Troyes, c'est bon, mangez en !

sebduj dit :Salut à tous,

Troyes, ce fut 21000 exemplaires vendues jusque 2014. Depuis, avec le soutien d'Asmodée, on est à plus de 60000 boîtes !

Pourquoi ces chiffres? Pour vous remercier tout d'abord ! Et pour savoir si vous seriez heureux de voir une boîte de Troyes spéciale pour le 10ème anniversaire du jeu en 2020 (ce sera 11 ans si on chipote mais on est trop occupé en 2019). Par spécial, j'entends en matériel car nous ne voulons pas toucher à la mécanique du jeu.

Voici donc un petit sondage express:
1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe?
2- Quel serait le prix maximum pour vous?
3- L'extension doit-elle être incluse?
4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer?
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée?
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...)?
7- Quelle autre idée auriez-vous?

Bien entendu, nous ne pourrons satisfaire à toutes les demandes même si l'une d'entre elle se dégage fortement. Et non ferons de notre mieux en fonction de l'intérêt de nos filiales et partenaires export et de leur vision. Il est même possible que ce projet en puisse voir le jour (même si cette hypothèse est peu probable).

Merci de réponde en reprenant le canevas ci-dessus :-)

Seb

Allez je m'y lance!

1 ; Pourquoi pas!

2 ; ça dépend de ce qui est proposé!

3 ; L'extension n'est pas indispensable tant le jeu de base est bon et riche mais elle le transforme en une mine inépuisable! Elle DOIT faire partie de l'édition deluxe!

4 ; pas d'idée... ils colorent joliment le plateau, sauf le violet, beurk d'un point de vue visuel!

5 ; bof, à part faire monter le prix et la taille de la table... et ne pas laisser la place à mon fameux plateau plus grand! (voir plus bas)

6 ; Quel malheur si les illustrations étaient changées! Les illustrations sont clivantes mais je suis sûr que ça a contribué à son succès malgré ce que certains peuvent dire. Je les adore et je suis sûr que s'il avait eu des illustrations plus "passe-partout" dans son édition d'origine, on pourrait basculer sur celles-ci pour l'édition deluxe!

7 ; En vrac ;
Pourquoi ne pas intégrer un peu mieux les tuiles activités de l'extension?
Pourquoi pas un tapis qui prolongerait les décors avec une vie autour des murailles (ou au moins un plus grand plateau)? Les tuiles activités pourraient contribuer /se superposer, changer ce décor. Les coins pourraient servir de stockage pour les 4 joueurs.
Pourquoi pas des cartes activités plus grandes, genre 65x100 pour mieux profiter des illustrations?
Pourquoi pas une cathédrale moins abstraite?
Pourquoi pas des pièces métalliques?
Pourquoi pas une tour à dés genre trébuchet, car on ne sait jamais où les lancer, ces dés!! Du coup on retourne le couvercle. Ou au moins décorer l'intérieur du couvercle qui servirait donc à lancer les dés!

Je crois que c'est tout pour l'instant :)
Tristan.

Ne touchez pas aux illustrations ! Sacrilège, c’est peut-être celles que je préfère parmi tous mes jeux !
Des pièces en métal et une boite ergonomique avec extension incluse. Rien de plus pour moi. Les doubles épaisseur je ne trouve pas que cela soit utile pour Troyes. Ou alors sur des cartes évènements cartonnées pour que les cubes ne bougent pas … et encore… 

Je n’achèterai pas de version Deluxe, puisque j’ai le jeu et son expansion. Ceci étant dit, je suis sûr que ce projet intéressera plein de gens qui n’ont pas encore le jeu, et j’imagine que l’ajout de l’extension serait une excellente chose.

sebduj dit :
Malheureusement non, je possède un Troyes première édition et j'en suis très fier, je ne veux pas le revendre pour acheter le même jeu, même en édition de luxe.
Si je ne possédais pas déjà Troyes, je serais prêt à mettre jusqu'à ~70 euros pour une belle édition, je pense.
Oui, clairement.
C'est sûr que les dés de Troyes me rappellent un peu trop les dés standards qu'on peut trouver dans les mallettes de Nain Jaune, ou autres jeux de société à l'ancienne. Ils pourraient être un peu plus ajustés à l'ambiance du jeu, par exemple en reprenant les motifs des dés médiévaux et en leur donnant un peu de patine :

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée?
Bonne idée, mais loin d'être indispensable. J'avoue que ça peut être sympa d'avoir son petit hôtel particulier où l'on stockerait ses hommes de métiers (disponibles et en réserve), ses deniers, ses cartes évènements, et son personnage secret.
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...)?
Je garderais les illustrations d'Alexandre Roche, qui font beaucoup pour l'identité du jeu. Peut-être que des petites retouches graphiques par-ci par-là serait bienvenues (icônes, certains éléments de plateau...) mais sans plus.
Mmm je vais réfléchir... Il faut que je fasse une partie pour voir si des trucs me viennent à l'esprit :-)

Je vais faire original : tout pareil que Chakado.

Mais ça ne m’empêcherait pas de baver en la voyant.

Beau programme et beau projet ! 

Forcément intéressé par une version Deluxe d’un bon jeu. Les derniers essais en la matière sont à mon sens toutes des réussites (si l’on excepte la Premium de Caylus, clivante et difficile à trouver) : Vinhos, Puerto Rico, Container… 

Sachant que la boite de base se trouvait autour de 40€ si mes souvenirs sont bons, et vue l’inflation des prix des jeux actuellement (effet KS, prix de la matière première…), je dirais 65-70€ si l’extension est incluse. Cela revient en effet au prix de départ du jeu, mais à mon sens le retour sur investissement sur ce jeu est déjà fait, si il n’y a aucune retouche mécanique, on est sur du prix matériel/logistique et plus sur le paiement des heures de réglages… 

3- L’extension doit-elle être incluse?

Une deluxe se doit de contenir tout le matériel et règles sorties pour un jeu, à mon sens. Pour moi une Deluxe c’est un peu la Complete Edition, la Big Box, une version finale d’un jeu, que rien de viendra rendre caduque dans le futur. Oui, ça engage l’auteur et l’éditeur (ici c’est plus facile à concilier), mais ça permet de savoir qu’on s’engage sur un produit fini et figé.

Difficile de modifier les dés sans altérer la lisibilité du jeu. Les dés sortis dernièrement chez certains éditeurs pour les KS (exemple Rise for the Nobility) sont très jolis mais pas forcément très ergonomiques. Du coup je me demande s’il ne faudrait pas rester sur des dés classiques, en plastique gravé, ou directement des dés en bois avec les points noirs ou blancs, pour rester dans le thème médiéval.

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?

Oui !! Cela amène de l’organisation et des informations importantes sur les mises en place du jeu (parties à 2, 3 ou 4 joueurs, etc). Et puis ça permet de profiter des illustrations supplémentaires inhérentes à l’oeuvre dans sa globalité !

6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?

Ou alors il faut motiver Alexandre Roche à se relancer car ce projet était énorme et a fait la renommée du jeu ! Mais sinon, si le monsieur est vraiment parti sur d’autres projets, soit rester sur ces illustrations, soit se diriger vers d’autres illustrateurs. Certains ont le vent en poupe et ont déjà travaillé avec Pearl Games(et personnellement j’aime beaucoup leur travail) donc ça aide : Ian O’Toole bien entendu, mais aussi Weberson Santiago. Mais je suis persuadé que d’autres illustratrices/illustrateurs feraient un travail dantesque sur ce projet.

Ne pas passer par Kickstarter, ou, si tel est le cas, ne pas engorger la boite d’ajouts inutiles. Le jeu se suffit à lui-même. Et prendre du plaisir dans ce projet !

Super ce petit sondage :slight_smile:

Oui et non, difficile pour moi de se dire je vais racheter un jeu que j’ai déjà pour du cosmétique, même s’il y a de superbes choses à faire pour magnifier ce jeu.  Alors pourquoi pas un “upgrade pack” puisque la mécanique ne sera pas changer ? (voir les deux, avec préco pour l’upgrade si nécessaire)

un upgrade pack à 40 € maxi ce serait sympa

Sur une version deluxe : obligatoirement ! non pas qu’elle soit indispensable mais traditionnellement une deluxe contient tout (et en plus elle est très très bien !)

aucune idée je ne suis pas initié au dé deluxe :slight_smile:

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?
bof bof, après tout ce temps on a l’habitude d’organiser notre petit bazard :wink: si jamais le projet se fait il faut de la qualité bien sur !

6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?
pourquoi pas si ça garde l’esprit original mais ça deviendrait une version alternative :wink:

La mention vainqueur TT CUP sur la boite ou livret de regles !
l’idée de la tour à dé est géniale : possibilité de faire un bel objet parfaitement dans le theme !
Quelques cartes promos ?

Maintenant que tu as lancer l’idée tu vas être régulièrement relancer, la boite de Pandore est ovuerte

Oui, même si j’ai une 1ère édition

65-70 euros

Oui, une deluxe c’est tout le contenu ayant un impact en terme de gameplay

Le bois c’est très bien !

Pas essentiel je dirais.

Pas convaincu, il n’y aurait pas eu ces illustrations là, je serais sans doute allé vers un autre jeux !

Pas de promo exclusives rajoutant du gameplay ! Surtout pas !
Sinon, des meeples spécifiques, des pièces en métal, des trucs de ce genre.

Ah, tiens, tant que j’y pense : on a dit qu’on ne touchait pas aux illustrations d’Alexandre Roche, mais si vous vouliez bien ajouter des illustrations sur les cartes Évènements, ce serait franchement pas mal. Ce sont les seuls cartes du jeu que je trouve tristounettes.
On veut des évènements de luxe ! Je veux voir un bûcher sur la carte Hérésie !

PS : dans les propositions précédentes, j’aime beaucoup l’idée d’un rangement “deluxe” dans la boîte, ainsi que celle d’une cathédrale revue et corrigée pour être moins abstraite, moins géométrique.

oui et même si j’ai déjà le jeu, je le rachèterai pour fêter l’anniv et pour te soutenir

90

oui

moi j’aime bien les “gem” dice, translucides

pourquoi pas

surtout pas ou alors si ce n’est pas possible il faut conserver l’esprit et surtout ne pas tomber dans le main stream

revoir les pions monnaie surtout que j’ai la première édition, des pièces en métal peut être
des meeples moins standards
illustrer les cartes événement
pions de victoire plus gros
petits sacs en tissus pour les pions comme dans Caylus deluxe
un pion premier joueur sympa
faire un coffret avec Tournay ce serait tip top

EDIT : je plussoie l’idée de la cathédrale, y a un truc sympa à faire, peut être même sur chaque bâtiment

sebduj dit :Salut à tous,

Troyes, ce fut 21000 exemplaires vendues jusque 2014. Depuis, avec le soutien d'Asmodée, on est à plus de 60000 boîtes !

Pourquoi ces chiffres? Pour vous remercier tout d'abord ! Et pour savoir si vous seriez heureux de voir une boîte de Troyes spéciale pour le 10ème anniversaire du jeu en 2020 (ce sera 11 ans si on chipote mais on est trop occupé en 2019). Par spécial, j'entends en matériel car nous ne voulons pas toucher à la mécanique du jeu.

Voici donc un petit sondage express:

Bien entendu, nous ne pourrons satisfaire à toutes les demandes même si l'une d'entre elle se dégage fortement. Et non ferons de notre mieux en fonction de l'intérêt de nos filiales et partenaires export et de leur vision. Il est même possible que ce projet en puisse voir le jour (même si cette hypothèse est peu probable).

Merci de réponde en reprenant le canevas ci-dessus :-)

Seb

1) Oui !
2) 80€ (sans extension) / 120€ (avec)
3) Bien sûr !
4) Métal ? Transparent (style vitrail) ? Faces personnalisées ?
5) Pas certain
6) Si vous arrivez à garder les anciennes en les retravaillant un peu sur les nouveaux matériaux, pas besoin selon moi

Pareil qu’Harry, je rachèterai sans problème le jeu.

$100 (environ 90 euros) paraît être un palier psychologique important.
Aux USA, le jeu est vendu $80/85 avec l’extension dans les boutiques en ligne, $100 pour le MSRP.

Oui.

Pas d’avis.

C’est un confort apprécié par les joueurs ces derniers temps. Ça peut aider certaines personnes à se focaliser sur le jeu plutôt qu’à la maintenance de leur matériel.
Pour moi, c’est loin d’être un facteur.

Je trouve que le jeu a un charme fou avec les illustrations d’Alexandre Roche. Sinon, je fais totale confiance à Pearl Games en cas de revisite.

+1 pour un coffret Troyes/Tournay, ca me paraît cohérent.
+1 pour les sacs.
+1 pour quelque chose autour de la cathédrale/bâtiments.
Les pièces métal c’est sûr que ça plait (en achat séparé?).

Je me retrouve globalement dans les avis de Chakado et Harry. Ce sera un achat plaisir dans tous les cas et pour soutenir le jeu/l’éditeur.
Bravo pour le succès du jeu !

Non car je suis récent acquéreur de l’intégrale (boîte de base + extension). Mais je peux parfaitement changer d’avis…

Rester sous les 100€ est une barrière psychologique toujours importante.

Oui. Ça n’a pas de sens selon moi de faire une deluxe sans l’intégrale.

Pas trop d’avis… Chiffres romains?

C’est un plus sympa mais dispensable.

Si l’on reste dans l’esprit “tapisserie médiéviale” et que l’on évite le réalistico-perspectiviste à la Menzel ou le BD cliché à la Mico (ce qui n’enlève rien aux qualités et personnalités graphiques des 2 illustrateurs précités), pourquoi pas.

Du classique: sacs, pièces en métal, meeples plus personnalisés, 3 bâtiments différents en bois (blanc, rouge et jaune si l’on reste sur la charte couleur originelle) pour plus caractériser/thématiser visuellement chacun des 3 ordres, illustration pour les cartes évènements, pion 1er joueur, jetons PV un peu moins austères.

sebduj dit :Voici donc un petit sondage express:

1 - Carrément !
2 - Je vois mon Taluva Deluxe, mon 1er Kickstarter que j'ai déjà souvent sorti, à chaque fois sous les "oooh" et les "aaahh" émerveillés de mes copains de jeu. Je ne regrette en aucun cas les 125€ que j'y ai mis. Donc aux alentours de 100 et quelques Euros pour une belle deluxe, ça me va.
3 - oui
4 - les jolis dés un peu "médiévaux" comme ceux que donne en exemple Chakado me paraissent bien classe. Par contre, je préfère les dés "à points" comme actuellement, j'aime pas trop les dés "à chiffre" comme on l'a vu dans la Deluxe de Rise to Nobility.
5 - oui pour le plateau individuel !
6 - point sensible, comme on le voit sur d'autres topics. Perso j'adore, et je prendrais l'édition avec les mêmes illustrations.

Maintenant, la Deluxe veut dire sans doute plus de matos (les plateau individuels, justement, peut-être quelques cartes...) et donc éventuellement de nouvelles illustrations.
Comme je l'ai lu ici et là, pour utiliser un mot à la mode, on pourrait dire que niveau illus, Troyes est "clivant" : les fans adorent, certains n'aiment pas.

Peut-être qu'une Deluxe pourrait être l'occasion d'un léger "reskin" comme ça a été le cas avec Caylus version 2012..
Parmi la myriade d'illustrateurs qu'on peut trouver partout via le net, doit bien en avoir l'un ou l'autre qui peut faire un truc classe.

Tiens, après 2mn de recherche, en truc médiéval pas cartoon mais mignon, j'aime beaucoup le boulot d'Elise Catros sur La Venise du Nord par exemple :

7 - Quelles autres idées ? Alors là je vais aller à contre courant : faites la totale ! Un bon gros Kickstarter de bourrin à l'ancienne, du stretch-goal qui ajoute non pas du gameplay (le jeu est top) mais des trucs Deluxe pour faire rêver le chaland :

- les pièces en métal à 100'000
- les cartes finition "linen" à 120'000
- la boite "foil embossed" à 140'000
- les sacs pour joueurs à 200k

Je caricature un poil, mais je me dis qu'une édition "10 ans", c'est l'occasion de se lâcher un peu. J'ai dans l'idée (mais peut-être que je me trompe) qu'une telle Deluxe pourrait bien attirer ceux qui ont déjà la boite à la maison.
Attention : bien entendu, faut pas vous couler et que vous perdiez des sous sur un tel truc. Dans l'exemple que je donne, tout serait budgété, prévu à l'avance, et annoncé petit à petit...

Enfin bref, voilà mon avis. Dans tous les cas, faites-vous plaisir.

Tout ce qui concerne Troyes m’intéresse mais si cette deluxe ne contient rien de nouveau je ne pense pas être un potentiel acquéreur. Car l’édition actuelle est absolument parfaite à mes yeux. Mieux que n’importe quelle deluxe.

Je n’ai jamais mis plus de 40€ dans un jeu.
Une fois j’ai mis 50€ mais c’était pour offrir et c’était un jeu introuvable et génial et mon amoureuse était fan du roman (“un monde sans fin”).
Les montants lus ici me font halluciner mais chacun son train de vie. C’est une autre question.

Bah oui, une deluxe doit avoir un max de contenu, je pense.

Pas besoin de les améliorer.

Si c’est bien fait oui ça peut-être sympa. Clairement pas indispensable comme tous l’ont dit.

Je suis extrêmement fan des illustrations de l’actuel Troyes. Et je suis attaché à mon édition y compris pour ces graphismes. Pourtant je pense qu’il faudrait le faire réillustrer si vous faites une deluxe. Ce sera difficile de faire mieux et il y a peu de chance que ça me donne envie de me procurer une deuxième boîte d’un jeu que j’ai déjà et dont je suis fan mais de toute façon probablement sans moi cette histoire de deluxe (trop cher pour commencer et j’achète peu de jeux alors je n’en suis pas encore à acheter quelque chose que je possède déjà).
Je pense que c’est justement pour ça qu’il faut refaire les illustrations : pour conquérir ceux qui sont actuellement rebutés par les actuels graphismes. Parce que sinon ton marché de joueur possède déjà le jeu et pour nous c’est déjà actuellement du tout bon (illustrations et mécanismes au top).
Du coup faut étudier les goûts de ces nullos : c’est simple, tu lis les commentaires à base de l’air du temps et du goût du jour et tu fonces pile dans la tendance. The Mico par exemple ! Super. Moi je trouve ça immon… pardon moi ça me repousse carrément et chaque fois qu’on me dit que Pillards de la mer du nord c’est très bien et que ça devrait me plaire, je rejette un coup d’oeil sur le plateau et j’ai un violent mouvement de recul - je n’ai pas envie de jouer là-dessus.
L’inverse de Troyes, quoi. Car pour la petite histoire Troyes m’a fait de l’oeil pendant longtemps grâce à sa mécanique basée sur les dés (j’adore les dés) et ses illustrations. A l’époque j’ai résisté quelques années parce que je le trouvais trop complexe pour moi et quand un jour j’ai franchi le pas je n’étais pas sûr de mon achat mais ça a été impossible de résister : j’étais en boutique et je n’ai pas pu m’empêcher de saisir la boîte… une fois en main j’étais foutu. Magnifique écrin je vous dis.

Sérieusement ? Mais c’était sérieux. Enfin si c’est mon avis sur mon goût qui t’intéresse : peut-être quelque chose de plus lumineux. Quelque chose sur une base de peinture blanche plutôt qu’un fond noir comme l’actuel plateau ou les illustrations que fait Menzel par exemple. Ça me plaît beaucoup mais en technique de peinture travailler sur un fond blanc ça rend plus lumineux.
L’illustration montrée en exemple par znokiss est très chouette. C’est quoi ce jeu ? (tiens tiens…)

Ne fais jamais un Kickstarter hein… on connaît ta fragilité ici et tant que tu restes entre gens bienveillants qui t’aiment bien ça va mais Kickstarter sérieux…
Et des meeples personnalisées bof, ça surcharge la lisibilité pour pas grand chose. En tout cas jamais d’autocollants sur des meeples en bois hein !! Et pas de bois peint non plus.

Sinon parmi les bonnes idées lues : pièces métal, illustrations sur les événements, plus de bois, toujours plus de bois et de matière noble en général (papier, textile, métal). Plastique à bannir.

1-Non ayant déjà une version
2-Si j étais concerné je dirai 70
3-Bien sur
4-Je copie donc les des médievaux très bonne idée
5-Je ne trouve pas ça nécessaire
6-Sujet épineux car si aujourd’hui j apprécie les illustrations car collent parfaitement au thème c était une des raisons pour lesquelles je l ai testé tardivement. C est les avis des joueurs (merci à vous tous) qui m ont fait passer le pas. C est très étonnant car sur tric trac les graphismes plaisent mais sur mes joueurs c est malheureusement toujours le contraire.Donc personnellement je dirai de garder les illustrations qui sont en parfaite adéquation mais sur le plan mercantile pour attirer de nouveaux joueurs je pense qu il faut les changer.
7-Je copie encore les idees qui me plaisent:
_pièces en métal
_meeples moins classiques
_cathédrale moins abstraite
_pion premier joueur

el payo dit :L'illustration montrée en exemple par znokiss est très chouette. C'est quoi ce jeu ? (tiens tiens...)

La Venise du Nord est un autre jeu de Sébastien Dujardin

Sinon, je comprend ton étonnement au niveau du prix. J'ai peut-être l'air de rouler sur l'or en indiquant +/- 100€ mais non. Je dois acheter 3 jeux par an (et souvent après une revente), ma collection tournant autour de 30 boites. Je dirais que c'est pas forcément lié au train de vie mais à tout un tas d'autres facteurs (passion, envie, préférences... je préfère mettre 60€ dans une boite que je sortirais avec grand plaisir, et me balader avec un tel à moitié cassé qui date de 2014.. mais qui marche toujours). Rien n'est vraiment rationnel quand on parle de Deluxe.

Par contre, j'aime beaucoup les Deluxe, j'en ai quelques unes (Puerto Rico, Taluva.. et euh.. je sais pas, le 7th Continent qui m'a coûté un rein), et c'est souvent un coup de folie, mais qui fait plaisir.

La Deluxe par définition, c'est le too much, le métal, le carton épais, les cartes bien finies.. tout ça. Forcément, ça a un prix.
Après, on voit maintenant de plus en plus 2 éditions co-exister : une version de base et une "pleine de trucs". Qu'il s'agisse de Outlive, ou même un Scythe où on peut se composer soi-même son collector, mais aussi des plus anciens comme Mare Nostrum (jeu de base ou la totale avec les jetons ressources poker qu'on voit chez Asynchron à 40€...).

Bref, je m'égare.

Je vois à l'heure actuelle 2 chemins possible : une ré-édition "10 ans" classique, en douceur avec une update sur tel ou tel point de matos comme proposé ici.
Ou bien la grosse Deluxe "définitive" comme toutes ces Big Box qu'on a vu récemment : Belfort, Endeavor Age of Sail, El Grande Big Box et bien sûr Puerto Rico ou la très limitée Caylus.

Enfin, je te rejoins sur : le plastique ferait tâche sur Troyes, et j'aime pas non-plus les meeples peints comme ceux de MeepleSource..

Je plussoie l’idée du bois (boite en bois ??) !
Des dés en bois en tout cas dans le style moyenâgeux seraient du plus bel effet (tout en gardant des points !)!
Pour les meeples, on peut toujours styliser sans tomber dans l’excès (de même que tous les autres pions).
Si on trouve ça too much, on peut styliser dans la découpe pour avoir des meeples simplement colorés mais aux formes différentes.

Tric Trac
Pour la cathédrale, quelque chose en volume un peu moins abstrait pourrait être envisagé… mais là ça demande plus de recherches pour ne pas perdre en lisibilité.
Et j’avoue que l’avis de ceux qui veulent une refonte graphique se comprend. Entre attirer un nouveau public et combler l’attente des anciens… difficile de trancher (même si un style médiéval doit demeurer amha) !

Des meeples façon pieces de jeu d’échec medieval ça serait classe. Mais en soit les meeples d’origine me vont parfaitement même pour du “deluxe” 
J’essayerai de répondre au pti sondage mais là je suis sur téléphone.

@znokiss : sans offense, etc.  Et surtout : désolé que tu ne roules pas sur l’or