Manubis333 dit :fdubois dit :kakawette dit :Ok. Ca sent bon les coups qui vont faire rager ca

Manubis333 dit :fdubois dit :kakawette dit :Ok. Ca sent bon les coups qui vont faire rager ca
Quelques coups difficiles à digérer lors de vos dernières parties peut être ?
kakawette dit :Quelques coups difficiles à digérer lors de vos dernières parties peut être ?
Pas que. J'ai déjà exposé mes griefs ailleurs mais comme j'ai tort, je ne vais pas en rajouter....
J’étais justement sur le point d’écrire que “c’est reparti”. Et personne n’a affirmé que tu as tort, seulement qu’il existe des arguments divergents des tiens.
Oh la belle réponse politique !
Si tu préfères, la prochaine fois, je te laisse à tes affirmations sans répondre. Ça te confortera dans tes certitudes.
Avant de sortir la CB pour completer ma ludothèque, vous me confirmez bien que ce jeu est largement jouable a 2 ? (je suis seul a jouer avec Mme) nos amis ne sont absolument pas porter sue les jeux de société malheureusement
Deuxieme question quelles est la durée d’une partie a 2 ?
merci
fdubois dit :kakawette dit :Quelques coups difficiles à digérer lors de vos dernières parties peut être ?Pas que. J'ai déjà exposé mes griefs ailleurs mais comme j'ai tort, je ne vais pas en rajouter....
T'as écris ça où ? C'est toujours intéressant, je pensais que le jeu t'avais plu à une époque ;-)
Sinon, pour répondre à la dernière question, je joue beaucoup avec ma femme et j'ai l'habitude de dire que Pearl Games est avant tout un éditeur pour couple, donc oui, Troyes fonctionne assez bien à 2. Tu peux y jouer en 45 min sans trop te presser à 2 !
Oui, Fred43, ce jeu est parfaitement jouable à 2 joueurs, et ça dure chez moi une heure environ.
sebduj dit :T'as écris ça où ? C'est toujours intéressant, je pensais que le jeu t'avais plu à une époque ;-)
J'avais posté en janvier un CR de partie dans "Hier j'ai joué à...".
Le voici :
Troyes à 4 joueurs (ma 15ème partie). Il y a tout de même 2 trucs qui m'ennuie dans ce jeu :
- à 4 joueurs, 2 joueurs ne joueront qu'une seule fois premier joueur. Et comme les dès les plus forts sont achetés en premier.....
- l'achat des dés adverses : se faire acheter ses dès est très pénalisant je trouve. Certes, l'argent circule en flux fermé (je peux acheter des dés avec les sous que m'ont donné les autres joueurs) mais la perte de timing n'est pas compensée, surtout si l'on joue tard dans le tour. De plus, cette impression est accentuée si le dé est utilisé pour nous éjecter d'un bâtiment.
Docky avait répondu ceci :
Extrait des règles : Une partie se joue en 6 tours à 4 joueurs (5 tours à 3 joueurs, 4 tours à 2 joueurs). L'idée est que le jeu n'est pas basé sur le nombre (équilibré) de fois où chaque joueur sera 1er joueur, mais le nombre (équilibré) de fois où chaque joueur sera 1er joueur une fois toutes les cartes d'activité révélées. Les 2 premiers tours sont pour ainsi dire des tours de préparation. Et dans ce cas, ça marche : à 4 joueurs, 2 tours de préparation et 4 tours une fois toutes les cartes révélées, etc... Pour moi, celui qui est toutefois désavantagé, par exemple sur une partie à 4 joueurs, c'est le 3e joueur, celui qui jouera 1er joueur immédiatement dès que les 3es cartes sont révélées sans avoir pu s'y préparer.
Pour les achats de dés, je comprends, même si je ne vois pas ça comme un élément si dramatique. En général, on achète un dé ici ou là, car ça coûte vite très cher. Les joueurs ont alors moins de dés qui disparaissent avant de pouvoir jouer, mais ils ammassent aussi moins d'argent en contre partie. Moi, les gros coups avec gros achats et formation d'un groupe de 3 dés avec 2+ dés adverses, j'en fais en général 1 ou 2 par partie. Il y a bien des parties où l'argent abonde, mais ce sont des exceptions.
Pour l'anecdote, j'ai déjà eu une partie où j'avais beaucoup d'influence, retourné 3 de mes dés aux valeurs élevées pour les protéger, et au tour suivant je les ai de nouveau retrouné pour les jouer. C'était évidemment très circonstanciel mais jouissif. Et pour les placements sur bâtiments, franchement on peut plus ou moins tout faire en ne se souciant que de la couleur, donc toutes les valauers sont bonnes. C'est ce qui permet de compenser des pénuries d'argent + bon dés tout en pouvant investir dans l'avenir. Bon jeu !
Manubis333 ensuite :
Point de vue très intéressant sur Troyes que je partage
Sur la partie avec Fdubois, j'avais, entre autre, le couple Mercenaire (Carte II avec dés rouges qui donne 3 Deniers) + Artisan (Carte I avec jaunes : 1 influence -> 6 Deniers)
J'ai donc fait entrer pas mal d'argent dans le jeu mais j'ai surtout commis l'erreur de rester trop longtemps avec peu de dés (de quatre dés, je suis passé à deux dés jusqu'à la fin de la partie)... Résultat, je redistribuais beaucoup trop l'argent amassé.
Sur le coup, ça ne m'as pas alarmé puisque je n'ai jamais été vraiment en pénurie financière...
J'aurais dû être moins "gourmand" (mon orientation de jeu ne m'a de toute façon pas aidé) et simplement me replacer dans les Bâtiments pour être maître des valeurs d'un plus grand nombre de dés... petite erreur, grosse conséquence... je note pour plus tard...
Oh que oui : Amoindrir mes propres dés pour les rendre moins intéressants pour les autres joueurs est le coup que je préfère quand j'en ai l'occasion !!
En tout cas, je reste convaincu que ce jeu n'est pas déséquilibré.
Ma réponse :
Tour de préparation ou pas, le 3ème et 4ème joueurs joueront 1 fois de moins premier joueur.
Je ne vois pas ce que cela change.
Dans notre partie, les premières cartes activités étaient :
- le prêtre : +3 à tous les dés jaunes
- l'archer : lancer des dés noirs pour lutter contre les événements
- l'artisan : 1 influence pour 6 thunes.
Quel est le désavantage d'aller se placer avant les autres sur le prêtre ou l'archer ? Perso, je n'en vois pas.
En ce qui concerne l'achat de dés : évidemment que l'achat pour constituer un lot de 3 dés est très cher. C'est surtout l'achat d'un seul dé pour 2 thunes qui est monnaie courante et problématique selon moi : cela permet d'effectuer une action (qui peut être boostée par le cube d'une carte activité) qui est loin d'être inintéressante, surtout si l'on n'a plus de dé sur notre quartier. Sans compter l'éjection d'un bâtiment du joueur adverse...qui est une espèce de double peine en quelque sorte.
stfrantic82 m'avait bien latté ensuite :
@Fdubois : tu polémiques un peu sur Troyes à 4 joueurs, mais est-ce que ça te gêne à Scythe d'avoir le plateau d'action 2 alors que le joueur à ta gauche a le plateau 1 ? Parce que tous les joueurs entre ton voisin de gauche et toi auront un plateau avec davantage de ressources de départ et joueront peut-être un tour de plus que toi. Dans une de mes dernières parties, ça m'est arrivé, l'ordre était 1-4-5-2 (moi), et j'ai terminé à 1 case du prochain seuil de popularité qui m'aura coûté 15PV et la victoire. Bizarrement, j'ai joué 1 tour de moins que les autres et j'ai perdu de manière bien plus injuste que le setup de Troyes où tu sais dès le DEPART si tu es 3-4ème joueur que tu ne seras pas 1er joueur 2 fois. Et Troyes à 4 joueurs, ce n'est pas pour les fillettes, c'est ultra violent (notamment des tours à s'entre-éjecter des Bâtiments avant de jouer réellement, ou si on laisse les événements nous martyriser). D'ailleurs, je pense que l'extension, en particulier les remparts + le dé violet, est faite pour calmer un peu le jeu à 4 joueurs. Pour moi, ce problème de plateau à Scythe est bien plus impactant que le setup à Troyes :)
Rwain ensuite :
@stfrantic82 : Je t'aurais contredit jusqu'il y a peu... ma dernière partie de Troyes qui m'a laissé un goût si amer dans la bouche que je n'ai plus guère envie d'y revenir. Un premier tour de placement pas trop mal, suivi de bam dans ma tronche régulier... Dés achetés, meeples ejectés, je rachète en dépensant pour me replacer dans les bâtiments -> événements qui me tombent dessus et virent mes meeples
Je fais presque toute la partie avec seulement 2 dés et pas suffisamment d'argent pour vraiment compenser. Sans doute ai-je mal géré le fait de jouer avec peu de dés (j'avais tendance à trop viser le replacement dans les bâtiments... mais me prenait les éjections des événements presque systématiquement dans la tête) mais ça m'a bien calmé sur ce jeu que j'appréciais à peu près, mais auquel j'aurais du mal à rejouer je crains.
Barbi ensuite qui a la même opinion que Rwain :
Meme chose pour moi il y a 3 ans ! C'est maintenant digéré et on va essayer de le ressortir
Alors ne vous méprenez pas: j'aime beaucoup Troyes pour toutes ses qualités (gameplay, ambiance graphique, qualité du matériel et des illustrations, pas trop long, jeu à combo, très bon à 2....) et j'y rejoue avec grand plaisir dès que je le peux (Manubis333 est témoin).
C'est justement parce que je l'aime beaucoup que je trouve dommage d'avoir ce goût dans la bouche alors que c'est un jeu de combo bourré de stéroïdes : je veux dire par là que l'on a pas forcément le temps de se réorienter.
Après j'entends bien les arguments des uns et des autres mais le coup de protéger ses dès à grands coups d'influence, j'y crois moyen (désolé mon ami Docky, pas taper ! ).
Si tu veux bien jouer l'arbitre
fdubois dit :Le coup, c'est UN coup rare, parmi d'autres moins rares. Mais je trouvais intéressant de le développer pour l'anecdote, comme d'ailleurs indiqué. Sinon, dans tes copier-coller, tu as me semble-t-il oublié la réponse concernant la variante de l'ordre dans le tour de jeu, proposée dans les Dames de Troyes.
Après j'entends bien les arguments des uns et des autres mais le coup de protéger ses dès à grands coups d'influence, j'y crois moyen (désolé mon ami Docky, pas taper !).
Dans cette fameuse partie, j’étais troisième dans l’ordre du tour. A la mise en place, j’avais placé 2 ou 3 meeples au Palais. L’archer était de sorti : je n’ai pas pu l’activer avant le troisième tour parce que les dès rouges étaient tous partis avant que je joue, soit pour m’éjecter du palais soit pour activer l’archer.
Comment fais tu dans ce cas précis, même avec de l’argent et de l’influence, pour te replacer au Palais ou activer l’archer sans dés rouges ???
À part faire une croix sur l’archer en début de partie, je ne vois pas.
Bon sinon je viens de finir ma première partie, à 2 en couple.
Environ 1h de jeu, hors explication des règles (15/20min)
On a tout les deux vraiment bien aimé. J’aurais du craquer plus tôt, tant mes craintes sur ce jeu à cause des dés étaient infondées.
C’est (très) malin, très tactique, et on sent bien que chaque partie verra une stratégie différente se mettre en place en fonction des Actions de ville dispo.
Les dés sont finalement bien contrôlés, et le fait de pouvoir acheter celui des voisins aide à diminuer la part de hasard (pfffff j’ai encore lancé que des 1, partie perdue).
On a sans doute pas été trop opti dans notre façon de jouer, première partie oblige, mais on a pris beaucoup de plaisir quand même.
Quelques coups fourrés de prise de dé mais rien de bien rageant, puisqu’on a souvent l’occasion d’une contre attaque (du moins dans le jeu à 2).
Ce qui est interessant c’est qu’on a l’impression lors du premier tour que tout va aller très vite, qu’on pourra pas faire grand chose, et en fait pas du tout. Les possibilités se multiplient assez rapidement, et les changements de stratégie en cours de partie semblent largement faisables (peut être pas contre un joueur confirmé cependant ?).
On fini 46 à 43 pour bibi
J’aime beaucoup le style graphique également, ce qui ne gache rien.
Et ca tourne donc parfaitement bien à 2.
fdubois dit :Dans cette fameuse partie, j'étais troisième dans l'ordre du tour. A la mise en place, j'avais placé 2 ou 3 meeples au Palais. L'archer était de sorti : je n'ai pas pu l'activer avant le troisième tour parce que les dès rouges étaient tous partis avant que je joue, soit pour m'éjecter du palais soit pour activer l'archer.
Je suppose qu'on parle d'une partie à 3 joueurs ? Et tous les dés rouges étaient partis avant le 3e tour où tu as enfin joué premier ? Donc, dès le premier tour, le 1er joueur et le 2e joueur ont chacun fait un lot de 3 dés rouges ? Hautement improbable, mais ça a du te rapporter beaucoup d'argent si tu avais 2-3 meeples au palais. S'ils ont fait des lots de 3, ce n'était pas pour aller au palais, donc tu avais encore tes 2-3 meeples sur ce bâtiment au tour suivant. Bon, 2e tour, le 1er joueur joue au maximum un lot de 3 dés rouges, il reste 3 dés rouges sur le plateau, et très probablement une partie de ces dés sur ton quartier. Tu es 2e joueur, je ne vois pas comment tu peux être obligé d'attendre le 3e tour car tous les dés rouges sont partis.
fdubois dit :Comment fais tu dans ce cas précis, même avec de l'argent et de l'influence, pour te replacer au Palais ou activer l'archer sans dés rouges ????Ben, partir sur autre chose est une alternative au moins temporaire sur une partie durant laquelle les 2 adversaires se disputent pour le palais et les dés rouges. Quelles étaient les 2 autres cartes (la blanche et la jaune) ? Rien qui t'offre une option de jeu ? Dans le pire des cas, il te reste aussi la cathédrale pour temporiser. Dans tout jeu interactif, Troyes n'y échappe pas, il faut s'adapter selon les circonstances induites par les actions adverses. Je sais que tu en es conscient, mais je me dois à l'instant précis de le répéter. Bon jeu !
À part faire une croix sur l'archer en début de partie, je ne vois pas.
Comme écrit plus haut, c’était une partie à 4 joueurs avec le prêtre, l’artisan et l’archer donc.
Bonjour,
Je suis témoin !!
Troyes a aussi tendance à rendre notre ami Fdubois un peu bougon…
Je dis ça, je dis rien… sifflote
Blague à part…
@Fdubois : Légère rectification, tu n’étais pas troisième mais quatrième au premier tour sur cette partie…Bon, ça ne change pas grand chose à tes constatations (très justes) de toute manière…
Score (dans l’ordre de jeu au premier tour) :
1) M. Sy…n : 45 PVs
2) MKultra : 33 PVs
3) Manubis333 : 34 PVs
4) Fdubois : 34 PVs
D’après mes souvenirs, les cartes Activité en jeu étaient :
Blanc (Religieux) :
Prêtre
Apprentissage
Verrier
Jaune (Marchand) :
Artisan
Milicien
Sculpteur
Rouge (Militaire) :
Archer
Mercenaire
Capitaine
Tes constatations sont justes, certes, mais qu’en déduire sur le résultat d’une partie ?
Quand je t’ai dit, IRL, que “tu ne démontres rien”, j’aurai aussi dû développer plus. Ce que tu ne démontres pas, c’est qu’être troisième ou quatrième serait souvent voire systématiquement perdant.
Et si on est pas perdant d’avance, c’est qu’un Joueur en troisième ou quatrième position PEUT gagner s’il “joue bien” (malgré l’achat de ses dés) et que s’il perd, c’est qu’il a fait de mauvais choix…
Bien jouer, c’est s’assurer un moteur d’argent pour payer ses cartes Activités (et les dés adverses), un moteur d’Influence, et tout ça, pour partir à la chasse aux PVs (devancer les autres joueurs sur les Cartes Activité et, éventuellement la Cathédrale, Combattre les événements le plus efficacement possible si nécessaire, etc.). A part les dés, les Deniers et l’influence sont les seules ressources du jeu.
Ensuite, toujours à l’appréciation du joueur, penser à se replacer sur les Bâtiments “qui vont bien” pour se reconstituer un bon stock de dés dont il pourra choisir la valeur en dépensant de l’influence.
Comme déjà dit, si, au début de ton tour, tu as quelques six parmi les dés de ton quartier (quelle que soit leur couleur) et que tu as deux ou trois joueurs devant toi dans l’ordre du tour avant d’avoir ton mot à dire, autant partir du fait que, ces dés jolis dés, tu ne les auras plus quand viendra ton tour et réfléchir à un autre plan.
Toute la question est là : le gagnant à ce jeu est celui qui aura le mieux anticipé pour s’adapter afin de se construire un moteur à PVs plus efficace que celui de ses adversaires.
@Kakawette : Excellent CR.
Au fil de tes parties tu verras que tu finiras par apprécier les jets de dés “pourris”. Chouette !! Que des 1 !!!
EDIT :
@Docky : +1. J’ai lu ton post après avoir posté le mien.
a++
Manubis.
Je vois plusieurs combos potentielles, pas seulement en passant par les dés rouges. En plus, il y a avait le milicien, donc franchement on pouvait à moyen terme contourner la pénurie de dés rouges si on souhaitait absolument aller sur cette voie. Il y avait quelques cartes à effet différé, c’est toujours très puissant : par exemple le prêtre associé au sculpteur aurait pu faire mal.
Et personnellement, je ne suis pas adepte du placement sur les rouges quand on commence une partie en 4e position, d’autant plus qu’on ne connait pas encore les cartes activité au moment du placement initial. Avec 3 meeples au palais, ton premier salaire est réduit directement de 6, et tu offres tes bons dés rouges sur un plateau à chacun des 3 joueurs placés devant toi.
Dans le pire des cas, tu ne récupères que ton salaire (3*2), ce qui effectivement ne t’apporte donc pas directement un pécule suffisant pour aborder la suite, mais c’est dû à ton salaire versé. Et en plus, si on ne te pique pas les places au palais, tu retires de nouveau 6 ducats de ton salaire au 2e tour, avec encore 2 joueurs devant toi. Les deux autres couleurs sont donc pour moi plus prometteuses dans cette configuration, au moins pour débuter la partie.
Docky dit :Je vois plusieurs combos potentielles, pas seulement en passant par les dés rouges. En plus, il y a avait le milicien, donc franchement on pouvait à moyen terme contourner la pénurie de dés rouges si on souhaitait absolument aller sur cette voie. Il y avait quelques cartes à effet différé, c'est toujours très puissant : par exemple le prêtre associé au sculpteur aurait pu faire mal.
[...]
Bonjour Docky,
+1
De la combo potentielle, ce n'est clairement pas ça qui manquait, c'est sûr...
Je te donne aussi quelques précisions sur le contexte de la partie :
La combo Prêtre+Sculpteur A FAIT très mal : le gagnant de la partie était sur le coup...
De mon côté, j'ai vraiment voulu faire autre chose et tenter une stratégie "rouge" (Apprentissage+ événements + carte Activités rouge) mais quand je me suis décidé (au deuxième tour), je ne savais pas encore que c'était le Capitaine (en carte de niveau III pour les PVs).
Au tour 3, il est sorti et ça m'a déstabilisé puisque l'Archer était usé et abusé : les Cartes événements se faisaient décimer par MKultra (c'est lui qui avait le plus de dés rouges)... pas top pour rivaliser avec la combo Prêtre+Sculpteur.
Nous nous partagions aussi les dés blancs donc difficile aussi de tenter le Verrier (la Cathédrale a été remplie par MKultra)
Et comme j'ai déjà dit, je perdais mes dés en me faisant chasser sans avoir la présence d'esprit de chercher à me replacer puisque je nageais dans un océan de Deniers.
Tout ça ne change rien au fait qu'on (en tout cas moi, c'est sûr) a assez mal joué...
a++
Manubis.
Docky dit :Je vois plusieurs combos potentielles, pas seulement en passant par les dés rouges. En plus, il y a avait le milicien, donc franchement on pouvait à moyen terme contourner la pénurie de dés rouges si on souhaitait absolument aller sur cette voie. Il y avait quelques cartes à effet différé, c'est toujours très puissant : par exemple le prêtre associé au sculpteur aurait pu faire mal.
Et personnellement, je ne suis pas adepte du placement sur les rouges quand on commence une partie en 4e position, d'autant plus qu'on ne connait pas encore les cartes activité au moment du placement initial. Avec 3 meeples au palais, ton premier salaire est réduit directement de 6, et tu offres tes bons dés rouges sur un plateau à chacun des 3 joueurs placés devant toi.
Dans le pire des cas, tu ne récupères que ton salaire (3*2), ce qui effectivement ne t'apporte donc pas directement un pécule suffisant pour aborder la suite, mais c'est dû à ton salaire versé. Et en plus, si on ne te pique pas les places au palais, tu retires de nouveau 6 ducats de ton salaire au 2e tour, avec encore 2 joueurs devant toi. Les deux autres couleurs sont donc pour moi plus prometteuses dans cette configuration, au moins pour débuter la partie.
Ah, nous y voilà enfin !
Merci Docky
Tu as parfaitement résumé mes interrogations, que j'ai sans aucun doute très mal exprimées. Mea culpa. D'ailleurs, on en a rediscuté avec les mêmes joueurs lors de la session suivante et on est arrivé à la conclusion que les thunes récupérées pour l'achat des dés ne compensent pas forcément la perte de "tempo" (le mot est sans doute mal choisi mais c'est le seul qui me vient à l'esprit).
Et du coup je te rejoins à 100% sur la viabilité du placement au Palais lorsque l'on joue tard dans le tour. Clairement, j'ai sans aucun doute très mal joué par manque de recul sur la situation car j'étais obnubilé par l'Archer et par la lutte contre les événements.
Alléluia, calin ? Je me répète, le but n’était pas d’avoir raison, mais juste d’apporter un autre regard sur ton analyse. Je ne suis pas là pour attirer ou produire des frictions désagréables, nous sommes par le biais de notre passion commune tous proches les uns des autres. Enfin, c’est comme ça que je le ressens.
Et, je me répète encore, par exemple sur une partie à 4 joueurs, pour moi le léger problème n’a pas lieu quand on commence 4e joueur mais (de mémoire) quand on commence 3e. Pourquoi ? Parce que le 3e se retrouvera 1er au moment où les 3es cartes sont dévoilées, il ne peut donc s’y préparer consciencieusement.
Dans votre exemple, on ne peut savoir à l’avance que le capitaine et le sculpteur vont tomber. Et comme les plus fortes combos apparaissent avec les 3es cartes, ben, ce 3e joueur (devenu 1er) peut se faire surprendre / freiner, alors que les autres auront plus de temps pour mettre la combo de la mort qui tue en place. Bon jeu !