Je suis un adepte du kubenbois-briseneurones mais ma femme les déteste. Dès que l’installation prend plus de 5 mn, que le thème est trop présent et qu’il y a plus de 10 ressources, elle a des boutons. Donc impossible de jouer à Assyria, La città, Troyes, Citadelles et même à Arriala ou Principato, c’est dire!
Par contre elle adore Carcassonne et Blokus. Pourquoi? Car on peut se faire des coups de pute!
Quel jeu me conseillez vous?
Merci d’avance pour vos réponses.
Salut,
Tu peux lui faire tester Blood Bowl Team Manager.
La mienne aime beaucoup et malheureusement pour nous, gagne à chaque fois.
Mais à voir si l’univers lui plait ou pas…
La mécanique reste quand à elle relativement simple et permet d’associer autour de la table, des gros joueurs comme des joueurs plus occasionnels.
Sinon un autre qui peut marcher, du fait de son thème tout mignon, c’est Dungeon Petz.
Mais on reste dans de la gestion assez coton avec des cubes en bois.
Mais à tenter car comme il faut gérer des ptits animaux, possible qu’elle accepte de se laisser emmener dans ce jeu
Phantom, jeu de carte rapide qui permet de s’embeter comme il faut.
M. Jack pocket, jeu de deduction et de placement de tuile.
Essaie avec les petits jeux : voici la liste de ceux qu’on possède chez nous et qui pourraient te correspondre :
- Noé (2-5j, coups de putes assurés)
- Le Petit Prince (2-5j, idem)
- Sobek (2-4j, idem)
=> et là tu remarques que les 3 sont de Bruno Cathala (seul ou accompagné)…
- Koryo (2-4j coups de putes fournis aussi)
- Jaipur (2j uniquement, un peu d’interaction)
- Phantom (2j uniquement)
Pourquoi pas Gentlemen cambrioleur?
Sinon je suis entièrement d’accord avec la liste de Stfrantic.
Par rapport à tes critères :
- pas d’installation de 5min
- thème pas trop présent
- pas trop de ressources (et donc X 1000 façons de scorer)
- coups de salauds bienvenus
Je te conseille :
- Cités perdues : très simple (il faut faire des suites de cartes), tactique et tendu car on va être tenté de bloquer des coups de l’autre mais au détriment de sa propre avancée.
- Jaipur : très jolis graphismes, jeu tranquille où l’on va optimiser ses coups et essayer de chiper les bonnes affaires sous le nez de l’autre. J’adore.
- Targui : du Kubenbois à 2 joueurs mais avec juste 3 ressources, un système de placement de tuiles chacun dans son coin à optimiser (si elle a aimé Carcassonne même si ce ne sont pas les mêmes sensations), un plateau central avec récupération de ressources ou de tuiles et blocages inévitables (le jeu a été pensé pour forcer à se bloquer l’un l’autre). Très bien, juste un poil long parfois : 45 / 60 min.
- Sun Tzu : jeu de guess et de majorité qui donne quelques sueurs froides, couinements ou ricanements satisfaits, selon le coup joué.
- “L’incontournable” Citadelles que l’on adore à 2 avec mon épouse : là c’est du coup de p… à gogo. Je te vole tu me tues. Je te tues tu détruis ma cité. Je te détruis tu me pique mes cartes. Je te pique tes cartes tu me vole mon argent. Haaaaarrr !!!
EDIT : pas vu que tu l’avais déjà.
Pourquoi pas
- les aventuriers du rail scandinavie
- Vegas
- Tsuro
- Noé
- Um Nom Nom
- Génial
-
ma femme est dans le même genre et en plus elle n’aime pas jouer
donc j’ai qq jeux au cas où
Spyriumpourrait vous convenir: estampillé Kubenboa,propice au coup de pute, une seule ressource,thème absent…
Dans l’optique Carcassonne et coup de pute : Bauhaus, Le Petit Prince
Dans l’optique coup de pute: Koryo,avec son thème absent voire contre productif, très cérébral à deux,joyeusement chaotique à quatre, Noé,Intrigo
Oublie Blood bowl manager au thème très fort .
Quant à dungeon petz , les arguments avancés sont à coté de la plaque…
Shotten Totten, a un petit effet “Pan dans ta gueule”, sans être inabordable et simpliste.
C’est le seul jeu que j’accepte de jouer avec ma femme (qui n’aime pas vraiment les jeux)
babaaast dit:
Je te conseille : - "L'incontournable" Citadelles
lecnac dit:Impossible de jouer à ...Citadelles..., c'est dire!
Donc La Havane, ça ne va pas le faire non plus, donc... Dommacheuh!
Parce que justement, question critères, c'est tout bon... et "girlyfriendly"!

Quarto, Quorridor et Siam

Super. J’ai de quoi potasser. J’étudie vos propositions dès que possible. Je vais bien arriver à en trouver un qui nous contente tous les 2.
Rattus
Jaipur
Les cités perdues
trois jeux simples et vraiment top !
Je plussoie Targui, et je rajoute Oddville, petit jeu malin, pas trop de matos, installé en 2 minutes, du placement, des crasses, partie assez rapides mais qui peuvent être très tactiques quand on maîtrise un peu le jeu. Bonne courbe d’apprentissage. Le bon petit jeu transition.
Très sérieusement : les aventuriers du rail scandinavie
Sinon Noé ou Koryo
Les aventurier du Rail (l’extension suisse est la plus adaptée pour jouer à deux, mais tout les plateaux fonctionnent, je n’ai pas encore joué la Scandinavie).
Vu qu’elle semble apprécier les jeux abstrait (blocus), regarde un peu les dvoon, Yinsh, Zertz (et autres) de Kris Burm et Sarena de Boelinger. En plus d’être d’excellents jeux, ce sont de très beaux objets. Les règles s’expliquent en 2 minutes mais la profondeur est exceptionnelle. Genial est bien aussi.
Les petits jeux de Knizia (shotten totten, cités perdues), c’est bien mais on en vite fait le tour.
Rattus, si citadelles ne passe pas, je doute que cela plaise.
Gentleman cambrioleur, à par être nouveau, n’est pas exceptionnel (a mon avis).
Phantom : pareil.
Noé et le petit prince, je suis bien d’accord, mais plutôt le petit prince, plus fun.
Si carcassonne est le niveau max de complexité de règles, Sobek et Jaipur sont peut être un peu haut mais excellents.
Tout cela c’est amha…
bertrand dit:
Oublie Blood bowl manager au thème très fort .
Quant à dungeon petz , les arguments avancés sont à coté de la plaque...
En effet !!!

J'me suis peut être un peu vite emballé !!!

Donc Lecnac, oubli mon premier post. désolé !
Sarena tres bel objet ? Sur la boite oui, pour ce qui est du vrai jeu bof
je suis étonné qu’avec un titre de sujet aussi “tentant”, tu n’es pas eu plus d’“idées” de jeu …
oui je sais … cette porte-ci ? …
ok … je sors … tant pis pour vous
Salut, côté plantage de couteaux dans ta face et à deux uniquement tu à le généralissime Bâbel d’occaz mais qui vat être réédité il me semble. Sinon Smashup, et tous les abstrait : Tzaar, Ynch, Dvonn. et en petit jeu tactic à la paf dans ta trogne Summoner wars, et en petit jeu rapide d’ attaque et de bluff Pecking Order de Richard Garfield que l’ont trouve en générale à pas cher sur la toile.
Lapinesco dit:Sarena tres bel objet ? Sur la boite oui, pour ce qui est du vrai jeu bof
Je pensais surtout à dvoon on et zert comme beaux objets, c'est vrai.