[Tschak !] C'est quoi le problème ?

kuentin dit:
starvince dit:
Idem, j'avoue être bien fan du trait de Vincent.

Bien vu :clownpouic:

Bien lu ! :pouicdeguise:

Héhé.
Évidemment, on a le droit de ne pas aimer et/ou de ne pas adhérer. C’est bien normal ! :D

Nous avons fait un jeu, du mieux que nous avons pu, sans rien laisser au hasard ou au “vite fait”. Ce fut réfléchi et construit. Maintenant Tschak ne nous appartient plus, il est dans les mains des joueurs et comme je crois beaucoup en cette aventure, j’aime bien en discuter et le défendre. Et ce sans volonté de convaincre ou d’avoir le dernier mot. Les échanges sont instructifs.

En ce concerne les easter eggs, c’est difficile de passer à côté, c’est bien vrai. Mais il y a pas loin de 70 cartes différentes dans le jeu et encore d’autres visuels (donjon, couv, dos de cartes, mini-plateaux, etc). Certes on en parle beaucoup, mais ça me fait bizarre qu’on se focalise là-dessus… D’autant plus que ces easter eggs sont souvent vite oubliés une fois la partie démarrée. C’est secondaire.
Tout comme pour mon éventuel manque d’imagination, je pense avoir fait mes preuves dans le domaine de la fantasy & co par ailleurs et je me dis que la très grande majorité des cartes du jeu (sans easter eggs) ne me contredira pas.

Pour ce qui est des fonds de cartes. Là, pour le coup, vous pouvez me croire que nous avons tout essayé. Des fonds très texturés, très travaillés, avec ou sans décor, des typos, des habillages & co.
Et au final, retour à l’évidence avec de “simples” fonds colorés légèrement texturés (et encore ce ne fut pas si simple pour trouver les bonnes couleurs car des rouges, des bleus et des verts, il y en a jusqu’à plus soif !).
Des fonds unis, tout simplement parce qu’il ne faut pas oublier le but de la carte et son impact, sa fonction. Pour un jeu de plis, la couleur doit être évidente, il faut aussi qu’une fois les cartes en main (en éventail) ça saute aux yeux, une fois les cartes posées sur la table ça doit aussi bien claquer, etc (un exemple similaire avec le récent Roi des Nains, à l’épure très efficace).
On est dans un jeu rapide, une jeu qui doit tourner vite et on ne peut pas se permettre de ralentir le rythme du jeu par des images travaillées uniquement voire gratuitement dans le but de se faire plaisir ou pour en faire des tonnes et épater la galerie. Ce n’est pas le but

:wink:

C’est marrant de voir comment certains s’excitent sur les “défauts” des graphismes, alors que si le jeu était sorti avec des cartes monochromes et juste des nombres dessus, avec la signature de Knizia, on aurait peut-être entendu crier au génie (j’exagère volontairement).
Perso, j’adore le jeu Zéro. L’aurais-je moins aimé avec un thème plaqué ? Je ne sais pas.
Je ne crois pas que j’achèterai Tschak! mais je trouve les critiques un peu disproportionnées parfois. Et surtout celles qui remettent en cause les connaissances de Vincent Dutrait en HF. Allez voir un peu son site pour vous faire une idéee, ce type est quand même un artiste hors pair qui sait s’adapter à un tas d’univers différent (voyez Water Lilly). Ça ne doit pas être simple de lire de tels messages à l’emporte pièce quand on a passé tout ce temps sur des illustrations.

J’aime beaucoup le donjon par contre.

en même temps chacun a des goûts différents et le droit d’avoir un avis
de plus en venant ici lire les commentaires et autres critiques on doit savoir a quoi s’attendre
d’ailleurs je crois que c’est le cas
donc inutile non plus d’en faire une polémique

En regardant les illustrations de Monsieur Vincent Dutrait je me suis dit “Tien, pour un jeu d’Heroic Fantasy ça manque de Trolls”. En lisant certains messages je vois que l’oubli a été réparé :mrgreen:

Merci merci – s e b :wink:

FOX62 dit:J’aime beaucoup le donjon par contre.

Ouf, l’honneur est sauf (mode taquin ON) :lol:
winch33 dit:en même temps chacun a des goûts différents et le droit d’avoir un avis
de plus en venant ici lire les commentaires et autres critiques on doit savoir a quoi s’attendre
d’ailleurs je crois que c’est le cas
donc inutile non plus d’en faire une polémique

En effet. Et je me dis que même si ça peut déraper ou partir dans tous les sens, on doit bien pouvoir en tirer quelque chose. En revanche, à défaut de polémiquer (d’où ma présence ici pour discuter), il y a parfois des avis pas toujours très construits (ou constructifs), disproportionnés ou non, qui peuvent chagriner (si si) ou induire en erreur d’éventuels futurs lecteurs et/ou joueurs.
Évidemment, je ne dis pas qu’il faut écrire une thèse ou montrer patte blanche pour donner son avis mais c’est un peu dommage, et pour le jeu, et pour la crédibilité des avis en question, et pour les personnes qui viennent ici se renseigner. Mais ça c’est une autre histoire…
Sthorm dit:En regardant les illustrations de Monsieur Vincent Dutrait je me suis dit “Tien, pour un jeu d’Heroic Fantasy ça manque de Trolls”. En lisant certains messages je vois que l’oubli a été réparé :mrgreen:

Très très bon !!! Fallait y penser !
Et à ce propos, pendant que j’y penses, la liste des monstres ne fut pas évidente à mettre en place. Entre des monstres qui indique clairement leur surpuissance, d’autres à l’inverse complètement à la ramasse et d’autres entre les deux… Avec l’idée, désolé ( :wink: ), d’ajouter de petits clins d’oeil aux univers empruntés. :skullpouic:

-- s e b dit:C'est marrant de voir comment certains s'excitent sur les "défauts" des graphismes, alors que si le jeu était sorti avec des cartes monochromes et juste des nombres dessus, avec la signature de Knizia, on aurait peut-être entendu crier au génie (j'exagère volontairement).

C'est marrant, parce que les premieres images de Tschak! m'ont fait penser à Camelot, (c'est à dire Ivanhoe VF) de Reiner Knizia et Andy Lewis. :D

Thème médiéval un peu humoristique, cartes avec des valeurs, fonds unis.. Pas du tout pareil, bien sûr, mais un petit air de famille quand même.

Tiens sinon, je suis passé à ma boutique en dur, et ils ne l'avaient pas. :(
Réflexion faite, je crois qu'il n'ont jamais eu Sobek non plus. Le circuit de distribution Gameworks est particulier?

Aucune intention de polémiquer de ma part, bien au contraire. Plutôt de rappeler qu’il vaut mieux parfois réfléchir un peu au ton et aux mots employés plutôt que de descendre un auteur/illustrateur en flèche, ce que tous n’ont pas fait dans ce sujet qui reste à peu près mesuré.
On peut regretter qu’un casque de Goldorak nous fasse sortir du thème (c’est mon avis) sans pour autant traiter l’illustrateur d’incapable.
Et je ne connais pas Vincent personnellement, au fait.

heu… Je ne crois pas avoir traité l’illustrateur d’incapable…

Mais ça c’est typique de l’esprit on va dire partisan qui s’est installée ici depuis quelques années. Si on ne pense pas comme “la masse”, on est forcément soit un troll, soit un pisse froid, j’en passe et des meilleures mais en aucun cas un individu avec un avis à propos duquel on peut avoir un échange construit. Tout est monté en épingle carricaturé. On fini par réagir sur ce qu’untel a bien voulu comprendre du propos originel plutô que du propos originel lui même. Ce qui est souvent marrant c’est que les personnes directement touchées par les avis négatifs gardent plus souvent la tête froide que ses sainte-véronique et autres chevaliers blancs d’opérette sans se rende compte font eux même naitre la polémique d’un simple avis déviant de cette pensée unique. Hé ouais, les trolls que vous croyez apercevoir de vos claviers ne sont peut être que vos visages qui se reflètent sur vos écrans. Enfin, bref, c’est bien dommage pour un site prescripteur que ses utilisateurs l’aient réduit à ça.

En même temps, depuis le démarrage du jeu à Essen, “la masse” a semblé et/ou semble plutôt contre (cf les premiers avis sur la fiche du jeu)… D’où le lancement de cette discussion sur le forum.

Vincent_Dutrait dit:
En effet. Et je me dis que même si ça peut déraper ou partir dans tous les sens, on doit bien pouvoir en tirer quelque chose. En revanche, à défaut de polémiquer (d'où ma présence ici pour discuter), il y a parfois des avis pas toujours très construits (ou constructifs), disproportionnés ou non, qui peuvent chagriner (si si) ou induire en erreur d'éventuels futurs lecteurs et/ou joueurs.

En même temps c'est le jeu et heureusement.

Après c'est clair, que ça me fais sourire d'en voir certains se plaindre en gros que le thème heroic fantasy n'a pas été traité au premier degré

Sinon Monsieur Vincent les anneaux et les monstres(et le reste aussi, hein!) sont tous simplement sublimes même si je suis plutôt d'accord pour dire que les fonds des cartes perso manque un peu d'élégance.
FOX62 dit:.....

On est bien d'accord tu peux dire ce que tu veux (ou presque hein monsieur Phal... :pouicboulet: ) Mais bon de même les autres ont le tout a fait le droit de "jouer au chevalier blanc".

Et Tschak ne laisse visiblement pas indifférent :mrgreen:

leliondirland dit:
FOX62 dit:.....

On est bien d'accord tu peux dire ce que tu veux (ou presque hein monsieur Phal... :pouicboulet: ) Mais bon de même les autres ont le tout a fait le droit de "jouer au chevalier blanc".

Il ne me semble pas qu'il ait été question de droit. Essayons de ne pas toujours faire dévier les problèmes, on finit par ne plus répondre à rien.

À part ça, du peu que j'en ai vu, je trouve ces illus superbes.

Ah ben moi,
c’est plutôt le contraire… la mécanique me laisse un peu froid et pourtant, je crois que je vais me laisser tenter en raison des illustrations. Non pas que je les trouve absolument géniales (le thème med-fan même second degré a commencé à me fatiguer depuis belle lurette) mais c’est pas souvent que les illustrations servent autant la mécanique. La TTTv est en ce sens exemplaire puisque l’illustrateur était présent et que l’auteur a, à longueur de minutes, développé cet aspect trop souvent oublié pour les autres jeux. Pour moi, un bon illustrateur de jeu n’est pas celui qui fait les plus beaux dessins (et pourtant ici, ils sont beaux dans leur style) mais celui qui facilite la mécanique voire la génère à l’aide de ses illustrations. En gros, l’illustration dans ce jeu, ne sert pas seulement le thème mais la mécanique même.

Alors je dis chapeau! et j’appellerais même les éditeurs et les auteurs de jeu à se pencher encore plus sur cette alliance entre mécanique et illustration.

Clignote dit:Ah ben moi,
c'est plutôt le contraire... la mécanique me laisse un peu froid et pourtant, je crois que je vais me laisser tenter en raison des illustrations.

Euh...si tu achètes le jeu pour les illustrations, je doute qu'il ait une très longue durée de vie, si la mécanique te laisse froid...Car la mécanique d'un jeu (même si les illustrations, je suis d'accord avec toi, peuvent la servir ou la rendre plus claire) est quand même pour beaucoup dans l'envie de jouer à un jeu non ?
Dans ce cas-là, s'il n'y a que les illustrations qui plaisent, autant acheter une BD ou un bouquin ;)
leliondirland dit:
Après c'est clair, que ça me fais sourire d'en voir certains se plaindre en gros que le thème heroic fantasy n'a pas été traité au premier degré

Ce n'étais pas le propos non plus. Je ne connaissait pas Camelot, mais à la vue des quelques illus postées ici, cela correspond plus à l'idée que je me fais d'un univers med fan humouristiques. Mais bon après ça c'est une question de goût personnel. Du coup, je me rend compte justement qu'il y a aussi dans cette démarche j'imagine une volonté de Vincent de ne pas tomber dans l'écueil de faire du camelot ou du Munchkin...
Vincent_Dutrait dit:Et Tschak ne laisse visiblement pas indifférent :mrgreen:

Avec toute cette "polémique" je suis allé fureter et voilà ma contribution à 2€ :
:arrow: J'aime beaucoup les illustrations ! :D
:arrow: Le casque de Goldorak ne me gêne pas ! :D
:arrow: J'apprécie énormément le blog sur la genèse du jeu et les réflexions qui ont mené au jeu. :pouiclove: (au passage, s'il y avait eu un peu plus de crayonnés j'aurais encore plus adoré :mrgreen:)

Après, pour être honnête, je n'achèterai pas le jeu. :? La mécanique me plaît mais il ressemble beaucoup à Land Unter que j'ai. Un jeu d'enchère (car pour moi c'est plus un jeu d'enchère qu'un jeu de plis) avec une rotation des mains j'ai déjà. Et j'ai passé le cap d'acheter des jeux redondants ... :?

Ceci étant, je le recommande à ceux qui n'auraient pas encore Land Unter. :D
Vincent_Dutrait dit:En effet. Et je me dis que même si ça peut déraper ou partir dans tous les sens, on doit bien pouvoir en tirer quelque chose. En revanche, à défaut de polémiquer (d'où ma présence ici pour discuter), il y a parfois des avis pas toujours très construits (ou constructifs), disproportionnés ou non, qui peuvent chagriner (si si) ou induire en erreur d'éventuels futurs lecteurs et/ou joueurs.
Évidemment, je ne dis pas qu'il faut écrire une thèse ou montrer patte blanche pour donner son avis mais c'est un peu dommage, et pour le jeu, et pour la crédibilité des avis en question, et pour les personnes qui viennent ici se renseigner. Mais ça c'est une autre histoire...

perso je pense que c'est un erreur de croire que tric trac est la pour ne recenser que les avis bien construits et argumentés afin de super bien guider de potentiel joueurs intéressés par un jeu
pourquoi ?
car ça serait plutôt ingérable vu la quantité d'avis qui peuvent être postés chaque jour tous jeux confondus
et surtout l’objectivité et l'argumentation d'un avis
ne retire en rien la subjectivité de celui qui le lit
il faut accepter les choses comme elles sont
il y a des avis ok mais c'est aussi au lecteur de savoir faire la part des choses
que ce soient les avis pour un film un jeu vidéo ou un jeu de société
c'est pareil
et si la personne qui cherche des avis ne prend pas la peine de lire deux trois avis positifs et deux trois avis négatifs pour essayer de tirer ce qui peut vraiment lui plaire ou pas, a quoi bon lui sortir que des avis bien construit ?
défendre son bout de pain pour manger ok
le défendre juste parce qu'il est bien ou beau non
par défaut on accepte bien des avis positif mal argumentés
alors pk ne pas accepter aussi les avis négatif mal argumentés ?
ça fait parti du jeu !
on ne peut pas demander a tout le monde de faire un effort d'argumentation lors de l’écriture son avis
d'autant plus qu'au final l'avis global ne changera pas
et que l'essentiel reste qd même de savoir si le jeu a plus ou pas

Vincent_Dutrait dit:En même temps, depuis le démarrage du jeu à Essen, "la masse" a semblé et/ou semble plutôt contre (cf les premiers avis sur la fiche du jeu)... D'où le lancement de cette discussion sur le forum.

je doute que les joueurs présents a essen soit représentatif de quoique ce soit

d'un cote les "pro" bar club asso qui font le plein de nouveauté

de l'autre les joueurs chevronnés de tout horizons qui achètent et collectionnent quasi tout ce qui sort voir plus si ya du goodies a la clef et donc au profil éloigné du trictracien moyen voir du consommateur lambda

et enfin joueur a majorité allemande avec probablement des gouts assez différents de nous autres franzosich

je pense qu'il y a surement d'autre voie a explorer avant de dire que ceux qui ont donne un avis négatif peu argumente se trompe

alors oui un avis argumente c mieux
mais un avis reste un avis
et cela reste quoi qu on en dise grandement subjectif
si vous avez compris ca vous avez tout compris

d'autant plus que ca n’empêchera jamais un bon jeu de ne pas être apprécié par la masse et inversement

pour des raisons tout aussi différente que culturelle marketing crise mix etc ...