Troyes, c'est bon, mangez en !

Très bon! :pouicok:

unkle dit:
scand1sk dit:
Dans ce genre de gros jeu, j'aime bien quand chaque joueur a la possibilité de construire une stratégie, si possible de manière très marquée. Ici, ce n'est possible que via le placement des habitants sur les cartes

Bah tout le monde ne peut pas aimer, faut pas etre triste.

Bah, c'est quand même un jeu que j'avais envie d'aimer, pour un tas de raisons. L'utilisation des dés dans un jeu de gestion de ce type est quand même originale, mais là ça ne m'a pas vraiment convaincu. Certes, on peut acheter les dés des autres, mais quand tu fais des tirages pourris, tu es quand même nettement désavantagé : ça te coute cher et l'argent ne rentre pas dans tes caisses.

Sur ma première partie, j'étais plus ou moins parti sur le rouge : placement sur Milicien (convertit les dés jaunes en rouge) et Troubadour (convertit 3 PI en 2 PV). Bilan, sur les trois derniers tours : évènement Conflit de Succession (pions neutres qui arrivent au château), et je me fais virer 4 fois du château rouge en tout (même pas volontairement), je fais des jets de dés totalement minables (1 ou 2), ou alors des gros tirages quand je suis dernier dans l'ordre du tour et je me les fait tous piquer, plus l'évènement Hérésie pour couronner le tout juste au moment où je dépense plein de PI avec le Troubadour. Je finis avec 24 minables points…
scand1sk dit:
unkle dit:
scand1sk dit:
Dans ce genre de gros jeu, j'aime bien quand chaque joueur a la possibilité de construire une stratégie, si possible de manière très marquée. Ici, ce n'est possible que via le placement des habitants sur les cartes

Bah tout le monde ne peut pas aimer, faut pas etre triste.

Bah, c'est quand même un jeu que j'avais envie d'aimer, pour un tas de raisons. L'utilisation des dés dans un jeu de gestion de ce type est quand même originale, mais là ça ne m'a pas vraiment convaincu. Certes, on peut acheter les dés des autres, mais quand tu fais des tirages pourris, tu es quand même nettement désavantagé : ça te coute cher et l'argent ne rentre pas dans tes caisses.
Sur ma première partie, j'étais plus ou moins parti sur le rouge : placement sur Milicien (convertit les dés jaunes en rouge) et Troubadour (convertit 3 PI en 2 PV). Bilan, sur les trois derniers tours : évènement Conflit de Succession (pions neutres qui arrivent au château), et je me fais virer 4 fois du château rouge en tout (même pas volontairement), je fais des jets de dés totalement minables (1 ou 2), ou alors des gros tirages quand je suis dernier dans l'ordre du tour et je me les fait tous piquer, plus l'évènement Hérésie pour couronner le tout juste au moment où je dépense plein de PI avec le Troubadour. Je finis avec 24 minables points…

Si t'as perdu, je comprend que t'aimes pas :P Désolé, on fera mieux la prochaine fois, j'espère :wink:

Je pense qu’il faut vraiment y jouer deux ou trois (comme par hasard) fois avant de se forger un avis définitif.

Les activités, évènements et placements modifiant énormément le cours des parties, ce qui est, à mes yeux, une bonne chose quant à la rejouabilité.

sebduj dit:Si t'as perdu, je comprend que t'aimes pas :P Désolé, on fera mieux la prochaine fois, j'espère :wink:

En fait, j'ai eu un peu les mêmes sensations qu'à Caylus, un autre jeu que je n'aime pas trop pour à peu près les mêmes raisons. Je souhaite quand même à Troyes autant de réussite qu'à Caylus ;)
scand1sk dit:
sebduj dit:Si t'as perdu, je comprend que t'aimes pas :P Désolé, on fera mieux la prochaine fois, j'espère :wink:

En fait, j'ai eu un peu les mêmes sensations qu'à Caylus, un autre jeu que je n'aime pas trop pour à peu près les mêmes raisons. Je souhaite quand même à Troyes autant de réussite qu'à Caylus ;)

C'est gentil :lol: C'est clair qu'on a pas les mêmes goûts pour les jeux de ce type. Je ne m'attendais pas à ce que Troyes te plaise! Le mystère pour moi est : pourquoi tu y as joué :lol: :lol:
sebduj dit:
scand1sk dit:

C'est gentil :lol: C'est clair qu'on a pas les mêmes goûts pour les jeux de ce type. Je ne m'attendais pas à ce que Troyes te plaise! Le mystère pour moi est : pourquoi tu y as joué :lol:

En fait, je ne me renseigne jamais beaucoup sur un jeu avant de l'acheter. Avec Troyes, je m'étais arrêté à « un jeu de gestion/développement avec une utilisation intelligente des dés ». J'aime beaucoup les jeux de gestion/développement « organiques », c'est-à-dire des jeux où les décisions ne se font pas (en majorité) sur de laborieuses déductions logiques, mais sur l'intuition, le feeling. Des jeux où un réseau de neurones ou autres algorithmes bizarres font de meilleures IAs qu'un vilain min/max. Je retrouve ça à Funkenschlag, AoS, St Petersburg, Dominion, RFTG, Yspahan etc. Je pensais que les dés de Troyes permettraient cela, mais malheureusement cela ne me suffit pas :/

Hier j’ai fait une partie à 3, et j’aime toujours autant ce jeu. J’avais le personnage des événements, donc je compte faire du militaire, mais pas trop vite. Malheureusement, le neutre commence avec 2 dés militaires et très rapidement l’événement qui rajoute des neutres au palais des comptes, et celui qui fait payer 3 deniers à chaque joueur, ne me rende pas la tâche facile. En plus, je fais des jets pourris (des 1 et des 2), je relance mes dés (pour obtenir des 2 et des 3), je me fais éjecter des bâtiments (par les événements ou par les adversaires). Bref tout va mal. Je me rabats donc sur les activités et finit par partager la première place.

Je retrouve ça à Funkenschlag, AoS, St Petersburg, Dominion, RFTG, Yspahan etc.

Marrant comme je virerai de la liste AOS et Dominion :P (et serieusment aussi d'ailleurs). Moi c'est Carson le jeu le plus proche en terme de sentiment (pas de mystere), un autre jeu genial et totalement organique pour le coup (je trouve).

Non je comprends, Troyes est un peu hybride de ce point de vue. C'est a la fois "organique" au sens ou un certain nombre de choix sont "difficiles" de part l'absence de visibilite (des cartes en general, et des evenements en particulier), donc du feeling, et aussi non "bordelique" via les choix de tes voisins. Diminue le nombre de joueurs (2/3) pour voir. Il y a des grands coups a realiser a Troes (et aussi des petits coups merdiques). J'aime bien les fins de tours avec peu de des, ainsi que les achats a pas cher chez mes voisins.

Je pense par contre que les mauvais tirages sont vraiment peu importants. Mais alors vraiment. Un jeu a retenter, peut-etre ? La premiere partie me parait toujours un peu delicate sur ce genre de monstres (en particulier le score final, toujours etonnant).

Edit: finalement, pas trop envie de débattre ici de feeling ou pas feeling :china:

totoche69 dit:
Petite question aux auteurs,
Lors de la partie à deux joueurs on tire deux personnages, si un joueur prend chrétien de Troyes et le florentin il sera dans l'impossibilité de marquer 12 pv, il faut placer 6 habitants sur les cartes activités et 8 habitants sur les bâtiments donc 14 habitants. On a seulement 12 habitants donc à chaque partie on prie pour ne pas pioher ces deux personnages.

Totoche.

J'Aimerais vraiment avoir les points de vue des joueurs et auteurs pour ce cas de figure
totoche69 dit:
totoche69 dit:
Lors de la partie à deux joueurs on tire deux personnages, si un joueur prend chrétien de Troyes et le florentin il sera dans l'impossibilité de marquer 12 pv, il faut placer 6 habitants sur les cartes activités et 8 habitants sur les bâtiments donc 14 habitants. On a seulement 12 habitants donc à chaque partie on prie pour ne pas pioher ces deux personnages.

Totoche.

J'Aimerais vraiment avoir les points de vue des joueurs et auteurs pour ce cas de figure

Hello totoche,

Ce cas de figure a été testé de nombreuses fois chez nous et les stats de victoire nous ont permis de le valider. Il est rare à 2 joueurs de scorer 12 PVs sur ses propres rôles. 9, c'est déjà très bien et on score bien souvent 9 quand on a Le florentin et Chrétien de Troyes. A 2, on découvre bien souvent au moins un rôle de l'adversaire et cela permet assez rapidement de se trouver un autre objectif "sûr" et bien souvent 2 objectifs sûrs. En outre, Le florentin et Chrétien sont assez redoutables quand ils sont bien maîtrisés. En outre, les personnages ne sont pas tout dans Troyes, il est possible de faire de très gros scores en ne jouant pas du tout sur cet aspect.
Si ca te dérange vraiment, je te propose de ne pas jouer ces parties et de retirer un couple de personnages si celui-là a été tiré. Mais je ne le conseille pas car mes plus belles victoires sont celles ou j'ai bien géré ce couple :wink:

Pour ce point, comme pour l'ordre du tour, j'ai pris des décisions qui allaient un peu à contre courant dans la mesure où sur le papier, ca semble poser problème. J'ai pris ces décisions suite à de très nombreuses parties (je dis je car c'est l'éditeur qui parle, celui qui doit trancher). En outre, Troyes est un jeu tellement vivant que tout est possible et qu'on peut se sortir de n'importe quelle situation. Je crois que je ferai autrement aujourd'hui car un jeu doit sembler parfait dès la première partie. Je dirai même plus qu'il doit sembler parfait théoriquement car la pratique, ca prend du temps à la valider et qu'on a plus trop le temps dans ce monde. Le soucis étant qu'on est braqué par ce qu'on pense être de tels problèmes et qu'on ne voit plus que ca, même s'il existe beaucoup de façons de s'en sortir. J'assume donc ces décisions en espérant que vous prendrez du plaisir sur Troyes malgré elles.

Une nouvelle partie à 3, première fois dans cette config’.
Je confirme tout le bien que je pense de ce jeu. Le gros point fort est son originalité, et la rejouabilité qui, pour le coup, me semble énorme.
Gros plaisir de jeu comme ça faisait longtemps que je n’en avais pris.
On a été tenté de jouer cartes découvertes dès le début mais après reflexion d’après partie, cela nous semble finalement inutile tellement l’aspect découverte de combo a un côté réjouissant, ajoutant un peu de suspens et surtout permettant une adaptation incessante les 3 premiers tours pour optimiser des points lors des deux derniers. A ce propos j’aime beaucoup le côté “bon maintenant que je connais les 9 rôles, comment vais je pouvoir faire le max de point”, comme si on jouait à deux jeux en un: 3 premiers tours d’installation et de placements sur le plateau, et le dernier tiers ou l’on tente de profiter au maximum de son placement de départ.
Niveau règles, pas mal de points à voir, j’ai joué hier avec un joueur qui “commence” le jdp, il a été un peu perdu, c’est dense, mais il a adoré. Moi, ça fait mon bonheur :D

t’inquiéte Seb et comme tu avais commencé à le dire, il y a bien au moins deux façons de jouer une purement analytique et une plus au feeling
ni l’une ni l’autre ne sont forcément les meilleurs
même si mon choix est fait depuis longtemps

ne doute surtout pas !! ton jeu est excellent et tu as pris les bonnes décisions,et ce sont forcément les bonnes car si tu en avais pris d’autres elles auraient été “contestées” aussi

et puis certaines remarques sont assez peu “pertinentes” j’ai lu plusieurs fois pour caylus que le jeu était chaotiques et trop hasardeux à cause du tirage mais aussi à cause de l’impossibilité de prévoir ce que les autres vont jouer !! :mrgreen: :mrgreen: c’est con des fois !! les joueurs ils font exprès de t"embêter !

Pour Troyes, c’était évident qu’on allait parler du hasard et aussi de la position.
Pour le hasard, c’est clair qu’il n’y a ni bon ni mauvais jets et même il vaut mieux faire un petit score pour ne pas trop attirer les acheteurs, hier j’ai même vu docky transformer ses 5 en 2 pour éviter de se les faire piquer ! donc faire une remarque sur un mauvais jet de dés indique qu’on a pas forcément tout saisi du jeu et qu’on devrait y rejouer

Pour ce qui est de la position du joueur, je suis également convaincu de son faible impact sur une partie. Mais les remarques proviennent plutôt d’un énorme sentiment de frustration de voir ses propres dés disparaitre que d’une “analyse” sur toute la partie.
C’est une réaction humaine, on se dit “si je n’avais pas été 4e j’aurais pu jouer ça ou ça”. Alors qu’il me semble qu’il faut d’ambler oublier ses dés quand on n’est pas premier joueur et se concentrer sur le fait qu’on va avoir des sous pour acheter les dés autres.
:mrgreen: :mrgreen:

Après, les gens peuvent ne pas aimer sans que la qualité du jeu ne soit à remettre en cause. C’est quand même très personnel.

Flubuh2 dit:Après, les gens peuvent ne pas aimer sans que la qualité du jeu ne soit à remettre en cause. C'est quand même très personnel.

oui exactement !! :mrgreen: :mrgreen:
même si certain ont très mauvais gouts !!
Harrycover dit:
Flubuh2 dit:Après, les gens peuvent ne pas aimer sans que la qualité du jeu ne soit à remettre en cause. C'est quand même très personnel.

oui exactement !! :mrgreen: :mrgreen:
même si certain ont très mauvais gouts !!

C'est pour cela que je prêche la tolérance, même envers ceux de nos frères qui se sont perdus, car seul notre exemple pourra les remettre dans le droit chemin.
:mrgreen:
sebduj dit:
totoche69 dit:
totoche69 dit:

Totoche.

Hello totoche,
Ce cas de figure a été testé de nombreuses fois chez nous et les stats de victoire nous ont permis de le valider. Il est rare à 2 joueurs de scorer 12 PVs sur ses propres rôles. 9, c'est déjà très bien et on score bien souvent 9 quand on a Le florentin et Chrétien de Troyes. A 2, on découvre bien souvent au moins un rôle de l'adversaire et cela permet assez rapidement de se trouver un autre objectif "sûr" et bien souvent 2 objectifs sûrs. En outre, Le florentin et Chrétien sont assez redoutables quand ils sont bien maîtrisés. En outre, les personnages ne sont pas tout dans Troyes, il est possible de faire de très gros scores en ne jouant pas du tout sur cet aspect.
Si ca te dérange vraiment, je te propose de ne pas jouer ces parties et de retirer un couple de personnages si celui-là a été tiré. Mais je ne le conseille pas car mes plus belles victoires sont celles ou j'ai bien géré ce couple :wink:
Pour ce point, comme pour l'ordre du tour, j'ai pris des décisions qui allaient un peu à contre courant dans la mesure où sur le papier, ca semble poser problème. J'ai pris ces décisions suite à de très nombreuses parties (je dis je car c'est l'éditeur qui parle, celui qui doit trancher). En outre, Troyes est un jeu tellement vivant que tout est possible et qu'on peut se sortir de n'importe quelle situation. Je crois que je ferai autrement aujourd'hui car un jeu doit sembler parfait dès la première partie. Je dirai même plus qu'il doit sembler parfait théoriquement car la pratique, ca prend du temps à la valider et qu'on a plus trop le temps dans ce monde. Le soucis étant qu'on est braqué par ce qu'on pense être de tels problèmes et qu'on ne voit plus que ca, même s'il existe beaucoup de façons de s'en sortir. J'assume donc ces décisions en espérant que vous prendrez du plaisir sur Troyes malgré elles.

Merci pour la réponse sebduj,
N'ayant pas non plus beaucoup de partie derrière moi je voulais avoir t'on point de vu, me voilà rassuré.
Je te sens un peu agacé quelque fois sur certaine petite remarque, c'est vrai que nous sommes un peu tatillon ( souvent pour des détails ) mais pour ma part le jeu me plait tellement qu'on s'investit à fond dans votre jeu.
On analyse on cherche le pourquoi du comment ( tu nous apporte souvent la réponse et ça c'est super !) on approfondit le jeu et ça c'est très bon signe.
Cela fait longtemps qu'un jeu n'était pas sortie tous les soirs sur notre table pour y jouer, nous apprécions vraiment votre jeu et nous profitons de ta présence sur le forum pour poser ces questions qui nous permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment.

Bon ben la prochaine fois que je tire ces deux Perso je me contrôle, j'essaye de ne pas paniquer, zen totoche tu peux y arriver, tu peux gagner....

A plus et encore merci pour tes précisions sur le jeu.

Totoche.

Salut à vous,

J’ai encore plein de belles images et de souvenirs non moins bons en tête, suite à une partie sur Vassal hier soir. Merci à Harrycover et Myrdin pour leur participation, et à Sebduj pour avoir jeté un sympathique coup d’oeil avisé.

Hier soir, je change 2 dés 5 blancs en 2 dés 2 blancs, un peu à contre-courant, pourquoi ?

- j’ai changé aussi un dé jaune à la hausse (4 PI) pour l’utiliser tout de suite
- je veux conserver mes dés blancs, et ne pas me les faire acheter (pas besoin d’argent puisque je suis déjà « milliardaire » grâce ou à cause d’un bug)
- nous sommes tout à la fin de notre dernier tour, et les cartes d’activité blanches disponibles sont à effet différé
- sur la cathédrale, j’ai déjà placé 3 cubes sur les 5 (donc c’est plein)

Voilà pour l’anecdote ! Et je soupçonne le programme de m’avoir pris pour l’entremetteur concernant le meeple orange et le neutre qui forniquaient au palais. Ceci expliquerait ma richesse inattendue. Tout cela combiné à mes archers bourrés et aux cartes qui clignotaient, à défaut de néons rouges, je me serais cru en plein quartier chaud…

Bon, lâchons mes allusions que seuls 3 « insiders » comprendront, et passons au bilan que je reprends allégrement : Troyes, c’est vraiment bon, mangez-en ! Et humblement, il me semble que ce qui irrite (éventuellement, parfois, peut-être quelque peu) Sebduj, ce n’est certainement pas la critique constructive et utilisée avec parcimonie…

Salutations ludiques.
Docky

P.S. Et merci mille fois à Gaetbe qui non seulement nous met un module Vassal à disposition, mais en plus travaille d’arrache-pied pour l’améliorer.

Docky dit: Et humblement, il me semble que ce qui irrite (éventuellement, parfois, peut-être quelque peu) Sebduj, ce n'est certainement pas la critique constructive et utilisée avec parcimonie...

Désolé si je semble irrité, ce n'est pas la cas :wink: Je prends juste les choses un peu trop à cœur mais c'est mon caractère et la début dans le métier qui veut ca :mrgreen: L'accueil pour Troyes est vraiment fantastique et on en est très heureux, qu'on se le dise 8)