus
Je rejoins le concert général des blasés/déçus vis à vis des productions récentes. Chez moi, ça remonte même à 1998-2000, au moins.
Les concepts se sont essouflés: même Civilization, pour moi, n’a pas subi de transformation profonde du I au IV. Et évidemment le jeu vidéo souffre comme le cinema de budgets titanesques qu’il faut rentabiliser, donc productions qui brassent larges, sans trop d’aspérités. Je rejoins aussi la critique qui est souvent faite par certains gamers: une surenchère graphique pour des IA toujours aussi pauvres.
Curieusement des thèmes aussi évidents que des simulations de courses de bagnoles (F1 ou autre) ne produisent récemment que très peu de référence intemporelle. Il y a Gran Turismo, bien sûr, mais perso, je me suis lassé de la conduite pas du tout réaliste (GT4). Et l’intemporel tue le business. Vaut mieux pour le tiroir-caisse la nouvelle version de telle ou telle série avec quelques améliorations souvent annoncées comme révolutionnaires ou majeures. Le terrain est balisé, le public connaît déjà le nom, c’est plus facile à vendre.
Je dois aussi resentir la lassitude, voire le désenchantement des vieux de la souris et du joystick comme Logan ou Ionte: à nous il nous en faut pour nous impressionner avec tout ce qu’on a vu passer.
Derniers (semi) coups de cœurs: Silent hunter III, Sims 2 (qui fait cher avec la floppée d’adds-on) et PES4.
C’est un fait, je passe beaucoup moins de temps devant mon PC ou ma console qu’avant. On ne peut pas non plus être au four et au moulin. Four= jeux vidéos; moulin=JdS/JdP.