sebduj dit:Ah zut, même ce topic faut que j'arrête de le lire, vous voulez pas ouvrir un "Troyes, c'est dégueux, n'y goûtez pas!!"?
Faut pas le prendre mal, c'est surtout que le jeu est excellent à 3 joueurs, et moins bon à 4. C'est comme quand on joue à Toledo en s'attendant à un Wallace. Toledo est certainement un bon jeu, mais quand on s'attend à l'excellence habituelle de Wallace, on est désagréablement surpris. Peut être que j'aurai eu une impression moins extrême en commençant à 4 joueurs.
La critique du Blue reste gentille, quand meme. Je ne suis pas du tout convaincu que l’ordre du tour soit si critique que ca, mais bon, il faudra confirmer (ce soir ?).
Par contre, il est evident que le jeu peut trainer un peu en longueur sur des premieres parties, en particulier a 4 joueurs. J’en connais qui ont joue plus de 3 heures (et ils etaient 3. Une partie de Troyes a 3 de plus de 3 heures, je trouve ca louche).
Harrycover dit:merci et si tu veux te la péter lors des soirées geek y a ça aussi :
Trop la classe ! C'est possible Harry Cover d'avoir le pdf pour faire cette boîte?
merci d'avance.
Et puis effectivement, ma figurine de roi qui ne sert à rien dans Caylus premium va trouver une utilisation comme pion premier joueur dans Troyes. Impec !
Harrycover dit:merci et si tu veux te la péter lors des soirées geek y a ça aussi :
Trop la classe ! C'est possible Harry Cover d'avoir le pdf pour faire cette boîte? merci d'avance. Et puis effectivement, ma figurine de roi qui ne sert à rien dans Caylus premium va trouver une utilisation comme pion premier joueur dans Troyes. Impec !
Trop la classe ! C'est possible Harry Cover d'avoir le pdf pour faire cette boîte? merci d'avance. Et puis effectivement, ma figurine de roi qui ne sert à rien dans Caylus premium va trouver une utilisation comme pion premier joueur dans Troyes. Impec !
Je veux bien le mettre en ligne le PDF
Attendez un peu, je vais envoyer des fichiers de meilleure qualité à Harry
Est ce quelque chose empêche d’investir les cartes activité au dernier tour, sachant qu’on a plus besoin des ouvriers dans les 3 lieux principaux (hormis le fait de pouvoir faire l’action bien sûr) ?
Sismik dit:Est ce quelque chose empêche d'investir les cartes activité au dernier tour, sachant qu'on a plus besoin des ouvriers dans les 3 lieux principaux (hormis le fait de pouvoir faire l'action bien sûr) ?
Tu as toujours besoins des ouvrirrs sur les 3 lieux principaux en fin de partie par rapport à l'objectif correspondant.
Investir les cartes au dernier tour, te permets d'avoir des points en posant l'ouvrier sur la case (il faut au moins activer le pouvoir) et en plus te rapporte des points pour l'objectif correspondant.
Double choix pour l'objectif en sachant qu'ils sont la ou pas, suspens...
Le seul petit reproche que j’aurais sur le jeu est qu’a 2 joueurs comme l’on prend 2 persos chacun, le choix est restreint et il est un peu trop facile de deviner les intentions de son adversaire. 2 persos en plus aurait été parfait, pour garder une incertitude importante, mais bon cela reste mon jeu préfèré du moment !!
Sismik dit:Le seul petit reproche que j'aurais sur le jeu est qu'a 2 joueurs comme l'on prend 2 persos chacun, le choix est restreint et il est un peu trop facile de deviner les intentions de son adversaire. 2 persos en plus aurait été parfait, pour garder une incertitude importante, mais bon cela reste mon jeu préfèré du moment !!
hier nous avons par erreur joué avec un 1 seul perso ça marche aussi !!
Dans ce genre de gros jeu, j’aime bien quand chaque joueur a la possibilité de construire une stratégie, si possible de manière très marquée. Ici, ce n’est possible que via le placement des habitants sur les cartes, et c’est insuffisant à mon gout compte tenu de la durée du jeu. J’ai eu l’impression de passer le reste de ma partie à calculer au coup par coup quelle combinaison de dés me rapportera le plus de PV, et ça ne m’amuse pas beaucoup
scand1sk dit: Dans ce genre de gros jeu, j'aime bien quand chaque joueur a la possibilité de construire une stratégie, si possible de manière très marquée. Ici, ce n'est possible que via le placement des habitants sur les cartes
Bah tout le monde ne peut pas aimer, faut pas etre triste.
Pour moi, une partie du choix strategique se fait plutot au travers des personnages, via les batiments principaux, plus que les cartes. J'ai tendance a trouver les repositionnements tres importants, sur des fins de tours en particulier, en fonction de l'ordre du tour a venir. Mais bon. C'est aussi un jeu d'opportunisme, c'est clair.
Par exemple, j'aime bien tenter des positionnements initiaux tres marques, plutot qu'un peu de tout. Genre "pas de blanc". Ca change drastiquement la perspective de la partie (avec achat de gros des blancs, 1 par un si possible, pour eviter les penalites de la cathedrale, p.ex.).
On peut se demander (ca a deja etait fait d'ailleurs) si retourner les cartes des metiers tout de suite ne serait pas plus "strategique". On peut ausis se dire que le multi-cube serait plus costaud, dans cette optique. Au final, le jeu tel qu'il est me convient bien, et a mon avis (a suivre de toutes facons, pas assez de parties dans la hotte), se bonifie avec l'age.
Je partage totalement l’avis de scand1sk. Je me suis ludiquement ennuyé lors de ma partie de Troyes et n’ai pas accroché du tout au jeu. Cela m’a donné une impression de tout ça pour ça. De plus notre partie (de découverte) fut très longue (quasiment 3h) ce qui représente beaucoup pour un jeu de ce type (un gros poids moyen, opportuniste) ce qui a participé à augmenter ma sensation d’ennui ludique.
Je me suis régalé avec l’association des cartes milicien et archer, les cartes événement n’ont pas fait long feu, l’archer fait quand même très mal c’était la première fois que je jouais avec.
Petite question aux auteurs,
Lors de la partie à deux joueurs on tire deux personnages, si un joueur prend chrétien de Troyes et le florentin il sera dans l’impossibilité de marquer 12 pv, il faut placer 6 habitants sur les cartes activités et 8 habitants sur les bâtiments donc 14 habitants. On a seulement 12 habitants donc à chaque partie on prie pour ne pas pioher ces deux personnages.
Pour finir toujours un réel plaisir ce jeu. Bon ben je vais manger et on y retourne, les parties à deux c’est rapide on ne va pas se priver.