Troyes, c'est bon, mangez en !

Docky, prenant sa plus belle plume, dit:Beaucoup de choses que j'ai lues jusqu'au bout.

:pouicbravo:
C'est exactement comme ça que je le vois, et c'est bien comme ça que j'ai expliqué le jeu. Personne du coup ne parle de thème plaqué, au contraire, on loue l'adéquation du thème et des mécanismes.
C'est un avis très riche, très bien exprimé, d'autant que je suis d'accord :mrgreen:

Wouah :shock: Bravo et merci à Docky pour défendre aussi bien notre jeu. C’est terriblement plaisant de lire ça au réveil :pouicok: :pouicok: :pouicok:

bravo Docky pour cet avis qui exprime mieux que je n’aurais su le faire mon sentiment sur ce jeu formidable !!

:mrgreen: :mrgreen:

Superbe avis de Docky qui concentre toutes les raisons pour lesquelles je vais faire jouer mes 5 ème à ce jeux dans trois semaines dans le cadre de leur programme d’histoire sur le Moyen Age… dans mon IDD : “Je découvre l’histoire par le jeu”
:pouicbravo: :pouicok:
Pinpin 72

ce jeu est une pearl hein pinpin ?!

(double combo jeu de mots inside) :mrgreen:

beri dit:ben il est mort, ton lien, Laurent :(

Pas sûr qu'il est donné le bon lien ;)

Les voici :
le module ici

La fiche du jeu

j’adore la fiche du jeu:

Les joueurs vont devoir se positionner leur pingouin de manière optimum afin de pourvoir à leur nourriture qui leur permettra de recueillir les précieux oeufs nécessaire à la survie de l’espèce.

Ca a de la gueule (meme si pas forcement thematique) :mrgreen: En tout cas ca m’aura bien fait poiler au taf, et ca c’est mega cool.

Une plaidoirie doit être comme une robe de femme : assez longue pour couvrir le sujet, assez courte pour être suivie. :)

C’est un compromis difficile à mettre en oeuvre, et j’espère y être parvenu. Mais une plaidoirie est d’autant plus aisée si la cause est bonne. Les compliments reviennent donc surtout aux auteurs de Troyes. Je n’ai pas voulu briller, seulement faire part de mon ressenti, et de ma reconnaissance. Quand un jeu a dans mon coeur autrement plus de valeur que le carton et le bois qui le composent, cela mérite tout simplement d’être salué.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. 1 Si avec ça, je n’ai toujours pas gagné ma bière (ou encore mieux, ma variante solo de Troyes), je fais un scandale !

P.S. 2 Harrycover, sans te prendre à la gorge, on en est où pour la FAQ finalisée ? Merci d’avance pour tous tes efforts.

Foussa dit:ce jeu est une pearl hein pinpin ?!
(double combo jeu de mots inside) :mrgreen:

Tu :arrow:

:mrgreen:
Docky dit:
P.S. 2 Harrycover, sans te prendre à la gorge, on en est où pour la FAQ finalisée ? Merci d'avance pour tous tes efforts.

j'allais te poser la même question je pensais que vous bossiez dessus avec --seb :kwak: :kwak:

Je suis entièrement fautif, pour la FAQ, je dois le reconnaître.
Non que j’aie laissé tomber mais les événements récents (au boulot) m’ont poussé à me concentrer essentiellement sur certains objectifs à court terme et m’ont éloigné de la FAQ, que je vais reprendre ce soir pour tenter de reprendre mes bêtises précédentes. Comme ça, Harrycover pourra refaire sa mise en page et on aura un bel objet.
Encore une fois désolé, d’autant que chacun pensait que c’était l’autre qui gérait ça avec moi (alors que le mollasson, c’était moi finalement :mrgreen: ).

Le bon jeu de mots est toujours bien accueilli :lol:
Pinpin 72

pinpin72 dit:Superbe avis de Docky qui concentre toutes les raisons pour lesquelles je vais faire jouer mes 5 ème à ce jeux dans trois semaines dans le cadre de leur programme d'histoire sur le Moyen Age... dans mon IDD : "Je découvre l'histoire par le jeu"
:pouicbravo: :pouicok:
Pinpin 72
un peu rude, pour des 5es pas forcément habitués à du gros jeu, non?

Moi je l’envisage avec mes 1re S, alors…

Pour info, j’ai envoyé la dernière version du texte à Docky pour validation.
Mais il n’a pas encore lu mon mp. :cry:

Donc partie hier soir au club avec des “vieux joueurs” hard core gamer un peu allergique aux dés !
Explication de partie faite en 20 min et le jeu est lancé. J’ai senti un peu de frustration/réticence au début avec les dés mais une fosi qu’ils ont vu qu’on pouvais aller piquer les dés des autres pour les contrer et en même temps se faire des gros coups ils ont commencés à être conquis. Le fait de pouvoir modifier le/les dés via l’influence à fini par les convaincre.
Les combos avec je met des coups en réserve qui me permettront d’augmenter de 5 mon lot de dé, un dé blanc en deux dés rouge, le diplomate a beaucoup plus aussi etc, ça a fini de les convaincre sur les possibilités du jeu.

D’ailleurs il y a eut un bon gros coup et j’en profite pour savoir si il n’y a pas eut d’erreur. donc le joueur avait en réserve des cubes d’actions sur le forgeron(+5 au lot Dé rouge) , le templier (1dé blanc donne 2dé rouge de même valeur) et possibilité d’activé le diplomate car il a un homme dessus. Il achète pour deux sous un dé blanc à un adversaire (vous pouvez imaginer comment ça a grogner à ce moment!!), il le transforme en deux dés rouge de 6, avec le templier, +5 avec le forgeron total 17. Il active le diplomate et utilise 5 points d’influence et pose 5 cubes sur uen carte évènement (hérésie ou conflit de succession je ne sais plus) et gagne donc 5 points d’influence, tous les points de victoire de la carte et la carte. Peros je n’ai rien vu qui pouvait empêcher ça et limite on l’a tous regardé de travers après ça tellement le coup était beau.

Bon comme tout bon démonstrateur j’ai perdu. Non non je ne suis pas de mauvaise fois :mrgreen:, mais au début j’ai plus joué pour leur montrer les possibilité du jeu plutôt que tactique, résultat je me retrouve sans influence très vite à devoir vider les bâtiment de leur meeple, et je me fait virer en plus, dur de ne lancer que deux dés au second tour …

La mécanique a été très bien assimilé et les possibilité aussi par les joueurs, seul hic, le comptage des points avec les personnages à la fin, ils pensaient que ce n’était que pour eux et non pas pour les autres, j’ai du mal m’expliquer là dessus (voir même surement :D ), résultat un des joueurs a quasi vidé son influence sur la fin pour deux points de victoires en relançant es dés alors qu’en laissant les choses telle qu’elles il en gagnait 6 puisque supérieur à 15.

Donc avis très positif et ça ne me surprendrai pas que ce dernier se retrouve dans la ludothèque du club.
Prochaines victimes, les tables d’olonnes vendredi soir :D

@+

rafpark dit:
D'ailleurs il y a eut un bon gros coup et j'en profite pour savoir si il n'y a pas eut d'erreur. donc le joueur avait en réserve des cubes d'actions sur le forgeron(+5 au lot Dé rouge) , le templier (1dé blanc donne 2dé rouge de même valeur) et possibilité d'activé le diplomate car il a un homme dessus. Il achète pour deux sous un dé blanc à un adversaire (vous pouvez imaginer comment ça a grogner à ce moment!!), il le transforme en deux dés rouge de 6, avec le templier, +5 avec le forgeron total 17. Il active le diplomate et utilise 5 points d'influence et pose 5 cubes sur uen carte évènement (hérésie ou conflit de succession je ne sais plus) et gagne donc 5 points d'influence, tous les points de victoire de la carte et la carte. Peros je n'ai rien vu qui pouvait empêcher ça et limite on l'a tous regardé de travers après ça tellement le coup était beau.

Hello Rafpark, content que le jeu ait plu :D

Effectivement, le gros coup n'est pas licite car on ne peut pas utiliser 2 cubes pour améliorer la même action. Impossible donc d'utiliser le templier et le forgeron sur la même action :wink:

Bonnes parties!

Un seul cube par action, donc pas de templier+forgeron (meme si a mon avis, multi-cube pourrait eventuellement etre une variante brutale).

unkle dit:Un seul cube par action, donc pas de templier+forgeron (meme si a mon avis, multi-cube pourrait eventuellement etre une variante brutale).

Effectivement, vous pouvez vous amuser à jouer multi-cube si vous n'avez pas peur des combos ultimes et des très nombreuses questions de règle que cela entraîne!!

Premier début de partie hier soir sur Vassal avec Harrycover et Jealouskain. Début car nous avons droit à un bug au bout de 2 h 30 de jeu au dernier tour. Cela m’a quand même permis de de savoir que je ne refuserai jamais une partie de Troyes !

J’avais le pape Urbain n¡IV qui donne quelques PV selon la participation à la cathédrale. Je pars dans une optique Marchands (3dés)/Religieux (2dés) dans un semi-bluff et surtout pour avoir de l’argent (ce que j’aurai !).

Le premier tour n’est pas mauvais, je vais sur la cathédrale et l’Artisan me permet d’arrondir mes fins de mois (+24 ducats dés le début). Tout va se gâter au second avec des mauvais choix stratégiques. L’aubergiste (1 ducat → 1 point d’influence) est révélé : la combo avec l’Artisan est évidente. Je fonce dessus. Sauf que le jeu ne dure que 5 tours et faire mumuse avec cette combo prend du temps. Et surtout je perds un habitant civil dès le second tour. Au lieu de le remplacer immédiatement, j’attends et ce fut mon erreur la plus importante : je n’ai jamais réussi à retrouver mon troisième civil. Jouer avec 4 dés sans militaire est vite dangereux pour contrer les événements : je démarrais le 5ème tour avec deux 2 blancs et un 1 jaune…
Entre temps, je jouais au yoyo avec mes PI et mes ducats avec artisan/aubergiste, ce qui limitait à chaque fois mes possibilités.

Une autre erreur fut d’activer le prêtre au lieu d’apprentissage pour m’adapter à la perte de mon civil. Le 5ème tour aurait pu être plus intéressant transformant mes 2 blancs en 5. Avec mes 45 ducats en réserve (la combo rapporte !), j’aurais aussi pu acheter un lot complet de 3 dés parmi mes voisins. Je n’aurais probablement pas rattraper mon retard d’inactivité pendant 3 tours quasiment mais j’aurais fini sur une meilleure note sans aucun doute.

Le jeu est riche de possibilités et j’apprécie beaucoup la part de hasard avec les dés mais contrôlable. Il y a toujours un truc à faire et je n’ai pas du tout eu l’impression de subir le jeu. Il va falloir que j’apprenne à plus m’adapter aux événements, moins me focaliser sur une combo et ne jamais oublier de toujours replacer un habitant dès que possible ! Quitte à changer de stratégie si nécessaire.

Félécitations pour le jeu et merci pour le module Vassal ! J’espère tout de même pouvoir jouer à Troyes à l’association où je vais car avec un vrai plateau et des pions, c’est beaucoup plus pratique !