Salut à tous,
Tout d’abord merci aux auteurs pour ce jeu extra que j’ai eu la chance de découvrir ce week-end et merci à vous pour cette mine d’informations et de précisions qu’est ce sujet du forum TT. Et bien sûr merci aux rédacteurs de la FAQ qui est très chouette et très complète.
Cependant, même si je crois avoir tout lu et que je ne crois pas avoir raté un élément, j’ai toujours une question qui me taraude : que se passe-t-il si la carte “perturbation des travaux” est à résoudre, mais qu’il n’y a aucun cube sur la cathédrale ?
A mon sens, soit (1) il ne se passe rien, soit (2) tous les joueurs perdent 2 PV car selon la règle “ils ne peuvent subir totalement un événement”
En espérant avoir une réponse après 3 ans et demi d’inactivité sur ce sujet, je vous remercie par avance pour votre aide !
Ici j’aurais tendance à dire qu’il ne se passe rien. De toute façon, si tous les joueurs perdent 2 PV, c’est comme s’il ne s’était rien passé, non ?
Et moi j’en profite aussi pour poser une question basique sur le joueur neutre
OK, on place ses pions aux emplacements vides au début, ensuite le 1er joueur jette les dés pour lui et les place sur son quartier, mais ensuite, je ne trouve rien dans la règle?
Les dés du joueur neutre sont juste là pour être achetés?
Quand on arrive à son quartier, on le passe ou un joueur lui fait faire des actions?
Et si à la fin du tour, il ne reste des dés que dans le quartier du joueur neutre, on arrête le tour?
C’est surement très bête comme question mais j’ai juste lu les règles et pas encore joués et déjà la je bloque et je vois personne en parler, alors je me dis que le reste doit être plus pointu que je pensais vu le nombre de questions?
Philippe
Merci pour ta réponse Chakado, mais ce n’est pas tout à fait exact de dire que si tous les joueurs perdent 2 points de victoire c’est comme s’il ne s’était rien passé, parce que si cette situation se présente en début de partie, mettons au deuxième tour, il est possible que des joueurs soient encore à 0 ou 1 point de victoire, et ils seraient donc moins impacté que ceux qui en auraient 2 ou plus.
Mais ça reste du chipotage
Bonjour Philippe,
Oui les dés du joueur neutre sont juste là pour être acheté. Personne ne joue pour lui.
Mais les meeples et les cubes du joueurs neutres viendront perturber la partie et rentreront en jeu via les cartes événements.
Et même si il n’y a plus que le joueur neutre qui a des dés, le tour n’est pas terminé tant que les autres joueurs n’ont pas passé.
Je te rassure j’ai aussi eu un doute sur ce point à la lecture des règles, mais s’il fallait qu’un des joueurs fasse des actions pour le joueur neutre, ce serait écrit beaucoup plus clairement dans la règle
Vu qu’on n’enlève qu’un seul cube lors de la perturbation des travaux, et non un cube de chaque joueur, il ne se passe rien si la construction de la cathédrale n’a pas encore été démarrée (ou déjà toute détruite par la perturbation des travaux).
Bon cette lecture m’aura bien avancer mais il me reste une question sur les cartes à effets différées
J’ai lu plus haut que l’ordre était:
1) J’utilise mon influence pour modifier MES dés si je le souhaite
2) J’achète des dés aux autres joueurs si je le souhaite
3) Je compose mon lot de 1 à 3 dés DE LA MEME COULEUR
4) J’utilise un petit cube D’UNE CARTE à effet différé si je le souhaite
5) Je joue mon action
Donc mettons que j’ai 3 dés blancs dans mon quartier.
Je ne fais pas l’étape 1), je ne fais pas l’étape 2) et donc je fais mon lot de 3 dés blancs
Ensuite avec l’étape 4), je sacrifie un de mes précieux petits cubes sur le templier, ce qui me permet de transformer un de mes dés blancs en 2 dés rouges. Me voila donc avec 2 dés blancs et 2 dés rouges. ET ensuite j’en fais quoi? Est ce que je peux construire à la cathédrale avec ces 4 dés, est ce que je peux m’en servir sur les batiments ou sur les cartes activités
OU BIEN
je ne peux faire qu’un lot de 1 dé blanc pour activer les templiers et donc je me retrouve uniquement avec 2 dés rouges et alors je peux utiliser les 2 dés rouges aussi bien à la cathédrale que sur les cartes activités (car je ne pense pas qu’on puisse utiliser les 2 dés rouges sur des batiments pour prendre 2 places dans le même tour?)
Merci
Philippe
Tu as donné les bonnes réponses dans ton paragraphe après “OU BIEN”
(Sauf les dés rouges pour la cathédrale. … Ça c’est pas possible ;-))
J’ai effectivement l’impression que tu n’as pas bien saisi le fonctionnement des cartes à effet différés. Il ne faut pas chercher à faire compliqué et juste appliquer strictement ce qui est écrit dans la règle.
Si tu utilises un cube du Templier pour utiliser son effet différé, tu transformes un dé blanc en deux dés rouges de même valeur. Le dé blanc n’existe plus ! Tu as maintenant deux dés rouges à la place. Il n’est donc pas question d’utiliser ces dés rouges à la cathédrale ou sur des cartes activités / évènements qui demandent des dés blancs ! Ce sont maintenant des dés rouges et rien d’autre.
Merci Proute pour ta réponse. C’est ce qui parait le plus simple mais c’est toujours mieux d’avoir confirmation
Je confirme les propos ci-dessus, et en plus, c’est thématique : des religieux prennent les armes pour devenir des templiers (blanc devient rouge). C’est bôOo (<- dédicace) !
Bonjour,
J’avais une question sur l’utilisation de la carte Maître d’oeuvre de l’extension Dames de Troyes. Dans la règle, il est dit qu’un joueur perd 2 PVs en fin de partie s’il n’a pas joué de cube au 4ème étage.
Faut-il comprendre :
- si le Maître d’oeuvre entre en jeu, un 4 ième étage “virtuel” est créé et que tous les joueurs qui n’auront pas mis de cube à cet étage auront cette pénalité. Ce qui implique de devoir jouer un homme de métier sur cette carte car c’est la seul façon de placer un cube au 4 ème étage.
- ou seul les joueurs qui ont joué un homme de métier sur cette carte subissent la pénalité s’ils n’ont pas placé de cube à ce 4 ème étage.
Je pencherais plus pour la 1ère proposition de réponse. Suis-je dans le vrai ?
Merci.
Je vais encore donner l’impression que je ne possède qu’un Pearl Games dans ma ludothèque, mais puisque tu attends une réponse, la voici ! Ta première proposition est celle qui correspond au fonctionnement du Maître d’oeuvre. Bon jeu !
Tu es sûre de toi docky ? D où tires tu cette certitude ?
Eh bien, je suis d’accord avec Docky : dès lors que le Maître d’œuvre est présent, chaque joueur risque la pénalité car le 4e étage devient possible.
Sinon, ce serait trop facile de ne pas se placer sur le Maître d’œuvre pour ne pas subir la pénalité.
En tout cas, nous c’est comme ça qu’on le joue.
Merci d’avoir fait renaître ce post et d’avoir partagé ces précisions qui sont très logiques.
Bon jeu.