Je dirais oui et oui.
Si rien n’interdit ça…
Merci pour les réponses.
Pour la carte templier, j’aurais encore besoin d’une petite précision
Je comprend que la carte m’empêche d’acheter un dé blanc et un dé rouge de quartiers adverses.
1- Par contre, si j’ai déjà un dé blanc sur MON quartier (et que je transforme en 2 dés rouge), est ce que je peux acheter un dé rouge d’un quartier adverse et former un lot de 3 rouge?
2- Et si j’ai un dé rouge sur MON quartier, puis-je acheter un dé blanc d’un quartier adverse pour le transformer en 2 dés rouge?
Merci encore!
Pour le 1 je pencherais plutôt non car le lot de dés que tu utilises pour activer la carte est un seul dé blanc et il est interdit de faire des lots de dés de différentes couleur…
Pour le 2 je dirais oui par contre !
J’ai répondu à ton premier post pendant que tu répondais donc pour ton second les 2 mouvements sont pour moi interdits.
peterphonic dit:Carte Procession
Puis-je activer la carte même si je ne fais pas de point, c'est à dire que ce n'est pas moi qui a le plus de dé sur mon quartier? Dans une partie, j'ai un joueur qui a activé la carte seulement pour y mettre un homme de métier, alors que c'était le joueur neutre qui avait le plus de dés! (C'était un objectif de sa carte caché...)
On commence par le plus simple. Je suis d'accord. Quand on joue un meeple sur une carte Activité, on doit activer au moins une fois cette carte. Dans le cadre de ce que tu as écrit, c'est respecté. Le fait que tu en fasses bénéficier le joueur neutre est tout simplement malin dans la configuration exposée.
peterphonic dit:Carte Templier
Situation : J'ai un dé blanc et un dé rouge sur mon quartier. J'utilise la carte templier pour transformer mon dé blanc en deux dés rouge. Puis-je faire un lot de 3 dés avec le dé rouge de mon quartier?
Là, c'est beaucoup plus délicat. L'ordre chonologique à respecter est le suivant : tu crées un lot de 1 à 3 dés de même couleur (sauf exception pour la prospection), le cas échéant en achetant tout ou partie de ces dés dans d'autres quartiers, tu joues éventuellement un petit cube d'une action á effet différé, et ensuite tu résouds ton action.
Dans ton cas, cet ordre chronologique n'est pas respecté : ou tu as complété ton lot après le petit cube du templier (interdit), ou tu as créé initialement un lot de dés de couleurs différentes (interdit). Donc, quand tu joues le templier, c'est un lot de 1 dé blanc (acheté ou à toi) qui devient 2 dés rouges, et c'est tout. Bon jeu !
peterphonic dit:1- Par contre, si j'ai déjà un dé blanc sur MON quartier (et que je transforme en 2 dés rouge), est ce que je peux acheter un dé rouge d'un quartier adverse et former un lot de 3 rouge?
2- Et si j'ai un dé rouge sur MON quartier, puis-je acheter un dé blanc d'un quartier adverse pour le transformer en 2 dés rouge?
Je confirme : non et non.
100% d’accord avec le franco-allemand!
Merci pour vos réponses! Par contre, je viens de lire la f.a.q que Dockyà fait et qui éclaircissait les règles du jeu. Cela soulève encore deux questions
Docky dit:Carte Procession
On commence par le plus simple. Je suis d’accord. Quand on joue un meeple sur une carte Activité, on doit activer au moins une fois cette carte.
Donc, dans la f.a.q, à propos de l’activation d’une carte, il est écrit :
Quand on joue une carte Activité, avec un homme de métier, on doit l’activer (c’est-à-dire bénéficier de son effet)
Bon voilà, il n’est pas précisé qui doit bénéficier de l’activation.
1-Dans le cas que je rapporte plus haut, le joueur neutre bénéficie de la carte. Moi j’aurais tendance à accepter la réponse à Docky, ça permet des coups astucieux. J’aime bien.
2- Qu’en est t’il si après activation de la carte procession, il ne reste plus de dés sur aucun quartier? La carte est activé, mais personne ne bénéficie de point de victoire!
Merci et désolé d’être si pointilleux
peterphonic dit:1-Dans le cas que je rapporte plus haut, le joueur neutre bénéficie de la carte. Moi j'aurais tendance à accepter la réponse à Docky, ça permet des coups astucieux. J'aime bien.
Moi aussi, j'accepte ma réponse.

Après, le fait que tu ne sois pas la cible du bonus offert par la carte procession est indépendant du fait que c'est toi qui l'actives (au moins une fois). Il est d'ailleurs écrit sur la carte que les dés du joueur neutre sont aussi pris en compte. En revanche, pour être considéré majoritaire, il faut au moins un dé sur son quartier.
peterphonic dit:2- Qu'en est t'il si après activation de la carte procession, il ne reste plus de dés sur aucun quartier? La carte est activé, mais personne ne bénéficie de point de victoire!
Ben voilà. Tu actives au moins une fois, et le fait que l'activation aille "dans le vide" n'empêche pas de jouer cette action (dont les conséquences positives seront donc amoindries, ou plutôt nulles pour être précis). Bon jeu !
Histoire d’appuyer la réponse, si c’est nécessaire, je vois les choses de la même manière que Docky!
Bonjour! Encore moi
Il y a une règle dont j’aimerais avoir une précision.
La situation suivante est arrivé lors de ma dernière partie :
Le premier joueur du tour lance ses 3 dés. Il obtient un dé “2” et deux dés “1”. Ensuite, il lance 3 dés noir. Il obtient un dé “6” et deux dés “4”.
Donc, le dé 6 noir est défaussé, le joueur perd 2 p.v et il passe les deux dés “4” au prochain joueur.
J’aimerais savoir si j’ai bien compris
Merci.
peterphonic dit:Le premier joueur du tour lance ses 3 dés. Il obtient un dé "2" et deux dés "1". Ensuite, il lance 3 dés noir. Il obtient un dé "6" et deux dés "4".
Donc, le dé 6 noir est défaussé, le joueur perd 2 p.v et il passe les deux dés "4" au prochain joueur.
Le joueur aurait pu utiliser son influence afin de changer la valeur de ses dés. Pour le reste, tu as raison. Bon jeu !
Bonjour!
J’aimerais savoir si les deux coups suivants sont permit :
1 - C’est mon tour, il me reste un 3 blanc. J’ai un habitant sur l’évêché, sur la première ligne, tout à droite. J’utilise mon 3 blanc, je prend mon habitant tout à droite et je le met dans la première case et je tasse les autres habitant vers la droite.
Objectif de ce coup : Personne ne pourra acheter mon dé et de plus, je protèges mon habitant contre un éventuel expulsion!
2 - C’est mon tour, il me reste un 3 blanc, mais cette fois, mon habitant est tout à gauche de la première ligne de l’évêché. Puis-je toujours utiliser mon 3 blanc pour pour faire un coup similaire ?
Merci
Oui et oui. Bon jeu !
Petite question : en cas d’égalité en fin de partie. Si plusieurs joueurs ont le même nombre de points, ils se partagent la victoire où existe t-il un départage sur un point particulier ?
(la règle semble aller vers une victoire commune car il n’y a pas de précision)
De façon générale, ils n’aiment pas les “tie-breaker” chez Pearl Games : victoire partagée.
Docky dit:peterphonic dit:Le premier joueur du tour lance ses 3 dés. Il obtient un dé "2" et deux dés "1". Ensuite, il lance 3 dés noir. Il obtient un dé "6" et deux dés "4".
Donc, le dé 6 noir est défaussé, le joueur perd 2 p.v et il passe les deux dés "4" au prochain joueur.
Le joueur aurait pu utiliser son influence afin de changer la valeur de ses dés. Pour le reste, tu as raison. Bon jeu !
Pourquoi perdrait-il 2 PV si l'événement ne consistait qu'en un lancer de dés noirs ? La perte de 2 PV est bien pour les autres types d'événements que le joueur n'est pas en mesure d'assumer totalement, non ?
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ton propos. La question portait initialement sur les dés noirs dont on ne peut assurer sa “part de responsabilité” et je crois que tu évoques la conséquence des événements (les cartes du bas du plateau).
Tu perds aussi 2 PV si tu ne peux pas lutter contre le plus gros dé noir.
Oui, et tu ne peux pas acheter de dés pendant cette lutte, mais tu peux utiliser ton influence pour changer la valeur de tes propres dés. Bref, ce que j’ai déjà écrit plus haut. Bon jeu !
Mea culpa, j’avais mal lu l’exemple donné, j’avais compris qu’il avait obtenu un 6 et deux 4 en tant que dés pas noirs. Du coup, faites comme si je n’avais rien dit du tout.