@–seb et harrycover: super vos avatars !!! je veux les mêmes !!
merci
et si tu veux te la péter lors des soirées geek y a ça aussi :
Harrycover > je te dirais bien de le laisser tant que tu veux (ce n’est pas ce que je considère comme une utilisation abusive) mais pour la lisibilité du sujet, effectivement, c’est peut-être mieux de l’enlever au bout d’un moment.
Martin Vidberg dit:Harrycover > je te dirais bien de le laisser tant que tu veux (ce n'est pas ce que je considère comme une utilisation abusive) mais pour la lisibilité du sujet, effectivement, c'est peut-être mieux de l'enlever au bout d'un moment.
oui c'est vrai que j'aime bien polluer .... en recyclant
et merci pour ton autorisation temporaire (je retire tous ça demain)
d'un autre coté la discussion sur la 1ere place on devrait la poursuivre dans la section "de la stratégie et variantes "
Harrycover dit:merci![]()

si tu as les fichiers pdf, ça me plaîrait que tu me les envoies par mail !!! Je vais me la pêter grave (et je vais esayer de récupérer une figurine premier joueur comme François de jeuxsoc !!!!!!)
Alain13 dit: (et je vais esayer de récupérer une figurine premier joueur comme François de jeuxsoc !!!!!!)
je viens de regarder effectivement c'est sympa cette idée de figurine
et je crois que je viens enfin de trouver quoi faire de ma figurine collector du roi Philippe le Bel de Caylus premium (encore faut il que j'arrive à la peindre proprement) .....

MP envoyé
Harrycover dit:merci![]()
Tsss, c'est pas si geek que ça : elles sont même pas plastifiées (ou au moins protégées), tes cartes

Dncan dit: Tsss, c'est pas si geek que ça : elles sont même pas plastifiées (ou au moins protégées), tes cartes
alors là tu vas déclencher un "conflit théologique", pour moi c'est une "hérésie" que de protéger des cartes si belles, si peu manipulées, et d'imaginer les voir toutes brillantes recouvertes de plastique glissant sur le plateau ça me fend le coeur Dncan !!!

une vraie faute de gout !
Harrycover dit:Alain13 dit: (et je vais esayer de récupérer une figurine premier joueur comme François de jeuxsoc !!!!!!)
je viens de regarder effectivement c'est sympa cette idée de figurine
et je crois que je viens enfin de trouver quoi faire de ma figurine collector du roi Philippe le Bel de Caylus premium (encore faut il que j'arrive à la peindre proprement) .....
MP envoyé
Excellent ! voilà, ma boîte est faite !!! Je vais pouvoir faire la malin maintenant !!!
encore merci !
effectivement c’est bien la classe ce rangement.
Puis-je avoir un petit MP avec le pdf ?
Et comme je suis aussi bien fan de ce jeu (mais bien bien : 2 semaines 10 parties), et toujours aussi faible, j’ai commandé les pièces de Caylus…
Juste une question un peu hors sujet…a propos de l’utilisation du jeu en classe.
Seb tu envisageais de l’utiliser avec tes 1ere S ? Dans quel contexte?
(Pour apprendre à compter jusque 3, ça me semble évident.)
Martin Vidberg dit:(Pour apprendre à compter jusque 3, ça me semble évident.)
En effet, ça ne leur ferait pas de mal, ça leur permettrait de compter le nombre de points à leur dernier contrôle que j'ai corrigé ce week-end.
Sinon, plus sérieusement, ce n'est pas "en classe" que je vais le faire jouer mais pendant le temps de midi avec des élèves volontaires pour tenter de se lancer dans une activité ludothèque (en attendant d'arriver à créer une vraie ludothèque).
après plusieurs parties à 3 ou 4, j’ai le sentiment que le jeu est vraiment fait pour 3 joueurs.
A 4, on attend beaucoup entre les tours, ce qui fait qu’on perd le fil et les tours sont de plus en plus long.
De plus, à 4, être dernier à jouer est catastrophique. On n’a vraiment plus rien. Il est impossible de penser jouer 2 fois dans le tour.
On dispose également de 2/3 des nobles autours de la table. Il est plus facile de maximiser le sien discrètement et de faire 3 points sur d’autre nobles au pif, on y gagnera plus que si on tente un second 6 et qu’on perd (sans oublier que c’est plus facile).
A 3 joueurs, on peut prévoir 2 coups par tours, parfois 3 pour le premier.
Il n’y a plus que 3 nobles. L’analyse du jeu des autres est bien plus importante à cause de ses deux points.
D’autant que le tour revient plus souvent. On reste plus facilement dans le jeu, et la partie dure 2 fois moins longtemps qu’à 4 joueurs.
En gros à 4 joueurs, on a un jeu plutôt opportuniste, poussif et assez chaotique.
A 3 joueurs, un jeu plutôt stratégique et dynamique.
J’essayerai à 2 cette semaine, mais je sent vraiment que ce ne sera pas la config optimum (mais moins chiant qu’à 4).
Ah zut, même ce topic faut que j’arrête de le lire, vous voulez pas ouvrir un “Troyes, c’est dégueux, n’y goûtez pas!!”?
sebduj dit:Ah zut, même ce topic faut que j'arrête de le lire, vous voulez pas ouvrir un "Troyes, c'est dégueux, n'y goûtez pas!!"?
je n'ai pas eu envie de contre argumenter son commentaire, mais dire que jouer en dernier est catastrophique et que le jeu est chaotique me semble au minimum exagérer au travers de mon expérience. A chacun son ressenti
Après le concert de louanges, il va falloir supporter les critiques
Harrycover dit:sebduj dit:Ah zut, même ce topic faut que j'arrête de le lire, vous voulez pas ouvrir un "Troyes, c'est dégueux, n'y goûtez pas!!"?
je n'ai pas eu envie de contre argumenter son commentaire, mais dire que jouer en dernier est catastrophique et que le jeu est chaotique me semble au minimum exagérer au travers de mon expérience. A chacun son ressenti
Je sais bien, c'était une joke mais même sur ce topic, y'a beaucoup de critiques...c'est pas si évident à gérer...mais c'est pas grave, y'a encore moyen de changer de boulot si j'y arrive pas

sebduj dit:Harrycover dit:sebduj dit:Ah zut, même ce topic faut que j'arrête de le lire, vous voulez pas ouvrir un "Troyes, c'est dégueux, n'y goûtez pas!!"?
Je sais bien, c'était une joke mais même sur ce topic, y'a beaucoup de critiques...c'est pas si évident à gérer...mais c'est pas grave, y'a encore moyen de changer de boulot si j'y arrive pas
je m'en doutais bien et d'ailleur le commentaire de "truc bleu" va dans le même sens que les autres critiques récurrentes.
De plus c'est même plutôt positif pour le jeu à 3
sinon autant ta place doit être agréable quant au succès du jeu, autant certaines choses doivent être difficile à lire ... surtout un lundi matin !!
Pas joué à 4 encore, mais si ça gêne vraiment certains, pourquoi ne pas faire le 6ème et dernier tour dans le sens inverse (en commençant par le 4ème du tour 5)? Bon, c’est super rustine mais ça peut tempérer probablement.
Enfin joué ce week-end (à 2 joueurs): je prends mon temps
J’ai fait 2 parties à 2 joueurs, j’ai trouvé que c’était vraiment excellent.
Il va ressortir souvent!
Seule petite frustration concernant les personnages: si on a Chretien de Troyes et le Florentin, on n’a pas assez de meeple pour optimiser les deux cartes (à moins que l’on considère que les meeple sont illimités…)