Elrick47 dit:Première partie...et première déculotté ! 53 pour le roy et 36 pour moi. Les tirages des dés du roy sont super fort. Quand le roy remplit l'évènement le + à droite et si vous n'avez pas placé un cube il gagne en 1 coup la totalité des PV de l'évènement. Si vous faites 2 ou 3 il gagne d'office 3 ou 2 pv. Et en plus je tirais à chaque fois le fameux "7" donc la cathédrale était finie en 3 tours. Bref assez mal équilibré en sachant qu'au début en + le roy a 12 dés contre 6 pour vous.
Pour moi ca a donné 44 pour le Roy et 28 pour moi
Je confirme sur le fait que les tirages dés du Roy sont tres fort. pour moi la galère était le remplissage des cartes évènements, ainsi que le placement des hommes de métier. lorsqu'il arrive a remplir les 2 emplacements du sculpteur, ca lui a fais 11 points de victoire d'un coup.
A retenter néanmoins, c'est un nouveau défi
Et bravo pour cette variante solo, c'était vraiment une gageure pour ce jeu.
Impressions de ma partie solo, il y a quelques mois, donc peut-être pas parfaitement selon la version solo qui vient d’être officiellement mise en ligne…
Phase de placement :
Tout va bien, le placement est instinctif, mais on a peur quand on voit le nombre d’habitants royaux qui sont placés au fur et à mesure. […]
Premier tour avec Prêtre, Diplomate et Meunier :
Je tire l’événement hérésie : merci les gars, le genre de chose qui va me pourrir la partie puisque le Roy n’est pas concerné par les PI. Il va me falloir virer cette carte au plus vite.
Razzia sur le Meunier pour avoir de l’argent (encore plus nerf de la guerre que d’habitude puisque personne ne nous achète de dés). Je récupère 24 ducats.
Le Roy fait 5, il va donc me virer l’hérésie, eh, eh ! Mouaih, 5 PV pour lui quand même…
Plus tard, le Roy appelle Thibaut II, tant mieux pour moi.
[…]
Deuxième tour avec Templier, Chasse, Milicien :
Conflit théologique. Je place un meeple du Roy […] à l’évêché. […] Heureusement qu’il y a pas mal de dés noirs avec les événements, cela me rapporte quelques précieux PI.
Urbain IV sort. Pas de PV pour moi, mais pas de PV non plus pour le Roy. Dommage, mais j’ai l’impression quand même de jouer 2 fois de suite, ouf !
Je me fais encore un gros Meunier pour remplir les caisses, et plus tard je vais à la chasse. Je peux enfin voir un peu venir les choses sur les domaines financier et influence. Mais il y a du pain sur la planche pour rattraper mon retard en PV.
[…]
Troisième tour avec Verrier, Troubadour, Orfèvre :
Conflit de succession, et voyageurs. Crotte ! […]
Je fais une grosse attaque sur le verrier en achetant deux 6 blancs +1 de moi = 6 PV et un autre meeple placé… Plus tard, un bout coup sur l’orfèvre pour me placer dessus (puisque j’ai pas mal d’habitants à l’hôtel de ville), et récupérer immédiatement avec 12 jaunes 3 PV et 6 ducats.
Quatrième tour :
Sècheresse : je suis déjà moins heureux d’être bien présent à l’hôtel de ville !
Sur ce dernier tour, je n’ai qu’un dé rouge, les autres appartiennent au Roy et ils sont pourris. Dommage, j’aurais bien fait un coup de diplomate pour bien me répartir sur les événements avec 1PV par carte en fin de partie.
Gros coup sur l’Orfèvre, mais l’argent ne me servira plus à grand chose puisque Thibaut II est déjà passé…
J’ai fait en sorte de laisser des places vides à la cathédrale pour que le Roy ne puisse pas monter trop haut. Il termine sans être présent au 3e étage : c’est déjà ça de gagné.
PV à la fin du 4e tour, mais avant le décompte final : Roy 31, moi 26. Après décompte complet : Roy 49, moi 51 !!! Hugues de Payns et le Florentin m’ont sauvé le postérieur.
- - - - - - - - - -
Cette version solo est à mon goût vraiment très réussie, intéressante, difficile, mais pas déséquilibrée. Si vous souhaitez un avis plus développé, je me ferai une joie de vous en rédiger plus.
Petite question sur le personnage : Quand il est dit que le roy et vous ,vous recevez immédiatement les points de la carte personnage, on parle de quels points ? ceux a droite, milieu ou gauche ? de + on compte aussi les PV ?
Autre question si on tire les dés et par exemple on fait un “7” et que la cathédrale est déjà finie, relance t’on les dés ? ou bien on exécute uniquement le prix demandé ?
Elrick47 dit:Petite question sur le personnage : Quand il est dit que le roy et vous ,vous recevez immédiatement les points de la carte personnage, on parle de quels points ? ceux a droite, milieu ou gauche ? de + on compte aussi les PV ? Autre question si on tire les dés et par exemple on fait un "7" et que la cathédrale est déjà finie, relance t'on les dés ? ou bien on exécute uniquement le prix demandé ? merci
Tu fais le décompte des points de victoire concernant le personnage situé en haut de la colonne (pile), pour le Roy et pour toi. Ceci fonctionne selon le procédé utilisé normalement en fin de partie.
Si la cathédrale est pleine, le Roy obtient directement 2 PV.
ok mais je ne comprend rien avec les personnages… le mieux c’est l’exemple : Admettons que la carte du haut soit Hugues de Payns. C’est au tour du roy de jouer et je tire le “8” Le roy rappelle le personnage. A ce moment là du jeu j’ai 6 points d’influence. Je gagne 1 pv et le roy de même ?
Elrick47 dit:ok mais je ne comprend rien avec les personnages.... le mieux c'est l'exemple : Admettons que la carte du haut soit Hugues de Payns. C'est au tour du roy de jouer et je tire le "8" Le roy rappelle le personnage. A ce moment là du jeu j'ai 6 points d'influence. Je gagne 1 pv et le roy de même ?
Petit commentaire en bas de page :
"Le Roy et vous recevez immédiatement les points de la carte personnage située en haut de la colonne, puis elle est retirée du jeu. S’il n’y a plus de personnage, le Roy gagne 1 PV. Le Roy ne score pas pour l’or et les points d’influence."
Donc concernant Hugues, comme le Roy n'a pas de points d'influence, c'est tout bon pour toi. Tu gagnes 1 PV, et le Roy repart bredouille sur ce coup. Thibaut II, c'est selon le même principe tout bon aussi. Note complémentaire : il est très important dans la version solo d'avoir à l'esprit l'ordre dans lequel les personnages vont apparaître au cours de la partie.
Bonjour Merci beaucoup pour la variante solo . Dès que j’aurais 5 mn je l’essayerais (je crains que je ne puisse la découvrir sérieusement que pendant mes vacances en juillet. J’aime beaucoup la remarque de la victoire par plus de 20 points d’écart . A+
Le “Rrouwé” m’a tuer. 59 à 41… Outche ! C’est qu’il en balance des dés le gars ! Les personnages se sont ligués contre moi. J’ai pris deux bourre pifs consécutifs par Chrétien de Troyes et Urbain IV : +12 PV pour le Roy ! Hugues et Henry sont arrivés trop tôt pour que j’en profite et Thibaut en fin de partie mais je n’avais plus moultes pépettes… Ensuite j’ai eu l’impression de courir après les gros dés. Tirages pourris de mon côté, et côté Roy les 6 et les 5 défilent vite !
Bref y a du challenge et c’est très plaisant. Il est doué ce Mister Shadi Torbey. Merci à lui ! S’il fait ça avec tous ses bons jeux suis preneur
Première partie solo pour moi ce matin. Grosse inquiétude sur les deux premiers tours où le Roy fait bcp de points, puis un final à mon avantage avec plus de 20 PV sur le dernier tour avec une combo Moine - Mercenaire - Compagnon qui tourne à plein régime ! Bilan, +9 pour moi. Assez content pour une première partie! J’ai commis bcp d’erreur sur les premiers tours mais j’ai fini en beauté! Décidément Troyes est vraiment un super jeu même en solo ! Merci Shadi et Sebduj pour cette variante !
Au moment du placement initial il se peut qu’il n’y ait plus de place dans un des bâtiments indiqué par un des 3 dés les plus élevés du Roy. On ignore ce dé et on passe aux dés suivants jusqu’à lui trouver une place ?
c’est clair et surtout je n’avais pas bien assimilé le rôle des personnages dans cette version. Mais le lancé des 2 dés noirs pour le roy sont prédominants.Dans ma première partie je ne faisais que des 6 alors que là c’était surtout des 8.
Tiens petite question quelle est pour vous votre carte activité préférée ? on va pousser un peu lus loin la question Votre carte activité préférée par Niveau ?
Harrycover dit:le Roy respecte t il la règle des habitants déjà expulsés si oui que fait on, on relance les dés ? si non argghhhhh c'est dur car nous on doit la respecter !
Idem pour les perso placés sur les cartes activités ? Normalement un joueur ne peut avoir qu'un perso par carte, le Roy a t'il le droit d'en mettre 2 ?
Perso j'ai joué 2 parties en respectant les règles du jeu, c'est à dire impossibilité d'expulser de nouveau , et pas plus d'un perso de même couleur par carte activité. Ça ne m'a pas empêché de perdre avec -15 et -3.
Harrycover dit:le Roy respecte t il la règle des habitants déjà expulsés si oui que fait on, on relance les dés ? si non argghhhhh c'est dur car nous on doit la respecter !
Idem pour les perso placés sur les cartes activités ? Normalement un joueur ne peut avoir qu'un perso par carte, le Roy a t'il le droit d'en mettre 2 ?
Un élément de réponse... En haut de la règle solo, on lit la phrase suivante :
"Les règles sont identiques aux règles standard pour deux joueurs, aux exceptions suivantes près [...]"
1) Donc, pour les habitants, je joue comme cela :
- le roi joue en priorité, sur le palais > hôtel de ville > évéché - en priorité, il vire un de mes habitants, sinon, tant pis pour lui, il vire un des siens - si le bâtiment visé dispose déjà d'un habitant couché de lui et de moi, on passe par ordre de priorité au bâtiment suivant
2) Pour les cartes activité, on ne peut avoir qu'un meeple du roi par carte, comme pour ce qui nous concerne personnellement.
Bizarre comme partie ; Le Roy avec un festival de 9 à monopoliser les cartes événements et seul 2 persos sont apparus
La règle stipule que Le Roy joue l’intégrité de son action même s’il ne possède pas suffisamment de dés. Est ce bien logique qu’il nous paye pour des dés que l’on ne possède pas (dans le cas qu’un 2, 3, 11 ou 12 sorte) , ne vaudrait il pas mieux opter pour l’action immédiatement jouable (pose d’un habitant) ?? Ou qu’il puisse compléter une carte événement alors qu’il ne possède pas assez de dés (ne vaudrait il pas au mieux poser des cubes quitte à ce qu’il complète l’événement lors d’un prochain tour) ??
Autre chose : J’ai pris l’option de dévoiler les cartes persos lors du tirage du 8. Histoire d’avoir la surprise de découvrir l’identité de ce dernier à ce moment là