[Troyes] Résumé des précisions de règles

merci de ta réponse rapide..on doit faire une partie à deux tout à l'heure et je suis plutot impatiente de me lancer

J'ai cru comprendre que, comme on n'est pas obligé d'utiliser une carte activité au maximum de ce que permettent les dés, il en va de même pour les événements : je peux placer moins de cubes que le permettent mes dés?

L'intérêt? pour me faire de l'influence tout en empêchant l'événement d'être contré.

Et concernant la règle de passage:
- le dernier en jeu ne touche pas 2 deniers quand il passe?
- dès qu'il n'y a plus de dés, ceux qui n'avaient pas passé ne touchent pas d'argent?

beri dit:L'intérêt? pour me faire de l'influence tout en empêchant l'événement d'être contré.


Tu ne gagneras que l'influence correspondant au nombre de cubes posés.

beri dit:J'ai cru comprendre que, comme on n'est pas obligé d'utiliser une carte activité au maximum de ce que permettent les dés, il en va de même pour les événements : je peux placer moins de cubes que le permettent mes dés?

a priori oui
beri dit:
L'intérêt? pour me faire de l'influence tout en empêchant l'événement d'être contré.

l'évènement pourra etre contré par un autre joueur et vous partagerez les points de victoire en fonction de la majorité
beri dit:Et concernant la règle de passage:
- le dernier en jeu ne touche pas 2 deniers quand il passe?
- dès qu'il n'y a plus de dés, ceux qui n'avaient pas passé ne touchent pas d'argent?


Lorsqu’un joueur passe, il prend directement 2 deniers provenant de la banque, et les place sur son quartier. Quand revient son action, et si d’autres joueurs sont encore actifs, il rajoute 1 denier sur son quartier. Si
tous les autres joueurs passent dans le même tour, le tour ne revient pas et il n’y a donc pas de denier supplémentaire.
Et quand tout le monde a passé, chaque joueur récupère les deniers de son quartier. donc le dernier à passer touche 2 deniers

ATTENTION : lorsqu'il n' y a plus de dés le tour s'arrête immédiatement. plus personne ne peut passer ni bien sur rajouter 1 denier

même si elle n'est pas à jour on a fait une faq avec Docky et --seb :

http://www.ia-web.net/perso/Troyes_faq.pdf

Bonsoir,

une autre tit'question:

Soit l'évêché et 3 joueurs A, B et C placés comme suit:

A B C
C B C avec un ouvrier C expulsé et couché sur l'évêché

Si A veut se placer sur la deuxième ligne:
1)il ne peut pas, car C ne peut etre expulsé.
2)il peut et B est expulsé

Je pense que la réponse est 1 mais j'ai un doute...(si c'est bien la bonne réponse, dans cette configuration, tout le monde est protégé tant qu'il y a un C couché).
Merci

Tu ne peux plus expulsé C et donc les deux lignes sont bloquées.

Ok merci! :pouicok:

ludigaume dit:Tu ne peux plus expulsé C et donc les deux lignes sont bloquées.

...jusqu'à la fin du tour, car les ouvriers couchés sont alors retirés du plateau.

Oui, oui, c'est très clair dans les règles!
Le reste aussi d'ailleurs, mais bon, j'avais un doute, je passais sur Tric Trac...
Merci :pouicok:

Bonsoir,

Après deux premières parties palpitantes, une question s'est posée: puis je activer plusieurs fois une carte avec un seul ouvrier?

Par exemple, j'ai un lot de trois dés jaunes dans mon quartier pour activer la carte X, je résous cette activation. Plus tard dans le tour, j'ai la possibilité d'acheter un autre dés jaune, puis je activer à nouveau la carte X?

Autre chose, on ne place des deniers dans un quartier uniquement lorsque le joueur en question passe, est-ce bien ça ou y'a t-il des cas qui m'auraient échappé?

Merci

PS: sacré boulot sur la FAQ :pouicbravo:

Une fois ton homme de métier sur la carte, tu as la possibilité de l'activer quand tu veux, donc aussi plusieurs fois dans le même tour.
Et tu as bien compris pour les deniers posés dans les quartiers : seulement ceux qu'on obtient en passant (façon de ne pas oublier qui a passé).

Réponse à Bob Moranne,

+1 pour --Seb
(en espérant toutefois qu'il n'y ait pas de confusion entre manche, tour, etc...)

Salutations ludiques.
Docky

Wouahou! ça c'est du service rapide! Merci à vous deux pour votre réactivité :china:

Bonjour.
Jeu acheté, mais pas encore testé.
2 petites questions me viennent à l'esprit en vous lisant :
1) Un dé pris à un adversaire est bien "volé" ( mais payé ! :) ) et non "emprunté". Cad que ce dé est définitivement ôté du camp du joueur concerné ?
2) Même le dernier joueur touche ses 2 deniers quand il est le dernier à passer (d'après ce que j'ai lu). Mais il est dit que dès qu'il n'y a plus de dé, le tour s'arrête immédiatement. Dans ce cas, le dernier jouer touche-t-il tout de même ses 2 deniers ? En même temps, je dirais que c'est le dernier joueur qui a utilisé les derniers dés, donc il serait normal qu'il touche ses deniers .
Merci d'avance . :pouicok:

patcom dit:1) Un dé pris à un adversaire est bien "volé" ( mais payé ! :) ) et non "emprunté". Cad que ce dé est définitivement ôté du camp du joueur concerné ?


Le dé est acheté et est ensuite utilisé par l'acheteur qui le met de côté après son utilisation, donc le dé n'est plus diposnible pour son propriétaire.

ludigaume dit:
patcom dit:1) Un dé pris à un adversaire est bien "volé" ( mais payé ! :) ) et non "emprunté". Cad que ce dé est définitivement ôté du camp du joueur concerné ?

Le dé est acheté et est ensuite utilisé par l'acheteur qui le met de côté après son utilisation, donc le dé n'est plus diposnible pour son propriétaire.
C'est même la mécanique centrale du jeu...
Si tu as des dés pourri, achètes ceux des voisins, il viendront quémander les tiens plus tard ! :kwak:

patcom dit:2) Même le dernier joueur touche ses 2 deniers quand il est le dernier à passer (d'après ce que j'ai lu). Mais il est dit que dès qu'il n'y a plus de dé, le tour s'arrête immédiatement. Dans ce cas, le dernier jouer touche-t-il tout de même ses 2 deniers ? En même temps, je dirais que c'est le dernier joueur qui a utilisé les derniers dés, donc il serait normal qu'il touche ses deniers .
Merci d'avance . :pouicok:

Non, le dernier à prendre des dés ne touche pas deux deniers car pour les toucher, il faut passer. Or, il prend des dés, donc il ne passe pas. Par la suite, il n'y a plus de dés, donc personne ne peut plus passer puisque le tour est terminé. Il est possible dans un tour de jeu (c'est même souvent le cas) que personne ne passe et ne touche de deniers supplémentaires, donc.

Merci. C'est clair .
Est-ce que ces 2 deniers sont importants par rapport à la somme d'argent que l'on a à un instant t ?

Ca peut, ca va dependre des parties...

Une bonne guerre civile, et hop, l'argent devient problématique.

-- s e b dit:
patcom dit:2) Même le dernier joueur touche ses 2 deniers quand il est le dernier à passer (d'après ce que j'ai lu). Mais il est dit que dès qu'il n'y a plus de dé, le tour s'arrête immédiatement. Dans ce cas, le dernier jouer touche-t-il tout de même ses 2 deniers ? En même temps, je dirais que c'est le dernier joueur qui a utilisé les derniers dés, donc il serait normal qu'il touche ses deniers .
Merci d'avance . :pouicok:

Non, le dernier à prendre des dés ne touche pas deux deniers car pour les toucher, il faut passer. Or, il prend des dés, donc il ne passe pas. Par la suite, il n'y a plus de dés, donc personne ne peut plus passer puisque le tour est terminé. Il est possible dans un tour de jeu (c'est même souvent le cas) que personne ne passe et ne touche de deniers supplémentaires, donc.


Oui et si tous les joueurs passent et le dernier laisse des dés, faute d'argent par exemple. Il touche ou pas ?

Nous on part du principe qu'il ne touche pas.