un partie à 4 hier
j’étais premier joueur et le seul à connaitre le jeu, je me suis pris une tannée !! 15 points de retard
le gagnant étais le 3e joueur (au départ) suivi du 4e …
de mon coté je n’ai pas ressenti de différence du à une position de départ, j’en oubli même qui était le premier joueur dans le tour
Comme Harrycover, dans une partie nous étions 4 joueurs. C’est le troisième et le 4° au premier tour de jeu qui ont gagnés ex æquo. Je n’ai pas eu la sensation que le “premier joueur” avait bénéficié d’un quelconque avantage.
starvince dit:
Première partie hier soir, et j'ai eu le même ressenti.
Un jeu d'une grande qualité, je me joins aux félicitations collectives.
Par contre, étant dernier joueur, j'ai souffert.
Je finis avec 46 pièces d'or que je n'ai pu dépenser.
J'avais une grande quantité de dé mais je me les faisais acheter dès le premier tour, ce qui a fait que je me suis retrouvé avec plein d'argent mais rien n'a en faire, assez frustrant.
Rassure-moi, tu n'as pas été dernier joueur lors de chaque tour ????
Amasser 46 deniers sans pouvoir rien faire, c'est que tu as dû passer à côté de quelque chose.
Pourquoi n'as tu pas acheté de dés aux autres (car il est impossble que tous les dés soient partis lorsque ton tour arrive) et/ou activer des cartes ?
Je te conseille de rejouer beaucoup de parties à toutes les places afin de te faire toi-même ta propre idée car, comme l'a signalé Sébastien, nos dizaines de parties de test n'ont pas montré de déséquilibre.
D'un autre côté, nous n'avons pas non pus chercher un équilibre parfait car nous voulons un jeu où il faut en permanence s'adapter aux jets des dés, aux évènements, aux cartes activités qui sortent, au choix des autres joueurs, aux rôles, ... chaque partie est alors différente des précédentes et seule l'analyse de la partie complète (ensemble des choix effectués sur toute la partie) permet d'expliquer les victoires et défaites.
sinon, merci pour les félicitations et beaucoup de plaisir avec le jeu !!
J’en suis à ma quatrième partie de Troyes et je trouve le jeu vraiment bon.
J’avais hésité à l’acheter pour cause d’overdose de jeux à l’allemande, et c’est la TTTV et les explications limpides de Sébastien qui m’ont finalement décidé.
Je ne regrette pas mon achat. Ca fait bien longtemps que je n’avais pas découvert un jeu aussi bon. Troyes ne fait pas doublon avec d’autres jeux et il est en plus bourré de qualités: les parties sont fluides, les mécanismes sont bien pensés et très cohérents, les visuels sont à tomber par terre, et surtout ce jeu a une âme.
Docky a d’ailleurs très bien expliqué les adéquations mécanismes / cartes avec le thème du jeu.
Docky dit:Sinon, quand on joue à 4, on peut par exemple proposer que le 1er joueur lors des 5e et 6e manche soit réciproquement déterminé aux enchères (points d’influence, argent ou PV).
Pour ma part, je préfère directement les PV, et je pense que ces enchères ne monteront pas très haut, ce qui tendrait à rappeler que l’importance du placement des joueurs (1er, 2e, etc) n’est pas si énorme malgré qu’elle soit indéniable.
Salutations ludiques.
Docky
Ca m’a surpris de lire ça.
J’ai moi aussi un bémol sur l’ordre des tours de jeu pour les parties à 3 et 4 joueurs. Ce n’est qu’un ressenti mais j’ai quand même l’impression que les 2 premiers joueurs sont avantagés.
Tant que ça ne se confirmera pas à l’usage, je ne mettrai pas en place de variante pour compenser, mais si ça devait être le cas je sais ce que je ne procéderai pas comme ça.
Je pense que si il faut mettre en place une variante pour l’ordre du tour, elle ne doit pas être basée sur les points de victoire parce que ça n’a tout simplement pas de sens par rapport au jeu.
Ca me parait plus cohérent d’utiliser l’échelle d’influence (“J’use d mon influence pour jouer en premier”) ou les deniers (“je paie pour jouer en premier”)
sebduj dit:Ou alors vous faites confiance à nos centaines de partie test qui nous ont confirmé que l'impact du premier joueur est surtout théorique![]()
Ca nous a aussi beaucoup travaillé sur le papier mais en jouant, on a jamais été embêté donc pas besoin de changement dans les règles à nos yeux. Au vu de la demande, on bûche sur une variante qui arrangerait les choses sur le papier
Entendu, du haut de nos quelques parties, ce sont seulement les premières impressions, mais apparues pour l'instant comme une évidence.
Car en tant que dernier joueur, je n'ai pas vu comment jouer autrement car lorsque mon tour arrivait, il ne me restait qu'un choix restreint alors que mes camarades s'étaient servi joyeusement, remplissant ma bourse dont je ne savais que faire.
Du coup ai je loupé une façon de jouer avec ces deniers? ou était ce du à une configuration d'activités qui changeront la prochaine fois?
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas réussi à optimiser la situation qui a fait que je me sois trouver 2x 4ième et 2x troisième.
Pour répondre à Alain, non mais sur la partie, la dernier joueur passe 2 tours en derniere position et 2 tours en avant derniere.
En effet, j’ai surement du passer a coté de quelquechose à faire de mes deniers.
Mais sur les tours ou j’étais “mal placé”, les 3 premiers ou deux premiers joueurs m’ont acheté mes dés et il me restait que des dés peu intéressant. J’ai surement trop tardé à me diversifié.
En bref, je ne dirai qu’une chose, il va vite falloir y rejouer pour repartir sur de nouvelles impressions.
Une question aussi sur cette troisième place, le fait d’être le premier à se placer lors des cartes d’activités III, se présente-t-il comme un avantage?
Merci
starvince dit:sebduj dit:Ou alors vous faites confiance à nos centaines de partie test qui nous ont confirmé que l'impact du premier joueur est surtout théorique![]()
Ca nous a aussi beaucoup travaillé sur le papier mais en jouant, on a jamais été embêté donc pas besoin de changement dans les règles à nos yeux. Au vu de la demande, on bûche sur une variante qui arrangerait les choses sur le papier
Entendu, du haut de nos quelques parties, ce sont seulement les premières impressions, mais apparues pour l'instant comme une évidence.
Car en tant que dernier joueur, je n'ai pas vu comment jouer autrement car lorsque mon tour arrivait, il ne me restait qu'un choix restreint alors que mes camarades s'étaient servi joyeusement, remplissant ma bourse dont je ne savais que faire.
Du coup ai je loupé une façon de jouer avec ces deniers? ou était ce du à une configuration d'activités qui changeront la prochaine fois?
Ce qui est sur, c'est que je n'ai pas réussi à optimiser la situation qui a fait que je me sois trouver 2x 4ième et 2x troisième.
Pour être un peu plus précis, je ne dis pas que l'ordre du tour de jeu est strictement sans importance. Ce que je dis est que l'importance de cet ordre du tour se noie dans une quantité très importante de scénarios possibles. Troyes est un jeu très vivant qui permet à chaque facon de jouer de s'en sortir si les scénarii de partie sont bien lus par les joueurs.
Quand tu dis que tu as énormément d'argent et que tu n'avais plus de choix de dés, c'est sans doute parce que tout le monde était très riche et que tout le monde faisait des gros lots de dés avec cet argent. Pour que tout le monde soit très riche au point de ne faire que des gros lots de dés, il faut des événements très favorables et c'est très rare. En outre, il est possible de rapidement réagir en se plaçant notamment sur les bâtiments principaux: tout le monde n'est pas très riche dès le premier tour et prendre une position à l'hôtel de ville, même si ca n'a l'air de rien peut être très important en fin de partie. Le placement sur les bâtiments est très sous-estimé dans les premières parties.
J'ajouterai qu'être très riche dans Troyes n'est pas souvent la clef. Au final, on joue assez peu d'actions et si on pense PV au lieu d'argent dès le début, on joue souvent des meilleurs coups.
Bon, désolé, je suis très brouillon dans mes explications et je pense faire pire que mieux

starvince dit:Pour répondre à Alain, non mais sur la partie, la dernier joueur passe 2 tours en derniere position et 2 tours en avant derniere.
Ne parlons pas des 4 premiers tours (où tout le monde se retouve 1er, 2ème, 3 ème et 4ème joueur).
Moi, personnellement, j'aime bien être 3è ou 4 è joueur car je ne perds alors pas de dés avec les dés noirs et perdre un dé, ça fait mal !!!
starvince dit:
En bref, je ne dirai qu'une chose, il va vite falloir y rejouer pour repartir sur de nouvelles impressions.

starvince dit:
Une question aussi sur cette troisième place, le fait d'être le premier à se placer lors des cartes d'activités III, se présente-t-il comme un avantage?
il y a 3 cartes activité qui apparaissent. imaginons que le joueur 3 (qui est le premier lors de ce tour), le joueur 4 et le joueur 1 occupent chacun ces cartes lors de leur première action (je dois alors t'avouer que ça ressemble au sketch de bigard avec la chauve-souris!!), le joueur 2 pourra toujours s'y placer en perdant maximum 1 ou 2 Pv par rapport aux autres.
il est donc très peu pénalisé.
Mais ça compense vu que ce même joueur sera une fois deuxième et une fois premier joueur en plus que les joueurs 3 et 4 aux tours 5 et 6

Sinon, je n'ai jamais vu de ruées vers les cartes activités niveau 3 quand elles arrivent car la plupart d'entre elles doivent être préparées corrctement pour bien rapporter des PV.
Merci pour ces premiers éléments.
Je suis d’accord sur le fait que l’importance de l’ordre du tour est nuancée par plein d’autres éléments. Je pense même que l’on doit jouer différemment selon sa position.
Cette situation de richesse a été créée par plein d’évènements tellement contextuels qu’il en sera autrement lors de la prochaine.
Je reviendrai donner mes impressions sur cet ordre du tour après quelques parties supplémentaires.
Dernière chose que je tenais à souligner, c’est la talentueuse insertion d’objectifs masqués collectifs. Une fabuleuse trouvaille!
Koupo dit:Comme Harrycover, dans une partie nous étions 4 joueurs. C'est le troisième et le 4° au premier tour de jeu qui ont gagnés ex æquo. Je n'ai pas eu la sensation que le "premier joueur" avait bénéficié d'un quelconque avantage.
D'après mes calculs savants, s'il y a un avantage, c'est le second joueur au premier tour de jeu qui en bénéficie le plus : il a la chance d'être 2 fois premier joueur sur la partie; 2 fois second joueur mais également une seule fois 3ème et 4ème. (Si on donne 1pt à chaque fois qu'il est premier et jusque 4 pts à chaque fois qu'il joue dernier il obtient le score de 13pts.)
Celui qui est le plus pénalisé est celui qui joue en dernier lors du 1er tour de jeu : il sera 2 fois 4ème, 2 fois 3ème mais une seule fois 1er et 2ème. (Avec mon petit système de points il obtient 17pts !)
Il est possible de pondérer un petit peu ce déséquilibre en inversant les places après le premier tour : Celui qui a joué premier devient 4ème, celui qui a joué deuxième sera 3ème, le 3ème devient 2ème et le quatrième joue en premier.
À la suite de ce tour, pour les tours 3,4, 5 et 6 on tourne normalement.
Ce n'est pas un équilibrage parfait puisqu'il y a toujours 2 joueurs qui sont 2 fois premiers dans la partie. L'avantage est que tout le monde jouera autant de fois 1er ou 2ème que 3ème ou 4ème. (Si je ressors mon petit système de points, tout le monde obtient le score de 15 points)
Après, le déséquilibre est-il suffisamment handicapant pour en arriver à ce type de solution, je vous laisse juges. Je n'ai pas assez de parties au compteur pour avoir un avis très clair là-dessus.
Martin Vidberg dit:
Il est possible de pondérer un petit peu ce déséquilibre en inversant les places après le premier tour : Celui qui a joué premier devient 4ème, celui qui a joué deuxième sera 3ème, le 3ème devient 2ème et le quatrième joue en premier.À la suite de ce tour, pour les tours 3,4, 5 et 6 on tourne normalement.
ALERTE !! ALERTE ! ALERTE !! mode surchauffe enclenché ......... BIPBIP:mrgreen:

Au contraire je trouve cette idée très bonne.
Rien de difficile à comprendre ni a expliquer , puisqu’elle reprend l’idée du placement initial des persos.
A tester…
euh je n’ai pas dit qu’elle n’était pas bonne !!! juste qu’elle me faisait rire !!
Harrycover > Je te l’accorde, c’est un peu farfelu, mais en même temps, nous sommes à la 17ème page du sujet. Je crois qu’on a officiellement droit aux propositions farfelues à partir de la 12ème page
Oui, vive les propositions farfelues !
Martin, tu peux la proposer directement sur la fiche du jeu, au cas où.
En attendant, et sans leur réclamer de tableau Excel pour prouver leur bonne foi, j’ai tendance à faire confiance aux auteurs qui ont joué à leur jeu, eux. C’est pas comme un journaliste qui interview un auteur sans être sûr qu’il ait lu son propre livre (Cf. Natasha Kampuch la semaine dernière).
Seb > C’est pour cela que je me garderai bien de mettre cette proposition sur la fiche du jeu. Je la mets ici parce que nous discutons de cette question d’équilibre et que cela ne change rien au jeu en lui-même mais c’et le genre de truc que l’on échange autour d’une table entre habitués. Comme le dit Harrycover, je le vois mal inscrit dans la règle !
Martin Vidberg dit:Harrycover > Je te l'accorde, c'est un peu farfelu, mais en même temps, nous sommes à la 17ème page du sujet. Je crois qu'on a officiellement droit aux propositions farfelues à partie de la 12ème page
ben en fait je voyais même un de tes dessins comme pour 7 wonders où M. Patate explique la règle de Troyes (arff elle est bonne !!)
ça m'a fait d'autant plus rire car comme rituel maintenant bien connu parmi mon entourage, je commence toujours une explication de jeu "bon, alors vous allez voir c'est pas compliqué, ...."
et avec l'immense respect que j'ai pour vous :
IMAGE SUPPRIMEE
et promis je ne laisse pas l'image longtemps
L’ordre des joueurs à Troyes ?! mais ils sont Six sur l’image d’Harrycover !
Ahaha, excellent, comme d’hab’ Harrycover.
Mais t’as pensé à demander l’autorisation à l’auteur ?
-- s e b dit:
Mais t'as pensé à demander l'autorisation à l'auteur ?![]()
aucun risque qu'un auteur de sa trempe vienne se compromettre sur un site comme TT

(si Martin Vidberg le permet je laisse l'image pour le WE après je la retire, sinon je l'enlève de suite)
d'ailleurs l'originale est plus beaucoup plus drôle quand même
http://vidberg.blog.lemonde.fr/