Troyes, c'est bon, mangez en !

el payo dit :Troyes me fait de l'oeil depuis si longtemps.
Je le trouve magnifiquement beau et classe, j'adore les jeux de placement de dés (Kingsburg passe très bien à la maison, Alien Frontiers a moins pris mais personnellement je l'aime tout autant). Mais je n'aime pas me faire mal au crâne.

Par rapport à ces autres jeux que je trouve costauds et auxquels j'ai déjà joué vous le classez où ?

Par ordre croissant de difficulté selon moi (type de difficulté entre parenthèse) :
- Seasons (beaucoup de terminologie à assimiler, courbe d'apprentissage pour se familiariser avec les cartes)
- Shakespeare (règles simples mais beaucoup de réflexion à chaque tour avant de se lancer)
- Orléans (règles simples mais beaucoup d'axes de points de victoire)
- Terra Mystica (beaucoup de règles, beaucoup de réflexion et de stratégies mais on peut y jouer de façon opportuniste)
- Caylus (accessibilité raisonnable en terme de règles mais beaucoup d'axes de PV et tout est connu donc grosse optimisation)
- Trajan (les règles je m'en rappelle plus mais souvenir de salade de PV on en marque plein quoi qu'on fasse, trop d'axes stratégiques, trop d'optimisation brute à base de calcul sur plusieurs tours, trop de cogitation sur l'awalé)

Pour info :
- J'adore jouer à Seasons mais je suis sûr qu'il est beaucoup plus simple que Troyes.
- J'adore jouer à Shakespeare. Aujourd'hui ça va mais je suis sorti rincé de mes premières parties.
- Orléans passe bien. Je n'y ai joué que deux fois mais ça va ça reste dans mes cordes.
- Terra Mystica c'est dur. Faut vraiment que je sois motivé pour accepter d'y jouer. Pourtant je l'aime bien et ne lui trouve que des qualités. C'est donc bien la barrière de la difficulté qui me bloque.
- Caylus je n'y ai joué qu'une fois. J'étais rincé à la fin mais j'avais beaucoup aimé, même si je n'avais pas tout bien géré j'avais pris du plaisir à faire mes petits trucs.
- Trajan ma seule partie je l'ai détestée, j'ai eu envie d'arrêter la partie et n'ai à aucun moment pris du plaisir. Bien au-delà de mon seuil de tolérance. Je ne suis pas fait pour ça.

Pour moi, c'est un fait que Troyes est au-dessus de Kingsburg ou Alien Frontiers. Autant en termes de règles qu'en plaisir et en profonderu de jeu !
Quand je vois les jeux auxquels tu joues, bon gré, mal gré, je ne vois rien qui puisse t'empêcher de franchir le pas de Troyes ! Passée la compréhension des cartes (qui sortent une par une, qui restent face visible, et qui sont au nombre de 9 seulement pour une partie complète : tout ça pour dire qu'il n'y a rien de sorcier, que tout est toujours visible et qu'il y a donc toujours moyen de revenir sur un point de carte), et sa propre capacité à faire des additions/divisions, Troyes est un jeu d'une fluidité redoutable. On est très loin de la difficulté de Terra Mystica et de sa nécessité de programmer à plusieurs tours à l'avance. On est très loin de la salade de Trajan et de son awélé si dur à maitriser. On est assez loin de la rigueur nécessitée par Shakespeare (mais les deux jeux sont assez semblables en termes de poids).

On est, je pense, très clairement, dans un jeu dont le poids se rapproche d'Orléans, de Shakespeare, de Caylus. 

Non, je ne vois vraiment pas où se trouverait la difficulté au vu des jeux que tu cites. Et c'est un jeu vraiment unique pour le coup. 

+1, nous jouons souvent à Caylus et un peu à Shakespeare, et je le classerais dans la même catégorie, plus ou moins. Il fait réfléchir mais je le trouve très ludique ; à Caylus ou Shakespeare, il faut sacrément optimiser. À Troyes aussi, mais jamais rien ne se passe comme prévu, il y a une part de “je la joue au feeling”. Et en plus, même si au final on a un score merdique, on s’amuse bien, performant ou pas.
L’inverse d’un autre jeu que j’adore, Lewis & Clark. Celui là, si on se chie, on avance, on recule et on rumine…!
Il est au dessus de Seasons en terme de réflexion à mon sens.

Tristan.

Merci pour vos réponses les gars !
La réponse d’Elijah m’est vraiment précieuse et utile, je ne regrette pas d’avoir bien précisé ma demande avec des exemples de jeux et ce que je trouvais difficile dans chacun. Du coup, je tends vers un prochain achat.

elijah29 a dit :
Passée la compréhension des cartes (qui sortent une par une, qui restent face visible, et qui sont au nombre de 9 seulement pour une partie complète : tout ça pour dire qu’il n’y a rien de sorcier, que tout est toujours visible et qu’il y a donc toujours moyen de revenir sur un point de carte)[…] Troyes est un jeu d’une fluidité redoutable.
[…] On est assez loin de la rigueur nécessitée par Shakespeare (mais les deux jeux sont assez semblables en termes de poids).

Ces deux arguments ont fait mouche !

bonjour,
p’tite question sur l’influence

pour 1 point d’influence je peux relancer un dé ok
par contre puis je relancer 2 ou 3 dés avec 2 ou 3 point d’influence ?
merci

fred43 dit :bonjour,
p'tite question sur l'influence

pour 1 point d'influence je peux relancer un dé ok
par contre puis je relancer 2 ou 3 dés avec 2 ou 3 point d'influence ?
merci

Oui tu peux relancer autant de des  et autant de fois que tu veux tant que tu as de l influence :)
Bon jeu !

merci, j’avais un doute, que je n’ai plu !!!

Bonsoir,
j’ai vraiment besoin d’explication concernant les cartes activités effet immediat  svp

prenons l’aubergiste (ou n’importe quelles cartes)…une fois que j’ai placé mon habitant

Exemple: j’ai 10 avec 3 dès /1=10 deniers =10 pts influence

cette carte ne s’active qu’une fois ou alors je peux rejouer des dès  la prochaine fois et regagner des pts influence ?
ou alors l’effet ne prends qu’une seule fois ? Idem pour toutes les cartes a effet imediat

merci

tortueninja dit :Bonsoir,
j'ai vraiment besoin d'explication concernant les cartes activités effet immediat  svp

prenons l'aubergiste (ou n'importe quelles cartes)...une fois que j'ai placé mon habitant

Exemple: j'ai 10 avec 3 dès /1=10 deniers =10 pts influence

cette carte ne s'active qu'une fois ou alors je peux rejouer des dès  la prochaine fois et regagner des pts influence ?
ou alors l'effet ne prends qu'une seule fois ? Idem pour toutes les cartes a effet imediat

merci

Tant que tu as un "habitant" dessus tous les tours tu peux la joueur tant que tu fournis la couleur de dés demandé par la carte.

SI VOUS LISEZ LES REGLES EN DIAGONALE ET QUE VOUS N'AVEZ RIEN COMPRIS FAITES L'EFFORT DE CHERCHER SI UNE VIDEO QUI LES EXPLIQUE EXISTE

bonsoir,
je viens de regarder la video regle de troyes
il y a une carte activite que je ne comprends pas…ARCHER

je comprends l’ennoncé de la carte, par contre a quoi va servir mon jet de dé/2 ?
ex: je fais 10 avec 3 dés je divise par 2 = 5
je place 5 cubes sue les cartes evenements non ?
merci

fred43 dit :bonsoir,
je viens de regarder la video regle de troyes
il y a une carte activite que je ne comprends pas....ARCHER

je comprends l'ennoncé de la carte, par contre a quoi va servir mon jet de dé/2 ?
ex: je fais 10 avec 3 dés je divise par 2 = 5
je place 5 cubes sue les cartes evenements non ?
merci

Si mes souvenirs sont bons (il faut que je rejoue à Troyes un de ces jours!!), avec 10, tu as le droit de lancer 5 fois un dé noir pour essayer de placer un cube sur les cartes évènement. Tu pourras uniquement mettre 5 tubes si tes lancés son réussis (réussite sur 3-4-5-6). Si tu réussi 2 lancés, tu places 2 cubes seulement. Qu'est ce qui met le doute? Le résultat des dés divisé par le dénominateur définit pour chaque carte le nombre d'activation.
Bon jeu !

En complément de la réponse de Seb, précision importante :
Si tu as par exemples 5 dés noirs à jeter pour tenter de placer un cube, tu les lances un par un et non pas tous en même temps !
En gros tu places tes cubes au fur et à mesure sans savoir à l’avance si tu vas pouvoir en placer d’autres, et donc stratégiquement c’est un peu plus délicat.

Mais, par un heureux hasard, se pourrait-il que les questions de règles soient posées dans le forum adéquat ?

Bonsoir, 
quand on a activité une carte a effet différé, et par exemple placé 3 cubes.

une fois que j’ai utilisé mes 3 actions, puis je rejouer les des une nouvelle fois pour réactivé encore  cette carte  ?
merci

elijah29 dit :Mais, par un heureux hasard, se pourrait-il que les questions de règles soient posées dans le forum adéquat ?

+1

sujet posté dans la section point de règle

merci

J’ai acheté Troyes et son extension (je n’ai pas l’intention de la sortir tout de suite) il y a une semaine. J’ai fait une partie à trois joueurs hier et deux à deux joueurs ce soir. Je n’avais aucune idée de l’effet qu’allait me faire le jeu. Chez Pearl Games j’aime beaucoup Deus mais je m’ennuie sur l’auberge sanglante.

La première partie à été un peu bizarre. J’ai eu beaucoup de mal à apprécier mais je trouvais que les idées étaient bonnes. Mon pote à adoré mais ma copine a largement tiré la tronche. Bilan assez mitigé donc. J’ai fait de grosses erreurs de règles (j’en fait toujours sur une première partie, je prends le temps de relire les règles après pour tout corriger). Bref, j’ai eu peur que le jeu ne sorte pas trop car je joue souvent avec ma copine. 

Ce soir elle m’a proposé d’y rejouer pour me faire plaisir. Je gagne la partie de deux points. Je prends beaucoup plus de plaisir que sur la première, je commence à sentir les coups. La surprise c’est que ma copine m’a immédiatement demandé d’y rejouer. Petit déclic chez tous les deux donc. Je perds la seconde partie de cinq points. Je me suis rendu compte que j’avais fait une dernière erreur : je n’ai distriué qu’un personnage à chacun mais rien de bien grave 

Bilan de ces trois parties : J’adore ! Je crois qu’il va beaucoup sortir : c’est agréable, ça change de tous les jeux que j’ai, c’est casse neurones et c’est surtout très rapide ! 

Bravo aux trois auteurs !

Hornak dit :Bilan de ces trois parties : J'adore ! Je crois qu'il va beaucoup sortir : c'est agréable, ça change de tous les jeux que j'ai, c'est casse neurones et c'est surtout très rapide !

Je suis très content pour toi, ce jeu le mérite. Et apparemment, toi aussi tu le mérites, car il est de nos jours de plus en plus rare de (re)donner sa chance à un jeu n'ayant pas séduit sur une première sortie. Là, ça a payé, tant mieux !

Docky dit :
... Et apparemment, toi aussi tu le mérites, car il est de nos jours de plus en plus rare de (re)donner sa chance à un jeu n'ayant pas séduit sur une première sortie. Là, ça a payé, tant mieux ! ....

+1

pour ma part, je l'ai reçu il y a 10 jours. Je le regarde cellophané chaque fois que je passe devant la ludo ... mais on joue à autre chose actuellement, puis ensuite un autre à découvrir puis ce sera Troyes. Je suis surtout ravi de l'avoir, merci SebDuj d'avoir pris le risque d'un retirage. Merci.

Hornak dit : Je me suis rendu compte que j'avais fait une dernière erreur : je n'ai distriué qu'un personnage à chacun mais rien de bien grave 

Perso quand je joue à 2 je fais toujours ça contrairement à ce qu'il est écrit dans la règle. Parce que sortir 4 personnages sur 6 revient à se dire que tous les personnages sont présents et qu'il faut tout maximiser. Avec seulement 2 personnages, ça oblige à bien regarder pour essayer de deviner le personnage de l'autre. Mais c'est plus une envie de ma part d'avoir plus une partie "guess" sur les personnages. C'est pour ça aussi que je préfère les parties à 3 aux parties à 4.

En fait, Troyes c'est le meilleur jeu du monde à trois!

Je crois que je vais faire pareil, j’aime bien l’idée d’avoir seulement deux personnages sur six en jeu.
J’ai l’impression qu’en début de partie il y a un passage obligé c’est celui des cartes civiles pour récupérer de l’argent. Il y a une alternative à cela ?

Six parties en quelques jours, je suis complètement fan de ce jeu. Merci à tous d’en parler régulièrement et d’avoir attiré mon attention :smiley: