Troyes, c'est bon, mangez en !

1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe?
Etant un fan de la première heure, je suis carrément emballé par l’idée.
Disposant de la 1ere version et des dames de troyes (1ere version également), et fait ma boite rangement “deluxe” en carton plume…
Je serais quand même prêt à reprendre une boite de jeu de ce chef d’oeuvre! Pourquoi? Car c’est un jeu dont on ne se lasse pas! La jouabilité est juste incroyable… je suis environ à plus de 300 parties en virtuelles sous BGA et je suis bluffé par chaque partie car il y a tant de stratégies différentes…Pour moi c’est un grand OUI!

2- Quel serait le prix maximum pour vous?
80/90€ max me semble raisonnable pour une version Deluxe
On est pas sur une avalanche de Kiloplastique.

3- L’extension doit-elle être incluse?
Bien évidemment! On veut la totale deluxe! Bien que j’avoue n’être pas très fan du système des extensions de plateau.

4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer?
Les dés sont le principal outil de la mécanique du jeu, ils se doivent de rester lisible!
Je préfère les dés qui restent lisible avec les points…ceux du jeu de base sont très bien.
Peux être les faire plus luxueux, plus poil plus gros en “effet marbre” pour le coté médiéval

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?
Oui et non je n’en voit pas plus l’intéret, mais des boites de rangement par meeples de couleur oui!
l’idée c’est prêt à déballer, prêt à jouer, et chacun à sa petite boite de rangement sous le coude pour sortir les meeples au fur et à mesure.

6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?
surtout il faut garder le style graphique qui est juste parfait, peux être rajouter des contours du plateau en effet parchemin brulé pour avoir la sensation de jouer sur une carte vieillie.

7- Quelle autre idée auriez-vous?
- Agrandir la piste des évènements de 2 cases de cartes supplémentaires… Ca arrive souvent que ça déborde du plateau si personne ne s’occupe des évènements.
- Un système de cathédrale en 3D pour mettre en valeur une partie du thème du jeu avec les cubes qui s’emboitent dedans tout en restant esthétique et lisible.
- faire une boite Deluxe avec un effet liserai doré en relief.
- Apporter des images en fond sur les cartes évènements pour les rendre un peu plus immersives.
- Rajouter des petits détails “easter eggs” sur le plateau pour les 10 ans

Bravo !

A priori, non j’ai déjà le jeu qui me va bien. Peut-être sur coup de coeur et revendre/donner mon exemplaire.

Dépend de ce qu’elle apporte en matériel mais je ne crois pas être client. Aller disons 50€. Au dessus je ne crois pas regarder.

Oui, pour une version deluxe / anniversaire ça me parait indispensable.

Les dès ne sont pas ce que je verrais à améliorer : ils sont bien visibles (couleurs, points) et fonctionnels, un changement et j’aurais peur que ça nuise au jeu.

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?
Bof.

6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?
Oui faire un nouveau style, pourquoi pas. On râlera sur le nouveau quoi qu’il arrive :slight_smile:

Un pateau à petites encoches pour les placements.
Des tuiles et non des cartes pour les activités.
Un texte historique sur les évennements
Plus de pièces (il en manque souvent à mes parties) et en dur
Des jetons en dur pour les PV, de formes différentes.
Des meeples différents par joueurs
Inclure la faq

…commencant a m’intéresser a ce jeu, je vais attendre de voir ce que donne cette proposition.

- Seriez-vous intéressé par un Troyes
De Luxe

dans l’absolu oui

75€

evidemment pour une deluxe…

pas de chiffre romain = manque de lisibilité (les dés dont tout le monde parle (marron ) ont l’air cool

??? N’ayant pas joué, compliqué de repondre certains sont indispensables (terra mystica…) d’autres je ne les utilises pas , si ca augmente le prix,( logiquement…)  je prefere pas

perso ce sont les dés (gameplay) et non les illustrations qui m’ont freiné jusqu’ici, les illustrations tranchent avec les autres jeux et il faut les garder ou au moins le style.

pas de KS et pas une boite immense, que l’on puisse ranger comme les autres boites classiques

bien cordialement

Je ne veux pas rajouter une pièce sur l’autre fil, qui n’est pas dédié à Troyes, du coup je préfère m’exprimer ici.

Je ne suis pas une vétérante du jeu, de ceux qui l’ont découvert dès le début et y sont fidèles depuis tout ce temps, non, Troyes et moi, c’est une autre histoire.

Quand il est sorti il y a neuf ans, j’ai trouvé l’illustration de couverture magnifique ! Il y a eu un grand “oooooooh” dans ma tête, qui rimait avec un “c’est beauuuu”…

N’ayant pas moyen de le voir en vrai ni de l’essayer quelque part (eh oui, c’est ça quand on habite au milieu des étoiles), il a fallu me contenter de ce que je lisais et voyais sur le net.

Pour ce que j’en lisais, Troyes avait l’air d’un “gros” jeu, et si à l’époque mon partenaire régulier voulait bien enchaîner les Race for the galaxy, il n’y avait pas moyen de le faire jouer à Caylus, par exemple, qu’il trouvait trop long et trop cérébral, et rien que le nom d’Agricola le faisait fuir en courant.

Et pour ce que j’en voyais, eh bien du fait de la phrase ci-dessus je n’ai peut-être pas trop cherché, mais je n’en ai toujours vu que la photo “officielle”, celle qu’on voit sur l’annonce des boutiques, par exemple, et qui figure au dos de la boîte. Et cette photo ne me plaisait pas, non pas à cause de l’illustration du plateau, mais à cause de ces dés dessus qui venaient tout gâcher (et les meeples et les cartes me grattaient un peu aussi, mais ce sont surtout les dés qui tranchent). Donc rien à voir avec l’esthétique du plateau lui-même, mais plutôt avec celle du jeu lorsqu’on y joue.

Pour finir avec ce qui me freinait, Troyes sur Tric Trac avait l’air de fédérer un public qui avait une affinité particulière avec ce jeu, en bref, il me semblait un peu inaccessible pour mon petit cerveau.

Et puis un jour, un jour (et là je ne sais pas pourquoi mais Frieda vient s’imposer dans mon cerveau, comprenne qui aura la même tournure d’esprit bizarre que moi), sur le fil Une partie-une photo-une phrase, quelqu’un a posté une merveilleuse photo de Troyes, un peu comme celles d’el payo (c’était peut-être lui ? aucune idée), et là, eh bien là je ne me suis plus posé aucune question, il me FALLAIT ce jeu !!!

Le reste, la suite, c’est dans le fil que j’ai moi-même créé pour en parler, quelques jours après avoir vraiment osé découvrir Troyes…

Un petit échafaudage à 3 étages en escalier pour la cathédrale

sebduj dit :

Non, je ne suis pas du tout client des Deluxe en général.

voir ci-dessus.

3- L'extension doit-elle être incluse?
Oui.

Pour faire mon précieux, j'ai toujours trouvé que les couleurs des dés étaient en décalage par rapport aux couleurs des illustrations, mais alors c'est vraiment pour dire quelque chose...

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée?
Non, je ne trouve pas que ca se justifie. Mais bon, pour une Deluxe, il n'y a sans doute pas besoin que ce soit justifié, mais je trouve ça très secondaire.

6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...)?
Si ca permet des ventes, oui. Je pense que ceux qui n'ont pas de problèmes avec les précédentes illustrations l'ont déjà acheté :)

... euh ...
C'est un métier quand même d'avoir des idées...

En tout cas, très content du succès de Troyes, félicitations à tous ceux qui y ont participé!

el payo dit :@znokiss : sans offense, etc.  Et surtout : désolé que tu ne roules pas sur l'or 

[HS complet]

Pour être complètement honnête, je n'ai pas à me plaindre, j'ai même un salaire confortable (et un métier que j'aime, c'est le plus important). Après comme je disais, c'est tout des choix de vie : comme d'avoir acheté une vieille bicoque que je rénove au fur et à mesure.. A la maison, d'un commun accord, Madame est "manager de foyer" pour s'occuper des lardons plutôt qu'une garde ou une nounou. Soit 5 personnes sur un salaire.
Tout ça fait que chaque dépense "loisir" est murement réfléchie, jeux de société y compris. ("Oui, je vois bien que cette grosse boite te fais envie, mais en même temps, on voulait faire un petit séjour aux vacances de février avec les enfants...")

Maintenant, qu'il s'agisse de nouveaux smartphones, abo de fitness, moto, concerts.. jeux de société... manger bio. donner à des associations.. chacun mets ses sous où il le veut (où il peut ?), on a tous nos loisirs et préférences, je ne juge personne et chacun son chemin de vie.

[tentative de recentrage sur le sujet]
Pour le JdS, je suis juste assez fondu (complètement cramé en fait) pour payer cher une bien belle boite quand le matos me parait à la hauteur. Je suis prêt à manger des pâtes un bon moment pour ça.
Et le Troyes Deluxe, j'en bâve déjà (sur mes pâtes) d'avance.

J’aime beaucoup l’idée de venir discuter sur TT pour cette nouvelle édition. Merci Sebastien pour cette écoute !

Je fais partie de ceux qui trouve TROYES magnifique de part son parti pris graphique et surtout la qualité de l’édition assez impressionnante. Je ne suis du coup pas le client de cette nouvelle mouture… Ou du moins pour le moment.

- Seriez-vous intéressé par un Troyes de Luxe

La raison devrait me faire dire non, mais Troyes est tellement bien…

70€

Je l’avais bien aimé à l’époque, j’ai fait découvrir le jeu cette année (11parties), mais du coup sans extension pour le moment. J’en garde un très bon souvenir et je me réjouis de le faire découvrir avec ses dames l’année prochaine.

Pas fan des chiffres romain, j’aime bien les choses classiques.

Oui, pour faciliter l’organisation et du coup la lecture du jeux.

Partagé, mais je pense que le jeu est déjà tellement beau comme cela, cela peut être un belle chose de modifié les illustrations pour ce qui était réticent à l’époque.

Les sacs en tissu c’est sympa, les points de victoire un peu plus grand, carrément.
Je valide aussi les illustrations sur les évènements ainsi que l’agrandissement des emplacements pour ceux-ci.

1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe? Oui, clairement oui!

2- Quel serait le prix maximum pour vous? 70/80 EUR (avec extension)

Oui, absolument

Des dés en bois (voir Les Voyages de Marco Polo)

5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée? Pas nécessaire

Il faut garder un style proche si on refait les illustrations

– cartes évenements illustrées
– différentes cathédrales (un systeme de cartes a poser sur le plateau avec plus ou moins de lignes, ou des colonnes partiellement fermées…)
– jetons prestige et jetons argents plus sympa (métal pour les pieces)
– cubes en bois un peu plus gros

Je suis pas fan des KS, donc pas trop envie de figurines ou de goodies à gogo.

Proute dit :Je ne veux pas rajouter une pièce sur l'autre fil, qui n'est pas dédié à Troyes, du coup je préfère m'exprimer ici.

Je ne suis pas une vétérante du jeu, de ceux qui l'ont découvert dès le début et y sont fidèles depuis tout ce temps, non, Troyes et moi, c'est une autre histoire.

Quand il est sorti il y a neuf ans, j'ai trouvé l'illustration de couverture magnifique ! Il y a eu un grand "oooooooh" dans ma tête, qui rimait avec un "c'est beauuuu"...

N'ayant pas moyen de le voir en vrai ni de l'essayer quelque part (eh oui, c'est ça quand on habite au milieu des étoiles), il a fallu me contenter de ce que je lisais et voyais sur le net.

Pour ce que j'en lisais, Troyes avait l'air d'un "gros" jeu, et si à l'époque mon partenaire régulier voulait bien enchaîner les Race for the galaxy, il n'y avait pas moyen de le faire jouer à Caylus, par exemple, qu'il trouvait trop long et trop cérébral, et rien que le nom d'Agricola le faisait fuir en courant.

Et pour ce que j'en voyais, eh bien du fait de la phrase ci-dessus je n'ai peut-être pas trop cherché, mais je n'en ai toujours vu que la photo "officielle", celle qu'on voit sur l'annonce des boutiques, par exemple, et qui figure au dos de la boîte. Et cette photo ne me plaisait pas, non pas à cause de l'illustration du plateau, mais à cause de ces dés dessus qui venaient tout gâcher (et les meeples et les cartes me grattaient un peu aussi, mais ce sont surtout les dés qui tranchent). Donc rien à voir avec l'esthétique du plateau lui-même, mais plutôt avec celle du jeu lorsqu'on y joue.

Pour finir avec ce qui me freinait, Troyes sur Tric Trac avait l'air de fédérer un public qui avait une affinité particulière avec ce jeu, en bref, il me semblait un peu inaccessible pour mon petit cerveau.

Et puis un jour, un jour (et là je ne sais pas pourquoi mais Frieda vient s'imposer dans mon cerveau, comprenne qui aura la même tournure d'esprit bizarre que moi), sur le fil Une partie-une photo-une phrase, quelqu'un a posté une merveilleuse photo de Troyes, un peu comme celles d'el payo (c'était peut-être lui ? aucune idée), et là, eh bien là je ne me suis plus posé aucune question, il me FALLAIT ce jeu !!!

Le reste, la suite, c'est dans le fil que j'ai moi-même créé pour en parler, quelques jours après avoir vraiment osé découvrir Troyes...

Même histoire en gros.
Le jeu me semblait trop compliqué pour moi et les discussions autour du jeu par des joueurs comme Fdubois ou Docky (que j'ai catégorisé comme gros gros joueurs geeks) allaient dans ce sens.
Pourtant depuis sa sortie il me faisait de l'oeil parce que j'adore les dés et que je trouvais l'illustration et le matériel superbes, et l'éditeur sympathique. Mais bon, je continuais à le suivre de loin sans qu'il soit dans ma wishlist.

Il a fallu 3 choses pour que ça change : 
1) Le visionnement de la vidéorègle de Yahndrev. A l'écouter ça n'avait pas l'air compliqué du tout. Il est trop fort. Et puis j'ai vu le matériel de plus près, le plateau de plus près me semblait moins austère, même plutôt beau.
2) Ma nouvelle compagne apprécie davantage que moi des jeux plus costauds et on commençait à tâter du dur. D'ailleurs c'est son jeu préféré.
3) J'ai tenu un jour la boîte dans ma main.

Au déballage du matériel mes dernières résistances ont cédé : j'étais totalement conquis.

HS : j’aime les truc en bois mais je trouve les dés en bois toujours trop légers, les dés en plastic sont bien plus agréables à lancer et à écouter rouler (oui je sais c’est grÂve j’aime la musique des dés qui roulent)

znokiss dit :
el payo dit :@znokiss : sans offense, etc.  Et surtout : désolé que tu ne roules pas sur l'or 

Je suis prêt à manger des pâtes un bon moment pour ça.

Des pâtes bios au moins ? surprise

Harry Cover dit :HS : j'aime les truc en bois mais je trouve les dés en bois toujours trop légers, les dés en plastic sont bien plus agréables à lancer et à écouter rouler (oui je sais c'est grÂve j'aime la musique des dés qui roulent)

Un cd collector de dés qui roulent... le D4 qui tombe ça te plaît aussi ? - car il est bien connu qu'un D4 ne roule pas

Bonjour,

Ci-joint ma proposition pour la future boîte collector de Troyes.

Tric Trac

PS : sans rancune

Mais c’est immonde avec le logo z-man

EDIT / @totolehéros : ah ben non la bonne musique c’est uniquement quand c’est moi qui les lance :wink:

Liopotame dit :Bonjour,

Ci-joint ma proposition pour la future boîte collector de Troyes.

Tric Trac

PS : sans rancune

Mortel !
Merci pour la rigolade. Toute cette histoire aura au moins servi à ça.

(ce n’est là que mon ressenti face à cette projection-là en particulier)

bonjour

1/OUI Troyes delux serait une excellente idée,cela reste mon jeu préféré .

2/Quand on aime on ne compte pas (90 euros )

3/oui extension indispensable et les 3 cartes goodies avec.

4/ je trouve les dés parfaits ,vouloir les transformées peut nuire à la lisibilité.

5/je ne vois pas trop l’utilité d’un plateau perso.

6/pas d’avis.

7/le truc indispensable :des jolies pieces en métal.

Pouvoir construire la cathédrale en 3D.

Supprimer les jetons PV et faire une piste de score.

Par contre je sens bien un kickstarter (meme si en règle générale je ne suis pas fan)qui pourrai nous faire saliver pendant de longues semaines…

1 - Seriez-vous intéressé par un Troyes de Luxe

Ayant déjà le jeu + ses goodies + son extension, je dirais non, c’est toujours un peu frustrant selon, moi ce genre d’éditions. Et vu le nombre de jeux qui sortent, pas évident de racheter un jeu qu’on possède déjà

50€

Oui

En accord avec le nouveau look

Oui

J’adore ce parti pris graphique alors, partagé

-

thierryy13 dit :Supprimer les jetons PV et faire une piste de score.
Ok mais une piste de score cachée...