TseuQuest : 10 ans, déjà. (partie 1)

grisboui69 dit :à ce prix là, est ce que l'on peut réfléchir et donner sa réponse la semaine prochaine?

Oui je n'ai même pas encore fait le post dans la vente, il en a pris 1 pour lui et un pour un pote qui c'est désisté, il ne cherche pas à marger (facture dispo).

enpassant dit :Erreur, c'est Altaya Espagne qui est sur le coup.

Mais tu sais que tu tiens une idée pour la collection 2025 ?

Nos dit :C'est marrant sur certains sites ( www.lessouterrainsoublies.fr ) par exemple, les gens ont vraiment l'air de penser pouvoir recevoir le jeu pour noël.

C'est à la limite du déni. Ils réaliseront quand ?

Quand l’hiver 2017 sera fini et qu’ils n’auront toujours rien reçu, ils commenceront à se poser des questions.

Froh dit :Quand l'hiver 2017 sera fini et qu'ils n'auront toujours rien reçu, ils commenceront à se poser des questions.

Non non, on te dira que c'est pour la semaine prochaine ou au pire le mois prochain

Tant qu’on ne parle pas du siècle prochain…

D’un autre cote c’etait un peu chiant le Heroquest 25th ecris sur toutes les boites. C’est tellement plus facile de rajouter un 0 a la fin que de modifier un caractere deja existant.

Heroquest the 250th anniversary.

YORYZE dit :
Nos dit :C'est marrant sur certains sites ( www.lessouterrainsoublies.fr ) par exemple, les gens ont vraiment l'air de penser pouvoir recevoir le jeu pour noël.

C'est à la limite du déni. Ils réaliseront quand ?

La semaine prochaine ?

Je suis peut être naif (même si ça n’est pas vraiment ma nature) mais j’ai quand même du mal à croire que ça ne sera jamais livré.

Pour ce qui est des souterrains et de HQF il est à un niveau de fanboyisme quand même rarement vu.

Endevor dit :Je suis peut être naif (même si ça n'est pas vraiment ma nature) mais j'ai quand même du mal à croire que ça ne sera jamais livré.

Pour ce qui est des souterrains et de HQF il est à un niveau de fanboyisme quand même rarement vu.

Pareil, je pense que ce sera livré un jour.. l'interrogation est surtout quoi et quand...

Bonne nouvelle, les premières boîtes sont sorties d’usine et sont prêtes à être acheminées.

enpassant dit :Bonne nouvelle, les premières boîtes sont sorties d'usine et sont prêtes à être acheminées.

J'aurais dit:
" Un pledger de HQ25th fin prêt à aller retirer directement son pledge à Essen,
mais attendant encore confirmation de l'année."

enpassant dit :Bonne nouvelle, les premières boîtes sont sorties d'usine et sont prêtes à être acheminées.

Tu te trompes, les boites partent par bateau !
D'ailleurs, voici le bateau, à quai, dans l'attente des palettes de jeu.
e7ea86047db22e2baf8dffe158a5c3a7a737.jpe

Pit0780 dit :
les boites partent par bateau !

Certes, mais il faut bien les amener de l'usine au bateau. 

C'est un pledge groupé ou un gars qui revient d'Essen ?

La production a commencé, on a une photo qui le prouve.

Par contre, ils décidé à la dernière minute de rajouter le bois pour les figurines, en plus de la résine, le plastique et le métal.
Le bois est un matériau noble et fait plus “médiéval”. blush

Hahaahahha ne serait ce que pour les barres que ce jeu me fait tapper, j’aurais du pledgé…

Un espagnol du forum Darkstone, Juan José Gutierrez, dit être retourné chez GZ début décembre (il y était déjà allé cet été) et avoir pu s’entretenir avec Dioniso.

Merci à Thorin-Thonderson sur les Souterrains pour la traduction :
(notes :
- la traduction est toujours en cours, il y a 17 points en tout, je complèterai au fur et à mesure
- j’ai enlevé les commentaires personnels de Thorin pour rester le plus neutre possible, mais j’ai laissé les notes “techniques” [en italique])

VISITE CHEZ GAMEZONE 09/12/2015

Préambule
Le gars qui est allé chez Gamezone (GZ) était déjà allé chez eux cet été. Il en a eu marre de ne pas avoir d’info et que Dionisio s’esquive quand il demandait un rdv…
Voilà ce qu’il a évoqué et ce qui lui a été répondu (en gras les questions, en couleurs mes pensées persos…)

1) Maj officielle. Quand ?
Il nous a été dit qu’il y aurait une « mega MAJ » de tout ce qui est fait sur le projet et de ce qu’il manque. Un commentaire ?
Dionisio m’a dit qu’il est conscient du retard sur le thème des Maj et ça fait un moment qu’il planifie et prépare une grande Maj qui sortira bientôt.
Il ne peut pas dire quand, mais les vidéos, photos et plusieurs commentaires par un groupe qui se charge des Maj sont prêts.
Ils se sont dit que c’est beaucoup de contenu pour une seule Maj, donc même si c’est une seule actualisation, ils la feront en plusieurs parties. Comme contenu, il me révèle, qu’il y aura une vidéo de personnes jouant à Heroquest pour montrer comment est le jeu.
Ils espèrent qu’elle sortira pour Noël, mais il ne peut le garantir car cela dépend de la finalisation de la Maj pour la sortir, ce qui peut nous amener jusqu’en janvier 2016. Il (Dionisio) me réitère que son intention est de la sortir à Noël, pour qu’il y est des infos officielles vers cette date mais qu’il ne peut le garantir.

2) A-t-il connaissance du buzz négatif qui inonde les réseaux sociaux ?
Oui, il en est conscient et il le comprend complètement.
Il sait parfaitement que c’est entièrement sa responsabilité si cela se produit, et il comprend que les gens soient en droit de demander et il trouve normal qu’il y est au final cette mauvaise ambiance, c’est pour ça qu’il espère que la Maj calme un peu le besoin d’info des gens.
(à ce moment je lui parle du Burofax que certains groupes sont en train de préparer et qu’il devrait recevoir sous peu [note : Un burofax est un document officiel, parfois notarié, qui constitue une preuve de plein droit comme quoi on a essayé de se mettre en contact avec une personne, en vu généralement d’une action judiciaire], ainsi que les blagues qui se répandent sur le net a propos du fait qu’a chaque fois que quelqu’un parle en bien ou défend GZ, il (Dionisio) sacrifie un petit chat.).
Il me commente qu’il voit l’histoire du burofax comme un peu exagéré mais qu’il le comprend parfaitement et à propos des chats il l’a pris avec humour. Il me dit qu’il tue seulement des dauphins pour les manger. (Comme je vous l’ai dit c’est de l’humour n’en faites pas un drame).
Je lui ai parlé aussi d’un commentaire d’un forumeur de Darkstone qui avait acheté le jeu pour jouer avec son fils, et que ce dernier lui a demandé si le jeu allait arriver ?
Le père lui a répondu que non, et le gamin lui a alors dit qu’il le demande aux Rois [note : en Espagne si l’on fête Noël, c’est surtout pour l’Epiphanie que l’ont reçoit des cadeaux]. Le père a voulu lui faire comprendre que le jeu n’étant pas fini les Rois ne pouvaient rien faire.
Le petit lui a rétorqué que comme les Rois sont des mages qu’ils le fassent et qu’ils lui amènent.
Là il me répond plus sérieusement que si seulement il pouvait faire comme les mages le jeu serait prêt à être envoyé a Noël.
Qu’il comprend parfaitement que c’est de sa responsabilité et qu’il fait tout son possible, mais qu’il aurait aimé pouvoir envoyer le jeu à ce père.

3) a-t-il conscience des articles du journal ABC et HARTOS.ORG ? Son opinion sur le sujet et les mesures prises ?
Oui, il en a conscience et dès qu’il l’a su, il s’est mit en contact avec son avocat pour qu’il l’informe sur les mesures à prendre. Il ajoute qu’une fois le sujet bien examiné l’article était écrit sur la page web du journal et dans une section informatique, pas dans un journal écrit.
Que l’article semble avoir été écrit par un stagiaire a qui on a confié un travail pour lequel il n’est pas qualifié (certains pourraient dire « comme certains pdg, pour faire des jeux »…) et il a mélangé Heroquest dans tout cela [note : il est fait référence à un article du journal ABC (plutôt de droite conservatrice) où l’auteur dénonce les vides légaux autour des crowfundings et cite Heroquest de GZ comme possible arnaque]
Les mesures ? Ben aucune. Après l’entretien avec l’avocat, ce dernier lui a dit qu’il y avait un délai pour communiquer avec la rédaction d’ABC pour qu’ils publient une rectification et que suite à cela il y a aussi un délai pour la publication de l’article de rectification.
Il serait possible de prendre des mesures légales pour diffamation mais vu la manière dont est rédigée l’article, il n’y avait pas beaucoup de sens à faire cela, car même s’il mettait GZ dans le même sac que les crowfundings d’arnaque, en réalité à aucun moment il ne dit clairement qu’Heroquest est une arnaque, et ce serait donc une perte de temps au niveau judiciaire.

4) Date définitive de fin du projet ?
Non, il ne peut donner de date définitive.
Comme dans plusieurs discussions précédentes avec lui, il insiste sur le fait qu’il veut pas se faire coincer par une date, car il y a beaucoup de choses qui peuvent retarder le projet, et même si tout est quasiment fini (comme l’année dernière non ?..) il ne peut pas garantir que tout va être bouclé sous peu.
De plus ,il confirme que Heroquest ne sortira pas à Noël, ça c’est sûr.

5) a-t-il connaissance des dates données par Gamezone Allemagne ?
Oui, mais il ne peut rien commenté, car comme il l’a dit dans d’autres discussions, GZ Allemagne met les dates qui leur semblent opportunes, même si il leur a déjà dit que poser une date n’est pas réaliste mais que cela rentre dans le domaine du possible (je réitère que la date avancée est le 17 /02/2016) il me répond que oui, ça entre dans le domaine du possible. Il a d’ailleurs une visite des allemands dans peu de temps, il les a invités a venir a l’usine, pour qu’ils voient le niveau de production en personne et il espère qu’il viendrons ce mois de décembre. .

6) la dernière fois il disait que le jeu serait ok avant Décembre, on est en décembre. Un commentaire ?
Oui il est conscient qu’ils ne sont pas dans les temps qu’ils avaient prévus. Même si il me dit que tout le matos pour le jeu de base, si ils c’étaient dépêcher ils auraient été prêt pour décembre, mais seule les préventes serais sorties, pas les versions pour mécènes vu la quantité d’add ons ils ne seraient pas sortis car il en manque encore un peu. Donc pour ne pas léser les mécènes ils ont décidés de retarder la sortie des préventes et de sortir les jeux pour les mécènes et les préventes en même temps. Tout sortira quand le « niveau » mécène sera fini. Du a la décision de retarder la sortie des préventes, ils ont eu plus de temps pour faire des retouche sur le jeu, c’est pour ça que le jeu n’est pas encore a l’impression vu qu’ils enverrons tout en même temps pour que la production et la réalisation des boites ce fassent en même temps.

7) les traductions, elles ont été envoyées ? Que reste t’il a faire ? Depuis l’Italie et la France, on a constance que les règles non pas été reçu pour être traduite ?
La traduction est faite par des professionnel, ce qui n’a pas été encore été fait c’est l’envoie aux groupes de traduction « geek » [note : frikis est l’équivalent de geek mais en un chouïa plus péjoratif…je pense qu’il doit entendre « passionné »…] pour qu’ils révisent que la traduction soit bien dans la « langue » de notre monde et s’affranchir des erratas qu’apportent une traduction pro (Pourquoi n’ont elles pas été encore envoyées si elles sont faites ?) Car comme ils ont décidés de retarder l’envoie des préventes, ils ont plus de temps pour finaliser les ad dons pour mécène, ils vont continuer a réviser les règles, car si il y a un changement significatif ils devront le traduire. L’envoi pour traduction sera l’avant dernier pas qui se fera en production, le denier étant de l’envoyé a l’imprimerie.

8) groupes de test ? Je saute sur l’info qu’un groupe d’anglais était en train de tester les règles. Un commentaire ?
Comment ?non cela n’est pas totalement vrais. La vérité es qu’un groupe d’anglais (d’anglo-saxons dit-il), a joué une partie d’ Heroquest, mais que ce n’était pas un test, cela fessait partie de la MAJ dont il a parlé plus tôt. Ce sont les gens qui sortiront dans la MAJ plutôt orienté aux anglais. C’est pour ça qu’il s’agit d’un groupe d’anglo-saxons, résidant en Espagne, qui a joué à Heroquest. Mais cela n’a rien à voir avec le test des règles. Cette partie de la Maj, en vidéo a besoin de commentaires et autres, n’est pas encore faite par le groupe qui ce charge de la MAJ , ils sont dessus.

9) Si on va envoyé a tous les mécènes le jeu en même temps, étrangers et nationaux…ont doit comprendre qu’il reste encore du taf vu que les règles, cartes et le reste n’est pas encore traduit dans certaines langues ?
l’intention première était d’envoyer en premier aux mécènes étrangers les plus lointains comme l’Australie l’Angleterre et de ce rapprocher pour réaliser les envois nationaux en dernier, avec l’idée que le voyage pour d’autres pays met plus de temps, tout serais arriver presque en même temps. Mais on a vu que c’était irréalisable et cela est de sa responsabilité. Il a bien conscience des retards multiples et comprend que le jeu doit sortir le plus tôt possible pour qu’il arrive aux mécènes et aux préventes. C’est pour cela qu’il a décidé d’envoyer les jeux au fur et a mesures qu’ils sont fait tant a l’étranger que sur le territoire national. Il sait que c’est de sa faute et que les gens demande que le jeu soit envoyé le plus vite possible et c’est pourquoi ils doivent mettre de coté la planification qu’ils avaient prévus pour que les jeux arrivent au mieux dans les mains de ceux qui ont mis de l’argent et des espoirs dans le projet.

10) Des parties en résine, d’autres en métal, des variations sur ce qui fut promis pendant le crowfunding…un commentaire ?
Oui. La décision de réaliser certaines parties en métal, est du aux raisons invoquées dans de précédentes conversations . Certaines parties sont très fragiles en résine et ils se sont vu obligé de faire ces parties en métal pour avoir une meilleure qualité et qu’elles ne se plies pas ou casse. Il est également conscient du tôlé que cela cause sur les réseaux sociaux, mais ils ne l’ont pas décidé maintenant mais c’est maintenant qu’ils sont en train de fabriquer toutes les pièces en métal a la fois pour des raisons de production. Il est plus facile de le faire tout a la fois et sortir toutes les parties en métal d’un coup. Par exemple la cage, qui en principe était en résine mais les barreaux était tellement fin qu’il n’arrivait pas a obtenir un figurine de qualité et ils ont du finalement la faire en plastique (pas en métal). Il comprend que c’est une différence avec le crowfunding mais cela est fait dans l’optique de prodiguer une haute résistance aux figurines qui d’une autre façon se verraient compromise si elles sortaient en résine.

La suite de la trad… à suivre. Apparemment il y a encore quelques perles à venir…

Réponse de HQF sur les Souterrains :

avant la fin de l’année je suis chez GameZone Miniatures , je vous fais le reportage, l’interview, les photos, les vidéos etc bref la totale sur le projet et son état actuel en français (mieux vaut ça que de lire tout et n’importe quoi) et je ferai les subs dans toutes les langues du jeu.

[note : il pensait y descendre directement un weekend car il n’a “que” 7/8h de route]

Donc la question n’est plus “Quand aurons-nous le jeu ?” mais “Quand aurons-nous la méga MAJ qui nous explique pourquoi nous n’avons pas le jeu ?”.

Pour les figurines GZ pourrait faire aussi des parties en carton.

Le jeu est bientôt fini mais y’a rien d’envoyé à l’impression…

Je trouve les gens vraiment cool quand même… :smiley: