Troyes, c'est bon, mangez en !

Après y avoir joué à 2 ou 4 (pas encore à trois à Troyes :P ) j’adore toujours autant
Coup de coeur sur ce jeu aussi bien dans le mécanisme que le graphisme, je m’en serais voulu de ne pas l’avoir

J’ai lu que certains se posaient la question pour une version solo , je vais pour ma part poser la question sur la possibilité de jouer à 5.
Choix délibéré car les essais à 5 n’ont pas été concluant ou bien peut on rêver (déjà mais quand on aime on est impatient) à une possible extension.

Jost dit:Après y avoir joué à 2 ou 4 (pas encore à trois à Troyes :P ) j'adore toujours autant
Coup de coeur sur ce jeu aussi bien dans le mécanisme que le graphisme, je m'en serais voulu de ne pas l'avoir
J'ai lu que certains se posaient la question pour une version solo , je vais pour ma part poser la question sur la possibilité de jouer à 5.
Choix délibéré car les essais à 5 n'ont pas été concluant ou bien peut on rêver (déjà mais quand on aime on est impatient) à une possible extension.

Merci beaucoup, ça fait plaisir.

Nous n'avons jamais essayé d'y jouer à 5. Donc c'était un choix "délibéré" mais finalement pas un choix vu que l'on n'en avait jamais parlé !!!
Qui sait ce que l'avenir nous réserve ????
Neutrino dit:Premier début de partie hier soir sur Vassal avec Harrycover et Jealouskain. Début car nous avons droit à un bug au bout de 2 h 30 de jeu au dernier tour. Cela m'a quand même permis de de savoir que je ne refuserai jamais une partie de Troyes !

c'est vrai que même si nous n'avons pu finir ce fut très sympa !!
comme quoi un bon jeu avec de bons partenaires ça fait oublier pas mal de choses !!

je signale qu'il y a un sujet dans "jouer presque en ligne" pour s'organiser sur vassal : //www.trictrac.net/forum/sujet/troyes-sur-vassal-organisation-de-parties

Troyes, c'est bon mangez-en mais aussi achetez-le !!
Alain13 dit:
Jost dit:Après y avoir joué à 2 ou 4 (pas encore à trois à Troyes :P ) j'adore toujours autant
Coup de coeur sur ce jeu aussi bien dans le mécanisme que le graphisme, je m'en serais voulu de ne pas l'avoir
J'ai lu que certains se posaient la question pour une version solo , je vais pour ma part poser la question sur la possibilité de jouer à 5.
Choix délibéré car les essais à 5 n'ont pas été concluant ou bien peut on rêver (déjà mais quand on aime on est impatient) à une possible extension.

Nous n'avons jamais essayé d'y jouer à 5. Donc c'était un choix "délibéré" mais finalement pas un choix vu que l'on n'en avait jamais parlé !!!

Ah oui, ca fait plaisir :)
Précisons pour le jeu à 5 qu'il nécessitait un ajout de matériel trop conséquent pour le budget en plus de l'augmentation du chaos et des durées de partie. Maintenant, comme le dit Alain, on verra ce que l'avenir nous réserve...
Alain13 dit:

Pas besoin de remerciements , j'ai pensé ce que j'ai écrit sinon je n'aurai rien marqué

Quoiqu'il en soit extension ou pas , je serai attentif (et je ne pense pas être le seul) aux prochains projets de Pearl Games , car s'ils sont du même tonneau que Troyes ça sera du tout bon
PS: Vue le succès de Troyes , il est légitime que l'avenir s'annonce sous les meilleurs hospices non ?? Personnellement j'en suis convaincu :wink:

Mes élèves jouent déjà à Méditerranée, ages of Empire III…on va voir. je vous tiens au courant :wink:

Pinpin 72

pinpin72 dit:Mes élèves jouent déjà à Méditerranée, ages of Empire III...on va voir. je vous tiens au courant :wink:
Pinpin 72

:shock: :pouicok: :pouicbravo:
pinpin72 dit:Mes élèves jouent déjà à Méditerranée, ages of Empire III...on va voir. je vous tiens au courant :wink:
Pinpin 72

Et après, on va dire que le programme est trop lourd, et qu'on peut pas le finir :lol:
En tout cas, je connaissais pas ce genre d'école.

Première vraie partie (pas dans ma tête) de Troyes ce soir à trois (mais pas à Troyes :cry: ) avec femme et enfant (8 ans).
Je craignais un peu que la densité des règles ne les rebute mais ça s’est super bien passé et tout le monde a envie d’y retourner.

La flemme de faire un compte rendu ce soir mais peut-être demain. C’était vachement bien.

-- s e b dit:et enfant (8 ans).

woaw !!! Record battu ! on attend ton compte rendu avec impatience !

En fait, c’est possible grâce à un dispositif mis en place il y a une dizaine d’années qui s’appelle IDD: itinéraire de découverte. Ce dispositif n’est pas inclus dans mes 3 h de cours semaine par classe de 5ème.
L’IDD propose à chaque élève de 5ème de choisir entre deux à trois “parcours” (= thèmes) proposés aux en début d’année et demi-semestre. Les professeurs sont regroupés par deux et leur proposent des thèmes originaux en relation avec le programme. Par exemple, en 5ème, l’essentiel du programme d’histoire est centré sur le Moyen Age, la Renaissance et louis XIV… d’où mon thème “je découvre l’histoire par le jeu” qui comprend Mystères à l’abbaye, Méditerranée, Les Piliers de la terre cartes, Troyes et Age of empire III = vie dans un monastère, grand commerce en Méditerranée, jeux de pouvoirs entre puissants, la ville au Moyen Age, et la découverte du Nouveau Monde. Normalement ce thème doit concerner deux matières différentes mais là, je bosse avec une surveillante (étudiante en histoire qui prépare un master d’éducation). J’y ai ajouté une “pointe d’éducation civique” avec une charte du bon joueur (“Les dix commandements du bon joueur”).
Une fois choisi leur IDD, les élèves se retrouvent à 24-28 de classes différentes et vont suivre 12 séances de 2h. Pour que cela soit possible, je viens une heure à l’avance pour mettre en place les jeux et c’est moi qui range les jeux ensuite (= temps de jeu maximum).
J’en suis à ma 4ème année. Je change de un à deux jeux par an (Invasions, Princes de Florence, Notre Dame, les Piliers de la Terre plateau… ont déjà été joués)
C’est un dispositif peu connu car il est tombé en désuétude en raison de la mauvaise volonté de nombreux profs. Mon collège est l’un des rares de la Sarthe qui fait encore des IDD car de nombreux profs en ont compris l’intérêt… et se battent pour le garder.

Pinpin 72

Bonjour
Aller petit CR de partie avec un beau score final 47/36/29 je crois et tout le monde avait déjà joué. Actions présentes : marchand/aubergiste/sculpteur, Moine/confession/procession, diplomate/mercenaire/joutes. J’ai Hugues de Payns en main.
Au final je serais aller sur le moine/marchand/aubergiste/mercenaire/joutes, en misant pas mal sur le religieux puis le militaire.
Mes 47 points : 29 PV (dont 14 de joutes,et 5 de cathédrale), 7 des personnages, 11 des artisans.

Fort d’un peu plus d’expérience que mes adversaires, dès le départ je gére un peu mieux l’influence qu’eux en évitant de rester bloquer en bas (Cowboy Georges ayant foncé un peu tôt sur le diplomate aura des soucis, mais McQueen aussi).
Lorsque je rate l’orfèvre de peu, mes deux camarades s’y ruant, je reporte mon dévolu sur la joute, en augmentant parrallèlement mes citoyens militaires (je fini en jouant 3 dés rouges). Et malgré un évênement défavorable qui fera sauter deux de mes dés, je réussirait à être présent partout à la cathédrale qui restera à moitié finie. Enfin je joue le dernier coup de la partie en finissant le brigandage qui me rapportera 7 points (les 4 points de la carte + 3 points de Hugues car je passe le cap des 15 d’influence).

Mes deux compères en se battant pour les dés jaunes pour l’orfèvre se sont mutuellement génés, et ils sont peut être partis un poil plus tard que moi sur la chasse aux PV.
A+
A noter que sur les 5 parties déjà jouées, j’ai eu Hugues de Payns 4 fois :shock: .

pinpin72 dit:
Mon collège est l'un des rares de la Sarthe qui fait encore des IDD car de nombreux profs en ont compris l'intérêt... et se battent pour le garder.

Bravo ! Arrivé un peu plus tard dans le métier et TZR ayant un peu tourné, je n'ai jamais vu ce système dont j'avais entendu parler. Il me semblait que cela avait complètement disparu.
Pouvoir mettre ça en place avec mes gamins de ZEP, le rêve !
lubjisen dit:
Mes points : 29 PV (dont 14 de joutes,et 5 de cathédrale), 7 des personnages, 11 des artisans.

14+5+7+11 = 37 !!! :D :D :D

38/34 pour cowboy et moi même. Déjà que j’ai du mal à comprendre comment bien jouer à ce jeu (tjs pas compris en 3 parties…), alors si tu m’enlèves des points ! :D Partie sympathique au demeurant.

Alain13 dit:
lubjisen dit:
Mes points : 29 PV (dont 14 de joutes,et 5 de cathédrale), 7 des personnages, 11 des artisans.

29 dont 14 et 5, reste 10 sur d’autres éléments ;)

McQueen dit:38/34 pour cowboy et moi même. Déjà que j'ai du mal à comprendre comment bien jouer à ce jeu (tjs pas compris en 3 parties...), alors si tu m'enlèves des points ! :D Partie sympathique au demeurant.
Alain13 dit:
lubjisen dit:

29 dont 14 et 5, reste 10 sur d'autres éléments ;)

Yep j'ai corrigé dans le post initial après avoir relu, mais je fait bien 47 points, je fait une dizaine de points sur les évênements avec 3 cartes gagnées :pouicboulet: .
On n'a pas le temps de se relire que déjà 3 posts ont répondus :bonnetpouic: :kingboulet: .
A+
Alain13 dit:
-- s e b dit:et enfant (8 ans).

woaw !!! Record battu ! on attend ton compte rendu avec impatience !

Désolé de participer involontairement au concours des parents qui surestiment les capacités de leurs gamins en les faisant jouer à des jeux inadaptés à leur âge. :pouicboulet: Mais ça fait un peu plus de deux ans qu'il joue à des jeux d'adulte avec plaisir et parfois sans avoir un score final honteux (il a joué à Caylus, Amyitis, Yspahan, Assyria, Metropolys et réclame de jouer à Sylla). De plus, cela a été facilité par le thème qui l'enchante (il adorait d'ailleurs justifier chaque carte activité par sa thématique, comme quoi ça marche vraiment et c'est très immersif).

Après 20 minutes d'explications de règle, le gamin me dit : "j'ai rien compris mais j'ai envie de jouer, je suis sûr que ça va venir tout seul." Et de fait, ça s'est bien passé.

Alors, on aura eu les cartes :
Artisan + Forgeron + Orfèvre
Prêtre + Apprentissage + Procession
Archer + Mercenaire + Troubadour

Et les rôles :
Urbain IV (cathédrale) + Le Florentin (cartes activité) + Chrétien de Troyes (bâtiments)

Je décide de bluffer un peu et me place au palais pour lutter sérieusement contre les événements en me faisant passer pour Henry Ier, ce qui marche assez efficacement, car ma femme se lance dans la lutte pour les cartes et en oublie que je me place dans tous les bâtiments, tranquillement.
De son côté, mon fils se place ostensiblement dans la cathédrale, mais le fait à une telle allure qu'il nous empêche quasiment d'y aller (on a peu de dés blancs). Je terminerai d'ailleurs avec un malus, n'ayant pas pu construire au 2e étage.
Au tour de mon épouse de jouer le bluff en amassant de l'argent, ce qui me pousse vers l'avant-dernier tour à jouer mon va-tout pour récolter des pièces alors que j'ai passé toute la partie sans argent (avec tous ces ouvriers au palais). Elle m'a bien eu, car elle jouait en fait Le Florentin et tout en s'installant dans les bâtiments (elle m'avait finalement percé à jour), elle m'a empêché de gagner plus de cartes activité et je n'aurai qu'un tout petit bonus à la fin.

On finit 42/36/33 avec un score pour les deux premiers qui devrait être un peu plus bas sans cette bête erreur avec l'archer. Dans la précipitation, on a oublié qu'il fallait lancer un dé noir et on a joué l'archer avec le dé rouge utilisé pour l'activer, ce qui a rendu la carte ultra puissante. Comme mon fils ne l'a jamais utilisée, il se retrouve avec un retard de points qui aurait été sans doute moins important si on avait joué correctement.

Partie commencée vers 23h, finie vers 0h40 (hors explications), le gamin a commencé à fatiguer sur le dernier quart d'heure et on l'a aidé un peu à gérer ses dés, mais il ne voulait pas lâcher la partie. Et tout le monde a hâte d'en faire une autre. Mon fils a déjà épluché la fiche des cartes activités pour voir un peu sur quoi on pouvait tomber... Merci à vous, Alain, Xavier et Sébastien pour cet excellent moment (et les futurs), sans oublier Alexandre pour la beauté du jeu.
-- s e b dit:il a joué à Caylus, Amyitis, Yspahan, Assyria, Metropolys et réclame de jouer à Sylla

Tiens ? Le choix du titre "Troyes" ne serait-il pas un clin d'oeil à Ystari ? Le jeu n'aurait pas dépareillé dans leur catalogue en tous cas !
pinpin72 dit:là, je bosse avec une surveillante (étudiante en histoire qui prépare un master d'éducation).
Pinpin 72

Petit cachotier, tu ne nous l'avais pas dit :wink:
Philphil dit:Tiens ? Le choix du titre "Troyes" ne serait-il pas un clin d'oeil à Ystari ? Le jeu n'aurait pas dépareillé dans leur catalogue en tous cas !

C'est clair. Je ne pense pas que le choix de Troyes ait un rapport avec Ystari (Alain confirmera) mais je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu les auteurs déjà répondre à cette question. Ont-il essayé de contacter Ystari pour leur proposer ce jeu avant de tomber sur sebduj (bien lui en a pris) ?