Troyes, c'est bon, mangez en !

allez les gens faut qu’il repasse devant dans cette dernière ligne droite ! aux urnes !

[TTCup9] Finale _ Troyes - 7 Wonders Duel - Tric Trac Cup - Forum de Trictrac

avec le lien clicable pour les feignasses
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup9-finale-troyes-7-wonders-duel

J’ai une question sur la regle solo dans la section points de regles si jamais qqn sait me renseigner. Merci!

Quelqu’un a essayé la variante expert de jouer 6 manches à 2 joueurs au lieu de 4 ?
C’est vraiment mieux, je trouve.

pssst, pour dire que c’est mieux, faut que tu essayes en 4 manches, pour comparer…

Elle sort d’où cette variante “expert”?

Les Dames de Troyes non ?

Je possède Troyes et les dames de Troyes depuis longtemps et la seule variante expert que je connaisse est celle qui consiste à changer l’ordre du tour de l’avant dernier tour à 3 ou 4 joueurs.
Peut-être est-elle présente dans la nouvelle édition?

Alors me suis trompé.
Pas d’idée d’où ça pourrait venir.

La variante expert c’est juste que tu ajoutes  deux manches , la 3 et la 5 pendant lesquelles tu vas fumer une clope (sur BGG il l’appelle «  smoke in the patio ») 
Franchement c’est pas mal mais ça n’ajoute pas grand chose au jeu en soit .

Ah désolé c’était une private joke, par rapport à une erreur de règle sur un autre sujet.

J’ai fait découvrir Troyes à mon fils ce week-end. Résultat des courses, on a enquillé 3 parties (j’en suis à 23 parties) que j’ai toutes les 3 perdu… Il a tout de suite pigé le principe et m’a dit “mais, ce jeu, il est super bien !”. Il m’a déjà demandé s’il existait une extension…
heart
Toujours aussi bon. Un jeu qui n’a pas pris une ride.

Quel âge, le fils ?

12 ans et demi.

Ok, le mien a la moitié de ça, va falloir patienter encore un peu.

Pas mal de parties de Troyes cet été, pour mon plus grand plaisir. C’est l’un de mes jeux favoris, il a tout ce qu’il faut : de la tension, de l’interraction, de la frustration, bref, j’adore !

J’apprecie egalement le fait de ne pas avoir de plateau personnel. Il est de plus en plus rare qu’un jeu se joue uniquement sur le plateau principal .

Cependant, après les parties de cet été, un ami (peut-être un peu echaudé par ses défaites) nous dit : « j’essaie de mettre en place des stratégies autres militaires, mais ça ne marche pas, j’ai l’impression qu’en blindant les rouges et en résolvant le plus possible les événements (avec le diplomate ou les archers par exemple), on gagne presque toujours. 

Qu’en pensez-vous ? Je n’ai pas su quoi répondre… Il a peut-être raison?

Désolé si le sujet a déjà été abordé, je ne l’ai pas vu tourner dernièrement en tout cas. 

Merci !

J’ai tendance à faire beaucoup de militaire aussi. Il est vrai que c’est une source confortable de PV et d’influence, et l’influence est très importante pour recruter de nouveaux habitants et lancer plus de dés.
C’est quand même compensé par le fait que :
 - les habitants militaires coûtent beaucoup plus chers à entretenir.
 - un évènement sur deux requiert autre chose que du militaire pour être résolu (sauf carte métier spéciale comme les archers, effectivement).

Au final, je me rends compte que j’aime bien jouer beaucoup sur les évènements, mais pas forcément avec du dé rouge. Par contre, quand je vais être premier joueur, je me mets souvent à caser quelques habitants militaires supplémentaires, pour pouvoir efficacement lutter contre les dés noirs sans être trop handicapé.

J’ai fait pas mal de parties de Troyes, mais pas assez rapprochées pour en tirer des conclusions là-dessus…

Chez nous, on surveille les combos suivantes comme le lait sur le feu :
- moine ou prêtre / apprentissage → sculpteur ou orfèvre

Quelques stats intéressantes venues de BGA :

On voit que les différentes voies pour les PV sont grosso modo équivalentes, avec quand même un petit avantage aux évènements.
La cathédrale semble ne pas générer beaucoup de points, mais il faut considérer le malus de -6 points si on n’y va pas du tout, ce qui en fait finalement un équivalent aux autres voies.

Hyper intéressant, merci !

Les points gagnés par les personnages dépendent aussi du nombre de joueurs. Plus on est nombreux et plus on marque. Par contre c’est l’inverse pour les hommes de métier, on en place moins à 4 joueurs.