Est ce que tu as seulement lu les règles ?
Franchement, c’est à se demander…
fdubois dit :Est ce que tu as seulement lu les règles ?
Franchement, c'est à se demander...
J'avoues qu'entre ça et la question sur l'utilité de placer ses hommes dans les bâtiments je me demande si tu (fred43) as bien saisi toutes les règles, et donc je me demande à quoi ressemble tes parties. D'autant plus quand tu dis déjà les jouer en 40min.
Merci à vous deux, j’étais en train de me tâter depuis quelques minutes pour savoir comment formuler mes interrogations.
2e partie de jeu, pas facile a maîtriser, beaucoup de possibilité, énormément de chose a penser, c’est mon 1er gros jeu, mais beaucoup de plaisir.
Merci encore pour votre aide
Salut à tous, nous sommes ma copine et moi grands amateurs de Troyes, nous jouons très régulièrement. Je ne pense pas que nous soyons des joueurs archi rapides, on aime bien se détendre le soir tout de même, profiter, mais nous ne sommes pas lents non plus. On déteste l’AP, il faut que ça soit exceptionnel.
Et je me demande juste comment on peut jouer en 40 minutes en réfléchissant un minimum les actions. J’espère que la mise en place et le rangement ne sont pas comptés! ^^
Bref c’est pas méchant du tout, mais ça me paraît surréaliste.
Tristan.
Non mais c’est ce que j’ai dit au dessus, 40min c’est pas possible ou alors en jouant n’importe comment.
Ca va forcément tourner autour de 1h (+/-10min suivant les parties disons).
oui oui je répondais à Fred 43 plus haut j’aurais du citer! Oui c’est ça, nous ça prend 1h20 avec mise en place en buvant le café et rangement.
On n’est pas la référence aboslue, j’ai juste l’impression qu’on est des joueurs moyens.
Tristan.
PS ; en tout cas Fred, n’hésite pas à poser des questions si tu as des doutes sur les règles car pour un premier gros jeu, c’est un sacré bon gros jeu dont tu ne te lasseras pas facilement. L’extension ajoute de nombreuses cartes. Toutes les parties sont différentes. Il fait partie des piliers de ma ludothèque en terme de jeux de gestion.
Petite partie en famille
c’est un vrai bon gros jeu, mais pas evident quand même, on a tout le temps les yeux sur la regle !!! Je suis novice dans le jeu societe , hormis PANDEMIE )quand meme un peu de mal pour savoir quelle stratégie adoptee, il y a certaines activités qui ne sont pas evidente a assimilées
je pense qu’avec un petit peu d’entraînement ça devrait aller mieux
a 2 joueurs le jeu tourne super bien
Pourtant la règle est assez simple. Ce sont les stratégies possibles et variables en fonction des cartes sorties qui sont compliquées à appréhender.
Qu’est ce qui nécessite un retour à la règle si fréquent ?
Regle simple heu …!!!
peut etre pour toi kakawette, mais pour un novice comme moi, pas si simple, meme si elles sont tres bien explicite
Ce que je trouve assez compliqué c’est certaines cartes activité assez difficile a comprendre…je precise bien pour moi !!
je pense a force de faire des parties tous va rentrer dans l’ordre non ?
si j’ai encore quelques questions je n’hesiterai pas, vous ne m’en voudrez pas ?
merci
De mémoire, 6 actions possibles, ça peut quand même déboussoler un peu quand on n’est pas habitué à ce type de jeu. Et pour les cartes d’activité, il y en a 3 à chaque nouvelle manche pendant les 3 premiers tours, ça se gère. Bon jeu !
Ce n’était pas rabaissant ou quoi que ce soit quand je dis que les règles sont simples.
Elle le sont, pour un jeu du genre (8 pages “seulement”).
Pour moi je ne vois pas le besoin de retour à la règle, mais c’est sur que je suis plus habitué et donc cela aide.
Par contre si tes retours à la règle concerne l’annexe qui décrit les cartes Actions, alors là je comprends. Certains icones ne sont pas toujours parlantes au premier regard. Et il vaut mieux un petit check que passé à coté de la logique de l’Action.
fred43 dit :Regle simple heu ........!!!!
peut etre pour toi kakawette, mais pour un novice comme moi, pas si simple, meme si elles sont tres bien explicite
Ce que je trouve assez compliqué c'est certaines cartes activité assez difficile a comprendre......je precise bien pour moi !!
je pense a force de faire des parties tous va rentrer dans l'ordre non ?
si j'ai encore quelques questions je n'hesiterai pas, vous ne m'en voudrez pas ?
merci
Et de mémoire on t'avais déconseillé ce jeu pour te lancer dans le jds me semble (suis sur mon tel pas envie de chercher). Donc les règles pour des habitués ne sont pas compliquées, ce qui déroute un poil, c'est les différentes phases, après 1 tour c'est acquis :-)
Je retourne bronzer sur la croisette moi
Femto dit :
Et de mémoire on t'avais déconseillé ce jeu pour te lancer dans le jds me semble (suis sur mon tel pas envie de chercher). Donc les règles pour des habitués ne sont pas compliquées, ce qui déroute un poil, c'est les différentes phases, après 1 tour c'est acquis :-)
Je retourne bronzer sur la croisette moi
Et effectivement, je trouve que débuter le JDS moderne par Troyes, c'est du costaud. On est en présence d'un jeu assez extraordinaire, mais y en a une pelletée de plus abordables à découvrir pour se lancer, m'est avis. Bon après, si celui-ci finit par passer, tout le reste passera, mais quand même. Je trouve le pas ambitieux.
Il m'arrive parfois d'avoir quelques doutes à la compréhension exacte de certaines cartes activités. Je comprends que des novices en perdent leur latin.
la règle en elle même n’est pas très compliqué je trouve, le mécanisme du jeu est très bien huilé, il y a juste les cartes activités, mais avec la règle ça va
je m’attendais a plus compliqué pour un 1er jeu, mais dans l’ensemble ça va, on s’améliore au fil des parties.
en tout cas très heureux d’avoir acheté ce jeu, c’est un vrai régal
elijah29 dit :Femto dit :
Je retourne bronzer sur la croisette moiEt effectivement, je trouve que débuter le JDS moderne par Troyes, c'est du costaud. On est en présence d'un jeu assez extraordinaire, mais y en a une pelletée de plus abordables à découvrir pour se lancer, m'est avis. Bon après, si celui-ci finit par passer, tout le reste passera, mais quand même. Je trouve le pas ambitieux.
Il m'arrive parfois d'avoir quelques doutes à la compréhension exacte de certaines cartes activités. Je comprends que des novices en perdent leur latin.
Mouais, avec le recul, je me dis que c'est peut être pas si mal. J'ai pas mal de potes qui ont juste quelques grands classiques très agréables mais soit peu profonds soit répétitifs et qui n'osent franchir le pas ou se font vite chier. Pourtant, quand j'amène un de mes jeux, ça passe de suite avec les explications. Pourquoi pas galérer quelques parties avec Troyes si on est motivé? Après tout, joueur ou pas, on a tous un cerveau...
Je ne nie pas qu'il soit plus facile d'apprendre un jeu quand on est joueur car les mécanismes reviennent d'un jeu à l'autre, entre autres, mais ce qui est sûr, c'est que si un débutant motivé me demande un bon jeu de gestion qui puisse l'accompagner longtemps, je répondrai sûrement Caylus, Puerto Rico ou encore Troyes.
tout a fait d’accord avec betasub
meme si ce jeu peu en rebuter plus d’un, en tant que joueur novice, avec beaucoup de volonté pour apprendre, ça passe super bien.
je suis l’exemple type du mec, qui découvre les jeux de société !!
ce jeu me faisait tellement envie, je me suis lancé et comme je l’ai dit sans aucuns regrets.
j’aurai très bien pu attaquer par des jeux moins complexe du style L’AGE DE PIERRE, mais non TROYES me faisait de l’œil depuis un petit moment.
pourtant beaucoup de personnes m’ont déconseillé d’attaqué par TROYES, sois disant tros compliqué pour 1 premier jeu, ce n’est pas le cas, avec de la motivation on y arrive
betasub dit :elijah29 dit :Femto dit :
Je retourne bronzer sur la croisette moiEt effectivement, je trouve que débuter le JDS moderne par Troyes, c'est du costaud. On est en présence d'un jeu assez extraordinaire, mais y en a une pelletée de plus abordables à découvrir pour se lancer, m'est avis. Bon après, si celui-ci finit par passer, tout le reste passera, mais quand même. Je trouve le pas ambitieux.
Il m'arrive parfois d'avoir quelques doutes à la compréhension exacte de certaines cartes activités. Je comprends que des novices en perdent leur latin.Mouais, avec le recul, je me dis que c'est peut être pas si mal.
Je répondrai sûrement Caylus, Puerto Rico ou encore Troyes.
Je dis pas que c'est mal, en fait. D'ailleurs je dis bien que si Troyes passe, tout le reste sera presqu'une partie de plaisir. Je dis surtout que Fred a une certaine pugnacité. Troyes pourrait bien dégoûter de parfaits novices dans le jeu, et on pourrait pas réellement leur en vouloir. Effectivement le jeu est simple dans sa règle, mais le coup des cartes activités et certaines de leur iconographie absconse, faut parfois ne pas se démoraliser.
Tu cites Puerto, par exemple. Il est autrement plus évident et lisible que Troyes, selon moi, justement. Mais on n'est pas tous égaux face à certains mécanismes, c'est un fait, et on ne s'approprie pas tous les jeux de la même manière.
En tout cas, Troyes est un vrai grand jeu, et c'est chouette d'entrer dans le monde du JDS par son biais.
Je suis d’accord, Puerto est plus simple à appréhender. Et c’est vrai que parfois à Troyes on peut être un peu perdu même avec l’habitude. Rien ne se passe jamais comme prévu!
Mais comme tu dis c’est un super jeu qu’on est sûr de jouer de nombreuses années!
Je suis aussi d’accord quand tu dis qu’on n’est pas égaux devant les différents mécanismes ; je prends systématiquement une branlée face à ma copine à Troyes, que j’adore, alors que je suis bien supérieur à Caylus, où j’ai un peu moins de mal à planifier, où j’arrive à calculer mes coups de p… et les siens.
Troyes me fait de l’oeil depuis si longtemps.
Je le trouve magnifiquement beau et classe, j’adore les jeux de placement de dés (Kingsburg passe très bien à la maison, Alien Frontiers a moins pris mais personnellement je l’aime tout autant). Mais je n’aime pas me faire mal au crâne.
Par rapport à ces autres jeux que je trouve costauds et auxquels j’ai déjà joué vous le classez où ?
Par ordre croissant de difficulté selon moi (type de difficulté entre parenthèse) :
- Seasons (beaucoup de terminologie à assimiler, courbe d’apprentissage pour se familiariser avec les cartes)
- Shakespeare (règles simples mais beaucoup de réflexion à chaque tour avant de se lancer)
- Orléans (règles simples mais beaucoup d’axes de points de victoire)
- Terra Mystica (beaucoup de règles, beaucoup de réflexion et de stratégies mais on peut y jouer de façon opportuniste)
- Caylus (accessibilité raisonnable en terme de règles mais beaucoup d’axes de PV et tout est connu donc grosse optimisation)
- Trajan (les règles je m’en rappelle plus mais souvenir de salade de PV on en marque plein quoi qu’on fasse, trop d’axes stratégiques, trop d’optimisation brute à base de calcul sur plusieurs tours, trop de cogitation sur l’awalé)
Pour info :
- J’adore jouer à Seasons mais je suis sûr qu’il est beaucoup plus simple que Troyes.
- J’adore jouer à Shakespeare. Aujourd’hui ça va mais je suis sorti rincé de mes premières parties.
- Orléans passe bien. Je n’y ai joué que deux fois mais ça va ça reste dans mes cordes.
- Terra Mystica c’est dur. Faut vraiment que je sois motivé pour accepter d’y jouer. Pourtant je l’aime bien et ne lui trouve que des qualités. C’est donc bien la barrière de la difficulté qui me bloque.
- Caylus je n’y ai joué qu’une fois. J’étais rincé à la fin mais j’avais beaucoup aimé, même si je n’avais pas tout bien géré j’avais pris du plaisir à faire mes petits trucs.
- Trajan ma seule partie je l’ai détestée, j’ai eu envie d’arrêter la partie et n’ai à aucun moment pris du plaisir. Bien au-delà de mon seuil de tolérance. Je ne suis pas fait pour ça.