Troyes, c'est bon, mangez en !

-- s e b dit:
Philphil dit:Tiens ? Le choix du titre "Troyes" ne serait-il pas un clin d'oeil à Ystari ? Le jeu n'aurait pas dépareillé dans leur catalogue en tous cas !

C'est clair. Je ne pense pas que le choix de Troyes ait un rapport avec Ystari (Alain confirmera) mais je ne me rappelle pas avoir lu ou entendu les auteurs déjà répondre à cette question. Ont-il essayé de contacter Ystari pour leur proposer ce jeu avant de tomber sur sebduj (bien lui en a pris) ?

Xavier nous a proposé son proto qui s'appelait déjà Troyes. On ne l'a présenté à aucun éditeur car Sébastien a rapidement eu le désir de l'éditer lui-même, ce qui nous enchantaiait (Xavier et moi) fortement.
Donc aucun rapport avec Ystari et aucun clin d'oeil à Ystari (on ne se serair pas permis :D ).

Bonjour à tous,

après m’être gavé de cette longue littérature (y a pas a dire Troyes cela fait causer) et après avoir fait une première approche de partie (jeu en solo simulant une partie à deux) je comprend l’engouement de tous et le partage grandement. Troyes c’est bien bon. Les règles sont vraiment très efficaces et claires, la Faq achève parfaitement le travail.

Je profite de ce petit post, outre pour remercier les auteurs/éditeurs de cette perle (bon je sors) pour vous demander si vous (vous tous évidemment) aviez déjà pensé à quelques stratégies de départ.

Je m’explique: en choisissant dès le premier tour de mettre, pour un des joueurs, le paquet sur le bâtiment rouge (militaire), ce dernier fut très vite handicapé par un manque cruel de fond pour agir durant le premier tour. Très vite l’autre joueur avec son argent d’avance a pu se placer sur la carte marchand, acheter beaucoup de dés, et faire quelques tours en plus (plus librement d’ailleurs) que son adversaire.

Après tout, avec peu de dés noirs au premier tour, n’est-il pas préférable de jouer une combo clergé/bourgeois (blanc/jaune quoi) de façon à tirer assez vite partie de la première carte jaune (comme le marchand par exemple) et racheter au pire les dés rouges (à l’unité) qui manquent (et empêcher celui qui les possède du coup de les jouer) ?

Tout cela pour dire attention, quand on a peu d’argent de côté et peu de dés jaunes, il devient assez difficile de suivre la cadence et on se fait un peu distancer… évidemment, on peut toujours revenir dans la partie (exemple : deuxième tour apparition des mercenaire), mais il semble que cela soit un peu plus difficile ou qu’un certain retard se soit accumulé.

On va bientôt pouvoir ouvrir un sujet dans le forum Stratégie, maintenant qu’on a tous fait quelques parties et qu’on découvre un peu le fonctionnement.
Cela dit, en raison de la diversité des cartes Activité, je crains qu’il faille jouer les opportunistes et qu’on ait du mal à définir une stratégie gagnante (encore moins que dans d’autres jeux, disons).
Mais discuter de la pertinence de tel ou tel choix face à l’arrivée de tel ou tel événement, ou telle ou telle carte Activité, oui.

Par exemple, dans ma partie d’hier soir, l’apparition de l’archer a conditionné l’utilisation des dés rouges pour lutter contre les événements, et nul doute que si Henry Ier avait été présent, les dés rouges eurent été encore plus convoités.

Zombie Killer dit:
Je m'explique: en choisissant dès le premier tour de mettre, pour un des joueurs, le paquet sur le bâtiment rouge (militaire), ce dernier fut très vite handicapé par un manque cruel de fond pour agir durant le premier tour. Très vite l'autre joueur avec son argent d'avance a pu se placer sur la carte marchand, acheter beaucoup de dés, et faire quelques tours en plus (plus librement d'ailleurs) que son adversaire.

La dernière paetie que j'ai jouée (mardi), je me suis très développé en blanc et rouge (aucune raison particulière, j'avais Chrétien de Troyes comme rôle) et j'ai joué plusieurs tours avec 3 dés blancs et 3 dés rouge, d'où revenu d'1 denier par tour.
Je n'ai à aucun moment manqué d'argent. En effet, mes dés étaient convoités et donc achetés. De plus, j'ai activé la carte percepteur avec mes dés rouges et je me suis donc fait payer quelques fois 6 deniers.

Pour la petite histoire, j'ai eu 6 dés pendant plusieurs tours et les évènements m'ont fait retomber à 3 citoyens sur les bâtiments principaux et j'ai bien loupé mon rôle qui était pourtant bien engagé. J'ai néanmoins gagné la partie :D
J'ai fait quelques belles combos: templier et chevalerie: j'utilisais mes dés blancs pour les transformer en rouge et activer la carte chevalerie (qui permet d'attaquer les évènements en fonction de ses dés rouges). Ensuite j'ai combiné la carte percepteur (récup deniers), la carte aubergiste (transfo denier en influence) et la carte troubadour (transfo d'influence en PV).
Au dernier tour, je n'avais aucun dé sur cathédrale. J'ai acheté 3 dés blancs que j'ai pu placer sur chacun des étages de la cathédrale, d'où gain de 9 PV en un coup (1 pv par cube + malus de -2 évité sur chaque rangée).
J'étais quatrième joueur et bien content de ne pas trop devoir combattre les dés noirs pour garder mes propres dés.
Au final, je gagne la partie à 4 avec 52 points, environ 10 pts d'avance sur le deuxième. Les 3 autres étaient des débutants mais ont pas mal, joué, notamment en me piquant mes dés blancs et rouge. Je pense cependant que, comme souvent, les joueurs qui découvrent le jeu ont souvent tendance à activer beaucoup la carte marchand, se retrouvent avec beaucoup de denier mais peu d'influence et peu de PV. Avez-vous déjà constaté cela aussi ?
Alain13 dit:pleins de trucs intéressant

Une petite question que je me pose sur l'aspect combo du jeu et sa stratégie.
Avez vous envisagé, à un moment donné, de donner plus d'info aux joueurs sur l'apparition des cartes personnages? Par exemple, en révélant les 9 cartes dès le départ et en gardant leur disponibilité identique (premier rang disponible uniquement au 1er tour, deuxième rangée de personnages dispoi au deuxième uniquement, etc...).
J'aime beaucoup l'aspect découverte des perso au fur et à mesure mais je me demandais ce que ce genre de variante pouvait apporter sur le plan de la prévision de combo?
ElGrillo dit:
Alain13 dit:pleins de trucs intéressant

Une petite question que je me pose sur l'aspect combo du jeu et sa stratégie.
Avez vous envisagé, à un moment donné, de donner plus d'info aux joueurs sur l'apparition des cartes personnages? Par exemple, en révélant les 9 cartes dès le départ et en gardant leur disponibilité identique (premier rang disponible uniquement au 1er tour, deuxième rangée de personnages dispoi au deuxième uniquement, etc...).
J'aime beaucoup l'aspect découverte des perso au fur et à mesure mais je me demandais ce que ce genre de variante pouvait apporter sur le plan de la prévision de combo?

découvrir les cartes activités au fur et à mesure vient principalement du fait que l'on ne voulait pas noyer les joueurs d'infos et de trop de possibilités d'actions dès le début (c'est déjà pas mal comme ça !!).
Maintenant, avec des joueurs confirmés et habitués, il est envisageable de dévoiler les 9 cartes au début ce qui peut permettre de mettre en place sa stratégie. Jamais essayé mais moi aussi j'aime bien découvrir les cartes activités à chaque tour, parfois les cartes révélées nous arrange dans notre stratégie, parfois pas.
ElGrillo dit:
J'aime beaucoup l'aspect découverte des persos au fur et à mesure mais je me demandais ce que ce genre de variante pouvait apporter sur le plan de la prévision de combo?

j'ai peur qu'en dévoilant tout de suite toutes les cartes cela ne formate assez vite les combinaisons les plus efficaces, obligeant à délaisser certaines cartes ne rentrant pas dans cette stratégie et donc rendant ainsi la partie moins "variée".

Je suis entièrement d’accord avec Harrycover :china:

Foussa dit:Je suis entièrement d'accord avec Harrycover :china:

Moi aussi :wink:
Harrycover dit:
ElGrillo dit:
J'aime beaucoup l'aspect découverte des persos au fur et à mesure mais je me demandais ce que ce genre de variante pouvait apporter sur le plan de la prévision de combo?

j'ai peur qu'en dévoilant tout de suite toutes les cartes cela ne formate assez vite les combinaisons les plus efficaces, obligeant à délaisser certaines cartes ne rentrant pas dans cette stratégie et donc rendant ainsi la partie moins "variée".

Oui, il me semble aussi. En gagnant en lisibilité, on perd certainement en tension, les joueurs se focalisant sur la combo idéale sans doute. Du genre on sait que le verrier est en jeu au troisième tour, tous à la cathédrale dans les deux premiers.
Je m'interrogeais juste savoir si ça avait été évoqué entre les trois compères :wink:

moi ce qui m’intrigue ce sont les PV masqués
si on les laisse visibles ça va engendrer quoi comme comportement dans le jeu ?

Harrycover dit:moi ce qui m'intrigue ce sont les PV masqués

Ça va engendrer beaucoup trop de calcul inutile pour savoir qui embêter en achetant ses dés ou en ne détruisant pas de dé noir ou en l'éjectant d'un des bâtiments... Ça enlève pas mal de fluidité et perso, j'aime beaucoup la tension liée aux scores totalement cachés!

Piquer les dés du joueur en tête, l'effet tous contre un ? M'enfin, je le fais déjà. :pouicboulet:
ElGrillo dit:

Piquer les dés du joueur en tête, l'effet tous contre un ? M'enfin, je le fais déjà. :pouicboulet:

oui c'est clair, :mrgreen: :mrgreen:
mais parfois dans certains jeux très ouverts tu orientes tes coups en fonction de ton avance ou de ton retard en PV

mais effectivement c'est sur qu'en dévoilant les PVs ça ralentirait énormément le jeu.
C'était juste pour savoir ce que ça donnait :^:

Après 2 parties à 4 joueurs, je rejoins le point de vue d’Espretie sur son son avis du jeu:
"Extraordinaire à l’exception d’un petit bug :
le fait que, dans les parties à 4, deux joueurs ont l’avantage d’être deux fois “1er joueur”.
Mais ce petit bug peut s’arranger grâce à la variante que je propose. "

D’autre joueurs s’en sont-ils aperçus ?
Si oui , quelle variante peut-on appliquer ?

Attention ce n’est qu’un ressentie fondé sur 2 parties.

Salut Gaia,

Je ne connais pas ta variante. Pourrais-tu nous en dire plus ?

Sinon, quand on joue à 4, on peut par exemple proposer que le 1er joueur lors des 5e et 6e manche soit réciproquement déterminé aux enchères (points d’influence, argent ou PV).

Pour ma part, je préfère directement les PV, et je pense que ces enchères ne monteront pas très haut, ce qui tendrait à rappeler que l’importance du placement des joueurs (1er, 2e, etc) n’est pas si énorme malgré qu’elle soit indéniable.

Salutations ludiques.
Docky

gaïa dit:Après 2 parties à 4 joueurs, je rejoins le point de vue d'Espretie sur son son avis du jeux:
"Extraordinaire à l'exception d'un petit bug :
le fait que, dans les parties à 4, deux joueurs ont l'avantage d'être deux fois "1er joueur".
Mais ce petit bug peut s'arranger grâce à la variante que je propose. "
D'autre joueurs s'en sont-ils aperçus ?
Si oui , quelle variante peut-on appliquer ?
Attention ce n'est qu'un ressentie fondé sur 2 parties.

Première partie hier soir, et j'ai eu le même ressenti.
Un jeu d'une grande qualité, je me joins aux félicitations collectives.
Par contre, étant dernier joueur, j'ai souffert.
Je finis avec 46 pièces d'or que je n'ai pu dépenser.
J'avais une grande quantité de dé mais je me les faisais acheter dès le premier tour, ce qui a fait que je me suis retrouvé avec plein d'argent mais rien n'a en faire, assez frustrant.
J'aurai eu envie de proposer une variante dans l'esprit de la mise en place :
lors du cinquième tour et du sixième tour, la carte "1er joueur"doit être donnée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Qu'en pensez vous?

Dans un premier temps, je pensais que l'avantage du premier joueurs pouvait etre contrebalancé avec le fait de devoir lutter contre les évènements mais cela a l'air au contraire de renforcer les difficultés du dernier joueur.

A note aussi que selon les retours des joueurs autour de la table, dans la configuration classique, le troisième joueur est assez avantagé lors du troisième tour et la révélation de la 3ième carte activité.
Docky dit:
Je ne connais pas ta variante. Pourrais-tu nous en dire plus ?
Docky

Moi non plus :D , c'est celle d'Espertie, mais il ne l'a pas encore postée apparemment.
L'idée d'une enchère avec PV , j'y avais aussi penser. Mais si je ne mise rien et que par hasard je me retrouve second (le joueur à ma droite ayant été le meilleur enchérisseur) c'est tout bénef pour moi .

On a aussi penser faire 8 tours , mais là je pense que le jeu n'est pas fait pour (nombre de cartes évènements, équilibre du jeu).
starvince dit:
Je finis avec 46 pièces d'or que je n'ai pu dépenser.
J'avais une grande quantité de dé mais je me les faisais acheter dès le premier tour, ce qui a fait que je me suis retrouvé avec plein d'argent mais rien n'a en faire, assez frustrant.

Tout pareil , j'ai même prié pour que Thibault 2 sorte et me rapporte 6 PV.
Mais non il était resté faire la fête aux grandes foires de Champagne :wink:

Ou alors vous faites confiance à nos centaines de partie test qui nous ont confirmé que l’impact du premier joueur est surtout théorique :oops: :mrgreen: Ca nous a aussi beaucoup travaillé sur le papier mais en jouant, on a jamais été embêté donc pas besoin de changement dans les règles à nos yeux. Au vu de la demande, on bûche sur une variante qui arrangerait les choses sur le papier :wink: