Petit Robert 2023, page 742, lettre “N” : Nostalgie, nom féminin. Regret mélancolique (d’une chose révolue ou de ce qu’on n’a pas connu) ; désir insatisfait. Par exemple : les joueurs d’HeroQuest magnifient dans leur souvenir l’impact ludique de ce jeu de leur enfance, pourtant fort désuet.
Bah non.
L’impact ludique fut réel pour le coup. Nul besoin de le “magnifier”.
Il est de bon ton de dénigrer le passé mais en l’occurrence, même si des mécanismes plus intéressants sont apparus depuis, aucun ne m’a retenu et occupé plus d’heures que ne l’a fait Heroquest en son temps. Et je gage qu’il en va de même pour beaucoup.
En outre, je persiste à trouver que le travail de Les Edwards enterre la DA de tout ce qui se fait aujourd’hui dans le thème Fantasy. Et ce n’est pas Heroquest 2022, Tseuquest, Descent ou Dungeon Saga qui m’auront fait changer d’avis, même si le dungeon crawler de Mantic est mon préféré à ce jour.
Killing Joke dit :Petit Robert 2023, page 742, lettre "N" : Nostalgie, nom féminin. Regret mélancolique (d'une chose révolue ou de ce qu'on n'a pas connu) ; désir insatisfait. Par exemple : les joueurs d'HeroQuest magnifient dans leur souvenir l'impact ludique de ce jeu de leur enfance, pourtant fort désuet.
Excellent 🤣
Ce fut un plaisir de continuer à lire vos interventions et d’attendre les nouveaux rebondissements de semaine prochaine en semaine prochaine.
Les dernières heures de ce topic sont comptés…
Bien ludiquement,
Nico
PS : Dioniso aurait la license de Space Crusade également… nous en saurons certainement plus la semaine prochaine…
YORYZE dit :timbur dit :kardwill dit :John Lénine dit :YORYZE dit :John Lénine dit :YORYZE dit :36 15 MYLIFE : souvenir de jeunesse, j'ai racheté dernièrement des figurines Fenryll. Bizarrement, je préférais l'ancienne résine jaune plutôt que la grise actuelle, plus commune, plus détaillée, mais tellement plus fragile et même parfois poreuse.
J'en faisais de nombreux boss dans des quêtes custom à l'époque.
Et vous, vous mettiez quoi en rab sur votre plateau ?Tu parles d'Heroquest ?
En attendant
HQ25thTseuQuest, oui. My bad, j'ai pas précisé.J'ai fais l'acquisition il y a 2 mois d'un exemplaire du Heroquest 2022 pour très peu cher (alors que c'était la V2 qui plus est).
Comment dire. C'est pas bien du tout Heroquest. Rien que les coquilles et les erreurs des règles et des quêtes. C'est vraiment nul.
Je regrette Tseuquest du coup.On kiffait parce qu'on était des gamins et qu'il y avait pas vraiment d'autre jeu de plateau "jeuderolisant" dans ce genre à l'époque, mais en vrai, Heroquest ça a jamais été foufou, hein? ^^
C'était plus un "jouet" sur lequel on projetait notre imaginaire qu'un vrai jeu.On kiffait aussi pour le coté accessible, y avait rien de plus simple que faire ses propres quêtes.
Et les illustrations. Bien sûr en termes de règles on a fait mieux depuis que Heroquest, mais bon sang qu'il etait beau ce jeu.C'était notre Minecraft à nous. Avec du recul c'est d'une pauvreté inimaginable en l'état, mais un super bac à sable d'où on y tire ce que l'on veut.
Ce que je critique c'est surtout que le jeu n'est pas terminé. Surtout la version européenne. Les règles sont soumises à interprétation et sont parfois manquantes. Ne parlons même pas des erreurs dans les quêtes ou du plus scandaleux 《Si les héros échouent la quête, inventez en une nouvelle》. Oui merci, mais l'équilibrage dans tout ça ? J'ai dû créer un système de règles en utilisant les points d'esprit qui ne servent à rien en l'état. Un peu plus de narration aurait été pas mal aussi. La version 2022 d'Hasbro est une fraude sans nom, heureusement que je n'ai dépensé que 70€FDP compris pour le posséder 🤣 parce que dépenser 160€ pour cette daube, non merci.
timbur dit :kardwill dit :John Lénine dit :YORYZE dit :John Lénine dit :YORYZE dit :36 15 MYLIFE : souvenir de jeunesse, j'ai racheté dernièrement des figurines Fenryll. Bizarrement, je préférais l'ancienne résine jaune plutôt que la grise actuelle, plus commune, plus détaillée, mais tellement plus fragile et même parfois poreuse.
J'en faisais de nombreux boss dans des quêtes custom à l'époque.
Et vous, vous mettiez quoi en rab sur votre plateau ?Tu parles d'Heroquest ?
En attendant
HQ25thTseuQuest, oui. My bad, j'ai pas précisé.J'ai fais l'acquisition il y a 2 mois d'un exemplaire du Heroquest 2022 pour très peu cher (alors que c'était la V2 qui plus est).
Comment dire. C'est pas bien du tout Heroquest. Rien que les coquilles et les erreurs des règles et des quêtes. C'est vraiment nul.
Je regrette Tseuquest du coup.On kiffait parce qu'on était des gamins et qu'il y avait pas vraiment d'autre jeu de plateau "jeuderolisant" dans ce genre à l'époque, mais en vrai, Heroquest ça a jamais été foufou, hein? ^^
C'était plus un "jouet" sur lequel on projetait notre imaginaire qu'un vrai jeu.On kiffait aussi pour le coté accessible, y avait rien de plus simple que faire ses propres quêtes.
Et les illustrations. Bien sûr en termes de règles on a fait mieux depuis que Heroquest, mais bon sang qu'il etait beau ce jeu.
Autant avoir un Donjon et Dragon à l'époque ou même un Talisman. C'est surtout un problème d'adaptation avec la version européenne. Avant je respectais silencieusement Heroquest maintenant que j'ai vu de quoi c'était, même au regard de l'époque il y a de la fainéantise. 🙂
nicodef86 dit :Ce fut un plaisir de continuer à lire vos interventions et d'attendre les nouveaux rebondissements de semaine prochaine en semaine prochaine.
Les dernières heures de ce topic sont comptés...
Bien ludiquement,
Nico
PS : Dioniso aurait la license de Space Crusade également... nous en saurons certainement plus la semaine prochaine...
🥰😍
je crois encore à un rebondissement de dernière minute : le non-arrêt du forum TT et la poursuite de nos running gags préférés !
John Lénine dit :Autant avoir un Donjon et Dragon à l'époque ou même un Talisman.
Déjà à l'époque le jeu de l'oie c'était dépassé.
enpassant dit :John Lénine dit :Autant avoir un Donjon et Dragon à l'époque ou même un Talisman.
Au moins on peut de marrer avec les évènements et les rencontres aléatoires pas comme Monopoly Quest 😇
enpassant dit :John Lénine dit :Autant avoir un Donjon et Dragon à l'époque ou même un Talisman.
Ouais, j'allais dire que Talisman a mal vieilli, mais même quand on y jouait avec les potes à l'époque de la première ed. on en sentait les limites (ne serait-ce que l'équilibrage : on savait globalement qui allait gagner la partie, et qui serait encore en train de galérer dans le premier niveau, au tirage des personnages)
Mais on l'aimait quand même parce que la DA était superbe, parce qu'il nous rappelait les LDVELH dont on était tous fans, parce que le chaos total des événements aléatoires était une occasion de se foutre de la gueule des autres joueurs quand ils tirent le Poltergeist, parce que c'était l'un des premiers JdP Medfan, et parce que quand on sort du Monopoly et des p'tits ch'vaux, n'importe quel jeu un peu thématique vous met des étoiles dans les yeux.
A nouveau, c'était plus un jouet et un générateur d'histoires sur lequel on projetait notre imaginaire pour jouer aux chevaliers et aux magiciens.
Et il marche toujours bien avec les gamins, malgré, ou peut être à cause, de son aspect chaotique qui favorise les rebondissements (façon polie de dire "on ne contrôle pas grand chose à ce qui se passe sur le plateau")
kardwill dit :Ouais, j'allais dire que Talisman a mal vieilli
Pourtant ils ont essayé de relancer le jeu avec les versions Warhammer 40000 et Harry Potter.
Dommage d'avoir touché le fond avec ça:
enpassant dit :kardwill dit :Ouais, j'allais dire que Talisman a mal vieilli
Pourtant ils ont essayé de relancer le jeu avec les versions Warhammer 40000 et Harry Potter.
Dommage d'avoir touché le fond avec ça:
Cette daube ...
rien
Ouais enfin çà paraît pas crédible cette histoire : le 10 janvier ce n’est pas la semaine prochaine mais celle d’après, donc pas possible que çà sorte à cette date.
Gabriel Ombre dit :Lu sur le forum Darkstone.es : certains intervenants ont reçu un message de Ludofila/gamezone les informant que, vraissemblablement, un envoi de 8 kg leur est destiné vers le 10 janvier.
C'est peut-être la nouvelle édition de Heroquest.
Il me semble qu'il y avait la possibilité de procéder à un "échange".
J'ai la flemme de rechercher les modalités dans le sujet.
enpassant dit :Gabriel Ombre dit :Lu sur le forum Darkstone.es : certains intervenants ont reçu un message de Ludofila/gamezone les informant que, vraissemblablement, un envoi de 8 kg leur est destiné vers le 10 janvier.C'est peut-être la nouvelle édition de Heroquest.
Il me semble qu'il y avait la possibilité de procéder à un "échange".
J'ai la flemme de rechercher les modalités dans le sujet.
La nouvelle édition officielle ne doit pas faire 8 kilos, il n'y a pas de mix de résine et de métal comme chez GameZone, et encore moins de serpent-caca. C'est que ça pèse lourd, un étron.
Il me manquera le disclaimer de Phal.
Mention spéciale pour le “lorsque Monsieur thanos17 s’exprime un peu plus haut”, dans un topic de 11856 réponses, il a pris de l’altitude en ballon stratosphérique depuis le temps.
Bonne et dernière année sur ce topic
Le topic vit encore, pas de bug de l’an 2023, ouf… à mois que ce ne soit la semaine prochaine, c’est à dire demain si je compte bien…