1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe?
=> OOoohh que oui !!!
2- Quel serait le prix maximum pour vous?
=> 100€ (qui était le prix que j’ai du payer Caylus Deluxe …)
3- L’extension doit-elle être incluse?
=> Oui, pour une deluxe clairement.
4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer?
=> Du verre translucide !
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée
=> Pas d’avis sur ce point.
=> Mais un plateau de jeu très grand et très épais OUI !!!
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?
=> Je ne savais pas que Alexandre Roche avait arrêté les jeux. C’est vraiment une mauvaise nouvelle, je crois que c’est mon dessinateur préféré.
7- Quelle autre idée auriez-vous?
=> Idée depuis longtemps évoqué, mais il faut des bâtiments en 3D.
=> Une partie du matériel avec les matériaux de l’époque (Bois, Pierre, Tissus) peut être.
Je n’ai pas vraiment d’avis sur cette version pour les 10 ans. Je possède déjà la version de base, et les Dames aussi. Cela me suffit à titre personnel. Les idées avancées me paraissent représenter de belles pistes. Et je souhaite plein de bonnes choses à Sebduj, ludiquement et peut-être surtout humainement.
P.S. Sans les rochers, on sait bien que les vagues ne monteraient jamais si haut. Roger Nimier
Ben pareil que Docky, j’ai déjà tout de Troyes et j’aime le jeu tel qu’il est, donc je ne serais pas à priori la clientèle cible idéale, mais naturellement, si cela peut faire plaisir à plein de joueurs, un version deluxe pour les 10 ans de Troyes… je trouve que c’est un jeu qui a marqué dans son genre et donc une édition anniversaire, ce serait cool pour amener peut-être d’autres joueurs à le découvrir.
Les versions Deluxe, c’est bien, mais ça m’obligerait le plus souvent à avoir un jeu en double… aussi je n’avais pas acheter par exemple le Caylux ni le Puerto Rico deluxe. J’ai fait une exception avec Brass et Princes of the Renaissance (pour ce dernier, le jeu d’origine était vraiment moche), mais pour Troyes, je trouve que le jeu déjà très bien comme ça, voili voilo…
Un peu comme Le Zeptien, sincèrement, je ne vois pas ce qu’on peut améliorer dans Troyes : pour moi, le jeu est déjà Deluxe tel qu’il est et à tous les niveaux (ce jeu est une bonne grosse bombe). Je suis hyper fan des illustrations : c’est sans aucun doute l’un des plus beaux jeux de ma ludothèque. Il y a une réelle atmosphère qui se dégage de ce jeu.
Ceci étant dit, si Deluxe il y a, j’en serai très certainement.
…ouai… alors évidemment, si après on me prend par les sentiments, genre “on le fait d’abord pour les fans de Troyes”, je suis capable de craquer aussi hein…
Gueuyome dit :Ah bah non, on vient de me l'offrir...
Quand on aime on ne compte pas ;)
Ayant fait une partie ce midi :
1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe ?
Oui
2- Quel serait le prix maximum pour vous ?
Si extension incluse et elle aussi en deluxe alors max 75€
3- L'extension doit-elle être incluse ?
Selon moi oui
4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer ?
L'idée des dés médiévaux est top (pas en plastique dans tous les cas)
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée ?
Je n'en vois pas l'utilité personnellement, mais dasn ce cas je serais ravi qu'on me prouve le contraire ;)
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...) ?
On a justement parlé des illustrations ce midi. La couv m'a toujours séduite. Mais je me souvient que lors de ma première partie l'ambiance générale rendait le jeux plus obscur qu'il n'est, car ce jeu est limpide et fluide. Je sais qu'on bon nombre n'y vont pas car la couv est clivante. Et en même temps c'est ce qui crée son identité unique. Je serais curieux de vois ce qu'un autre illustrateur de talent pourrait réaliser. A mon sens il ne faudrait pas pousser aussi loin que pour Caylus (le jeu a perdu grandement en illisibilité). Dans tous les cas, quelque-soit l'illustrateur choisit, sa tâche sera des plus dure...
7- Quelle autre idée auriez-vous ?
Améliorer les pions et jetons en les customisant.
Imaginer des quartier centraux distinct et/ou la couleur des joueurs (avec cache gris pour les parties à moins de joueurs)
Customiser la cathédrale est une excellente idée
Piéces métales médiévales
Tout d’abord Troyes reste un de mes jeux préféré, l’occasion de vous le dire Mr Dujardin
OUI OUI OUI!
70€
Assurément et des cartes bonus
C’est clairement la partie à améliorer car c’est l’élément central du jeu et ils collent moins au thème, même s’ils ont la particularité d’être très lisible.
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?
Tout à fait
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…)?
Perso je les aime beaucoup( Bruxelles aussi d’ailleurs), il ne faudrait surtout pas perdre cet esprit du Moyen-âge.
La cathédrale en volume style Piliers de la terre, des meeples thèmatisés style Clank!
Oui. Je ne possède pas encore Troyes, mais ayant pour objectif de placer dans ma ludothèque les vainqueurs de la TTCup, il fait partie de la liste des jeux dont je ferais bientôt l’acquisition. Si une deluxe est prévue, j’attendrais sa sortie pour passer à l’acte.
Autour de 70 / 80 euros.
L’extension serait un plus indéniable.
Aucune idée. Comme beaucoup, je pense que la lisibilité des dés est un facteur important dans le jeu. Je préfère des dés “classiques” bien lisibles que des dés “stylés” peu pratiques.
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée?
Pourquoi pas, mais sans doute n’est-ce pas le plus important.
Je ne sais pas… J’avoue que je fais partie de ces incultes qui ont eu du mal à se lancer dans une partie de Troyes à cause des illustrations qui ne m’inspiraient pas du tout. Bien des années plus tard, je crois que j’aurais du mal à imaginer ce jeu avec une autre charte graphique.
J’aime beaucoup l’idée d’illustrer les événements.
Je ne suis plus du tout le forum Tric-Trac, mais je viens de prendre connaissance de ce fil via Znokis, dans un autre forum.
Je réponds parce que Troyes fait depuis longtemps parti de mon top 3 absolu des jeux de plateaux (avec Full Metal Planete et Agricola). J’en ai fais des dizaines de parties, j’adore les graphismes, l’ambiance, le thème, la mécanique, bref, tout. Troyes est sans contestation possible un jeu parfait tel qu’il est.
Aussi :
Oui !
Ma boite de Troyes commençant à faire la tronche (elle est déchirée, et les bords sont très abimés), et mes jetons d’argent étant aussi très usés (certaines pièces de 1 sont totalement effacées), j’achèterais sans soucis une version Deluxe même en ayant le jeu original.
Ca dépend du contenu.
Disons maximum 90€
Evidemment.
L’extension apporte des petits contenus géniaux, et une rejouabilité immense.
Je ne joue plus jamais sans l’extension depuis que je l’ai (au minimum le dé violet et les cartes activités).
Aucun. J’aime les dés tels qu’ils sont, j’adore les manipuler.
A la limite, changer la couleur du dé violet par une autre, parce que c’est vrai que le dé violet fait un peu flashy à côté des autres.
Mais en dehors de ça, surtout surtout on garde les mêmes dés !
Non.
Hein ?? Quoi ? Sacrilège !!!
Ne surtout pas changer les illustrations ! Surtout pas !
- une petite tour à dé pour chaque joueur (éventuellement personnalisée), parce qu’on cherche toujours où lancer les dés.
- des pièces en métal
- des meeples personnalisés pour chaque faction (comme Scythe)
- de nouvelles cartes activités (notamment les 4 cartes activités bonus qu’il y a eu un momentt : le Boulanger et… je ne me souviens plus des autres).
L’autre idée peut être un petit récapitulatif des pouvoirs des différents perso pour se rappeler des quotas à atteindre !
idee qu’on vient de me souffler !
1- Seriez-vous intéressé par un Troyes Deluxe ?
Oui, je suis prêt à l’avoir en double si la deluxe est plus-mieux ! Mon édition originale fera des heureux en cadeau.
2- Quel serait le prix maximum pour vous ?
65 ou 70€
3- L’extension doit-elle être incluse ?
Evidemment. Ainsi que les cartes promo en sus. Une deluxe se doit d’être “intégrale” ! On veut tout !
4- Quel type de dés verriez-vous pour les améliorer ?
Quitte à partir dans le luxe, des dés en bois vernis ce serait top avec des couleurs un peu plus naturelles mais en respectant les teintes des domaines d’activités associées. Le dé violet ne me dérange pas.
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée ?
Bof. Je n’en vois pas l’intérêt.
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux…) ?
Pourquoi pas si on reste dans le ton des illustrations originales.
7- Quelle autre idée auriez-vous ?
Hmmm… je ne vais pas faire très original, je pense :
- Des cartes plus grandes et plus épaisses (style cartes de tarot à l’ancienne) qui puent la classe et la qualité
- Un plateau plus large pour aligner correctement les cartes noires sans que ça déborde et faire un peu plus de place pour exposer les dés sans qu’ils glissent vers un quartier voisin.
- Des illustrations pour les cartes noires (même si je devine des soucis de lisibilités et de fonctionnalités)
- Des petites pistes à dés ou des tours à dés, individuelles.
- Des pièces en métal.
- Une boîte avec une vraie solution de rangement/optimisation de mise en place. En carton de préférence. Pas de plastique.
- Et dans le domaine du fantasme, des nouvelles cartes ou une mini-extension inédite ?
- Des aides de jeu un peu plus détaillées pour les novices
- Un livret de règles unique plus pratique à consulter.
Honnêtement je ne sais pas. En général je n’achète pas les versions Deluxes d’un jeu que je possède déjà. Mais il est vrai que je ne possède pas l’extension, c’est ce qui pourrait me pousser à acheter la version anniversaire si elle y est incluse
aux alentours des 70 €
Clairement oui
sans opinions.
Ça ne me semble pas indispensable, mais ça aurait parfaitement sa place dans une version anniversaire
Pour moi, les illustrations initiales font partie inhérente de l’identité du jeu. Donc en changer pourquoi pas, mais il faudrait garder l’esprit de la première version. Après je trouve le commentaire d’El Payo sur ce sujet très judicieux.
Principalement améliorer l’ergonomie du jeu par un bon thermoformage :
- Accelérer la mise en place par des petites boites avec les PV et les deniers qu’on aurait juste à sortir et disposer sur la tables ; le tout judicieusement bloqué par le plateau de jeu à l’instar de la El Grande Big Box pour ne pas avoir des jetons partout durant le transport (un peu dans cette idée là).
- Différent casier de rangement des cartes activités, notamment pour séparer et avoir directement accès aux 9 types de cartes activités de chaque ages. Un rangement à la Dominion me séduirait.
Bonjour je me permets un petit déterrage de topic pour un message à caractère un peu publicitaire.
Nous sommes quelques TTiens à avoir profité du lancement du putsch (ce club d’ancêtre lancé par un antédiluvien anti-jeuniste) pour nous retrouver sur le site en ligne board game arena et nous affronter joyeusement autour d’une table virtuelle troyenne. A l’heure actuelle, deux de nos compères sont en attente d’une bonne 3ème âme pour pouvoir lancer leur table. Peut-être existe-t-il des amateurs de Troyes adeptes du jeu en ligne qui seraient passé à côté de l’existence de la ronde suisse troyenne, et qui souhaiteraient se joindre à nous ?
Ca se passe dans les tréfonds du forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/les-troyes-suisse-sur-bga
=> probablement
=> 83€
=> obligatoirement
=> dé jaune couleur blé (entre le jaune et le doré), dé blanc imitation granit, dé rouge sang semi translucide.
=> ou tout autre style graphique qui évoquerais la thématique associé.
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes…: bonne idée
=> à condition d’être ultra ergonomique
=> ce serait un nouveau partie prit qui ferait jasé sur tric trac, entre les gens conquis et ceux ombragé criant à l’outrage. popcorn
=> faire un doublé TTcup ?
sebduj dit :Salut à tous,
Troyes, ce fut 21000 exemplaires vendues jusque 2014. Depuis, avec le soutien d'Asmodée, on est à plus de 60000 boîtes !
Pourquoi ces chiffres? Pour vous remercier tout d'abord ! Et pour savoir si vous seriez heureux de voir une boîte de Troyes spéciale pour le 10ème anniversaire du jeu en 2020 (ce sera 11 ans si on chipote mais on est trop occupé en 2019). Par spécial, j'entends en matériel car nous ne voulons pas toucher à la mécanique du jeu.
Voici donc un petit sondage express:
3- L'extension doit-elle être incluse?
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée?
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...)?
Bien entendu, nous ne pourrons satisfaire à toutes les demandes même si l'une d'entre elle se dégage fortement. Et non ferons de notre mieux en fonction de l'intérêt de nos filiales et partenaires export et de leur vision. Il est même possible que ce projet en puisse voir le jour (même si cette hypothèse est peu probable).
Merci de réponde en reprenant le canevas ci-dessus :-)
Seb
Nom de Zeus, je viens de voir ça ! Impossible de ne pas répondre à ces questions !
Voici donc un petit sondage express:
Mais trop ! Et puis c'est une bonne manière de fêter le premier jeu Pearl Game, 10 ans après !
De mémoire, il me semble avoir acheté la version deluxe de Caylus à 80€, et qui pour moi reste une vrai pièce de collection. J'aurais tendance donc à mettre ce prix pour un Troyes !
3- L'extension doit-elle être incluse?
Indéniablement ! C'est un vrai bonheur que de ce faire une partie en n'utilisant qu'un, deux ou trois, ou tout le modules ! Un rallonge de durée de vie incroyable !
Pourquoi les améliorer ? Ceux ci sont très bien :)
5- Un plateau individuel pour placer les ressources, hommes, cartes.....: bonne idée?
Si cela sert une ergonomie indispensable oui. Personnellement, je pense que cela n'apporterai rien.
6- Des nouvelles illustrations par un nouvel illustrateur seraient cool (Alexandre Roche a arrêté les jeux...)?
Oui et Non. Je trouve que le boulot d'Alexandre est déjà énorme et tout sont travail va de paire avec le jeux. Ce sujet avait déjà fait débat à l'époque mais je trouve personnellement qu'Alexandre à réussi son travail d'illustrateur sur Troyes.
Toujours est-il que si un autre illustrateur devait s'y coller, je proposerai sans aucun doute Vincent Dutrait :)
Un index de toutes les cartes avec de petites explications pour que tout soit clair :)
J'espère voir ce projet aboutir. Mais bon, je ne suis pas très objectif pour un titre faisant parti de mon top 3 :P
Etant sur TT depuis quelques mois à suivre l’actualité des jeux de société, j’avais effectivement repéré Troyes.
Il me semblait être plutôt expert et réservé aux “gros” joueurs de telle façon que le sortir avec des amis me paraissait peu évident.
Et puis j’ai visionné l’explication en vidéo de Yahndrev avant d’aller télécharger les règles que j’ai lu avec assiduité : bien écrites et parsemées d’exemples, je dis bravo Sebduj !
Du coup, Troyes ne me semble plus aussi “inaccessible” et je me projèterai bien dans son acquisition.
Et je pense qu’une version deluxe serait un vrai plus afin de le présenter à mon groupe d’amis qui auraient le plaisir de manipuler un beau jeu de par son matériel en étant un peu moins réfractaires sur sa difficulté.
Donc, OUI à la version deluxe, je serai client !
Le matériel du jeu est déjà très beau tel qu’il est actuellement.
Qu’attendrais-tu de plus avec une version deluxe ?
Effectivement, le matériel est très beau !
Après, j’ai goûté aux pièces en métal de 7 Wonders Duel et je me dis que pour une version deluxe, cela pourrait être un vrai plus !
Troyes a besoin de votre aide pour passer en 8èmes de finale de la TTCup !!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-16eme-de-finale-match-06
Neirdax dit :Troyes a besoin de votre aide pour passer en 8èmes de finale de la TTCup !!
https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup-11-16eme-de-finale-match-06
Non mais laisse tomber ! Les gens ont des goûts de chiottes !!!
😁
(Oui je recidive...!)