[Troyes] Résumé des précisions de règles

Ici on joue qu'il ne touche pas... Tu ne touche des ronds que si quelqu'un doit jouer (ou passer) encore apres toi.

Enfin il me semble.

ludigaume dit:
-- s e b dit:
patcom dit:2) Même le dernier joueur touche ses 2 deniers quand il est le dernier à passer (d'après ce que j'ai lu). Mais il est dit que dès qu'il n'y a plus de dé, le tour s'arrête immédiatement. Dans ce cas, le dernier jouer touche-t-il tout de même ses 2 deniers ? En même temps, je dirais que c'est le dernier joueur qui a utilisé les derniers dés, donc il serait normal qu'il touche ses deniers .
Merci d'avance . :pouicok:

Non, le dernier à prendre des dés ne touche pas deux deniers car pour les toucher, il faut passer. Or, il prend des dés, donc il ne passe pas. Par la suite, il n'y a plus de dés, donc personne ne peut plus passer puisque le tour est terminé. Il est possible dans un tour de jeu (c'est même souvent le cas) que personne ne passe et ne touche de deniers supplémentaires, donc.

Oui et si tous les joueurs passent et le dernier laisse des dés, faute d'argent par exemple. Il touche ou pas ?
Nous on part du principe qu'il ne touche pas.


S'il reste des dés et que le dernier joueur encore en lice ne joue pas d'action, il passe, donc il gagne 2 deniers et cela met fin au tour de jeu!

sebduj dit:S'il reste des dés et que le dernier joueur encore en lice ne joue pas d'action, il passe, donc il gagne 2 deniers et cela met fin au tour de jeu!


Merci pour la confirmation. :pouicok:

Merci Sebastien, et je viens d'aller voir, et c'est clairement ecrit dans la regle (page 7).

Sont forts ces belges....

:mrgreen:

Bonjour, la faq est-elle toujours en cours de modification ou est-elle imprimable?
Le lien sur la fiche tt n'aboutissant pas sur le site de Ludigaume.
Merci.

starvince dit:Bonjour, la faq est-elle toujours en cours de modification ou est-elle imprimable?
Le lien sur la fiche tt n'aboutissant pas sur le site de Ludigaume.
Merci.


Désolé,

les auteurs du document m'ont demandé de retirer le lien et j'ai oublié celui de TT. Je le remet ce soir en activité vu que harrycovert m'a redonné son accord.

Docky dit:
Carte Le Moine
Le moine convertit un dé blanc en 3 dés jaunes maximum. Ces dés jaunes sont des dés virtuels. Un dé blanc devient 3 dés jaunes de même valeur. Pour exemple et afin d'éviter toute confusion, 1 dé blanc de valeur 4 se transforme en 3 dés jaunes de valeur 4.


Question sur ces cubes transformés :
a) est ce que ces cubes arrivent dans notre quartier et seront utilisables (eventuellement individuellement) ultérieurement ou bien,
b) ces cubes forment obligatoirement le lot indivisible que j'utilise immédiatement ?

Dans le cas b) pour la carte qui converti un moine en 2 militaires, puis-je ajouter un troisième cube rouge ? (dans ce cas ca devient compliqué car je peux acheter 1 cube blanc - payé 2, puis un cube rouge payé 6).
L'autre alternative est que je doit utiliser le lot de 2 cubes rouges tel quel ?

Salut Rankdar,

J'espère avoir compris ta question et y apporter une réponse satisfaisante.

Tout d'abord, les cubes sont (entre autres) les éléments disposés sur les cartes d'activité pour un effet différé. Je pense donc qu'en me citant, tu faisais plutôt allusion aux dés qui sont jetés au début du tour selon le nombre d'habitants répartis dans les 3 bâtiments, puis placés dans les divers quartiers. La chronologie est la suivante quand c'est ton tour :

1) Tu réfléchis à ce que tu veux faire, mais pas trop longtemps sinon tes partenaires quittent la table et vont se coucher :wink:

2) Tu utilises éventuellement de l'influence pour changer (exclusivement) tes propres dés, comme il te semble (avec 1 ou plusieurs fois 1PI et / ou avec 1 ou plusieurs fois 4PI)

3) Tu formes ton lot de dés (maximum 3). Si lors de cette formation de lot, tu as pris des dés adverses et / ou neutres, tu payes en conséquence le(s) joueur(s) et éventuellement la banque

4) Tu joues le lot constitué sur une carte activité, si c'est ton choix. Dans ton cas, je crois que tu évoques le templier, et pas le moine. Donc, tu as pris en 3) un dé blanc, il se transforme en 2 dés rouges de même valeur que tu peux utiliser immédiatement, et auxquels tu ne pourras ajouter un autre dé rouge, car ton lot était auparavant constitué.

Salutations ludiques.
Docky

Un cube (et un seul) transforme des des pendant une action autre que se placer sur les batiments (metiers, evenements, cathedrale, agriculture). Le lot (avant utilisation du cube) est forme avant.

Donc on n'ajoute aucun de rouge au templier.

merci pour les réponses qui répondent à ma question mal posée.
Effectivement je parlais de cube avec des chiffres dessus, les dés quoi.

Et ma double question concernait ce qu'on faisait de ces dés.
vos réponses précisent bien qu'on les joue immédiatement (ils remplacent le lot de 1 dés blanc) par exemple pour activer une autre carte qui necessite des dés jaunes (dans le cas du moine) ou rouge (dans le cas du templier).

et pour la seconde question : non on peut pas rajouter un troisième dés rouge ou n'utiliser qu'un des dés en gardant les autres dans son quartier.

Docky dit:
4) Tu joues le lot constitué sur une carte activité, si c'est ton choix. Dans ton cas, je crois que tu évoques le templier, et pas le moine. Donc, tu as pris en 3) un dé blanc, il se transforme en 2 dés rouges de même valeur que tu peux utiliser immédiatement, et auxquels tu ne pourras ajouter un autre dé rouge, car ton lot était auparavant constitué.
C'est bien de préciser ça, car tel que je l'avais compris, on pouvait ajouter un troisième dé (voir n'en utiliser qu'un et jeter le deuxième à la benne).
Ceci dit, je ne pense pas l'avoir utiliser comme ça (c'est que c'est rare les dés rouges).

Blue dit:
Docky dit:
4) Tu joues le lot constitué sur une carte activité, si c'est ton choix. Dans ton cas, je crois que tu évoques le templier, et pas le moine. Donc, tu as pris en 3) un dé blanc, il se transforme en 2 dés rouges de même valeur que tu peux utiliser immédiatement, et auxquels tu ne pourras ajouter un autre dé rouge, car ton lot était auparavant constitué.
C'est bien de préciser ça, car tel que je l'avais compris, on pouvait ajouter un troisième dé (voir n'en utiliser qu'un et jeter le deuxième à la benne).
Ceci dit, je ne pense pas l'avoir utiliser comme ça (c'est que c'est rare les dés rouges).


Oups, moi j'avais compris que l'on pouvait rajouter un dé rouge au lot.

Bé non, parce qu'une fois le lot fait, tu l'utilises sur une carte. Donc la partie "sélection des dés" de ta manche est terminé.

la faq est mise à jour

ce soir chez ludigaume ou sinon ici en attendant :

http://www.ia-web.net/perso/Troyes_faq.pdf



Voilà qui est bien sympathique...

Hello

c'est en ligne

Bravo à tous pour le travail réalisé.

:pouicbravo: :pouicok:

Bonjour à tous,

Un grand merci aux rédacteurs et aux auteurs pour la superbe FAQ, elle a répondu à toutes mes questions après ma première partie d'hier sauf une.

Le cas pratique:
C'est mon tour de jouer, il reste un dé 1 jaune sur la table (le mien). Je ne peux pas l'utiliser tel quel, car les cartes activités présentes demandent de /3 ou /2. (Agriculture pareil)Je pensais réussir à relancer mon dé.

J'ai deux points d'influence, j'en claque un, je relance, j'obtiens à nouveau un 1, j'en dépense un autre, je relance, j'obtiens encore un 1. (pas de bol hein ? :p)

JE ne peux donc pas jouer... Mais j'ai quand même agi, est-ce trop tard pour passer ? Et mon dé est il considéré comme utilisé? ou mon voisin peut il me l'acheter (lui il a des cubes pour augmenter le resultat)?

:D
Et une précision pour être sure: Si on a la carte évènement où l'on perd deux points d'influence, et qu'on en a plus qu'un, on va chuté donc à zéro et on perd 2 pvs c'est ca? et ce à chaque fois tant que la carte évènement est présente?

D'avance merci ! :)

Je dirais que tu as encore le choix de passer (car tu n'as pas encore choisi de lot de dés) ou bien de jouer une action avec le dé restant, uniquement pour en priver un autre joueur (quitte à ce que ça ne te rapporte rien) ou même pour empêcher les adversaires de passer (et prendre tous 2 deniers).

Pour la carte événement, tu dois sonner tout ce que tu peux, puis perdre 2PV, oui. Et tant que la carte est présente (d'où l'importance de consacrer des ouvriers à la lutte contre les calamités).

Eloan dit:
Le cas pratique:
C'est mon tour de jouer, il reste un dé 1 jaune sur la table (le mien). Je ne peux pas l'utiliser tel quel, car les cartes activités présentes demandent de /3 ou /2. (Agriculture pareil)Je pensais réussir à relancer mon dé.
J'ai deux points d'influence, j'en claque un, je relance, j'obtiens à nouveau un 1, j'en dépense un autre, je relance, j'obtiens encore un 1. (pas de bol hein ? :p)
:)


On dirait qu'il y a comme du vécu là... :lol:

Eloan dit: elle a répondu à toutes mes questions après ma première partie d'hier sauf une.

:D