Troyes, c'est bon, mangez en !

Content de voir qu’il te plaît!

Nous jouons avec l’extension, du coup il y a plus de personnages au total. Cela dit, de mon point de vue, je préfère vraiment avoir deux personnages par joueurs. Tout d’abord car on peut quand même se planter, et c’est facile avec un joueur vicieux, et ensuite c’est tellement plus difficile de réaliser 4 objectifs! On a jamais le temps de tout faire, c’est TENDU! Et au final, tu prends une belle raclée par celui qui a réussi à les faire :slight_smile:

Pour les activités civiles, c’est sûr que c’est souvent plus facile de faire avec et trouver un bon moteur à piécettes. Cela dit, entre les activités différées permettant de transformer un dés en trois de même valeur et autres cartes du même acabit, avec la possibilité de passer plus tôt, laisser ses dés en vente après avoir passé, les retourner s’ils n’étaient pas assez attractifs… Je gagne trop rarement contre ma copine qui excelle dans ce jeu mais je sais qu’un tas de stratégies bien menées peuvent mener à la victoire, et je suis sûr que le pouvoir d’adaptation est plus fort que les cartes civiles :wink:

Tristan.

Hornak dit :J'ai l'impression qu'en début de partie il y a un passage obligé c'est celui des cartes civiles pour récupérer de l'argent. Il y a une alternative à cela ?

Oui certes, les cartes civiles sont plutôt prévues sur les premières phases pour répondre aux questions pécunières. Mais d'une part, cela n'oblige pas d'être positionné en masse sur le bâtiment civil ; il y a d'autres cartes qui permettent d'y arriver moins directement, ex. les 3 cartes religieuses de 1e phase. D'autre part, il faut plutôt garder en début de partie un oeil sur l'équilibre entre argent / influence / habitants / répartition sur les bâtiments, etc... C'est vraiment une alchimie qui doit se mettre en place, au lieu de se focaliser sur un seul aspect.

Enfin, même si ce n'est pas conseillé, il y a l'agriculture qui peut dans certains cas sortir de la mouise. Et même si plusieurs joueurs se disputent les positionnements sur le bâtiment civil, les débats restent passionnants. Qui tirera le meilleur parti de ce bâtiment ? Qui virera les autres pour asseoir sa majorité sur ce bâtiment ? Est-ce que des événements particuliers (ex. sécheresse ou voyageurs) viendront chambouler ces priorités ? Bon jeu !

Juste pour dire à ceux que ça intéresse, et à ceux qui m’ont aidé à franchir le pas, que j’ai finalement acheté le jeu et fait ma première partie avec mon amoureuse.

Quelques rapides commentaires :
1) la partie a duré 3h30 explication de règle et mise en place incluses. A deux joueurs. Je ne sais plus qui a dit qu’il jouait en 40 minutes…
2) je ne sais plus qui a dit qu’il avait oublié de lancer les dés du joueur neutre… Il faut rejouer alors, parce que c’est pas le même jeu, et on fait beaucoup moins de choses.
3) nous n’avons utilisé pour cette première partie qu’un seul personnage par joueur (normalement à 2 joueurs c’est 2 persos chacun) et ma copine a même réussi à bien me bluffer quant au sien.
4) pendant plusieurs tours on était perplexes face à tout ce qui était possible, notamment les cartes activités. On se disait qu’on n’allait en utiliser qu’une ou deux parmi les 9 dispos. Et puis finalement non, on a bien utilisé ce qui était disponible. Même pour une première partie au fur et à mesure on commençait à regarder les possibilités de l’autre et à lui prendre ses dés.
5) niveau difficulté je situerais ça effectivement au même niveau que Shakespeare. En terme d’accessibilité de règles, de durée et de réflexion face aux choix.
6) on a kiffé !
7) c’est pas encore à ce jeu-là que je vais gagner… 

merci 

Eh ben c’est bien sympa, ton retour !

Mais putain : 3h30 de partie Oo
Bon, tu me diras, si vous découvrez les règles en même temps, ça peut peut-être s’entendre. Toujours est-il que ça fait un poil long :wink:

Viser les 40-50 minutes de partie, à court terme et à deux joueurs, ça ne me paraît effectivement pas délirant.

Bonnes parties !

el payo dit :Juste pour dire à ceux que ça intéresse, et à ceux qui m'ont aidé à franchir le pas, que j'ai finalement acheté le jeu et fait ma première partie avec mon amoureuse.

1) la partie a duré 3h30 explication de règle et mise en place incluses. A deux joueurs. Je ne sais plus qui a dit qu'il jouait en 40 minutes......
2) je ne sais plus qui a dit qu'il avait oublié de lancer les dés du joueur neutre... Il faut rejouer alors, parce que c'est pas le même jeu, et on fait beaucoup moins de choses.
3) nous n'avons utilisé pour cette première partie qu'un seul personnage par joueur (normalement à 2 joueurs c'est 2 persos chacun) et ma copine a même réussi à bien me bluffer quant au sien.
4) pendant plusieurs tours on était perplexes face à tout ce qui était possible, notamment les cartes activités. On se disait qu'on n'allait en utiliser qu'une ou deux parmi les 9 dispos. Et puis finalement non, on a bien utilisé ce qui était disponible. Même pour une première partie au fur et à mesure on commençait à regarder les possibilités de l'autre et à lui prendre ses dés.
5) niveau difficulté je situerais ça effectivement au même niveau que Shakespeare. En terme d'accessibilité de règles, de durée et de réflexion face aux choix.
6) on a kiffé !
7) c'est pas encore à ce jeu-là que je vais gagner... 

merci 

Super si ça te plait, ça fait toujours plaisir de savoir que son argent n'est pas foutu en l'air! Pour la partie de 3h30, c'est vrai que c'est un jeu qui demande de l'attention au départ, mais dès la seconde partie 2h suffiront et ensuite ça devrait être 1h30 maxi avec la mise en place. Après tout, ma première partie de DEUS a duré 2h. Par contre, je vois mal comment jouer en 40 minutes :D
C'est vrai que pour les objectifs y'a moyen de faire le filou ; pour l'objectif pièces ou influence, parfois on peut se blinder au tout dernier tour, ne laissant à son adversaire que les yeux pour pleurer :D
Pour les cartes activités, ça dépend des parties ; je ne me rappelle pas d'une partie à 2 où toutes les cartes étaient prises... chaque partie est si différente!
Au final il y a là un jeu aux règles assez simples mais le nombre d'actions possibles est vertigineux! Dans Shakespeare c'est un peu pareil mais c'est super punitif, dans Troyes on a toujours un plan B!

7) Bienvenu au club yes

Tristan.

je te tiendrai au courant de l’évolution de la durée de nos parties mais je pense que ça sera 2 heures à 2 joueurs.
Là, l’explication et le déballage/mise en place ont pris beaucoup de temps, parce qu’on faisait le café, les muffins et d’autres trucs en même temps. Et parce que j’ai bien pris soin de tout expliquer en détails, avec pédagogie et des exemples.

N’empêche que je n’ai pas chronométré mais la partie proprement dite a dû durer 2h30 au moins. Certes c’était une première partie mais pourtant je n’ai pas souvenir d’avoir attendu entre les tours (pas comme à Shakespeare où j’ai le temps d’aller faire la vaisselle et étendre le linge pendant que mes adversaires étudient combien et quelles actions ils veulent faire).

Moi je ne trouve pas qu’on joue lentement (c’est fluide et sans attente) mais ce qui est certain c’est qu’on déteste se presser, qu’on la joue tranquille, qu’on prend le temps. Cela dit ce n’est pas la première fois que les durées annoncées sur TT ne sont pas du tout en accord avec nos temps de jeu.

A titre de comparaison, et toujours à 2 joueurs :
1) une partie de Saint Petersbourg dure maintenant entre 1h30 et 2h. Ca n’a baissé d’une demie heure qu’à partir de la 10ème partie je dirais. J’ai entendu 30/40 minutes sur TT.
2) une partie de Seasons dure maintenant entre 1h30 et 2h. Ca a longtemps été 2h et c’est encore souvent le cas.
3) une partie de Shakespeare ça dure aussi 2h. Même si on se dépêche maintenant (surtout quand on joue à deux… Nico si tu me lis, faut que tu reviennes on n’a plus le temps d’étendre le linge).

el payo dit :Juste pour dire à ceux que ça intéresse, et à ceux qui m'ont aidé à franchir le pas, que j'ai finalement acheté le jeu et fait ma première partie avec mon amoureuse.

1) la partie a duré 3h30 explication de règle et mise en place incluses. A deux joueurs. Je ne sais plus qui a dit qu'il jouait en 40 minutes......
2) je ne sais plus qui a dit qu'il avait oublié de lancer les dés du joueur neutre... Il faut rejouer alors, parce que c'est pas le même jeu, et on fait beaucoup moins de choses.
3) nous n'avons utilisé pour cette première partie qu'un seul personnage par joueur (normalement à 2 joueurs c'est 2 persos chacun) et ma copine a même réussi à bien me bluffer quant au sien.
4) pendant plusieurs tours on était perplexes face à tout ce qui était possible, notamment les cartes activités. On se disait qu'on n'allait en utiliser qu'une ou deux parmi les 9 dispos. Et puis finalement non, on a bien utilisé ce qui était disponible. Même pour une première partie au fur et à mesure on commençait à regarder les possibilités de l'autre et à lui prendre ses dés.
5) niveau difficulté je situerais ça effectivement au même niveau que Shakespeare. En terme d'accessibilité de règles, de durée et de réflexion face aux choix.
6) on a kiffé !
7) c'est pas encore à ce jeu-là que je vais gagner... 

merci 

2) chez nous en tout cas :-) Du coup on l'a rejoué avec les dés gris, et là le score était beaucoup plus serré
6) idem !

Nous a oublié de prendre 2 personnages (à 2j)...
On en refait une avec mon collègue lundi prochain, je vous dirais :-)

el payo dit :

Moi je ne trouve pas qu'on joue lentement (c'est fluide et sans attente) mais ce qui est certain c'est qu'on déteste se presser, qu'on la joue tranquille, qu'on prend le temps. Cela dit ce n'est pas la première fois que les durées annoncées sur TT ne sont pas du tout en accord avec nos temps de jeu.

De toutes façons tout est dit, pour nous aussi la durée des parties est très variable et hors de question de se presser, on se pose le soir on fait notre petite partie et on finit quand on finit ;) C'est pas un concours.

exactement comme le dit BETASUB peux importe le temps de jeu.

pur moi et mon épouse TROYES est une vraie réussite, chaque partie que l’on joue est un vrai régal.
il fait partie de mon 1er jeu de société et je ne regrette absolument pas de l’avoir acheté.

plus de 150 parties virtuelles sur BGA et une 50aine de parties en vrai, et je ne m’en lasse toujours pas, ce jeu est juste une merveille qui devrait s’inscrire dans le pantheon ludique!!! sur chaque partie, des configurations différentes, des styles de jeux différents, une pression permanente avec l’adversaire et avec les évènements. La maitrise du hasard des dés est assez jouissif.

Par contre Troyes, j’y joue exclusivement à 2 joueurs pour garder un contrôle totale des parties sinon à 3 ça devient plus chaotique et à 4 joueurs j’en parle même pas, je déconseille fortement.

http://hbeta.net/?p=connexion

Docky dit :
Enfin, même si ce n'est pas conseillé, il y a l'agriculture qui peut dans certains cas sortir de la mouise. Et même si plusieurs joueurs se disputent les positionnements sur le bâtiment civil, les débats restent passionnants. Qui tirera le meilleur parti de ce bâtiment ? Qui virera les autres pour asseoir sa majorité sur ce bâtiment ? Est-ce que des événements particuliers (ex. sécheresse ou voyageurs) viendront chambouler ces priorités ? Bon jeu !

Dépenser des dés jaunes pour l'agriculture si on a pas le choix, en effet ça peut nous redonner un peu d'espoir d'un point de vue pécuniaire, mais les rares parties où j'ai utilisé l'agriculture sont synonymes de départ raté et donc de parties perdues... Le passage au premier tour d'observation vers un ouvrier civile pour construire un moteur d'argent reste quasi incontournable en début de partie si on ne veut pas lutter toute la partie contre le jeu (sans même parler de lutter contre son adversaire... yes)

Spinoza dit :
Par contre Troyes, j'y joue exclusivement à 2 joueurs pour garder un contrôle totale des parties sinon à 3 ça devient plus chaotique et à 4 joueurs j'en parle même pas, je déconseille fortement.

Et bien moi je préfère de trois loin à 3. Comme quoi...

Un mois après ma première partie j’ai joué douze fois avec ma boîte et deux fois en ligne (j’évite généralement de jouer sur internet aux jeux que je possède par peur de créer un écart entre ma copine/amis et moi rendant les parties chiantes pour tout le monde). On adore ! J’ai juste eu deux parties un peu bizarres. Sur celles-ci (je joue toujours à deux joueurs) on savait dès le premier tour que ce serait cuit pour un joueur à cause de problèmes financiers et un mauvais tirage des cartes activités. 

​​​​​​On va bientôt essayer avec l’extension. Mais globalement le jeu est génial pour plusieurs raisons : le temps d’installation, la durée des parties, l’originalité de l’utilisation des dès et parce que le hasard est maitrisé malgré quelques cas. Un vrai bel achat, je n’ai aucun regret !

Spinoza dit :
Docky dit :

Dépenser des dés jaunes pour l'agriculture si on a pas le choix, en effet ça peut nous redonner un peu d'espoir d'un point de vue pécuniaire, mais les rares parties où j'ai utilisé l'agriculture sont synonymes de départ raté et donc de parties perdues... Le passage au premier tour d'observation vers un ouvrier civile pour construire un moteur d'argent reste quasi incontournable en début de partie si on ne veut pas lutter toute la partie contre le jeu (sans même parler de lutter contre son adversaire... yes)

J'ai réussi à gagner une partie l'autre jour sans me placer sur une carte jaune et en faisant 2 tours avec seulement 3 dés! ;)

En espérant que tu ne viens pas de remettre un pièce dans le jukebox. :wink:

Hein quoi où comment? ^^

Je voulais juste dire que ces conditions de jeu “extrêmes” ne précipitaient pas forcément vers la défaite :wink:

J’ai désormais joué vingt parties. J’ai ajouté depuis deux parties l’extension après m’être bien éclaté sur le jeu de base. J’avais envie de renouvellement et je ne suis pas déçu. Les nouvelles cartes activités, événements et personnages sont vraiment géniaux. Je trouve que quelques cartes peuvent être très fortes et sont presque un passage obligé si on ne veut pas trop subir (comme la carte qui fait gagner 9 points - 1 point par cube placé sur la carte pour chaque cube qu’on a placé).

J’ai par contre un peu plus de mal à trouver de l’intérêt aux activités extérieures. Pour le moment elles ne m’inspirent rien et je ne les joue jamais, préférant à chaque fois faire une autre action.

Votez Troyes à la TricTrac cup !

https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-finale-troyes-7-wonders-duel

J’aimerai bien … mais pas moyen de m’inscrire à la cup depuis mon iphone (j’ai pas d’ordi à dispo)