[Troyes] Tentative de variante solo

Jost dit:
La règle stipule que Le Roy joue l'intégrité de son action même s'il ne possède pas suffisamment de dés.
Est ce bien logique qu'il nous paye pour des dés que l'on ne possède pas (dans le cas qu'un 2, 3, 11 ou 12 sorte) ,

Moi non plus je ne me fais pas payer par le Roy, je préfère lui enlever un dé de plus, celui qu'il devait m'enlever .
Docky dit:
gaïa dit:
Harrycover dit:le Roy respecte t il la règle des habitants déjà expulsés
si oui que fait on, on relance les dés ?
si non argghhhhh c'est dur car nous on doit la respecter !

Idem pour les perso placés sur les cartes activités ?
Normalement un joueur ne peut avoir qu'un perso par carte, le Roy a t'il le droit d'en mettre 2 ?

Un élément de réponse... En haut de la règle solo, on lit la phrase suivante :
"Les règles sont identiques aux règles standard pour deux joueurs, aux exceptions suivantes près [...]"
1) Donc, pour les habitants, je joue comme cela :
- le roi joue en priorité, sur le palais > hôtel de ville > évéché
- en priorité, il vire un de mes habitants, sinon, tant pis pour lui, il vire un des siens
- si le bâtiment visé dispose déjà d'un habitant couché de lui et de moi, on passe par ordre de priorité au bâtiment suivant
2) Pour les cartes activité, on ne peut avoir qu'un meeple du roi par carte, comme pour ce qui nous concerne personnellement.

:pouicok:
Jost dit:
Est ce bien logique qu'il nous paye pour des dés que l'on ne possède pas (dans le cas qu'un 2, 3, 11 ou 12 sorte) , ne vaudrait il pas mieux opter pour l'action immédiatement jouable (pose d'un habitant) ??

S'il fait 2,3,11 ou 12 alors qu'il ne vous reste pas de dé, il ne vous paye pas pour un dé mais utilise ses propres dés, s'il en reste assez.
Le fait que le Roy joue même s'il n'a pas assez de dé nous a semblé nécessaire pour éviter de se jeter sur ses dés systématiquement avant de joue les nôtres.
Le fait de voir toutes les cartes Personnage dès le début nous a aussi semblé sympa afin d’augmenter le contrôle. Les cacher pour des parties plus fun est une option.

Sinon j'espère que vous appréciez quand même ces parties. L’objectif de Shadi étant je pense de ne pas entrer dans une optimisation trop grande et de proposer des parties très variées.
sebduj dit:Le fait de voir toutes les cartes Personnage dès le début nous a aussi semblé sympa afin d’augmenter le contrôle.

+ 1. C'est pour moi la meilleure trouvaille de cette version solo. Le fait d'utiliser les cartes des personnages en cours de partie, connaissant leur ordre d'apparition, ajoute du piment et modifie ce que l'on avait comme conditions sur des parties à plusieurs.
sebduj dit:Sinon j'espère que vous appréciez quand même ces parties. L’objectif de Shadi étant je pense de ne pas entrer dans une optimisation trop grande et de proposer des parties très variées.

+ 1 et merci encore !

Juste pour confirmation :
Quand le Roy fait un 7, il place 2 cubes à la cathédrale ET gagne aussi 2 PV ?

gaïa dit:Juste pour confirmation :
Quand le Roy fait un 7, il place 2 cubes à la cathédrale ET gagne aussi 2 PV ?

c'est marqué sur la règle, oui 2 PVs

j'en profite pour confirmer les propos de Docky, cette variante est excellente et vient compléter à la perfection ce jeu !!

merci
sebduj dit:
S'il fait 2,3,11 ou 12 alors qu'il ne vous reste pas de dé, il ne vous paye pas pour un dé mais utilise ses propres dés, s'il en reste assez.
Le fait que le Roy joue même s'il n'a pas assez de dé nous a semblé nécessaire pour éviter de se jeter sur ses dés systématiquement avant de joue les nôtres.
Le fait de voir toutes les cartes Personnage dès le début nous a aussi semblé sympa afin d’augmenter le contrôle. Les cacher pour des parties plus fun est une option.
Sinon j'espère que vous appréciez quand même ces parties. L’objectif de Shadi étant je pense de ne pas entrer dans une optimisation trop grande et de proposer des parties très variées.

Merci de ces infos

Concernant la résolution des événements, on applique la pose de cube si Le Roy n'est pas en mesure de compléter ce dernier. ??
Certes le fait de connaître l'ordre d'apparition des persos permet d'améliorer le contrôle et encore cette apparition est quand même soumise au résultat des dés.
Je trouve que le fait de savoir à l'avance qui est peut être convoqué peut au contraire nous faire adopter une stratégie qui au cas où les persos ne sortent pas tombe complètement à l'eau (si je me base sur la partie faite 2 persos sorti au premier tous et puis plus rien)

Je testerai les 2 versions (visible et non visible) :wink:

En tout cas merci d'avoir pondu cette variante :pouicok:

Deux parties en solo, là, maintenant. Je commence par une défaite -14 (49-63), le Rrouwé est méchant et prend bien souvent la pire action pour moi.

La deuxième, une (toute petite) victoire +2 (55-53). J’essaie de le priver des ses habitants dans les bâtiments mais les évènements lui viennent en aide. Thibault II me fait gagner lors du décompte final.

Jost dit:
Je trouve que le fait de savoir à l'avance qui est peut être convoqué peut au contraire nous faire adopter une stratégie qui au cas où les persos ne sortent pas tombe complètement à l'eau (si je me base sur la partie faite 2 persos sorti au premier tous et puis plus rien)

Les cartes personnages non décomptées pendant la partie le sont à la fin, donc les efforts ne tombent pas à l'eau.
Alain13 dit:
Les cartes personnages non décomptées pendant la partie le sont à la fin, donc les efforts ne tombent pas à l'eau.

Autant pour moi , pris par les sanctions du LeRoy en fin de partie , j'avais complètement oublié cela
Merci Alain d'avoir relevé ma bévue :wink:

Première partie hier soir : une courte victoire de +2 (50 à 48 ) :kingboulet:
Epidémie de 8 : en moins de deux tours, les 6 personnages étaient déjà sortis, avec très peu de points distribués à la clé.

Le 8 devient ensuite l’action la plus faible du Roy (simplement 1PV), ce qui m’a donné de la marge de manœuvre.
L’événement hérésie est bien horrible, heureusement le Roy s’en est occupé lui-même avec un 9.
Je score plus de 20 points avec une combinaison Prêtre + Sculpteur

Au final : variante très convaincante, avec un vrai challenge (je pense avoir eu de la chance au tirage), qui promet des parties variées.

Merci Shadi et Sebduj! :pouicok:

en solo pour le banquet on fait quoi ? on prends les dés rouges du Roy ?
ça rapporte peut être beaucoup non ?
je viens de marquer 24 pts ainsi :
le milicien avec 3 x 6 jaunes, je n’ai aucun habitant au palais donc le Roy à 6 rouges
4 x 6 = 24 pts !!

et hop décapité !!

Troisième partie ce soir : en progression, je fais +15 (68-53). Quelques lancés malheureux pour le Roy, il fait trois fois 10 de suite alors qu’il ne sait plus placer d’habitants pendant que je me gave avec la Chevalerie et remporte la plupart des cartes évènements. Ensuite, je balance tous mes dés rouges chez le Mercenaire pour bien scorer chez Thibault II qui peut être déclenché à tout moment, mais il le sera en fin de partie.

Harrycover dit:en solo pour le banquet on fait quoi ? on prends les dés rouges du Roy ?
le milicien avec 3 x 6 jaunes, je n'ai aucun habitant au palais donc le Roy à 6 rouges
4 x 6 = 24 pts !!
et hop décapité !!

Arf, je n'ai pas testé les cartes bonus :oops: Le banquet ne marche pas effectivement. Je propose ce changement: on ne considère que les dés rouges de son propre quartier, même si le Roy en a plus. Ce sera dans la version V1.1 :kingboulet:
sebduj dit:
Harrycover dit:en solo pour le banquet on fait quoi ? on prends les dés rouges du Roy ?
le milicien avec 3 x 6 jaunes, je n'ai aucun habitant au palais donc le Roy à 6 rouges
4 x 6 = 24 pts !!
et hop décapité !!

Arf, je n'ai pas testé les cartes bonus :oops: Le banquet ne marche pas effectivement. Je propose ce changement: on ne considère que les dés rouges de son propre quartier, même si le Roy en a plus. Ce sera dans la version V1.1 :kingboulet:

pas grâve !! :mrgreen: ma tête a repoussée !!
prends ton temps car franchement ça valait le coup d'attendre !!

bonjour
je n’ai pas bien compris l’utilisation des dés du roy

exemple le roy fait 5 → Le Roy remplit l’évènement le plus à droite prix :X dés

l’évènement demande des dés rouge genre 3d/3 et il est vide avec 4 fanions

le roy doit donc utiliser 4 dés ?
et peu importe la couleur ou des rouges obligatoirement ?
(en les prenant en décroissant)

désolé je suis des fois un peu dur de la feuille … ;-)
merci d’avance

gandhy dit:bonjour
je n'ai pas bien compris l'utilisation des dés du roy
exemple le roy fait 5 -> Le Roy remplit l’évènement le plus à droite prix :X dés
l’évènement demande des dés rouge genre 3d/3 et il est vide avec 4 fanions
le roy doit donc utiliser 4 dés ?
et peu importe la couleur ou des rouges obligatoirement ?
(en les prenant en décroissant)
désolé je suis des fois un peu dur de la feuille ... ;-)
merci d'avance

Le Roy utilise les 4 dés de plus forte valeur, quelque soit leur couleur :wink: Bonnes parties!

moi j’ai toujours des problèmes avec les cartes personnages :
le roy gagne quoi quand il enlève une carte ?

Elrick47 dit:moi j'ai toujours des problèmes avec les cartes personnages :
le roy gagne quoi quand il enlève une carte ?

Cela fonctionne exactement comme pour le joueur: il gagne 0-1-3 ou 6 PVs en fonction de son développement au moment où il appelle le personnage (et c'est toujours 0 pour les deniers et le Points d'Influence).

que fait on des dés du neutre lorsqu’il pose des habitants ?
on les comptabilise avec ceux du Roy, ou bien à part ?