Harry Cover dit :c'est marrant chez moi on prie pour ne pas faire de bons jets de dés pour ne pas se faire dépouiller
+1 parce que l'argent gagné ne compense jamais la perte de tempo. Enfin c'est mon avis et on en a déjà discuté longuement ici même.
Bonjour Fdubois,
Que vois-je ?? Que lis-je ?? Encore cette histoire ?? M. Fdubois, vous êtes convoqués à ma table de jeu lors de la prochaine session de Troyes ! Non mais ! Tout ça pour dire que je ne suis pas d'accord... Mais ceux qui ont suivi les épisodes antérieurs le savent.. Ce n'est pas la première fois qu'on évoque cette question ici... a++ Manubis.
Les sensations de jeux à 2 ou à 3 sont vachement différentes à 2, 3 ou 4 joueurs. Je trouve ça génial.
Plus que l’influence, je trouve que le jeu à 2 laisse moins de place à l’erreur de tempo (ordre du tour non considéré, combo adverse non anticipée, passer trop tôt et laisser l’adversaire peupler les bâtiments, anticipation de la troisième carte activité, ou, parfois, non-préparation des événements à venir). Le contretemps se paye souvent cash et les écarts peuvent se creuser brutalement. Les 6 points de différence sur un perso peuvent venir accentuer ce sentiment d’impuissance, mais le jeu laisse quand même beaucoup d’options, évoquées plus haut par Docky, pour que l’impasse sur un personnage ne soit pas si pénalisante.
Je navigue bien mieux dans une partie à 3, avec un tempo différent, que je trouve un poil plus flexible et plus propice au jeu en contre, avec un peu de méta-game. Bien savoir ce qu’on va laisser après avoir joué, contrer tout en attaquant, ce sont les types de decisions que j’adore dans ce jeu. Le jeu à 3 est d’ailleurs la meilleure configuration pour ma façon de jouer, j’ai vachement moins de succès à 2 joueurs contre des joueurs de même niveau. Mais qu’importe le nombre de joueurs, je m’amuse à Troyes dans tous les cas.
Troyes est un jeu que je continue à jouer de temps en temps, et… il continue à me surprendre. Je pensais grosso modo qu’une bonne façon de jouer à Troyes était de démarrer selon ces priorités : - Monter très rapidement un moteur de sou durable - Se placer dans les premiers tours sur les bâtiments pour avoir plus de dés donc plus de pouvoir d’action
Et bien en fait… mes deux dernières parties m’ont prouvé le contraire. Dans les deux cas, c’était le joueur qui avait le moins de dés (dès de début de la partie !!) et qui était le plus serré niveau sou qui a battu les autres… Ça relativise vachement.
Par contre très étonné de lire que Proute utilise rarement la possibilité de relancer son dé pour 1 influence. Pour moi, dans 80% des cas à la louche, c’est plus rentable que de retourner ses dés pour 4 influences. C’est vraiment cher 4 influences. Bien sûr, il y a moins de prise de risque plus ou moins grande mais il faut s’affranchir de cette peur du risque dans les jeux
Une question que je me pose aussi : dans quelle mesure est-ce possible de faire une bonne partie en ignorant complètement une des couleurs de dé ? J’ai l’impression que les trois sont vraiment utiles, peut-être le jaune un tout petit peu moins que les autres puisque les pouvoirs de certaines cartes activités permettent d’obtenir des deniers sans dés jaune.
Par contre très étonné de lire que Proute utilise rarement la possibilité de relancer son dé pour 1 influence. Pour moi, dans 80% des cas à la louche, c'est plus rentable que de retourner ses dés pour 4 influences. C'est vraiment cher 4 influences. Bien sûr, il y a moins de prise de risque plus ou moins grande mais il faut s'affranchir de cette peur du risque dans les jeux :p
Oui, oui... Tu as raison... Mais chaque fois que je m'y suis risquée pour relancer un 1 et que j'ai refait 1 puis 2 et encore 2, comment dire... Ça m'a bien refroidie. Alors je ne sais pas si c'est une tournure d'esprit qui fait que je me souviens plus des fois où je joue vraiment de malchance que de chance, mais je me considère comme "poissarde aux dés", et ça se remarque très très bien dans un jeu comme Horreur à Arkham, par exemple, où mes collections de 1 et 2 sont notoires !!! Et effectivement, lors de la partie d'une Troyes faite à 4 joueurs, j'aurais peut-être pu gagner, si j'avais eu le cran de dépenser ce point d'influence pour relancer mon dé. Au lieu de ça, comme une andouille, je n'y ai même pas pensé (c'est du conditionnement de se dire que ce n'est pas une option, on n'y pense même plus) et j'ai dépensé mes 4 influences pour le retourner (oui, un dé !), passant mon influence de 5 à 1 alors que l'un d'entre eux avait Hugues de Payns (à 4, pas très étonnant, finalement, ça fait 2 chances sur 3 qu'il y soit). Et le premier a donc gagné d'un point.
Edit : et le plus drôle est bien évidemment que j'adore les jeux où il y a des dés !
Et bien si tu regardes dans d'autres sujets, tu verra qu'on en a déjà pas mal parlé. C'est selon moi une bonne et vraie extension, qui double carrément le nombre de cartes activités, qui propose des modules très intéressants comme celui des remparts avec les activités extérieures, le dé "chef de famille" et de nouvelles cartes événement...et puis il y a les cartes "Dames de Troyes"...
Le Zeptien dit :C'est selon moi une bonne et vraie extension, qui double carrément le nombre de cartes activités, qui propose des modules très intéressants comme celui des remparts avec les activités extérieures, le dé "chef de famille" et de nouvelles cartes événement...et puis il y a les cartes "Dames de Troyes"...
Oui. Rien qu'avec les cartes activités, les cartes évènements et les persos supplémentaires (les Dames de Troyes), l'apport est énorme en terme de renouvellement et diversité potentielle des problématiques. Après, l'histoire des remparts et du dé violet si je vois bien ce qu'ils peuvent apporter ne me tentent pas plus que ça surtout à mon (trop) faible niveau d'expérience. Ils me semblent (encore une fois à mon niveau...) surcharger un jeu déjà dense et complexe.
Le Zeptien dit :C'est selon moi une bonne et vraie extension, qui double carrément le nombre de cartes activités, qui propose des modules très intéressants comme celui des remparts avec les activités extérieures, le dé "chef de famille" et de nouvelles cartes événement...et puis il y a les cartes "Dames de Troyes"...
Oui. Rien qu'avec les cartes activités, les cartes évènements et les persos supplémentaires (les Dames de Troyes), l'apport est énorme en terme de renouvellement et diversité potentielle des problématiques. Après, l'histoire des remparts et du dé violet si je vois bien ce qu'ils peuvent apporter ne me tentent pas plus que ça surtout à mon (trop) faible niveau d'expérience. Ils me semblent (encore une fois à mon niveau...) surcharger un jeu déjà dense et complexe.
Oui, les remparts dénaturent un peu, je ne fais pas partie de ceux qui pensent qu'une extension ne doit pas dénaturer. J'aime avoir ce sentiment de ne pas pouvoir tout comprendre dans un jeu. D'ailleurs Troyes est assez dur à comprendre, non pas parce qu'il est complexe mais parce que le jeu vit beaucoup de lui-même, aves les tirages de cartes et de dés, notamment (sans compter sur l'interaction assez forte). Perso, je ne joue plus à Troyes mais si je le faisais, ce serait parfois avec et parfois sans les remparts, il me semble :-) Bon jeu ;-)
Troyes, ce fut 21000 exemplaires vendues jusque 2014. Depuis, avec le soutien d’Asmodée, on est à plus de 60000 boîtes !
Pourquoi ces chiffres? Pour vous remercier tout d’abord ! Et pour savoir si vous seriez heureux de voir une boîte de Troyes spéciale pour le 10ème anniversaire du jeu en 2020 (ce sera 11 ans si on chipote mais on est trop occupé en 2019). Par spécial, j’entends en matériel car nous ne voulons pas toucher à la mécanique du jeu.
Voici donc un petit sondage express: 1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe? 2- Quel serait le prix maximum pour vous? 3- L’extension doit-elle être incluse? 4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer? 5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée? 6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)? 7- Quelle autre idée auriez-vous?
Bien entendu, nous ne pourrons satisfaire à toutes les demandes même si l’une d’entre elle se dégage fortement. Et non ferons de notre mieux en fonction de l’intérêt de nos filiales et partenaires export et de leur vision. Il est même possible que ce projet en puisse voir le jour (même si cette hypothèse est peu probable).
Merci de réponde en reprenant le canevas ci-dessus
Bravo à Pearl games pour cette réussite amplement méritée. Personnellement j’adore ma version de Troyes avec l’extension. J’adore les graphismes d’Alexandre, dommage qu’il arrête d’illustrer des JDS. Pour une version deluxe, l’extension est indispensable à mon avis et des graphismes comme ceux de Caylus Deluxe ainsi que des pièces en métal pourraient me faire craquer. Pour le plateau, les remparts pourraient déjà être inclus et utilisés ou non selon l’envie. J’enlèverais peut-être la piste des cartes événements pour gagner de la place. l pourrait donc y avoir de la place pour placer la réserve de meeple plutôt qu’un plateau individuel qui à mon sens ne servirait pas à grand chose, mais à voir.
Voilà, hâte d’avoir des nouvelles de cette future réédition!
EDIT: Ha, et je remplacerais aussi Le Banquier que je n’aime pas trop. Trop faible lorsqu’il n’y a pas de cartes d’économie et trop forte lorsqu’il y a le couple Moine et Tisserande par exemple.
Alors honnêtement une édition 10ans pourquoi pas, mais à part rajouter l’extension à l’intérieur et mettre “Edition 10ans” dessus, je ne vois pas quoi rajouter/modifier Pour moi les dés sont fonctionnels (ie. lisibles en un coup d’oeil), les illustrations font parti du jeu et de son identité, et tout le matos sert parfaitement le jeu. Du coup, à part un plateau plus grand, voire des cartes plus grandes, des meeples/cubes/pions custom, des pièces métal je ne vois pas trop quoi rajouter… (une tour à dé ?? → [] )
1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe? Oui
2- Quel serait le prix maximum pour vous? Quand on aime on ne compte pas
3- L’extension doit-elle être incluse? Oui
4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer? Les dés actuels me conviennent très bien
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée? Peu d’intérêt selon moi
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)? Ca c’est le sujet épineux. Comme l’a très bien dit Guiz, les illustrations d’Alexandre Roche font partie intégrante de l’identité de Troyes. Après si on voit cette édition Deluxe comme une sorte de Collector (comme peut l’être par exemple l’édition limitée de Caylus illustrée par Mike Doyle), alors pourquoi pas partir sur une refonte graphique complète dans un tout autre style effectivement (je garderai les deux versions dans ce cas évidemment :D)
7- Quelle autre idée auriez-vous? Pieces métal, meeple custom pour chaque joueur, plateau double couche pour les emplacements des meeples