Le pognon est déjà cramé depuis longtemps. Ça change rien au coté légendaire de ce jeu. Bien au contraire.
Il paraît que la maison construite aux Bahamas est très belle.
@killing joke
Je pense ce que tout le monde pense, à savoir que Mythic s’est laissé embarqué dans une espèce de cavalerie, qui tenait jusqu’au moment où il a fallu sortir des sous pour payer les frais du covid.
Leurs employés actuels se comptent sur les doigts d’une main par rapport à leur prime et ils ont plusieurs jeux de retard, ce qui montre bien que les sommes récoltés des KS d’après celui d’après payait les frais courants. Mais la boite a sorti pas mal de jeux. Il(s) di(sen)t qu’ils peu(ven)t s’en sortir, on va le(s) croire pour 2 ou 3 jeux (5 jeux en retard il me semble).
Il y a eu pire que GZ et je ne suis pas en train de dédouanner Mythic. Il me reste deux jeux en projet chez Mythic (le moins risqué et le troisième ou quatrième plus risqué) depuis trois ou quatre ans et j’étais très fan de SFB qui me parait être parti dans les tréfonds d’un trou noir avec CMON, d’où il reviendra en 2030-2031 surement en mode Zombicide ou une autre connerie du genre, pour être ré-enterré aussitôt. J’ai aussi pledgé pour Confrontation.
Dans le cas de GZ, on en est à 10 ans après la première campagne et une personne ou deux dans le monde a reçu un proto incomplet et continue, année après année, à nous sortir la même blague dix fois de suite, à savoir “on sort pour Noël, cette fois-ci c’est sur” puis, le 2 février des excuses de collégiens du genre “euh alors mon chien a mangé mes devoirs”.
En 10 ans, j’ai écrit une petite demi-douzaine de jeux amateurs que les gens peuvent lire (mon prochain sort la semaine prochaine ou quasi, on est en attente du jury du 3FF de PTGPTB, ça sortira vers Noël ). On a jamais pu lire une page de règle complète de chez GZ.
GZ sait faire des figurines mais pas des règles de jeux. Ils ont budgeté leur projet vers 2012-2013 probablement sur des bases quasi-saines au niveau figurine (mais des couts en matériaux, expédition et energie de 2012) surement en se disant qu’ils pouvaient emballer le tout dans un carton nul, avec un plateau et des règles à imprimer depuis un pdf, puisque le jeu n’avait pas de règles.
Ils ont peur du jugement alors que personne ne les attends et qu’aucun gamedesigner ne risque d’être impressionné par les règles d’un dungeon crawler (au niveau règle, le DC c’est le B.A.-BA, ils sont tous +/- bidons. HQ original étant l’un des pires et le projet promettant une certaine fidélité, je m’attends à pas grand chose). Au niveau modélisme, des choix douteux ont été faits.
Les créateurs et les soutiens du projet sont tellement sur leurs garde qu’ils protègent leurs moyens de communication avec des réflèxes sectaires en choisissant de protéger leur com derrière des mots de passe.
Et enfin je connais bien les spirales créatives, ça fait 20 ans que je bosse de très loin sur un de mes projet. Je vois la meme chose sur HQ25.
Il y a quelques années, je leur disait qu’il fallait changer de nom. Ils m’ont dit “tu comprends rien”. Ils ont changé leur nom.
On leur dit depuis des années qu’il faut faire lire les règles aux gens, pour accélérer les tests, pour voir les coquilles ET SURTOUT pour corriger le design des règles médiocre du jeu sur lequel il s’appuit. 0 retour, pourquoi : ce jeu n’a pas eu ses règles avant le covid, s’il en a aujourd’hui, c’est une évidence.
A partir de ce moment, ils ont fait payé les gens en KS pour un projet sans tête : on fait les règles (en alpha) en 1er dans un KS, parce qu’elles dictent qu’il faut 10 cartes ou 6200 cartes, 3 figurines ou 127, un plateau modulaire ou une double décimètre, etc etc etc. e matériel est dans les 5 premier paragraphe de chacun de mes jeux. C’est dans les trois premiere pages de tout éditeur pro et c’est pas uniquement un choix de mise en page mais surtout un choix de conception et d’ordre logique de présentation des règles.
Rien n’a été fait dans l’ordre, ni dans les temps. Les gens essayent de trouver des solutions pour eux, ils se vexent en se prennant pour des pros, résultat les gens aujourd’hui les prennant pour des pros se moquent donc de leur professionalisme revendiqué, des délais de livraison abyssaux et des excuses infantilisantes qui passent les murailles de la tour d’ivoire dans laquelle ils se sont placés eux-même.
Au bout de 10 ans, il faut passer le temps des promesses et on y est encore au moins jusqu’à la semaine prochaine.
Killing Joke dit :J'avais en tête que HeroQuest 25th avait été un gros carton à plusieurs millions d'euros, mais en fait, non, c'était tout petit au final (ou me trompe-je quelque part et est-ce qu'il y a eu une vente sur plusieurs plateformes de foulancement ?).
Il y a 10 ans, les gros cartons à plus d'1M € étaient moins fréquents. Et il me semble que la campagne sur KS avait été très courte, non? Genre ils ont eu 2500 pledges en 24h, mais la campagne a été bloquée après quelques jours par la plainte de Moon Design. Et dés les premières heures, il y avait déja une polémique autour de la légalité et de la fiabilité du projet qui a du retenir pas mal de gens.
Donc oui, s'ils avaient été honnêtes et fiables, ils auraient engrangé moult piécettes de plus (probablement de l'ordre de 1 à 2 M€, je pense). Qu'ils auraient dilapidées tout pareil. ^^
Là, vu les casseroles du projet, le saut successif vers deux plateformes inconnues, la com pourrie et le côté amateur du studio, je trouve que trouver 12.000 personnes prêtes à balancer aveuglément presque 700.000 balles, c'est un score très honorable. Et qui aurait du leur suffire pour livrer le jeu. Après tout, ils demandaient "seulement" 58.000€ de budget pour livrer en 2014. (Oui, je suis pas gentil, je considère les dates et montants des kickstarters comme unj façon d'informer le client des conditions que l'on fera en sorte de respecter au mieux, et pas juste comme de la simple pub mensongère balancée au pif)
kardwill dit :Et qui aurait du leur suffire pour livrer le jeu. Après tout, ils demandaient "seulement" 58.000€ de budget pour livrer en 2014. (Oui, je suis pas gentil, je considère les dates et montants des kickstarters comme unj façon d'informer le client des conditions que l'on fera en sorte de respecter au mieux, et pas juste comme de la simple pub mensongère balancée au pif)
C'est ce que ça devrait être en effet mais il y a tellement de campagnes qui demandent 500 balles juste pour pouvoir claironner « financé à 1 millions de %, venez rejoindre la hype ! ». Enfin bon, ça a sans doute changé.
Ca a changé parce que les mecs voulaient bien balancer un euro-pascal pour un jeu mais pas payer après 80 boules de frais de port post covid, ce qui n’est rien.
Donc soit ils font 360 avec 120 de frais de port en un coup en disait “fdp inclus” sans dire pour combien ils en ont, soit ils dimensionnent leurs jeux pour faire du 150 + 80, avec un tarif à l’entrée qui tourne autour des 80+40 selon ratio plastique / papier.
Les projets sont un peu moins foufous que dans le “monde d’avant” (c’est pas plus mal).
tu ne peux pas comparer l’argent d’aujourd’hui avec la valeur de 2014, c’était des anciens francs à l’époque non ?
Ho un nouveau titre
je suis admiratif de la vitalité de ce sujet (contrairement à la mort cérébrale du projet)
Youhou ! 10 ans déjà, il entre bientôt en 6e !
“Tseuquest, le jeu auquel tu pourras jouer avec les enfants* que tu n’as pas encore conçus lorsque tu l’as acheté”
* Ou leurs enfants à eux, hein, on va pas chipoter
Sérieux, pensons aux gars qui ont pledgé pour jouer avec leurs enfants qui entraient au collège et sont maintenant à la fac ou dans la vie active
Et tous les pledgeurs qui, plus tristement, ne sont plus là.
Livraison garantie à 1 sur 3720 ? C’est bon, il est optimiste, C6PO. On l’aura avant Noël.
Noël 3720 ?
Livraison garantie à 1 sur 3720 ? Bah c’est bon, ils ont pas menti chez gz: même garantie à 0,1% sur 10 000 ça reste garantie.
Enfin, si les détails sont corrects et complets, si les cartes et les livrets sont corrigés (si ils existent surtout), si la préparation de la partie logistique de la livraison est terminée et si ils ont la volonté et les moyens financiers de produire et livrer.
Ah, et si les haters et autres trolls cessent leurs moqueries et ne campent pas devant les camions pour empêcher la livraison, aussi.
Mais à part ça, garanti c’est garanti. Aussi vrai qu’une promesse est une promesse.
Tu as oublié «si les de dés ne faisaient pas n’importe quoi», «si les imprimeurs allemands arrêtaient de changer des trucs sans rien dire», «si l’entrepôt arrêtait d’être humide», etc.
Nekhro dit :Tu as oublié «si les de dés ne faisaient pas n’importe quoi», «si les imprimeurs allemands arrêtaient de changer des trucs sans rien dire», «si l’entrepôt arrêtait d’être humide», etc.
Oui mais je parlais des dernières excuses depuis la MAJ "N'oubliez pas: des détails corrects et complets, une livraison garantie" de mai 2022.
Vu que j'avais déjà résumé les prétextes de gz, ressortir tout l'historique allait faire doublon.
Et puis j'avais la flemme...
prend exemple sur les fabricants de TQ : sont-ce des flemmards ?
Bien sur que non : Pour brasser autant de vent depuis 10 ans, 'faut avoir de l’énergie à revendre!
Au prix du kilowatt/heure, ils auraient du trouver les fonds pour aller au bout du projet…