[Troyes]
salut
2eme partie de Troyes, et quelques questions.(je n’ai pas trouvé de reponse ici même!)
concernant les evenements.
il est marqué que les cartes s’accumulent sur la table de jeu si celles ci ne sont pas contrer.
est ce que celles ci sont encore actives lorsque viennent les nouveaux tours?
je m’explique avec un exemple:
1er tour, j’ai activé brigandage et guerre civile.
avec guerre civile, tous les joueurs perdent 3 pieces d’or.
à ce tour, aucun joueur ne contre les cartes.
2eme tour, on active 2 nouvelles cartes( en exemple conflit de succesion et voyageurs.)
on ressoud ces 2 nouvelles cartes, MAIS est ce que les 2 cartes du 1er tour doivent encore etre résolue? ( toujours dans mon exemple, chaque joueur perd “encore”" 3 pieces d’or)
pour notre part, on ne ressoud que les 2 nouvelles cartes.
par contre, concernant les dés, on fait le total de toutes les cartes sur la table.
pareil, est ce toutes les cartes, ou que les 2 derniers activées?
concernant la carte apprentissage:
la regle de la regle:
" transforme chaque dé d’un lot en dé de valeur 5.“
pour moi, chaque dé prend une valeur 5.
j’ai 2 dés de valeur 1 et 3, ceux ci deviennent 5 et 5.
n’est ce pas?
le terme” chaque dé d’un lot" m’a fait hesité sur cette carte.
maintenant, 3 questions concernant un tour de joueur:
1/ - est ce qu’un joueur peut virer un de ces propres travailleurs d’un batiment en le remplaçant par un nouveau sur le même batiment ?
2/ - peut-on activer une carte avec un travailleur, même si on n’a pas de dé pour jouer avec ce travailleur?
3/ - peut-on prendre un dé, même si on ne fait rien avec?
ce que l’on pratique actuellement:
1/ oui, car lexemple le batiment évéché:
un joueur active un dé de valeur 1, fait glissé les 3 travailleurs sur la droite, le dernier etant de sa couleur, il “saute”, mais il en à un nouveau sur la 1ere case. (il evite qu’un autre joueur le fasse, il se retrouve avec le même nombre de travailleurs à l’evéché, plutot que d’en perdre 1 si un autre joueur l’avait fait à sa place)
2/ pour le moment, je dirai non.
même si le “oui” peut etre possible, puisque cela permet de gagner des PVs si on est le 1er ou 2eme joueur sur cette carte, même en “ne jouant aucun dé” derriere .
3/ non.
mais le fiston a voulu prendre le dernier dè d’un tour et ne rien faire avec, simplement pour eviter que son frere le prenne et sans serve. (ou moi même)
je lui ai dit “non”, soit on joue un lot de dé, soit on passe.
mais peut etre que cette possibilité existe.
voila, j’attend vos reponses.
merci d’avance.
++
Ah ben concernant la première situation, il n’y a pas de secret : toutes les cartes événements sont à prendre en compte, les nouvelles venues en jeu comme celles, anciennes, que les joueurs n’ont pas contrées !
D’où l’intérêt, peut-être, de le faire, justement ![]()
Bonjour
Les cartes évênements font toujours effet tant qu’elles n’ont pas été résolues. Et bien sur tous les dés de toutes les cartes sont cumulés. Donc oui perte de 3 Po tous les tours tant que la carte est présente.
Transformer un lot de dé en dés de valeur 5 c’est bien ca. chaque dé vaut 5 quelque soit sa valeur initiale.
1/ Oui, ca n’a d’intérêt que pour l’évéché et la mairie par contre.
2/ Non, il faut pouvoir activer au moins une fois la carte (même si on n’a pas les moyens de l’utiliser). Par exemple le diplomate il faut au moins 3 en rouge pour l’activer et on peut le faire même si on n’a pas d’influence pour déclencher l’effet (1 influence pour poser 1 cube sur une carte).
Par contre si on n’a qu’un dé valant 2 on ne peut pas agir sur la carte.
3/ Non, il faut faire obligatoirment quelque chose avec.
A+
Bonjour,
+1 pour Lubjisen dont les réponses sont aussi concises que précises. Pour le point 1), ça se discute avec le palais dans certains cas très rares et particuliers.
Salutations ludiques.
Docky
merci pour vos reponses.
c’est justement parce qu’on relancait les dés lors du nouveau tour, que la question c’est posé.
pourquoi on le fait pour les dés noirs, mais pas pour les cartes “proprement parlant”!!
pour les 1/, 2/ et 3/, j’ai pris note.
par contre, pour le point 1/ pourquoi que l’évéché et la mairie?
cela doit etre possible egalement pour le palais des comptes, non?.
admettons qu’il ne reste qu’un seul dé à jouer.
il est rouge, 1 en valeur, le joueur a la case “1” sur le palais des comptes.
s’il passe son tour, le prochain joueur peut lui virer son travailleur, et il perdra un dé.
autant jouer, prendre le dé rouge et se virer soit même en recurant sa “propre place”, non?
sauf si cela est interdit clairement dans la regle. (on a le droit de “pousser” dans l’evéché et la mairie, même si on retire un travailleur nous appartenant, mais interdiction de prendre la place d’un travailleur dans le palais des comptes)
edit: docky, on a repondu en même temps.
donc, cela est possible de s’auto virer sur le palais des comptes?
++
Les cartes évènements sont réactivés à chaque tour d’où l’intéret de coopérer pour les enlever.
Pour la carte apprentissage ton interprétation semble être la bonne.
Pour les questions:
1/ Oui, je le fait souvent l’intérêt est simple, cela empêche les autres de le faire et cela protège tes autres pions puisqu’on ne peut pas te virer 2 fois de suite.
2/Non, d’après la règle une carte doit être activée lorsque l’on pose le pion travailleur
3/Non, un dé doit être utilisé en même temps c’est presque toujours possible: rouge en attaque, jaune pour de l’argent , et blanc à la cathédrale. Sinon on passe son tour
Re-
Yep pour le palais c’est possible aussi, mais c’est vrai que j’ai jamais eu le cas jusqu’a présent donc je n’y ai pas vu l’intérêt sur le moment
. Ce cas se présente seulement pour les dés 1 ou 2 rouges car sinon il y a au moins le maraudage qui peut être utilisé.
A+
merci à tous.
j’ai eu les reponses à toutes mes questions.
++
bekymy dit:merci à tous.
j'ai eu les reponses à toutes mes questions.
++
Ouais, merci à tous, c'est cool de pouvoir compter sur vous pendant que je (joue) travaille au soleil
sebduj dit:bekymy dit:merci à tous.
++
Ouais, merci à tous, c'est cool de pouvoir compter sur vous pendant que je (joue) travaille au soleil![]()
![]()
Bonjour
De rien, c'est cool de pouvoir répondre plus vite que le maitre
Sinon Tournai ca avance ? (si c'est bien une subtile allusion à celui la)
Parce que depuis que j'y ai gouté à Cannes, je suis en manque
A+
veve dit:
1/ Oui, je le fait souvent l'intérêt est simple, cela empêche les autres de le faire et cela protège tes autres pions puisqu'on ne peut pas te virer 2 fois de suite.
+1
Je le fais très souvent pour plein de raisons notamment de simplement empêcher les autres de le faire, leur prendre leur dé, s'assurer la place pour un tour futur etc.
lubjisen dit:
2/ Non, il faut pouvoir activer au moins une fois la carte (même si on n'a pas les moyens de l'utiliser). Par exemple le diplomate il faut au moins 3 en rouge pour l'activer et on peut le faire même si on n'a pas d'influence pour déclencher l'effet (1 influence pour poser 1 cube sur une carte).
Par contre si on n'a qu'un dé valant 2 on ne peut pas agir sur la carte.
Je ne vois pas où il est écrit dans la règle qu'il faut un minimum pour activer une carte, juste qu'il faut un lot de 1 à 3 dés. A mon sens, on peut très bien utiliser un 2 rouge dans ton exemple pour activer la carte (et donc au besoin placer un maitre d'oeuvre dessus), et utiliser 0 fois l'effets.
Sebduj ?
oh, oh m’embrouillez pas là.
la question est la suivante:
2/peut-on activer une carte (ou on a met un travailleur dessus ), sans jouer de dé juste derriere, dans le même tour?
la reponse pour le moment qu’on m’a donné est non.
donc, oui ou non?
++
Ce qui est sûr c’est que pour activer une carte ( et donc mettre un travailleur dessus), il faut mettre dedans au moins 1 dé de la bonne couleur. Reste en suspend la question de 0 fois l’effet ou pas (à mon sens on peut activer une carte pour déclencher l’effet 0 fois, mais ça n’engage que moi, il faut voir si c’est licite).
yannou77 dit:Ce qui est sûr c'est que pour activer une carte ( et donc mettre un travailleur dessus), il faut mettre dedans au moins 1 dé de la bonne couleur. Reste en suspend la question de 0 fois l'effet ou pas (à mon sens on peut activer une carte pour déclencher l'effet 0 fois, mais ça n'engage que moi, il faut voir si c'est licite).
oky, j'ai compris ce que tu voulais dire.
donc, dans ton cas, le joueur "active un dé", mais le resultat est de zero.
++
yannou77 dit:Ce qui est sûr c'est que pour activer une carte ( et donc mettre un travailleur dessus), il faut mettre dedans au moins 1 dé de la bonne couleur. Reste en suspend la question de 0 fois l'effet ou pas (à mon sens on peut activer une carte pour déclencher l'effet 0 fois, mais ça n'engage que moi, il faut voir si c'est licite).
Ce point de règle a déjà été longuement discuté et réglé.
Il y a même une rectification très claire dans la FAQ.
La réponse est non, on ne peut pas activer une carte si on n'a pas de quoi la faire fonctionner au moins une fois.
Ok, alors je trouve la règle mal rédigée sur ce point là, mais je rectifierais dans les prochaines parties.
la FAQ qui se trouve ou?
car j’ai la 2eme edition de troyes, et je n’ai pas vu de “correctif” concernant de point de regle.
merci de me donner un lien vers la FAQ, que je scannerai.
++
-- s e b dit:yannou77 dit:Ce qui est sûr c'est que pour activer une carte ( et donc mettre un travailleur dessus), il faut mettre dedans au moins 1 dé de la bonne couleur. Reste en suspend la question de 0 fois l'effet ou pas (à mon sens on peut activer une carte pour déclencher l'effet 0 fois, mais ça n'engage que moi, il faut voir si c'est licite).
Ce point de règle a déjà été longuement discuté et réglé.
Il y a même une rectification très claire dans la FAQ.
La réponse est non, on ne peut pas activer une carte si on n'a pas de quoi la faire fonctionner au moins une fois.
Je confirme que "activer une carte" signifie dans la règle qu'il faut satisfaire au moins une fois la condition d'activation de la carte
lubjisen dit:sebduj dit:bekymy dit:merci à tous.
++
Ouais, merci à tous, c'est cool de pouvoir compter sur vous pendant que je (joue) travaille au soleil![]()
![]()
Bonjour
De rien, c'est cool de pouvoir répondre plus vite que le maitre.
Sinon Tournai ca avance ? (si c'est bien une subtile allusion à celui la)
Parce que depuis que j'y ai gouté à Cannes, je suis en manque![]()
![]()
![]()
.
A+
Hello, Oui Tournay avance bien, on peut presque dire que la version présentée à cannes ne fonctionnait pas du tout