Cher Docky je confirme : Carson City est une petite merveille : immersif, calculatoire et… fun !
Deuxième partie hier soir et une très très grosse impression.
La première partie m’avait laissé une impression mitigée.
Je m’étais fait avoir par un autre joueur lors du dernier tour et ça avait foutu ma stratégie complétement en l’air.
J’avais vu un potentiel intéressant m’ait j’avais trouvé ça un peu trop combinatoire (ce qui fait que je n’aime pas vraiment LeHavre par exemple …).
Une mécanique très originale qui fait que l’on est un peu perdu après l’explication des règles.
Du coup, une deuxième partie était à prévoir pour confirmer mes impressions mais en laissant couler un peu d’eau sous les ponts.
Et voilà qu’hier soir, une table de l’association veut le découvrir !!!
Du coup je m’y colle pour leur expliquer les règles. C’était plus tôt que prévu, mais soit.
Avant de commencer l’explication des règles, notre ancien explicateur des règles nous dit que l’on avait fait une erreur de règle.
On attaque la partie et là c’est le déclic, les mécaniques s’assemblent à merveille, les combos m’apparaissent plus clairement, les équilibrages sont vraiment bien vu …
On a encore fait deux petites erreurs de règles donc surement des choses qui vont s’équilibrer.
Du coup, mon premier avis change complétement.
Je passe de à
Ca faisait longtempts que ça m’avait pas fait ça sur une nouveauté … peut être depuis ma partie d’Agricola à Essen lors de sa sortie
Je pense que c’est le genre de jeux qui laisse une impression de bizarre à la première partie et qui métire vraiment que l’on fasse une seconde partie pour bien voir le potentiel.
Il y a des chances qu’à terme je le fasse rentrer dans ma ludothèque celui là …
Un petit mot ici après avoir dépanné sur Vassal hier soir après le départ de quelqu’un, ca m’a bien plus, je découvre le lieu, vous y jouez souvent la bas?
Alain13 dit:lubjisen dit: Sinon sur la demi douzaine de parties déjà joué, le capitaine et le verrier ne sont encore jamais sortis, et j'aimerais bien avoir l'occasion de les découvrir bientôt.
A+
prépare le jeu avant que les autres arrivent et oh mince, le verrier et le capitaine sont là, quelle chance![]()
Bonsoir
Non je suis superstitieux

Ils sortiront le jour ou ils auront envie

A+
LutinRouge dit:Avant de commencer l'explication des règles, notre ancien explicateur des règles nous dit que l'on avait fait une erreur de règle.et c'était quoi l'erreur de règle?
Bon ben j’ai un cercle de joueurs assez exigeants qui se sont bien marrés quand j’ai proposé un jeu avec des dés (le comble pour eux).
Résultat : carton plein ! Tout le monde a adoré ! Succès absolu et je pense qu’il va y avoir quelques achats de Troyes de plus dans quelques jours.
Merci aux auteurs pour ce jeu qui, perso, nous rappelle Caylus et Dominion mais qui a su être suffisamment original (merci les dés hyper bien gérés) pour faire souffler un vent de renouveau sur les mécanismes d’un jeu de gestion !
Clairement notre best du moment.
Thrud dit:Bon ben j'ai un cercle de joueurs assez exigeants qui se sont bien marrés quand j'ai proposé un jeu avec des dés (le comble pour eux).
Résultat : carton plein ! Tout le monde a adoré ! Succès absolu et je pense qu'il va y avoir quelques achats de Troyes de plus dans quelques jours.
Merci aux auteurs pour ce jeu qui, perso, nous rappelle Caylus et Dominion mais qui a su être suffisamment original (merci les dés hyper bien gérés) pour faire souffler un vent de renouveau sur les mécanismes d'un jeu de gestion !
Clairement notre best du moment.
ben ça fait bien plaisir tout ça !!!!
On a le droit d’adorer Troyes, d’en comprendre relativement aisément les mécanismes, la profondeur et la richesse, tout en étant au mieux de niveau modeste, au pire relativement mauvais ?
Je pose la question juste pour me renseigner. Ceci ne me concerne évidemment pas personnellement, non, non…
Salutations ludiques.
Docky
P.S. Vous me direz c’est aussi une manière d’en profiter plus longtemps parce qu’à ce train là, je ne risque pas d’en avoir vite fait le tour. Et comme je suis maso, je remets régulièrement le couvert !
+1 je viens de faire ma première partie sur Vassal et le papa noël va demander à ses lutins de me confectionner un exemplaire
Plus sérieusement un jeu innovant qui par ses mécanismes s’avère déroutant au début mais bien équilibré. Un jeu à l’allemande avec des dés = un jeu belge de qualité. Ce qui m’a plu c’est d’avoir plein de choses à faire même si on sait dès le départ qu’on aura jamais l’occasion de tout faire. on découvre des combinaisons au fil de la partie. On sent vraiment une montée en puissance des actions possibles. Ce jeu me faisait de l’oeil avec la TT TV mais maintenant j’en suis sûr ce jeu me plaît.
A priori la rejouabilité du jeu a du être étudié, difficile de se faire un avis en une partie mais d’après ce que j’ai pu lire ici ou là y a pas de soucis à ce niveau.
Et puis qui sait dans quelques années la communauté de joueur sera peut-être aussi importante que celle de Puerto ou Caylus du coup on aura droit à des extensions ou des pack de cartes.
On en est pas encore là mais franchement un grand bravo aux auteurs pour ce jeu qui est vraiment tès bon
Il est dans ma wishlist et je freine des 2 pieds pour pas craquer
chouille dit:Il est dans ma wishlist et je freine des 2 pieds pour pas craquer
Rassure-toi, tes freins finiront par lâcher. On ne peut pas résister à un jeu d'une telle richesse.
The Rapid dit:chouille dit:Il est dans ma wishlist et je freine des 2 pieds pour pas craquer
Rassure-toi, tes freins finiront par lâcher. On ne peut pas résister à un jeu d'une telle richesse.
Je l'aurais un jour, je l'aurais
J'attend juste que noel soit passé, par principe

Docky dit:On a le droit d'adorer Troyes, d'en comprendre relativement aisément les mécanismes, la profondeur et la richesse, tout en étant au mieux de niveau modeste, au pire relativement mauvais ?
Je pose la question juste pour me renseigner. Ceci ne me concerne évidemment pas personnellement, non, non...
Je pense que c'est possible avec tous les jeux d'une telle profondeur du moment qu'on accroche, pour preuve mon niveau de Go est modeste et pourtant ça reste LE jeu pour moi.
Après l'expérience aidant le niveau finit toujours par s'améliorer, l'essentiel à mon sens c'est de ne pas perdre l'intérêt que l'on a pour un jeu.
Docky dit:On a le droit d'adorer Troyes, d'en comprendre relativement aisément les mécanismes, la profondeur et la richesse, tout en étant au mieux de niveau modeste, au pire relativement mauvais ?
Bienvenue au club Docky !

The Rapid dit:Docky dit:On a le droit d'adorer Troyes, d'en comprendre relativement aisément les mécanismes, la profondeur et la richesse, tout en étant au mieux de niveau modeste, au pire relativement mauvais ?
Bienvenue au club Docky !
Bin ca va, après 10 parties, tu m'as quand même battu

troyes est notre jeu du momment avec un gout de reviens y intact apres une bonne dizaine de parties.
je pense que cela provient du coté innovant et rafraichissant de la mécanique utilisée.
l’autre point positif est l’excellente rejouabilité suivant les evenements et personnages qui sortent.
j’avais à ce sujet une question aux auteurs qui passent sur le forum:
avez vous un projet pour une extension future…nouveaux personnages,evenements,nouvelle fonction pour les dés…
merci
beri dit:LutinRouge dit:Avant de commencer l'explication des règles, notre ancien explicateur des règles nous dit que l'on avait fait une erreur de règle.et c'était quoi l'erreur de règle?
L'erreur était qu'on ne peut pas retourner les dés achetés à d'autres joueurs avec les 4 points de prestige.
Pour mettre dans la situation, lors de notre dernier tour, je lance mes dès.
Et j'obtient trois 1 sur mes trois dés rouges.
Le 1er joueur m'achète mes dés et les retours du coup, il a un potentiel de 18 en dés rouges qui lui permet de marquer quelques points de victoire ...
Et moi j'enrage car à mon tour je voulais utiliser mes trois 1, les retourner et en faire autant ....
Cette règle de ne pas pouvoir retourner les dés achetés est juste indispensable pour moi :
- si vous avez un mauvais tirage, il n'y a que vous qui pouvez transformer ce mauvais tirage en bon tirage ... c'est juste indispensable en terme d'équilibrage
- cela permet éventuellement de faire le coup de : je diminue mes dés pour les réaugmenter plus tard pour temporiser comme cela a été dit ici ou dans un autre thread (ex, j'ai trois 6 rouge, je les tourne en 3 1 rouge, j'utilise mes dés blancs pour faire autre chose et à un autre tour, je retournerai de nouveau mes trois 1 route en trois 6 rouge pour pouvoir les utiliser ce coup ci)
Et hop, petit CR d’une partie avec de glorieux joueurs Montpellierains: http://www.terraludis.net/spip.php?article536
unkle dit:Et hop, petit CR d'une partie avec de glorieux joueurs Montpellierains: http://www.terraludis.net/spip.php?article536
Bonsoir
Sympa, merci pour le CR, En tout cas 21 points sur les perso. wow chapeau à Mr Thomas

A+