Troyes Dice - Pearl games + CHALLENGES


Challenge 5.2 (Oui, je suis un peu en retard.)

Avec ce challenge, je suis parti avec l’idée de maximiser les forteresses étant la ligne avec le plus de bonus de liaisons.
Pour le début, pas de soucis, j’arrive vite à faire les 4 premières. Puis, le milieu de partie fût plus compliqué. Il me fallait les ressources pour optimiser les cathédrales et en même temps finir les forteresses.
Ce n’est qu’au tour 8, que j’arrive à faire les deux cathédrales sachant que c’est en après-midi que je fais celle pour les forteresses, un mauvais lancé de dés aurait pu tout faire tomber à l’eau.

Encore beaucoup de plaisir sur ce challenge. On réfléchit différemment, on doit aller chercher ces bonus pour maximiser le score.

Quel grand jeu dans une si petite boîte. J’aimais déjà beaucoup le jeu mais les challenges permettent de le faire passer en vrai coups de cœur.

Merci beaucoup Azarian. On a malheureusement pas pensé à ces challenges avant la sortie du jeu tant on était satisfait du jeu de base et des raids et banquets. On est toujours content de cette config évidemment mais les apports des challenges seront mentionnés dans la future édition pour qu’un maximum de joueurs puissent les découvrir !

Moi je suis encore plus en retard, au challenge 5.1, et franchement, mes scores sont très bas, même s’ils remontent petit à petit. Je n’arrive jamais à rassembler ces 42 habitants !!!

Proute dit :Moi je suis encore plus en retard, au challenge 5.1, et franchement, mes scores sont très bas, même s'ils remontent petit à petit. Je n'arrive jamais à rassembler ces 42 habitants !!!

La première fois, j'ai eu 43 habitants, très râlant :-) Mais même comme ça, on peut pas mal scorer. Pour être à 42, c'est plus simple que je ne le pensais, mais il faut faire gaffe à chaque coup :-)

sebduj dit :
Proute dit :Moi je suis encore plus en retard, au challenge 5.1, et franchement, mes scores sont très bas, même s'ils remontent petit à petit. Je n'arrive jamais à rassembler ces 42 habitants !!!

La première fois, j'ai eu 43 habitants, très râlant :-) Mais même comme ça, on peut pas mal scorer. Pour être à 42, c'est ^lus simple quelle ne le pensais, mais il faut faire gaffe à chaque coup :-)

Je pense que je fais rarement autant d'habitants, j'en ai peut-être fait autant une ou deux fois lors des premières parties, et je n'en suis même pas sûre !
Là, la dernière, je suis arrivée à 36. J'aurais pu en faire 4 de plus, mais ne pas le faire me rapportait 1 point de plus. Je crois que j'ai fait 57 points (contre 31 puis 41 points les deux premières fois).

Ah, ça y est, j’ai enfin fait un score potable à l’anniversaire du duc ! 71 points.

J’ai totalement négligé les forts et j’ai eu de la chance, puisque seul le 2 blanc est sorti pendant la partie et que j’avais déjà construit ces deux cathédrales (mais pas recruté les habitants).

J’ai donc recruté tous les habitants citoyens, quelques militaires, mais aucun religieux, et toujours pas atteint le mirobolant 42.

Un jour, j’aurai la réponse à tous les secrets de l’univers, un jour…

Proute dit :Ah, ça y est, j'ai enfin fait un score potable à l'anniversaire du duc ! 71 points.

J'ai totalement négligé les forts et j'ai eu de la chance, puisque seul le 2 blanc est sorti pendant la partie et que j'avais déjà construit ces deux cathédrales (mais pas recruté les habitants).

J'ai donc recruté tous les habitants citoyens, quelques militaires, mais aucun religieux, et toujours pas atteint le mirobolant 42.

Un jour, j'aurai la réponse à tous les secrets de l'univers, un jour...

Héhé, c'est beaucoup mieux ! Merci de donner des nouvelles, c'est cool de voir que tu es prise au jeu ;-)
On a pas beaucoup de recul poru savoir si on doit continuer ou pas les challenge en 2021, si le monde est sauvé !

Ca y est, père noel a été précoce cette année, et j’ai pu me lancer moi aussi :slight_smile:

Il est retord celui-là. Surtout quand on voit les rapports de dame Proute qui estime qu’un bon score c’est au-dessus de 70 :p 
Chez nous le score moyen c’est 46 pour le moment (5 parties). Avec un maximum de 56 obtenu sur le challenge #1.

Pour le moment je fais différent test: jouer les personnages d’une couleur le plus possible, jouer sans aucune forteresse ou au contraire bien protéger, …

Les combo sont pas si faciles à faire, et pour moi le côté “expert” de ce R&W vient majoritairement des événements qui permettent de ne pas avoir 2 parties identiques, et donc pas une stratégie unique à dérouler.

NaHO dit :Ca y est, père noel a été précoce cette année, et j'ai pu me lancer moi aussi :)

Il est retord celui-là. Surtout quand on voit les rapports de dame Proute qui estime qu'un bon score c'est au-dessus de 70 :p 
Chez nous le score moyen c'est 46 pour le moment (5 parties). Avec un maximum de 56 obtenu sur le challenge #1.

Pour le moment je fais différent test: jouer les personnages d'une couleur le plus possible, jouer sans aucune forteresse ou au contraire bien protéger, ...

Les combo sont pas si faciles à faire, et pour moi le côté "expert" de ce R&W vient majoritairement des événements qui permettent de ne pas avoir 2 parties identiques, et donc pas une stratégie unique à dérouler.

Attention qu'en version normale, 70, c'est vraiment beaucoup. Je pense que Proute parle du jeu avec challenge que tu peut trouver sur notre site ou sur BGG. On peut score beaucoup ou peu en fonction des challenges qui offrent des parties très différentes

Toutafé, en version de base, je suis contente quand je dépasse les 50 et très fière quand je dépasse les 55.

Pour l’instant, les challenges que j’ai faits m’ont permis d’aller plus haut, le record avec les Foires de Champagne, mais c’est parce qu’on part avec une mise en place et des conditions avantageuses.

Bon j’ai pu enfin tester ce week-end et le première challenge à midi. Je lance mon petit pavé dans la marre pour qui un retour de plus intéresse.

Pour ce qui est de la règle en elle même, c’est top, pas moyen de se tromper avec les petits résumés ou les encadrés en rouge et les petites répétitions.

Sinon première partie j’étais chaud excité comme une puce…La partie se termine, je regarde madame et lui demande:

- T’as compris quelque chose à ce que t’as fait ?

- Pas vraiment.

- Moi non plus, mais c’était chouette pourtant

- Oui, faudrait en refaire une.

Après une deuxième et troisième partie, on commence à enfin gratter la surface du jeu. On gère mieux les combos “changement de couleur + valeur”, quoi protéger en urgence si on ne veut pas se faire avoir par un dé noir etc etc…

Donc pour un ““petit”” roll and write je me suis fait surprendre en bien. Comment dit-on déjà, un jeu simple mais pas simpliste ?

Au passage ces derniers temps je me délaisse de plus en plus des plaisirs solitaires, mais Troyes Dice me donne un goût de reviens y. Comme il n’y a pas d’IA ni de règles supplémentaires je trouve ça chouette.

Y’a ce truc de “Ok mais si j’essayais plutôt comme ça, qu’est ce que ça donne ?” qui en plus de challenge me donne envie de revenir dessus. J’ai essayé le coup de ne pas faire de forteresses et c’était une très mauvaise idée. Mais dire qu’il faut absolument faire des forteresses n’est surement pas une “vérité”…Maintenant que je le couche sur papier les internet c’est un jeu à tendance opportuniste en fait…

Pour le premier challenge, petit score de 48. A la fin d’un tour je me dis: “ce serait bien que je protège la colonne 5 pour éviter de perdre 5 blanc”. Je vous laisse deviner ce qui s’est passé


C’est super sympa cette idées des challenges, avec les valeurs de dés imposées c’est un autre niveau de réflexion.

Ah la la, je ne décroche pas ! Déjà 10 parties, juste le jeu de base, sans challenge, entre 45 et 59 points pour le moment.

J’ai tendance à blinder les forteresses mais ce ce ne sont pas pour autant mes meilleurs scores.

Pour le 59 points, j’ai construit les 6 cathédrales (pour 18 points !) et 3 forteresses.

Allez, j’y retourne (autant dire que j’ai glissé une feuille de score dans une pochette à plastifier : oui, comme ça je peux la réutiliser et surtout y glisser n’importe quelle feuille de jeu)

Une idée en passant, je ne sais pas si c’est réalisable mais on voit déjà plusieurs joueurs réclamer un bloc de feuille supplémentaire et j’avoue que je ferai partie des acheteurs.

Mais serait il possible d’y ajouter un livret avec à l’intérieur les challenges déjà créés et pourquoi pas des inédits. Car ces challenges, entre la création, la mise en page, les tests, la communication, et plein d’autres choses que je n’imagine même pas, ça doit être un sacré travail.

Ca permet de pouvoir augmenter le prix du bloc de feuille et de faire une marge dessus et de faire vivre le jeu, un peu comme Welcome to avec les différents modes (Zombie, Halloween,…).

N’étant pas du milieu, je ne sais pas du tout la faisabilité/rentabilité mais étant du côté des acheteurs, c’est typiquement le genre de produit qui m’intéresse.

Longue vie à Troyes Dice ! 

PS : Ce n’est pas ceux qui en parle le plus qui y joue le plus, donc j’arrête de divaguer et je m’en vais faire le 6ème challenge.


Challenge 6 : 73 points

Je crois que cette partie m’a rendu fou. Faut savoir que je joue souvent avec les forteresses. Donc je peux dire que j’ai maudit le dé noir plus d’une fois…

Je crois aussi que c’est la partie la plus longue que j’ai faites (avec la première). Le changement de règle ici, nous impose vraiment de réfléchir différemment et de façon plus imbriquée.

J’ai eu aussi beaucoup de chance grâce aux placements des tuiles qui m’ont permis de jolie x3 aux marchés. Habituellement, je sacrifie souvent un achat ou deux pour prendre des ressources, ça n’a pas été le cas ici.

Il mérite vraiment ses 3 étoiles de difficulté ! Plus qu’un challenge de retard !

Azarian dit :Une idée en passant, je ne sais pas si c'est réalisable mais on voit déjà plusieurs joueurs réclamer un bloc de feuille supplémentaire et j'avoue que je ferai partie des acheteurs.

Mais serait il possible d'y ajouter un livret avec à l'intérieur les challenges déjà créés et pourquoi pas des inédits. Car ces challenges, entre la création, la mise en page, les tests, la communication, et plein d'autres choses que je n'imagine même pas, ça doit être un sacré du travail.

Ca permet de pouvoir augmenter le prix du bloc de feuille et de faire une marge dessus et de faire vivre le jeu, un peu comme Welcome to avec les différents modes (Zombie, Halloween,...).

N'étant pas du milieu, je ne sais pas du tout la faisabilité/rentabilité mais étant du côté des acheteurs, c'est typiquement le genre de produit qui m'intéresse.

Longue vie à Troyes Dice ! 

PS : Ce n'est pas ceux qui en parle le plus qui y joue le plus, donc j'arrête de divaguer et je m'en vais faire le 6ème challenge. 

C'est marrant, j'en parlé ce matin à Anaëlle, donc oui, ce serait assez sympa je trouve mais il faut voir si c'est réaliste...

Le challenge 7 “Abondance” est pour l’instant mon préféré. Avec cette action supplémentaire possible (mais coûteuse) il oblige à utiliser l’action “prendre des ressources” plus souvent (ce que je faisais rarement en temps normal) et permet surtout des combos excellentes si on utilise ces actions au bon moment… Et puis bon j’avoue, si je l’aime tant c’est aussi parce que pour la première fois je suis arrivé à battre tous les auteurs, avec un score mirifique de 94 points ! De très loin mon record absolu, avec bien-sûr des alignements de planètes (et de dé noir) favorables, le vent dans le dos, et des cathédrales qui ont très bien fait leur boulot !

Patap's dit :Le challenge 7 "Abondance" est pour l'instant mon préféré. Avec cette action supplémentaire possible (mais coûteuse) il oblige à utiliser l'action "prendre des ressources" plus souvent (ce que je faisais rarement en temps normal) et permet surtout des combos excellentes si on utilise ces actions au bon moment... Et puis bon j'avoue, si je l'aime tant c'est aussi parce que pour la première fois je suis arrivé à battre tous les auteurs, avec un score mirifique de 94 points ! De très loin mon record absolu, avec bien-sûr des alignements de planètes (et de dé noir) favorables, le vent dans le dos, et des cathédrales qui ont très bien fait leur boulot !

C'est énorme comme score, bravo ! C'est un challenge assez surprenant. D'ailleurs, j'ai fait le meilleur score, c'est tout dire 

Salut tout le monde,

On vous a préparé un petit cadeau de Noël avec la participation Benoit et Blue cocker (auteur et éditeur de Welcome to…). Un challenge spécial Noël qui forcément s’appel “Welcome to Troyes” car il est inspiré du jeu de Benoît. La mise en ligne sera aujourd’hui ou demain, si j’ai le temps en cette période, je vous préviens ici de la mise en ligne !

sebduj dit :Salut tout le monde,

On vous a préparé un petit cadeau de Noël avec la participation Benoit et Blue cocker (auteur et éditeur de Welcome to..). Un challenge spécial Noël qui forcément s'appel "Welcome to Troyes" car il est inspiré du jeu de Benoît. La mise en ligne sera aujourd'hui ou demain, si j'ai le temps en cette période, je vous préviens ici de la mise en ligne !

Oh un crossover ! Trop coooool ! :D 



Merci à vous tous !! Et bonnes fêtes à vous 

sebduj dit :Salut tout le monde,

On vous a préparé un petit cadeau de Noël avec la participation Benoit et Blue cocker (auteur et éditeur de Welcome to..). Un challenge spécial Noël qui forcément s'appel "Welcome to Troyes" car il est inspiré du jeu de Benoît. La mise en ligne sera aujourd'hui ou demain, si j'ai le temps en cette période, je vous préviens ici de la mise en ligne !

Tric Trac
Merci pour cette surprise et bonnes fêtes !