[Troyes] Tentative de variante solo

[Troyes]

Un peu triste de ne pas pouvoir sortir Troyes aussi souvent que je le voudrais (ma copine n’a pas vraiment accroché), j’ai tenté de concocter une variante solo, histoire de ne pas laisser cet excellent jeu prendre la poussière. :)

Je crois être parvenu à un truc qui tourne à peu près bien (même s’il est certainement possible de faire mieux), mais je pense qu’il faudrait maintenant équilibrer les petits détails afin que le jeu solo soit un défi ni trop facile, ni trop difficile. Je compte donc sur vos avis pour me dire ce qui cloche.

Pour plus de simplicité, je ferai dans les lignes qui suivent la distinction suivante:

- Le PJ, c’est le joueur (vous-même, donc) ;
- Le PNJ, c’est l’adversaire (à noter qu’il peut y avoir plusieurs PNJ) ;
- Le JOUEUR NEUTRE… c’est le joueur neutre, :P lui il ne change pas.


MISE EN PLACE

Pas de changement, tout le monde reçoit ses 5 deniers et ses habitants, y compris les PNJ.

PLACEMENT INITIAL

Les habitants du NEUTRE sont placés normalement (avant en configuration 2 joueurs, après dans les autres configurations).

Le placement se déroule normalement (Joueur 1, puis Joueur 2, etc. puis on repart en sens inverse), avec les modifications suivantes :

- Lorsqu’un PNJ doit placer un habitant, lancez un dé de chaque couleur (jaune, rouge, blanc) et placez cet habitant sur le bâtiment correspondant au dé de plus forte valeur - relancez en cas d’égalité ;

- Pour chaque habitant déjà présent sur un bâtiment, appliquez un malus de -1 au résultat du dé de la couleur correspondante ;

Ex: Avec deux habitants au Palais et un à l’Hôtel de ville, les dés rouge et jaune auront respectivement un malus de -2 et -1.

- En fonction de son quartier, un habitant est placé en priorité sur les emplacements libres dans l’ordre suivant (les chiffres ci-dessous correspondent à l’emplacement du dé sur le plateau de jeu – 2 à l’Evêché représente donc la case en base à gauche, 3 la case du milieu de la première ligne, etc.) :

* Evêché : 2-1-4-3-6-5
* Palais : 6-5-4-3-2-1
* Hôtel de ville : 3-4-2-5-1-6

- Si un bâtiment est déjà rempli, ne lancez pas le dé de la couleur correspondante.

PHASE 0 - APPARITION DES CARTES ACTIVITE

Pas de changement.

PHASE 1 - REVENUS ET SALAIRES

Pas de changement.

PHASE 2 - RASSEMBLEMENT DES FORCES

Pas de changement.

PHASE 3 - EVENEMENTS

Une fois les évènements résolus et les dés noirs rassemblés, procédez de la façon suivante :

- Le PJ contre les dés noirs selon la méthode habituelle ;
- Un PNJ contre les dés noirs de la manière suivante :

* Il doit contrer au minimum le dé noir le plus élevé et utilise pour cela en priorité le dé rouge le plus faible lui permettant de contrer ce dé noir.
* Si c’est impossible ou s’il n’a pas de dé rouge, il utilise le dé jaune ou blanc le plus faible lui permettant de contrer ce dé noir.
* S’il ne peut pas utiliser un seul dé pour contrer le dé noir, il en utilise plusieurs de manière à ce que le total corresponde exactement à la valeur du dé noir (ou s’en approche au maximum).
* Si le dé utilisé permet au PNJ de contrer un ou plusieurs autres dés noirs, il contre également ces dés.

PHASE 3 bis - REPARTITION DES DES DU JOUEUR NEUTRE

A tour de rôle et en commençant par le 1er Joueur, PJ et PNJ vont se répartir les dés du joueur NEUTRE.

- Le PJ peut choisir n’importe quel dé et le placer dans son quartier.
- Un PNJ choisit automatiquement le dé de plus forte valeur et le place dans son quartier. En cas d’égalité, il choisit en priorité le dé dont la couleur est la moins représentée dans son quartier. En cas de nouvelle égalité, déterminez aléatoirement le dé choisi.

PHASE 4 - ACTIONS

- Le PJ peut effectuer ses actions normalement et acheter des dés aux PNJ selon les règles habituelles.

- Lorsqu’un PNJ doit effectuer une action :

* Regroupez le ou les dés de plus forte valeur (quelle que soit leur couleur).
* Ensuite, pour chaque dé du groupe, en commençant par les dés jaunes, puis rouges, puis blancs, suivez l’ordre de priorité ci-dessous (résolvez une action pour chaque dé).
* Si un PNJ ne possède plus de dés et doit passer, il ne reçoit pas 2 deniers mais 2 points de victoire, puis 1 nouveau point de victoire à chaque fois qu’il doit passer.


ORDRE DE PRIORITE DES ACTIONS
1. Repositionnement des habitants éjectés
Si un habitant du PNJ est actuellement éjecté de l’un des trois bâtiments, replacez-le sur le bâtiment correspondant à la couleur du dé et selon la valeur du dé (un 1 jaune ira sur la première ligne de l’Hôtel de ville).
Exception : le PNJ n’éjectera jamais l’un de ses propres habitants.
Si aucun habitant n’est éjecté ou si le PNJ ne peut pas se replacer sans éjecter l’un de ses habitants, passez en 2.
2. Cartes Activité
S’il reste un emplacement libre sur une carte Activité de la couleur correspondante :
- S’il y a au moins un habitant dans la réserve personnelle du PNJ, placez-le sur l’emplacement offrant le plus de points de victoire d’une des cartes Activité de cette couleur (choisissez l’emplacement le plus à droite en cas d’égalité) ;
- Sinon, le PNJ doit dépenser 3 points d’Influence et la somme normale pour placer un habitant selon les critères ci-dessus.
Note : Le PNJ se place uniquement sur les emplacements rapportant des points de victoire et ne se place jamais deux fois sur la même carte Activité.
* Si le PNJ place un habitant sur une carte jaune, il gagne 3 deniers.
* Si le PNJ place un habitant sur une carte rouge, il gagne 3 points d’Influence.
* Si le PNJ place un habitant sur une carte blanche, il gagne 3 points de victoire.
Si le PNJ n’a pas assez d’Influence ou de deniers, ou si aucun emplacement de cette couleur n’est libre, passez en 3.
3. Bâtiments
Si le dé permet au PNJ de placer un habitant sur un bâtiment sans éjecter l’un de ses propres habitants, il doit soit prendre un habitant de sa réserver personnelle, soit dépenser 3 points d’Influence pour prendre un habitant de la réserve générale et le placer sur le bâtiment à la position indiquée par la valeur du dé.
* Si le PNJ place un habitant sur l’Hôtel de ville, il gagne 3 deniers.
* Si le PNJ place un habitant sur le Palais, il gagne 1 point d’Influence.
* Si le PNJ place un habitant sur l’Evêché, il gagne 1 point de victoire.
Si le PNJ ne peut pas placer d’habitant, passez en 3 bis (dé blanc) ou en 4.
3 bis. Cathédrale
Placez sur la Cathédrale un cube à l’emplacement indiqué par le dé.
S’il est impossible de placer un cube, passez en 4.
4. Evènements
- S’il s’agit d’un dé jaune, placez deux cubes sur le premier évènement jaune (en partant de la droite) possédant déjà un ou plusieurs cubes du PNJ, ou juste sur le premier évènement jaune dans le cas contraire.
- S’il s’agit d’un dé blanc, placez deux cubes sur le premier évènement blanc (en partant de la droite) possédant déjà un ou plusieurs cubes du PNJ, ou juste sur le premier évènement blanc dans le cas contraire.
- S’il s’agit d’un dé rouge, placez deux cubes sur le premier évènement rouge (en partant de la droite) possédant déjà un ou plusieurs cubes du PNJ, ou juste sur le premier évènement rouge dans le cas contraire.
Note : Maraudage compte comme un évènement des trois couleurs.


PHASE 5 - FIN DU TOUR

Pas de changement.

une variante officielle est en préparation
:pouiclove:

+1

Cela devrait vous plaire. :wink:

Salutations ludiques.
Docky

tu l’as essayé ? quelle chance !!!

Ah ben mince alors, tant pis pour moi… mais d’un autre côté, tant mieux parce que ce sera sûrement beaucoup mieux ! :D

Bonjour à vous,

Je ne sais pas où en est Sebduj, mais il a lui-même annoncé, il y a peu, qu’une version solo était en préparation. Et oui, je conseille l’attente aux amateurs de Troyes car cette version m’a beaucoup plus, alors qu’elle n’était pourtant à l’époque qu’au stade de l’élaboration.

Par respect pour le désir de travail bien fait, on m’a fait comprendre qu’il faut attendre avant de divulguer cette version, ce que je respecte évidemment. Mais déjà à l’époque, j’avais vraiment apprécié quelques finesses originales.

Salutations ludiques.
Docky

P.S. J’ai entre temps conquis une bonne majorité de mon club outre-Rhin avec Troyes (version classique de 2 à 4). Et ce jeu le mérite bien !

Hello les gens,

Déjà bravo et merci à Hojyn pour sa variante solo! Ensuite, effectivement Shadi Torbey nous a concocté une très chouette version solo qui demande encore un peu de travail et j’avoue avoir pas mal de choses sur le feu pour le moment…Je vois Shadi la semaine prochaine, on va essayer de bien finir ca dès que possible!!

Et tout le monde sait que Shadi Torbey est un grand soliste.
On peut donc s’attendre à une pièce de qualité. :P

Hop, je relance ce sujet pour savoir s’il y a des nouvelles de cette version solo par M. Torbey ? :D

attendu aussi avec impatience,de plus je pense que troyes est un jeu qui se prêtera avec succès à un mode solo.

vite vite :D

Bonsoir
j’y jeterais bien un oeil moi aussi à cette variante :oops: , merci d’avance.
A+

Bonjour,

C’est apparemment un peu le status quo. Je confirme que la version solo que j’avais pu tester à l’époque me convenait déjà vraiment bien. En plus, elle avait quelques petites mécaniques supplémentaires bien sympathiques. Maintenant, je devais temporiser pour laisser le temps de peaufiner cette version. Et du coup, je ne sais pas (plus) comment me positionner car je ne veux pas priver les autres, et pas non plus devancer une “sortie officielle” mieux léchée et équilibrée que ce que je pourrais révéler. Bref, Sebduj, on fait quoi ? :wink:

Salutations ludiques.
Docky

ben!! il est passé ou sebduj :D

Hello tout le monde,
J’ai un petit souci: je passe 101% de mon temps sur le petit nouveau pour être sur de pouvoir le finir dans les temps. Du coup, j’assure pas du tout pour le reste dont la variant solo de Troyes. Comme le dit Docky, elle fonctionne bien mais il me manque quelques parties pour affiner les réglages. Comme je vois que vous êtes amateurs, je vais essayer de faire ces parties dès que possible.
Encore désolé pour le retard…
:oops:

sebduj nous avons eu l’occasion de nous rencontrer pendant le festival du jeu à Cannes et tu nous avais donné l’impression d’avoir une capacité de travail d’au moins 150%…DONC IL TE RESTE 49 % pour travailler sur la variante solo :lol:

sebduj dit:Hello tout le monde,
J'ai un petit souci: je passe 101% de mon temps sur le petit nouveau pour être sur de pouvoir le finir dans les temps. Du coup, j'assure pas du tout pour le reste dont la variant solo de Troyes. Comme le dit Docky, elle fonctionne bien mais il me manque quelques parties pour affiner les réglages. Comme je vois que vous êtes amateurs, je vais essayer de faire ces parties dès que possible.
Encore désolé pour le retard....
:oops:

Bonjour
Bon quitte à choisir entre d'abord le petit nouveau et la variante solo, je vote pour le petit nouveau (marrant on se croirait dans la TTcup :wink: ). Neeeeed !!! :pouiclove: :oops: .
A+

Yeah une variante solo !!
Dès qu’elle sort j’achète le jeu.
Ca fait un moment qu’il me fait de l’oeil mais je pense que dans mon cercle de joueur occasionnel il risque de pas sortir vu qu’il a pas l’air facile a comprendre… Déjà que ma copine a galéré pour 7 wonders… :cry:

M’enfin je désespère pas…

Cheese38 dit:
je pense que dans mon cercle de joueur occasionnel il risque de pas sortir vu qu'il a pas l'air facile a comprendre.


Juste une petite remarque en passant : tu devrais quand même tenter le coup.

L'explication des règles peut faire peur aux plus occasionnels des joueurs mais je peux t'assurer ( pour avoir jouer avec des gens néophytes ) que lorsque j'ai eu des regards vides en face de moi , tout s'est arrangé au bout d'un tour de jeu.

Optimiser ces placements c'est une autre paire de manche évidemment mais ca n'a pas empêché ces grands débutants de bien s'amuser et de trouver à chaque tour des choix à faire ( contrairement à d'autres jeux où parfois le simple fait de trouver qq chose à jouer est déjà une galère tellement le jeu est complexe)
nic23 dit:
Cheese38 dit:
je pense que dans mon cercle de joueur occasionnel il risque de pas sortir vu qu'il a pas l'air facile a comprendre.

Juste une petite remarque en passant : tu devrais quand même tenter le coup.
L'explication des règles peut faire peur aux plus occasionnels des joueurs mais je peux t'assurer ( pour avoir jouer avec des gens néophytes ) que lorsque j'ai eu des regards vides en face de moi , tout s'est arrangé au bout d'un tour de jeu.
Optimiser ces placements c'est une autre paire de manche évidemment mais ca n'a pas empêché ces grands débutants de bien s'amuser et de trouver à chaque tour des choix à faire ( contrairement à d'autres jeux où parfois le simple fait de trouver qq chose à jouer est déjà une galère tellement le jeu est complexe)


Je pense commencer par l'age de pierre qui a l'air plus accessible mais merci du conseil, je vais peut-etre tenter...

Sinon pour revenir dans le sujet, Pearl Games a annoncé sur Facebook qu'ils avaient ressorti le jeu et que la variante solo devrait pas tarder!

Edit : Voilà la citation officiel :
"Troyes est de nouveau sur la table. Les parties solo se succèdent. La variante solo arrivera donc très prochainement. Normalement. Merci Shadi ;-)"
Cheese38 dit:
Cheese38 dit:
je pense que dans mon cercle de joueur occasionnel il risque de pas sortir vu qu'il a pas l'air facile a comprendre.


Je pense commencer par l'age de pierre qui a l'air plus accessible mais merci du conseil, je vais peut-etre tenter...
Sinon pour revenir dans le sujet, Pearl Games a annoncé sur Facebook qu'ils avaient ressorti le jeu et que la variante solo devrait pas tarder!
Edit : Voilà la citation officiel :
"Troyes est de nouveau sur la table. Les parties solo se succèdent. La variante solo arrivera donc très prochainement. Normalement. Merci Shadi ;-)"


tu as tout à fait raison Troyes c'est vraiment pas simple à jouer ni à comprendre quand on est pas habitué à certains mécanismes ludiques, pire tu risques de ou d’être dégouté toi et tes mais, l'Age de pierre me parait plus adapté de plus le thème permet de bien s'amuser !
Un autre qui fonctionne bien comme ça pour initier c'est Alhambra, mais avec un thème plus sérieux !!