[Troyes]
Bonjour à toute la communauté,
Je ne sais pas si mon intervention fera doublon, mais les règles de Troyes sont, pour les intéressés, disponibles en français sur :
http://www.ludism.fr/regles/?Titre=T
Désormais, voici mes questions :
1) Il est stipulé dans les règles que lors de l’activation d’une carte d’activité de la ville, si l’homme de métier provient d’une autre carte activité, l’emplacement libéré est à nouveau disponible pour les autres joueurs. Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré. Ceci signifie-t-il que seul un joueur qui n’avait pas encore d’homme de métier sur cette carte, pourra s’y déplacer en payant le prix adéquat, et en chipant éventuellement une place fournissant des PV (puisqu’il semble interdit d’avoir plusieurs hommes de même couleur sur une carte) ?
2) Ai-je bien compris qu’une seule et même version du jeu disposera des règles complêtes en français, allemand et anglais ? Autrement dit que cette version est uniforme pour les 3 pays ? Habitant en Allemagne, je veux être certain de pouvoir faire découvrir Troyes à un cercle de joueurs français, mais aussi à d’autres issus d’outre-Rhin.
3) A la découverte du jeu, j’ai l’impression qu’on pourrait presque imaginer une version solo (puisque l’on se bat aussi contre les évènements, et qu’un joueur neutre est déjà implémenté pour compléter la population). Cette éventualité a-t-elle été imaginée et / ou travaillée en tant que variante potentielle ?
Merci d’avance pour vos réponses, et acceptez mes salutations ludiques.
Docky
Bonjour Docky, bienvenu sur TT,
Docky dit:Bonjour à toute la communauté,
Je ne sais pas si mon intervention fera doublon, mais les règles de Troyes sont, pour les intéressés, disponibles en français sur :
http://www.ludism.fr/regles/?Titre=T
1) Il est stipulé dans les règles que lors de l’activation d’une carte d’activité de la ville, si l’homme de métier provient d’une autre carte activité, l’emplacement libéré est à nouveau disponible pour les autres joueurs. Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré. Ceci signifie-t-il que seul un joueur qui n’avait pas encore d’homme de métier sur cette carte, pourra s’y déplacer en payant le prix adéquat, et en chipant éventuellement une place fournissant des PV (puisqu’il semble interdit d’avoir plusieurs hommes de même couleur sur une carte) ?
Il est excessivement rare de quitter une position rapportant des PVs. Si ca arrive et qu’une place est ainsi vide sur la carte, il est possible pour chaque joueur de payer pour un homme de métier et de prendre cette place vide. Si un joueur déjà présent sur la carte veut le faire, il doit utiliser l’homme déjà présent sur la carte et payer à nouveau pour le placer sur la case rapportant des PVs.
Docky dit:
2) Ai-je bien compris qu’une seule et même version du jeu disposera des règles complêtes en français, allemand et anglais ? Autrement dit que cette version est uniforme pour les 3 pays ? Habitant en Allemagne, je veux être certain de pouvoir faire découvrir Troyes à un cercle de joueurs français, mais aussi à d’autres issus d’outre-Rhin.
Oui, la version est la même pour les 3 langues. Le seul texte sur le matériel, le titre des cartes est en 3 langues.
Docky dit:
3) A la découverte du jeu, j’ai l’impression qu’on pourrait presque imaginer une version solo (puisque l’on se bat aussi contre les évènements, et qu’un joueur neutre est déjà implémenté pour compléter la population). Cette éventualité a-t-elle été imaginée et / ou travaillée en tant que variante potentielle ?
Merci d’avance pour vos réponses, et acceptez mes salutations ludiques.
Docky
Je me suis un jour penché sur une variante solo mais j’ai abandonné car cela nécessitait de très gros réglages et que le temps me manquait. J’en reparlerai à Xavier et Alain et on y retravaillera peut-être, avec dans ce cas, une mise en ligne des règles. Mais je ne promets rien car il faut que cela ait un véritable intérêt.
En tout cas, merci pour ton intérêt, je retourne remplir ma camionnette

sebduj dit:
En tout cas, merci pour ton intérêt, je retourne remplir ma camionnette
Ouaaaaaaaaais !
La camionnette, la camionnette

En priant juste pour qu'on puisse arriver nous-même a Essen.
Merci bien pour ces réponses. Et mon espoir reste entier, sinon décuplé, pour le point 3)
Sinon, bravo et merci pour ce jeu qui me parait allier créativité, très grande richesse et renouvellement des parties, sans s’adonner à une complexité exagérée.
Docky
J’ai un souci sur le “passage” dans la phase d’actions. Quand on passe, on met 2 deniers dans son quartier, OK. Quand revient notre tour de jouer, on rajoute 1 denier. Quand tout le monde a passé, chaque joueur récupère les deniers du quartier. Ma question est la suivante : Je suis le premier joueur à passer, et tous mes adversaires passent ensuite chacun leur tour : je récupère 2 ou 3 deniers ?
deepdelver dit:J'ai un souci sur le "passage" dans la phase d'actions. Quand on passe, on met 2 deniers dans son quartier, OK. Quand revient notre tour de jouer, on rajoute 1 denier. Quand tout le monde a passé, chaque joueur récupère les deniers du quartier. Ma question est la suivante : Je suis le premier joueur à passer, et tous mes adversaires passent ensuite chacun leur tour : je récupère 2 ou 3 deniers ?
Si tous les autres joueurs passent dans le même tour que toi, ton tour ne revient pas et tu ne gagnes donc pas de denier supplémentaire!
Go, Essen, go!!
sebduj dit:Go, Essen, go!!
NAN MAIS Z'AVEZ VU L'HEURE ?!?

Bon courage pour ce baptême du feu, Seb', on pense fort à vous, nous qui restons de ce côté de la frontière !

PS : en tout cas sont au taquet les messieurs.

Je plussoie !
Je n’ai jamais vu Essen mais y aller pour présenter son premier jeu, et qui plus est, lorsqu’il a déjà une belle réputation, ce doit être excitant.
Il va y avoir du monde chez Pearl Games !
sebduj dit:
1) Il est stipulé dans les règles que lors de l'activation d'une carte d'activité de la ville, si l'homme de métier provient d'une autre carte activité, l’emplacement libéré est à nouveau disponible pour les autres joueurs. Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré. Ceci signifie-t-il que seul un joueur qui n'avait pas encore d'homme de métier sur cette carte, pourra s'y déplacer en payant le prix adéquat, et en chipant éventuellement une place fournissant des PV (puisqu'il semble interdit d'avoir plusieurs hommes de même couleur sur une carte) ?
Il est excessivement rare de quitter une position rapportant des PVs. Si ca arrive et qu'une place est ainsi vide sur la carte, il est possible pour chaque joueur de payer pour un homme de métier et de prendre cette place vide.
Si un joueur déjà présent sur la carte veut le faire, il doit utiliser l'homme déjà présent sur la carte et payer à nouveau pour le placer sur la case rapportant des PVs.
Pas d'accord avec ce dernier point.
Remarques : . Si le joueur n’a pas d’homme de métier sur la carte et qu’il ne peut pas en engager un,
il ne peut pas activer la carte. . En fi n de partie, l’homme de métier rapportera les PVs inscrits sur son emplacement. . Un joueur ne peut pas placer 2 hommes de métier sur la même carte Activité. . Si tous les emplacements sont occupés, un joueur peut placer un homme de métier sur
l’illustration de la carte mais il ne gagnera pas de PVs en fi n de partie. . Il est interdit d’engager un homme de métier sans activer la carte au moins une fois. . Si l’homme de métier provient d’une autre carte Activité, l’emplacement libéré est à
nouveau disponible pour les autres joueurs. Les autres habitants déjà présents sur la
carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré.
Tiré du livre de règle.
Bonsoir
L’avis d’un des auteurs contre l’avis du livret de règle, cruel dilemne .
Il s’agit quand même d’un cas qui ne doit pas se produire très souvent. Je ne vois pas ce qui gène dans la proposition de Sebduj de faire repayer l’embauche à l’activation de la carte pour repositionner son pion.
Certe ce n’est pas écrit dans la règle mais ca ne la contredit pas non plus.
A+
mickey62 dit:Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré.
Sous-entendu gratuitement.
En fait, l'homme de métier déjà placé sur la carte peut quitter la carte et laisser la place à un nouveau qui s'installera sur l'emplacement libre en payant le droit.
Cela ne contredit ni le livret de règle, ni l'avis de Sébastien.

-- s e b dit:mickey62 dit:Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré.
En fait, l'homme de métier déjà placé sur la carte peut quitter la carte et laisser la place à un nouveau qui s'installera sur l'emplacement libre en payant le droit.
Belle explication plus convaincante que la mienne. Normal, tu dors surement toi

Ouais, j’essaie.
Et toi, tu trouves le temps de répondre sur TT, en plein coup de feu !
sebduj dit:-- s e b dit:mickey62 dit:Les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l’emplacement libéré.
Belle explication plus convaincante que la mienne. Normal, tu dors surement toi![]()
C'est quand même plus clair, une fois les explications données car ce n'est pas clair dans la règle.
Donc la phrase précise est :
les autres habitants déjà présents sur la carte ne peuvent pas être déplacés sur l'emplacement libéré gratuitement mais doivent à nouveau repayer le coût.

Effectivement, merci pour ces interventions et / ou réponses rapides, et bon courage sur Essen !
Dans la phase „1. Revenus et salaires“, que se passe-t-il si un joueur, malgré ses 10 deniers nouvellement acquis, ne peut pas payer pour tous ses habitants ? Je suppose que le joueur est obligé de payer ce qu’il peut jusqu’au dernier denier, puis qu’il perd 2 PV (un peu selon le principe des évènements), mais je préfère avoir confirmation.
Accessoirement et pour ceux qui sont intéressés, sur boardgamegeek.com, on retrouve une feuille récapitulative des cartes d’activité, des personnages et des cartes d’évènements. Ouah ! Au delà, des possibilités de combinaisons et d’actions plus attractives les unes que les autres, je trouve vraiment qu’un beau travail a été réalisé. Les noms de cartes correspondent réellement à des actions réalistes.
J’en veux pour exemple „Templiers“ qui remplacent 1 dé blanc en 2 dés rouges (un croyant prend les armes), ou „Pélerinage“ qui exceptionnellement peut prendre en compte des dés de couleurs différentes (la population complête se sent concernée). C’est malin, recherché, riche. Bravo et merci.
Salutations ludiques
Docky
P.S. J’ai déjà envoyé un copain me chercher ce jeu sur Essen, et j’en bave d’avance, comme ça m’est rarement arrivé. Je deviens accro à trictrac et aux jeux de société. Il va falloir que je consulte, en attendant que mes fils (4 et 8 ans) puissent mettre le pied à l’étrier si je ne suis pas guéri d’ici là.
Docky dit:Dans la phase „1. Revenus et salaires“, que se passe-t-il si un joueur, malgré ses 10 deniers nouvellement acquis, ne peut pas payer pour tous ses habitants ? Je suppose que le joueur est obligé de payer ce qu'il peut jusqu'au dernier denier, puis qu'il perd 2 PV (un peu selon le principe des évènements), mais je préfère avoir confirmation.
Je suis moi aussi intéressé par la réponse
zippog dit:Docky dit:Dans la phase „1. Revenus et salaires“, que se passe-t-il si un joueur, malgré ses 10 deniers nouvellement acquis, ne peut pas payer pour tous ses habitants ? Je suppose que le joueur est obligé de payer ce qu'il peut jusqu'au dernier denier, puis qu'il perd 2 PV (un peu selon le principe des évènements), mais je préfère avoir confirmation.
Je suis moi aussi intéressé par la réponse
Oui c'est comme cela que Sébastien me l'a expliqué.
J’aurais une question concernant la règle
Il est écrit dans la règle qu’il n’est pas possible de modifier les dés des adversaires ou joueur neutre en utilisant ses points d’influence.
Mais est-il possible de le faire après avoir acheté un ou plusieurs dés adverses/neutres.
Ex : Je souhaite acheter 1 dé blanc valeur 2 chez le joueur neutre pour composer 1 lot avec 1 autre dé blanc (à moi, valeur 6 par ex), pour utiliser ce lot pour la construction de la cathédrale.
Est-ce juste ? → j’achète le dé pour 4, j’utilise 1 ou 4 pts d’influence pour le relancer ou le retourner. Puis j’associe ce dé modifié à mon autre dé pour former le lot poser des cubes sur la cathédrale.
Sur notre partie, on a considéré qu’on pouvait, parce qu’on achète le dé. D’après la règle, c’est plus pour empêcher de juste changer les dés des adversaires en les relançant par ex.
C’est comme çà qu’on l’a interprété.
Comme ça, sans avoir joué (-j’ai lu les règles et regardé la TTTV-), je dirais qu’on ne peut pas toucher aux dés des autres joueurs, qu’ils soient pris dans un lot ou non.
(Le prestige permet d’agir uniquement sur ces propres perso pour les remettre au boulot plus efficacement)