Troyes, c'est bon, mangez en !

Je vais en très grande partie dans le sens de l’intervention de Chakado. Sinon, pour moi, les rouges sont en début de partie d’autant moins une option que le nombre de joueurs est élevé. Après, tout dépend des autres joueurs, des cartes d’activité, des événements (que je ne vais pas combattre s’ils gènent plus les autres que moi). Indépendamment de tout cela, moi j’aime bien les jaunes pour au moins me libérer du carcan monétaire, et les blancs débloquent souvent à la cathédrale des situations de manque en influence. Bref, tout peut, selon les configurations, avoir son intérêt. C’est justement ce qui fait pour moi de Troyes un jeu excellent qui ne prend pas une ride. Bon jeu !

Chakado dit :Quelques stats intéressantes venues de BGA :

On voit que les différentes voies pour les PV sont grosso modo équivalentes, avec quand même un petit avantage aux évènements.
La cathédrale semble ne pas générer beaucoup de points, mais il faut considérer le malus de -6 points si on n'y va pas du tout, ce qui en fait finalement un équivalent aux autres voies.

intéressant comme stat, effectivement il convient de considérer la cathédrale comme avec une moyenne de 10,79.

Méchament équilibré la bête !

Sur la longueur, je pense ce jeu équilibré. Mais sur une partie, il peut y avoir des variations, des décalages, des priorités nouvelles. C’est ce qui le renouvelle sans cesse et fait son charme. Par exemple, si une carte d’activité permet de changer par effet différé la couleur des dés, on gagne en flexibilité. Et il ne faut effectivement pas oublier que les événements ne se combattent pas forcément qu’avec des dés rouges. Un dernier truc pour la route, la phase événements est un moment riche aussi : parfois on lutte plus que de raison pour gagner de l’influence et priver les autres, parfois, au contraire, on oblige les autres à dépenser leurs dés et se casser les dents. Bon jeu !

Après l’avoir revendu il y a longtemps, j’ai racheté Troyes pour y jouer à deux.

Si les 3 premières parties se passent bien avec leur lots de mauvais tirages compensés par l’influence, les deux dernières m’ont laissé une mauvaise impression.

- Ma femme fait de mauvais tirages qui la démoralisent et elle se laisse entraîner dans une spirale dépressive alors que je l’exhorte à se ressaisir. Résultat, une cuisante défaite méritée (ou pas)

- La suivante, je commence par un tirage catastrophique, le personnage qui récompense l’influence et un habitant gris déjà éjecté par un évènement (et donc l’impossibilité de me mettre à l’hôtel de ville et d’utiliser mes dés jaunes utilement)
Et là je ne vois pas comment on peut s’en sortir, la manipulation des dés me coûtant l’influence nécessaire à l’embauche de nouveaux ouvriers. Je peux soit mettre des personnages à l’évêché soit au palais des comptes mais sans avoir généré d’argent pour les payer.
Je peux quand même effectuer quelques actions, aller à la cathédrale pour générer un peu d’influence, mais la partie part tellement mal que je ne m’en relèverais jamais.

Peut-être qu’un mauvais départ peut se rattraper à 4 joueurs (6 tours), mais cela me semble très dur à 2.

Alors, j’ai surement loupé quelque chose ?

PS : Je suis allergique aux dés

Oh, j’avais loupé ça pendant mes vacances.

Concernant la stratégie militaire. Je la déteste. Mais alors, je déteste, je déteste, je déteste, jouer avec les militaires. Et pourtant je gagne un peu plus que la moitié de nos parties à 2. Comment je joue, alors ? Ben euh… il suffit d’aller repêcher mes comptes rendus de parties sur Troyes dans le sujet Hier j’ai joué à… (j’y joue depuis le début de l’été 2017).

@sansdétour : à l’arrache, comme ça et vite fait donc si je dis des bêtises, n’hésitez pas à me contredire, mais par exemple dans le cas dont tu parles, tu peux toujours utiliser des dés, quels qu’ils soient, pour soit contrer des événements (et au moins toujours le Maraudage), ce qui te permet de récupérer de l’influence, soit reposer un bonhomme quelque part (celui que tu t’es fait éjecter, il est désormais gratuit, tu n’as plus besoin de payer 2 points d’influence pour l’engager), donc tu auras des dés en plus au tour suivant. Pour te refaire un peu de sous, tu as les revenus en début de tour (à toi de ne pas engager trop de militaires, dans ce cas), qui te permettront assez rapidement de racheter 2 deniers un dé jaune pour te replacer à l’hôtel de ville, puis grâce à lui d’engager un artisan jaune qui permet généralement de gagner des sousous (et du côté des ecclésiastes, certains permettent d’employer des novices ou des jeunes recrues dans l’artisanat, ie de transformer des dés blancs ou rouges en dés jaunes).
C’est un super jeu, et au début c’est normal de galérer un peu, et quand je joue contre un gros balaise sur BGA, je galère à fond moi aussi, en ayant l’impression que tout est facile pour lui ! :smiley:

Proute dit :@sansdétour : à l'arrache, comme ça et vite fait donc si je dis des bêtises, n'hésitez pas à me contredire, mais par exemple dans le cas dont tu parles, tu peux toujours utiliser des dés, quels qu'ils soient, pour soit contrer des événements (et au moins toujours le Maraudage), ce qui te permet de récupérer de l'influence, soit reposer un bonhomme quelque part (celui que tu t'es fait éjecter, il est désormais gratuit, tu n'as plus besoin de payer 2 points d'influence pour l'engager), donc tu auras des dés en plus au tour suivant. Pour te refaire un peu de sous, tu as les revenus en début de tour (à toi de ne pas engager trop de militaires, dans ce cas), qui te permettront assez rapidement de racheter 2 deniers un dé jaune pour te replacer à l'hôtel de ville, puis grâce à lui d'engager un artisan jaune qui permet généralement de gagner des sousous (et du côté des ecclésiastes, certains permettent d'employer des novices ou des jeunes recrues dans l'artisanat, ie de transformer des dés blancs ou rouges en dés jaunes).
C'est un super jeu, et au début c'est normal de galérer un peu, et quand je joue contre un gros balaise sur BGA, je galère à fond moi aussi, en ayant l'impression que tout est facile pour lui ! :D

Globalement, il ne s'agit pas de différence de niveau puisqu'on découvre tous les deux mais bien d'impact d'un tirage initial.

Nul doute qu'un meilleur joueur aurait remonté la pente contre ma femme mais aurait-il réussi contre un autre bon joueur ? Le tirage initial est-il déterminant sur l'issue de la partie ou non ?

Moi je trouve que non. Et je ne suis pas forcément très chanceuse aux dés.

Le truc, c’est d’arriver à avoir assez d’influence pour soit les relancer, soit les retourner. Je ne les relance jamais car relancer un 2 pour obtenir un 1, non merci (j’ai dit que je n’étais pas trop chanceuse aux dés ?).

C’est vrai que lors du premier tour, tu n’as pas beaucoup d’influence.

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu dis que tu fais un tirage catastrophique et tu parles d’Hugues de Payns, mais celui-ci n’a d’incidence que sur le comptage des points en fin de partie, pas au long de la partie ?
Ensuite, tu dis qu’un habitant gris se fait éjecter par un événement ? Cela ne devrait pas te porter préjudice ?

Hmmmm… moi je dis, le mieux, c’est d’en refaire une, pour voir. laugh

Je n osais pas le dire mais à la lecture je me suis dit qu il y avait des erreurs de règle

Tirage catastrophique = utilisation de l’influence donc on risque de ne pas pouvoir valoriser le personnage (je finis d’ailleurs à 4 et ma femme à 16, soit 6 PV de plus pour elle sur MON personnage)

Ce n’était pas très clair pour le personnage gris : 1 éjecté par évènement et il m’empêchait de pousser un autre gris dehors (ma femme m’avait surement éjecté aussi un personnage) mais ce n’est pas le plus important.

Non, pas d’erreur de règle mais peut-être une mauvaise mémoire :slight_smile:

Donc vous me confirmez qu’un mauvais tirage initial n’influe pas sur le déroulement de la partie entre joueurs de même niveaux !

Bon, alors je vais réfléchir mieux ou plus ou différemment parce que cela me semble bien étrange …

Ben c’est sûr que si tu as la poisse aux dés et que les événements te persécutent, ça va quand même être plus difficile de t’en sortir que ta partenaire chanceuse, hein ! no

Mais plus vous allez jouer et plus vous arriverez à passer au-delà du facteur chance pour faire ce que vous voulez arriver à faire.

Et, par exemple, ce n’est pas en conservant mon influence dès le tour 1 que j’en ai plein à la fin du tour 4, mais en la dépensant de façon à ce que mes actions m’en ramènent par la suite.

Sansdétour dit :Tirage catastrophique = utilisation de l'influence donc on risque de ne pas pouvoir valoriser le personnage (je finis d'ailleurs à 4 et ma femme à 16, soit 6 PV de plus pour elle sur MON personnage)

Il n'y a pas que l'utilisation de l'influence quand on a un premier tirage catastrophique. Tu peux aussi acheter les dés neutres et / ou adverses (un par un si ton argent ne permet pas plus). Mais comme ça, tu récupères des dés meilleurs et en prives ton adversaire pour peu de contrepartie (2 ducats). Tu peux aussi te placer sur les bâtiments pour préparer un bon deuxième tour avec un grand nombre de dés. Voilà quelques pistes.

Sansdétour dit :Ce n'était pas très clair pour le personnage gris : 1 éjecté par évènement et il m'empêchait de pousser un autre gris dehors (ma femme m'avait surement éjecté aussi un personnage) mais ce n'est pas le plus important.

Pourquoi veux-tu pousser un gris dehors ? Normalement, tu veux te placer sur un bâtiment et / ou virer un habitant adverse, ok. Mais un gris neutre ?

Sansdétour dit :Donc vous me confirmez qu'un mauvais tirage initial n'influe pas sur le déroulement de la partie entre joueurs de même niveaux !

Moi je ne confirme pas ça, surtout à quelqu'un qui se dit allergique aux dés. D'ailleurs, je te mets au défi de trouver un jeu (dont le coeur mécanique est constitué de dés) qui permet sans conséquences ultérieures de démarrer avec des dés pourris. Ce que je confirme en revanche, c'est que quelle que soit la configuration, on a plein de choses à considérer, plein d'options à exploiter. Bref, on ne se sent pas condamné, on a toujours l'impression de pleinement jouer. Bon jeu !

Docky dit :

Sansdétour dit :Ce n'était pas très clair pour le personnage gris : 1 éjecté par évènement et il m'empêchait de pousser un autre gris dehors (ma femme m'avait surement éjecté aussi un personnage) mais ce n'est pas le plus important.

Pourquoi veux-tu pousser un gris dehors ? Normalement, tu veux te placer sur un bâtiment et / ou virer un habitant adverse, ok. Mais un gris neutre ?

Décidément, j'ai du mal à bien l'expliquer celle là !
Je ne voulais pas expulser le gris, je voulais me placer pour avoir le dé correspondant au tour suivants, mais pour me plaçer, je devais expulser un gris et je n'avais pas le droit à cause de celui déjà couché.

Sansdétour dit :Donc vous me confirmez qu'un mauvais tirage initial n'influe pas sur le déroulement de la partie entre joueurs de même niveaux !

Moi je ne confirme pas ça, surtout à quelqu'un qui se dit allergique aux dés. D'ailleurs, je te mets au défi de trouver un jeu (dont le coeur mécanique est constitué de dés) qui permet sans conséquences ultérieures de démarrer avec des dés pourris. Ce que je confirme en revanche, c'est que quelle que soit la configuration, on a plein de choses à considérer, plein d'options à exploiter. Bref, on ne se sent pas condamné, on a toujours l'impression de pleinement jouer. Bon jeu !

De ce côté, pas de souci, j'ai essayé de faire au mieux mais j'ai quand même eu l'impression d'avoir un temps de retard sur le jeu.

De toute façon, on va en faire plein d'autres et mon impression évoluera surement.

Sansdétour dit :

De toute façon, on va en faire plein d'autres et mon impression évoluera surement.

Docky dit :
Sansdétour dit :Tirage catastrophique = utilisation de l'influence donc on risque de ne pas pouvoir valoriser le personnage (je finis d'ailleurs à 4 et ma femme à 16, soit 6 PV de plus pour elle sur MON personnage)

Il n'y a pas que l'utilisation de l'influence quand on a un premier tirage catastrophique. Tu peux aussi acheter les dés neutres et / ou adverses (un par un si ton argent ne permet pas plus). Mais comme ça, tu récupères des dés meilleurs et en prives ton adversaire pour peu de contrepartie (2 ducats). Tu peux aussi te placer sur les bâtiments pour préparer un bon deuxième tour avec un grand nombre de dés. Voilà quelques pistes.

Merci Docky, tu restes le meilleur ambassadeur du jeu depuis sa sortie ou presque, j'aurai repondu pareil. Il faut s'adapter au tirage mais un tirage ne peut être considéré comme pourri que par ceux aui n'aime vraiment pas les dé. Avec des petits dés, on peut se placer sur des grands bâtiments, on peut les garder pendant qu'on achète les gros dés adverses acant de les retourner.... evidemment ca peut être technique et demander de l'apprentissage.
Après, je crée et développe des jeux pour les sensations et le dynamisme, la vitalité ludique... Comme je ne rale jamais et prend tout avec le sourire dans un jeu, il peut y avoir des incompatibilités ludiques fortes avec d'autres profils.
Troyes a pu s'imposer dans le temps et malgré ça, il ne peut plaire à tous les profils !

Sansdétour dit :PS : Je suis allergique aux dés

C'est psy-cho-lo-gique ! 
Plus sérieusement, dans un jeu où il y a que quelques jets de dés, mais qui peuvent être importants (un jeu avec un petit nombre de combats aux dés par exemple), effectivement, au cours d'une partie, il peut arriver qu'une main un peu poissarde t'empêche de briguer la victoire. 

Dans Troyes, les jets de dés se font à chaque début de tour, chaque joueur en jette quand même 3, 4 ou plus, tu peux jouer avec tes propres dés, mais aussi avec ceux des autres en les achetant, ainsi que ceux du joueur neutre, les possibilités d'actions sont nombreuses et vraiment variées, bref, j'ai perdu de nombreuses parties de Troyes, mais jamais il m'est venu à l'esprit que c'était à cause de mes jets de dés... 

Les dés de Troyes, Bruel te le dirait, c'est un peu comme les cartes au poker : "L'important, ce n'est pas les résultats de vos dés, c'est ce que vous en faites" (et ce que tu peux éventuellement faire avec les dés des autres aussi...) 

PS : Et moi M'sieur Sebduj, question ambassadeur, je suis comment ?

Le Zeptien
Fayot du Sud...no

c’est marrant chez moi on prie pour ne pas faire de bons jets de dés pour ne pas se faire dépouiller

Harry Cover dit :c'est marrant chez moi on prie pour ne pas faire de bons jets de dés pour ne pas se faire dépouiller

+1

Troyes est une merveille que j'ai découvert bien trop tard. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour les bonnes choses...

Harry Cover dit :c'est marrant chez moi on prie pour ne pas faire de bons jets de dés pour ne pas se faire dépouiller

+1 parce que l'argent gagné ne compense jamais la perte de tempo. Enfin c'est mon avis et on en a déjà discuté longuement ici même.

fdubois dit :

+1 parce que l'argent gagné ne compense jamais la perte de tempo. Enfin c'est mon avis et on en a déjà discuté longuement ici même.

Tu pourrais parler plus fort ? 

Sinon, c'est assez juste ça...